L’automatisation des contrôles menace la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées

Publié le 26 janvier 2018 par Franck Seuret
Le contrôle des voitures garées sur des places payantes est de plus en plus assuré par des véhicules lisant les plaques d'immatriculation. Mais un agent va-t-il vérifier qu'une carte ouvrant droit à la gratuité pour cause de handicap est apposée sur le pare-brise ?

Les véhicules à lecture automatique de plaques d’immatriculation repèrent les automobilistes n’ayant pas réglé leur place de stationnement. Mais les personnes handicapées qui ont le droit de stationner gratuitement risquent de se voir infliger à tort une redevance à payer.

Les Lapi devraient se multiplier. Peut-être pas aussi vite que les lapins mais rapidement quand même. Les véhicules à lecture automatique de plaques d’immatriculation (Lapi) existent depuis quelques années déjà. Mais la réforme du stationnement payant, entrée en vigueur en 2018, va sans doute généraliser leur utilisation.

Le contrôle automatisé se base sur les numéros de plaques enregistrés par les automobilistes sur l’horodateur.

Plaque enregistrée dans l’horodateur

Depuis le 1er janvier en effet, un automobiliste n’ayant pas glissé des pièces dans l’horodateur n’est plus sanctionné par une amende de 17 €. Il doit s’acquitter d’un forfait post-stationnement dont le montant, souvent plus élevé, est fixé par chaque commune. Cette mission peut être déléguée à des entreprises.

Les véhicules Lapi, utilisés par des agents publics ou privés, lisent les plaques des voitures. Ce qui permet de savoir instantanément si l’automobiliste a payé son stationnement. Les horodateurs de nouvelle génération imposent en effet à l’utilisateur de rentrer son numéro d’immatriculation. Il suffit donc de croiser les deux données pour savoir qui est en règle et qui ne l’est pas.

Stationnement gratuit sur toutes les places

Quid alors des véhicules sur lesquels est apposée la carte européenne de stationnement ou la carte mobilité inclusion ? Leurs titulaires ont en effet le droit de stationner gratuitement sur la voie publique. Sur toutes les places et pas seulement sur les emplacements réservés. Les Lapi les classeront-ils automatiquement parmi les contrevenants puisque leur plaque n’apparaitra pas parmi celles des automobilistes ayant payé ? Auquel cas, ils recevront à leur domicile, quelques jours plus tard, un courrier les invitant à régler un forfait post-stationnement (FPS).

L’émission automatisée “d’amendes” est interdite

Normalement, pareille mésaventure ne devrait pas arriver. « Les collectivités ne sauraient en aucun cas recourir à un quelconque dispositif de contrôle du paiement du stationnement automatisé de bout en bout », a rappelé, en novembre, la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Autrement dit, l’émission automatisée de FPS est interdite. « Le constat de l’absence ou l’insuffisance de paiement et l’initiation de la procédure de FPS doivent être réalisés par un agent de contrôle », précise-t-elle. Et « en temps réel ».

Un agent doit se rendre sur place

La Cnil s’appuie même sur le cas des « personnes bénéficiant de la gratuité du stationnement en raison de leur handicap » pour démontrer qu’il est inconcevable de constater l’irrégularité du stationnement à distance.

Concrètement, le Lapi doit simplement servir à repérer des véhicules supposés être en infraction. Mais un agent doit vérifier que l’automobiliste l’est réellement. Et notamment qu’il n’a pas le droit de stationner gratuitement.

La mairie de Pau invite les personnes handicapées à s’identifier.

Les communes ne respectent pas toutes la loi

Le problème, c’est que toutes les collectivités ne respectent pas les préceptes de la Cnil. À Creil ou à Pau, comme le rapporte Libération, les photos prises par des voitures Lapi sont analysées au commissariat. Le FPS est donc établi à distance, sans qu’un agent s’assure qu’une carte est apposée ou pas sur le pare-brise. Une pratique illégale.

Pour éviter de sanctionner abusivement les titulaires de la carte européenne de stationnement, la mairie de Pau, comme d’autres, les invite à s’identifier. Soit en déclarant en mairie le numéro d’immatriculation de leur véhicule pour une durée de deux ans. Soit en s’enregistrant sur l’horodateur avec la touche PMR (personne à mobilité réduite) ou via une application sur smartphone à chaque fois qu’ils se garent sur une place payante, en dehors des emplacements réservés. Dans ces trois cas de figure, ils seront alors intégrés dans les données du système automatisé de contrôle du stationnement.

