Accueil > Autonomie > Contrôler son ordinateur de la tête via la webcam avec Smyle Mouse
Le logiciel Smyle Mouse peut reconnaître les expressions faciales (mouvement des lèvres, ou des yeux) pour les traduire en commandes informatiques.

Contrôler son ordinateur de la tête via la webcam avec Smyle Mouse

Remplacer la souris informatique à déplacer à la main par des mouvements de la tête. Voilà ce que propose le logiciel Smyle Mouse pour piloter le curseur d’un écran d’ordinateur ou d’une tablette.

Révolutionnaire ? Cela se pourrait bien. Il faudra néanmoins laisser le temps à cette innovation de traverser l’Atlantique et d’être traduite en français. Mais la fonction Smyle Mouse semble enthousiasmante. En effet, elle propose d’utiliser en place d’une classique souris d’ordinateur la… tête de l’utilisateur.

Un dispositif simple via une webcam

Le point fort de ce dispositif, outre de ne demander ni intervention manuelle ou vocale, est de requérir seulement une webcam, souvent intégrée d’office d’ailleurs dans les matériels informatiques récents. Celle-ci capte les mouvements et expressions du visage traduits, dans la foulée, en déplacements du curseur sur l’écran.

Par exemple vers le haut et le curseur se déplacera alors vers le haut sur l’écran. Idem vers le bas, la droite ou la gauche. Pour cliquer, dérouler ou faire glisser, une expression faciale suffit. Comme un sourire. Pas besoin d’accessoires spécifiques donc, ni de lunettes ou de souffle.

Smyle Mouse à tester gratuitement en VO

Le logiciel Smyle Mouse demande un système d’exploitation Microsoft Windows 7 ou supérieur. Le prix de la licence pour un utilisateur est fixé à 499 $. Mais Smyle Mouse est proposé pendant une période d’essai gratuite de quatorze jours. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Camping-car accessible : deux nouveaux modèles à la location

Passer ses vacances en camping-car ? Pourquoi pas. D’autant que pour la saison 2018, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *