Passionnée de mode, je lance ma carrière de mannequin wheelchair

Publié le 30 janvier 2018 par Claudine Colozzi
À 35 ans, Sandrine Ciron se lance en tant que mannequin professionnel. © Irina Aksenova

Depuis quelques années, Sandrine Ciron, présidente de l’association Fashionhandi, milite pour que les personnes en situation de handicap ne soient pas exclues du monde de la mode. À 35 ans, elle a décidé de se lancer en tant que mannequin professionnel wheelchair. Consciente que ce milieu reste encore très fermé au handicap, la jeune femme espère contribuer à faire évoluer les mentalités. 

« La mode est un milieu qui m’a toujours intéressée et attirée. Je suis très coquette. J’ai commencé par créer un blog en 2013. J’avais envie de partager des conseils mode avec d’autres personnes en situation de handicap. Dans la foulée, je me suis lancée dans l’organisation de mon premier défilé.

Mêler mode et handicap n’était pas évident il y a cinq ans. J’ai créé l’association Fashionhandi “Fashion for all” parce que je voulais faire bouger les choses. Réunir des stylistes, des photographes, des maquilleurs, des mannequins autour d’un événement, chercher des partenariats, tout cela est passionnant. Et je vais continuer de m’impliquer dans cette association qui est chère à mon cœur.

On peut être belle et sexy, même avec un handicap !

Mais aujourd’hui, je veux aussi un peu penser à moi. Ma participation au premier concours de Miss Monde en fauteuil roulant à Varsovie (Pologne) en octobre 2017 m’a confortée dans mon choix. C’était une expérience incroyable. J’ai donc décidé de me  lancer un nouveau défi : démarrer une carrière de mannequin en fauteuil roulant. Mon credo ? On peut être belle et sexy, même avec un handicap ! Je me déplace en fauteuil roulant, mais je peux aussi me tenir debout pour certaines poses.

Un milieu élitiste face à une détermination sans faille

Mon ambition est de tenter de faire bouger l’univers de la mode par une plus grande représentation des personnes en situation de handicap. Je sais que c’est un milieu très élitiste, mais je garde la détermination que cela reste possible d’y inclure les personnes en situation de handicap. Dans d’autres domaines élitistes, comme le sport, les avancées ont été majeures, comme l’attestent les Jeux paralympiques. En France, les mentalités évoluent moins vite que dans d’autres pays, mais je suis confiante.

Je compte beaucoup sur les réseaux sociaux pour m’aider à me faire connaître. Qui sait, forte de mon expérience, Fashionhandi arrivera peut-être à créer la première agence spécialisée pour les mannequins en situation de handicap en France. » Propos recueillis par Claudine Colozzi

 

Comment 8 commentaires

Essayes de joindre l’agence Topgriil, ils sont la seule agence à inclure les personnes handicapées.
Ils sont très bien, je suis chez eux en tant qu’handicapée.
Voilà les coordonnées dis leur que tu viens de ma part.
contact@topgiirl.com
Cordialement,
Colette Bonacorsi

Bonjour Monsieur Madame,

Je m’appelle lyna j’ai 25 ans je suis intéressé par la mode et le mannequinât je suis en fauteuil roulant je suis petite de taille et je souhaiterais savoir si il est possible de participer

je suis interessé par le milieu de la mode je suis de tres grande taille mesure 2m12 ce qui est un handicap reponse a lyna atek priere de regarder ma page Facebook 0632028876

Bonjour, je m’appelle Karina et je suis en situation de handicap, en effet je suis anorexique et je souhaite à travers les photos montait que meme maigre on peut être à la pointe de la mode et en meme temps faire passer un message sur les mannequins qui militent pour la maigreur et qui n imagine pas les conséquences sur les jeunes filles, mi j’ai 48 ans je pèse 36 kg, je sais que je suis malade et en danger mais plus je maigris mieux je me sens mais malgré cette foutue maladie, j’aime la mode et je m’habille sans problème sans aller au rayon enfant

Bonjour,

Je m’appelle BYNOE Christ-B j’ai 18 ans je vis à bordeaux je suis handicapée. Je suis en fauteuil roulant élèctrique je suis très souriante, je rêve de faire des défilés de mode dans mon fauteuil.
J’aimerai faire des photos de pubs pour des société et faire de la manquina,
je me demander si c’est possible de m’accueillir.
MERCI cordialement,
BYNOE Christ-B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.