Des contraintes supplémentaires pour les personnes handicapées

Ces solutions ne sont guère satisfaisantes. Les automobilistes handicapés en seront-ils réduits à devoir s’enregistrer dans chaque ville où ils se garent ? Une solution inadaptée puisque la carte de stationnement est attachée à une personne et non à un véhicule. Comment sauront-ils quelle procédure suivre (application à télécharger, etc.) s’ils ne sont que de passage ? Le cheminement pour arriver à l’horodateur sera-t-il accessible ? Bénéficier de la gratuité de stationnement risque de devenir compliqué alors qu’il suffisait jusqu’à présent de glisser sa carte sous le pare-brise.

L’APF demande des éclaircissements

L’APF a d’ailleurs interpellé le ministre de l’Intérieur. « Nous souhaiterions que vous puissiez apporter les clarifications nécessaires aux collectivités locales pour que la gratuité des places pour les personnes en situation de handicap continue à être la règle appliquée sans démarches supplémentaires que l’obtention de carte de stationnement », avance Alain Rochon, dans son courrier à Gérard Collomb.

Le directeur commercial de la société AFS2R confie à Capital : « S’il fallait réaliser un contrôle sur place, le nombre de PV serait probablement réduit de moitié. »

Efficacité contre légalité

Le plus simple serait tout simplement que les collectivités respectent la loi : un agent doit contrôler sur place la réalité ou non de l’infraction. Mais cela ôte, évidemment, une partie de leur intérêt aux voitures Lapi.

« Notre système permet, en moyenne, de dresser environ 600 PV par jour. S’il fallait réaliser un contrôle sur place, ce nombre serait probablement réduit de moitié », a expliqué au magazine Capital, le directeur commercial de l’AFS2R, qui a équipé en Lapi une quarantaine de villes.

Il plaide pour que « les handicapés soient invités à se signaler à la mairie, ou via l’horodateur s’ils sont simplement de passage ». La bataille s’annonce ardue. Franck Seuret

Que faire si vous avez été sanctionné(e)  ?

Vous avez reçu un courrier vous signalant que vous devez régler un forfait post-stationnement (FPS) ? Vous aviez pourtant apposé votre carte sur votre pare-brise.

Pour contester, vous devez d’abord adresser un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) à la collectivité ou à la société assurant la surveillance du stationnement. Toute la procédure, gratuite, est expliquée sur ce site officiel.

À défaut de réponse au bout d’un mois ou si elle ne vous satisfait pas, vous pourrez déposer un recours devant la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP). Mais vous serez tenu(e), au préalable, de payer le montant indiqué sur l’avis de paiement.

Comment 46 commentaires

Je suis la compagne d’une personne handicapée et comme la carte handicapée est attachée à la personne je paye des amendes car mon véhicule est le mien et que je ne suis pas handicapée
Alors maintenant je prends pour lui des transports qui lui sont gratuits et qui paie ? et bien ce sont les contribuables, toujours les mêmes bien sûr ,
Je n’ecris même plus car je dépense de l’agent pour rien mais c’est anormal les mairies en profitent et n’ont aucun respect pour leurs anciens
Bien du plaisir pour les prochaines générations qui ne pourront même plus échanger leurs idées entre humains et cela finira mal hélas

l’accompagnateur d’une personne handicapé peut stationner le temps de ramener la personne a son domicile et de revenir déplacé sa voiture , ce qui concerne le billet de train ,les tickets de métro , bus , tramway .
je pense il y a des tarif pour l’accompagnant toujours montrer la preuve que vous êtes la personne qui s’occupe de la personne .
Pourtant la loi et facile a comprendre (la carte ne ce pose pas sur le tableau de bord ,il faut apposer sur le pare-brise ( la coller sur le pare-brise photo apparente que les agents la voie,135 sa ne suffi pas il faut des amendes de 350euros et 03 points enlever sur le permis

Bonjour,
ça commence déjà, verbalisé en janvier 2018 à Valenciennes sur une place de stationnement publique, alors que carte bien visible.
A noter que cela n’était jamais arrivé quand la police municipale était en charge. Peut-être que payer des mercenaires n’est pas une si bonne idée.

Quand les autorités font mal leur boulot. Une vraie honte. J’attends la réponse (ou non réponse) suite à mon recours. Je m’attends à de la mauvaise foi ou simplement à aucune réponse qui m’obligera au final à payer. Elle est belle la France! Payez, braves gens. Payez!

Pareil que toi honteuxValenciennes, amende reçu a Paris, un jour de gratuité suite aux chutes de neige. Hidalgo dit laisser vos voitures garé dans la rue et lorsque je reviens du boulot une prune! Hallucinant.

Reçu un FPS du 2 février à Paris alors que la carte handi était apposée sur le pare brise comme d’habitude.
C’est en confiance que j’ai engagé un “RAPO” en communiquant une copie recto verso de la carte de stationnement handi. Surprise! reçu ce jour, le refus de ce recours.
Le motif est le suivant:
“- Gratuité permanente : Refusé car Les éléments justificatifs fournis ne permettent pas d’établir vos droits à stationner gratuitement sur la place occupée au moment de l’apposition du FPS.”
La carte de stationnement handi ne me donne pas droit à stationner gratuitement sur une place de stationnement ordinaire à Paris???
Alors je viens de passer 3h à préparer le dossier pour la commission de contentieux qui ne peut se faire que par courrier. Reste à trouver le courage pour aller jusqu’à la poste pour peser la lettre…. pour quel retour????

Il faudrait organiser une manif ?
Ou nous donner des cartes avec une puce détectable par ces voitures caméra ?
En attendant, la carte devrait donner le droit de masquer les plaques ! Pas pratique pour les handi. non accompagnés !
Déjà sanctionné par un agent malgré la carte, le privé ne fera pas plus mal ? les places réservées je les laissais à ceux qui ont besoin de plus d’espace que moi, maintenant je vais les prendre en priorité.
Pour les réclamations prenez une photo qui prouve

Fps suite à un épisode de pollution. Le stationnement déjà payé donnait droit à une prorogation gratuite. Bien sûr j’ai été verbalisé. Je forme un recours RAPO.(tiens, un nouveau nom!!!). Numériser les preuves l’avis de paiement la carte grise recto-verso. Sans oublier de remplir le formulaire avec état civil détaillé. Bref perdre une bonne heure sans être sûr du résultat. De qui se moque-t-on?? Merci la mairie de Paris et autres équipes d’incompétence. Surtout comptez sur ma voix aux prochaines élections. SORTONS LES

bonjour,

Moi également le 22 janvier à Paris avenue de la république, je me retrouve avec un FPS de 50 euros à payer, j’ai contesté et ai eu la délicate réponse ” gratuité permanente : refusée car les éléments justificatifs fournis ne permettent pas d’établir vos droits à stationner gratuitement sur la place occupée au moment de l’appostion du fps” ma carte de stationnement était bien opposée. J’ai donc payé le FPS après avoir eu leur retour négatif. Maintenant c’est une usine à gaz, il faut renvoyer de la paperasse avec en plus des frais d’envoi 50 euros payés qui ne seront probablement jamais remboursés… les frais de timbre… c’est quand même un gros budget..du temps passé et surtout du pouvoir d’achat en moins… déjà que nous n’avons pas demandé à être handicapés en plus on nous pénalise… que dire… subir… ou R E A G I R…. à suivre bien entendu… je vous donnerai la réponse à ma mon recours si toutefois j’en ai un en tout cas.. ma carte bleu à flambé aujourd’hui…. bonne journée et surtout C O U R A G E et soutenons nous

Bonjour,
Que pouvons-nous faire pour que cesse ce système de FPS verbalisant les personnes handicapés ayant bien apposé leur carte Handi ?
Verbalisée par FPS le 7 avril à Paris, dans le quartier où je réside depuis plus de 20 ans et où mon véhicule est donc connu des agents verbalisateurs. Ma carte européenne d’handicapé est affiché en permanence sur mon pare-brise. Pas question de payer cette bavure administrative faisant preuve flagrante d’injustice, voire même de discrimination envers une personne handicapée.
J’attends de recevoir l’avis de paiement ANTAI pour contester par RAPO, mais je constate à la lecture de vos commentaires que le refus est systématiquement opposé à l’aide d’une réponse automatique insensée.
Que pouvons-nous faire pour rétablir notre droit au stationnement gratuit sans verbalisation ? Qui pour nous défendre ?
Merci de vos conseils.

Persuadée que c’était “comme avant”, c’est a dire que l’on faisait le recours sans payer….
Suite de mon message du 15 mars. reçu ce jour une lettre recommandée venant du CCSP: vous n’avez pas payé on ne peut étudier votre demande!
Alors j’ai payé, j’ai rempli le nouveau document envoyé, fait les photocopies et je vais aller à la poste parce que c’est sûr je dépasse les 20 grammes…
Entre temps, la MDPH, après plusieurs relances de ma part m’a envoyé un courrier indiquant les dates de début et de fin de validité de ma carte de stationnement Handi, alors je l’ai ajoutée au courrier, on ne sait jamais.
Plus qu’à attendre encore un mois…

bonjour – j’ai une carte CMI que j’appose règlementairement contre le pare-brise – si par hasard j’ai une prune, je saisirai le tribunal compétent, car la loi s’applique de plein droit pour les personnes handicapées munis d’une carte officielle qui s’impose aux autorités(RF – Préfecture)
Faut pas se laisser impressionner par le système en place – STATIONNER GRATUITEMENT AVEC UNE CARTE DE STATIONNEMENT POUR HANDICAPE EST LEGAL ET NE PEUT ETRE REMIS EN QUESTION PAR QUICONQUE – C’EST LA LOI !!!!

Bonjour, j’ai eu une amende stationnement FPS samedi 28 avril.
Ma carte handip était apposée sur le tableau de bord bien visible, et j’ai tout de même eu une amende. Je suis plus qu’énervée comme vous tous. L’amende est de 50€, 35€ si je paie d’ici le 2 mai. Que faire??? Je ne veux pas leur donner raison mais je n’ai pas envie non plus de payer 50€. À votre avis est ce possible de payer puis d’engager un recours ? Merci d’avance de vos réponses.

J’ai eu 3 PFS depuis janvier 2018 à Paris et pourtant à chaque fois, la carte stationnement handicapé était présente et bien visible.
Deux des recours amiables ont été rejeté avec la même réponse injuste (et injustifiée): “gratuité permanente : refusé car les éléments justificatifs fournis ne permettent pas d’établir la présence derrière le pare brise d’une carte valide etc.” Mais quelle preuve leur faut-il? ma carte de stationnement était pourtant bien opposée et elle ne bouge jamais de la voiture.
Quant à mon troisième recours, pourtant lui aussi envoyé en recommandé + AR (l’AR m’est bien revenu), il n’a pas eu de réponse depuis plus d’un mois et donc c’est un rejet implicte.

Cette situation est totalement inacceptable.
Il faut manifester notre colère auprès de la Mairie de Paris. Mais comment?

bonjour
Meme chose verbalisée a PARIS dans mon quartier le 03/05/2018 FPS 50 EUROS avec une carte de stationnement handicap valide jusqu en 2026[ par [ la SOCIÉTÉ SOUS TRAITANTE MOOVIA]
et apposée visiblement en permanence sur mon pare brise
paiement avant le 7 mai 12h45 35eur
POUR CONTESTER IL FAUT D ABORD PAYER
C EST SCANDALEUX PUISQUE LA GRATUITE EST ACQUISE PAR LA LOI

QUOI FAIRE?
il faut se regrouper pour signer une LETTRE DE PROTESTATION AUPRES DE LA MAIRIE

Je suis tout a fait daccord il faut faire une lettre de protestation auprès de la mairie

voici mon mail pour pour me contacter afin de préparer cette lettre et prendre les signataires de la lettre
youssef6@gmail.com

cordialement

Bonjour

Est ce que les agents assermentés de ces sociétés privés sont dans leur droit de vérifier la véracité des cartes handicapés ?

De déterminer si une carte PMR est fausse et réelle, n’est ce pas un contrôle par la Police qui doit être fait uniquement ?

Bonjour,

Je suis effarée de constater que nous sommes tous victimes des mêmes agissements de la machine à fric instaurée par Hidalgo.
Il est évident, qu’en absence de contrôle humain , jamais la machine ne pourra constater la présence de notre carte !!!
Je vais tenter de contester à la CCSP, sans pour autant payer car , non seulement notre santé est affectée mais il faut justifier et payer.

Je vais envoyer des courriers à Macron, son ministre chargé de la police, et s’il le faut à la commission européenne .

Verbalisé le 10/04/18 rue Froidevaux malgré ma carte apposée sur le tableau de bord, je n’ai pas eu de réponse à mon recours (RAPO). Avant d’engager un recours devant la commission du contentieux, j’ai li’intention d’envoyer un courrier conjoint à la société STREETO ainsi qu’à Madame la Maire de Paris rappelant la loi,ainsi que le rappel de la CNIL précisant que l’émission automatisée de FPS est interdite. Peut- être faudrait-il saisir le secrétariat d’état aux personnes handicapées pour faire ressortir cette discrimination: c’est à la personne handicapé de prouver qu’elle n’est pas en faute alors que c’est la société verbalisatrice qui est hors la loi!

Le constat d’une infraction (dans ses éléments légal et matériel) ne peut être délégué à une société privée dans sa totalité. Cette analyse correspond à celle de la CNIL de novembre 2017.
Dans le cas d’une voiture stationnée avec la carte européenne handi, c’est l’élément légal de l’infraction qui fait défaut.
Dès lors que les municipalités n’appliquent pas la loi, un recours pourrait être exercé devant la juridiction administrative compétente…..
Une action de groupe pourrait être envisagée?

Bonjour tout le monde moi c’est à Pau dont je suis originaire que j’ai eu cette surprise quelques semaines après en rentrant à Toulon où j’habite : une FPS alors que la carte handi était bien visible .. mais là c’est 17 euros …
Comme quoi ils font chacun leur soupe…
Je compte faire une contestation et un recours ensuite vu la tournure des choses
Ce n’est n’est pas vraiment la somme qui m’interpelle c’est cette façon illégale de procéder
Je pense saisir aussi la MDPH et puis il faudrait que l’on fasse bloc tous ensemble pour lutter contre cette injustice flagrande
Voici mon email placette.jeanpierre@hotmail.com
Si j’ai du monde je vous promet que je vais agir
Bien cordialement à tout le monde et …courage ..on les aura .!

Bonsoir M.Placette
Avez vous du nouveau sur cette injustice flagrande et avez vous entamé une action.
Avez vous teste les applications smarphones pour s’identifier en mairie ..
Dans l’attente de vous lire.Cdlt jyh

IL est important de tous se réunir car ce qui est hallucinant c’est que les maries se déchargent de leur responsabilité en essayant de vous faire porter le chapeau à tord. On prend l’argent des petits gens en jouant de son pouvoir. Quand ils vous renvoient à Paris un courrier d e ce type” refusé car les éléments justificatifs fournis ne permettent pas d’établir la présence derrière le pare brise d’une carte valide ” ils vous envoie une preuve qu’ils sont eux EUX EN INFRACTION et qu’ILS NE RESPECTENT PAS LA LOI: je cite d’après la réforme de 2017 https://www.cnil.fr/fr/reforme-du-stationnement-payant-les-recommandations-de-la-cnil: “Le constat de l’irrégularité du stationnement d’un véhicule doit se faire en temps réel. Sauf justification particulière, l’agent ne doit pas utiliser les informations collectées par le dispositif de LAPI pour constater l’irrégularité et établir le FPS a posteriori.” “Les données collectées par les dispositifs de LAPI ne peuvent servir qu’à réaliser des pré-contrôles du paiement du stationnement en vue de faciliter le travail des agents de contrôle.” Vous avez des droits et même quand c’est votre propre mairie ou préfecture qui enfreint la loi vous avez le droit de la poursuivre et de porter plainte pour vous inciter à payer qqch que vous ne devez pas!

J’ai été verbalisée pour avoir mis la photocopie de ma carte handicapée et non l’original.Ps de carte handicapée mentionné sur la contravention de 135 euros. j’ai. Le fait contesté que j’avais bien mis la carte (je ne savais pas que l’original était obligatoire). le fait d’avoir contesté m’a été fatale m’a répondu le commissariat de Palaiseau. j’ai donc réglé 135 euros ce qui n’est pasune petite somme

JE VOUDRAIS CONNAITRE SI SEULS LES VEHICULES LEGERS PEUVENT BENEFICIER DE CETTE GRATUITE DE STATIONNEMENT.
EFFECTIVEMENT JE POSSEDE UN CAMPING-CAR ET CERTAINES COMMUNES ME LAISSENT BENEFICIER DE CE STATIONNEMENT GRATUIT ET D’AUTRES STIPULENT QU’IL N’Y A RIEN POUR CES VEHICULES.
MERCI DE ME RENSEIGNER

depuis janvier 2018, à toulon, reçu 2 PV pourtant la carte est bien visible et la 2eme fois PV mis sur le parebrise en face de ma carte …… la gratuité n’existe plus sur les places classiques ?

Depuis aout 2018, alors que je n’avais pas eu de pb auparavant, les “fps” se succèdent…
Je viens de faire mes premiers rapo mais je vois que cela ne servira à rien en lisant vos commentaires… C’est un vol pur et simple sans aucune possibilité de recours sinon celle de perdre son temps…
Que faire lorsque les autorités elles mêmes enfreignent la loi ?

Bonjour,

Aussi titulaire d’une carte de stationnement, je n’ai encore jamais rencontré ce problème mais c’est vraiment injuste! Je pense qu’il faudrait faire une action et la porter le plus haute possible au travers d’une pétition sur le site change.org les pétitions de ce site sont consultées par des milliers d’internautes et nous pourrons avoir du poids.

Cordialement

Une contravention en juillet malgré l’apposition de la carte (ancien modèle), contestation refusée : ” gratuité permanente : refusée car les éléments justificatifs fournis ne permettent pas d’établir vos droits à stationner gratuitement sur la place occupée au moment de l’apposition du fps “, il va falloir convoquer un huissier chaque fois qu’on se gare…
Carte nouveau modèle apposée la semaine dernière, l’autre étant arrivée à échéance, le résultat ne s’est pas fait attendre : nous avons été verbalisés lundi (à 19h34), mardi, mercredi et aujourd’hui jeudi. Y a pas, ça aide bien les parents d’handicapés…

Je vais venir un peu en contradiction avec tous les commentaires postés jusqu’ici.
En effet, moi aussi, je viens de recevoir sur Marseille ce fameux FPS pour la première fois et effectué un Rapo dans la foulée. Avec, au vu de ce que j’avais pu lire, de sérieux doutes quant à l’issue du dossier.
Et bien, bonne surprise !
Le PV a été annulé après examen des pièces fournies (j’avais même pris une photo de mon prise-brise avec la carte juste avant d’envoyer mon mail en précisant que je savais pertinemment qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une preuve…).
Certes, il est précisé dans leur réponse que le FPS est supprimé de façon exceptionnelle, mais j’ai obtenu satisfaction.
Alors, malgré tout, j’en connais la raison : je ne suis pas allé vers l’horodateur afin d’enregistrer le n° de ma plaque minéralogique qui m’aurait évité la contravention (et en cliquant sur la touche PMR).
Il est évident qu’au vu du texte accompagnant mes pièces justificatives, le service a conclu sur ma bonne foi et également de mon ignorance des règles à adopter concernant le stationnement sur Marseille.
A voir maintenant si cette procédure s’applique dans toutes les villes…
Et nonobstant le fait de se diriger obligatoirement vers l’horodateur pour valider le stationnement, ce qui peut être contraignant dans certaines situations.
Enfin, sachons reconnaître le positif lorsque l’administration répond de façon cohérente. Et je tenais à le souligner.

Bonjour,
Je suis habitant de Paris et, malgré l’aposition De ma carte de stationnement sur le pare brise de mon véhicule, j’ai déjà reçu 8 FPS !

Je n’en peux plus de contester et j’aimerais savoir si une association existe en vu de dénoncer les abus, l’incapacit Ou même la bêtise de ces « nouveaux agents verbalisateurs assermentés »

Existe t’il, sur Paris une façon quelconque, de s’enregistrer en tant que Personne à mobilité réduite ?

Cordialement,

Bonjour ,
moi je suis aussi titulaire d’une carte inclusion mobilité , et j’ai déjà reçu un pv pour défaut de ticket horodateur sur Paris . J’avais contesté et obtenu gain de cause, mais voilà qu’aujourd’hui , j’ai reçu 2 autres pv ANTAI de la ville de montreuil pour les mêmes causes. J’ai contesté aussi mais je ne vais pas passer ma vie à contester ! Je suis aussi à la recherche d’une éventuelle association qui gère ce type de soucis ou qui me nous conseiller et savoir si la loi a évoluer entre temps .

bonjour,
n’existe-t-il pas une application où les PMR pourraient enregistrer les immatriculations de leur véhicule ou de celui qu’elles utilisent? Ce qui bloquerait toute émission de pv.

on attend des sanctions plus importante que j’ai notifier sur le commentaire voila , incivilité , crachats , insultes ,par des gents qui utilise nos places , moi je veut la donner mon autorisation prener mon handicape aussi , je ne souhaite a personnes de ce trouver dans la même situation ,je pence qu’ils comprendrons vite la loi merci de m’avoir lu bonne journée ou soirée

Et si pour les lectures automatiques, on pouvait coller un logo handicap sur le logo région qui ne sert à rien.
Son scan devrait tout de suite informer la LAPI et permettrait à l’agent de vérifier le pare brise.
Si la carte n’est pas conforme ou absente, il peut mettre un 135…bien mérité pour les tricheurs.

C’est la personne qui est handicapée, pas la voiture.
C’est donc la personne qui a des droits, pas sa voiture.
La personne handicapée peut utiliser n’importe quelle voiture (la sienne, de location, prêtée par un tiers, de fonction, etc), elle aura toujours les mêmes droits PERSONNELS, dont elle justifie par la carte apposée sur le pare-brise.
On ne peut donc, en aucun cas, transferer les droits de la personne au véhicule.
Et donc une marque particulière sur le véhicule, même sur la plaque d’immatriculation, ne répond pas à la question.

moi je me suis stationner sur une place handicapé avec ma carte (ancien modèle ) car j’avais un an pour le renouvellement
je me trouvais bien stationner a Neuilly sur seine ,l’instant d’aller chercher mon fils , quel fut ma surprise de ne plus avoir ma voiture la ou je l’avais laisser.J’ai passer des heures a la chercher avec beaucoup de mal car je suis handicapé des jambes .Un moment il m’est venu a l’idée d’appeler un commissariat qui me dit gentillement elle est a la fourrière.On a dut rentrer a pied a nanterre car plus de transports.Arriver a la fourrière on me demande 206 euros.le Monsieur me dit faite une contestation les véhicules d’handicapés n’ont pas a être enlevée .a ce jour j’attends cela fait un peu plus d’un an le remboursement .car d’après l’agent verbalisateur je géner .Voilà déduction faite HANDICAPES circuler vous faites chier

Bonjour,
Je pense qu’il devait exister des plaques sur les-quelles apparaîtrait le logo handicap au lieu du logo département.
Celui-ci apparaîtra pour les véhicules Lapi, utilisés par des agents publics ou privés, qui, je pense évitera le PV.
Bonne journée.

Non, les droits sont à la personne, pas au véhicule, votre solution n’est pas légale.
La bonne solution, c’est que les agents fassent leur travail, et qu’ils vérifient la présence d’une carte valide sur le pare-brise, à l’instant où ils verbalisent. Une photo montrant l’absence de carte ferait l’affaire.

Anne LAPIDALGO est une socialiste non? Mais qu’est ce que cela veut dire? Plus rien, encore moins quand c’est automatique, et sous traité… Sortons ces mafieux aux prochaines élections, car ils prennent les automobilistes pour des vaches à lait, qui financent l’immigration.
Il serait intéressant, qu’elle soit à son tour, “Sous traitée” Lapidalgo, car c’est une Nationale Socialiste !!!

il serait judicieux que les société qui exploitent les parkings “publics” installent un lecteur pour les cartes Mobilité Inclusion. Une loi de 2015 donne le stationnement gratuit mais il n’est pas possible de quitter ces parkings sans payer. Cela revient à penser que c’est une abrogation partielle de cette loi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.