Ces petites phrases assassines du quotidien réservées aux personnes handicapées

Publié le 2 février 2018 par Aurélia Sevestre
Un extrait du premier épisode de “La Phrase De Trop” : François Cluzel dans le film Intouchables.

On n’imagine pas ce que les personnes en situation de handicap et leur entourage peuvent entendre au quotidien. L’APF en donne un aperçu plein d’humour, en vidéo, avec le premier épisode de sa série “La Phrase de trop”.

« Quand votre enfant est aussi handicapé, on ne le montre pas. On le laisse à la maison. » « Il est si beau, on ne voit pas qu’il est autiste. » « Ah ! Mais elle comprend tout. » Trois sentences piochées dans le premier épisode de “La Phrase de trop”, une série diffusée par l’APF sur ses réseaux sociaux.

Sensibiliser sans stigmatiser

Animée par des Gif, cette courte vidéo d’une minute illustre, par l’humour, le ridicule – pour ne pas dire la bêtise – des propos que les personnes handicapées et leurs proches entendent au quotidien. « Nous avons en effet voulu mettre en avant l’absurdité de ces propos pour sensibiliser le public valide, sans pour autant le pointer du doigt », explique Hélène Hernandez, cheffe de projet digital à l’APF.

L’association, sur ses réseaux sociaux, reçoit régulièrement des témoignages à propos de ces petites phrases. L’idée d’en réunir quelques-unes dans une vidéo s’est imposée d’elle-même. Après avoir lancé un appel à contributions ad hoc fin novembre sur Internet, l’APF a reçu environ 300 “phrases de trop”.

Balance ta phrase de trop !

« Derrière, il y a plus souvent une incompréhension du handicap – “Ton handicap, ça ne se voit pas, tu n’es pas si malade, etc.” – que de la méchanceté. Mais cela reste blessant pour celles et ceux qui les reçoivent ! Nous espérons donc contribuer à faire changer les mentalités. » Mais aussi à libérer la parole des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Et vous, quelles phrases en avez-vous marre d’entendre ? Continuez de les publier sur le compte Twitter ou Facebook de l’APF avec le hashtag #LaPhraseDeTrop. L’association continue de les recueillir pour un deuxième épisode à venir. Aurélia Sevestre

Comment 22 commentaires

Si tu ne sort pas de ta voiture en fauteuil roulant, ceux non atteint ne comprennent pas. Pourtant il y a tellement de cas de handicap qui ne se voient pas dès le premier regard,, des réflexions, oui, il y en a, ces personnes réagissent par ignorance…. Le plus affligeant, c’est le brin de doute mélangé au dégoût…. alors que tu te bats chaque seconde pour justement essayer d’avoir l’air comme tout le monde… Certains en colère te disent, ça ne se voit pas ! Je réponds tant Mieux ! Mais si ils savaient par quoi les personnes handicapées sont passées, pour que leur handicap se voit le moins possible !

Oui c est le cas avec mes enfants Parfois limite pour faire plaisir aux gens ,j aurais du leurs fabriquer une grosse pancarte .Mais non parfois j en ai un peu marre de devoir expliquer les choses .Sauf que le jour ou sa va vraiment peter j en insulterais qqls un

Tutrice de mon frère trauma crânien, handicap parfaitement invisible, tout le monde s’adresse à lui dans les commerces c’est un homme (et le pauvre n’y comprend rien)!!! Suis atteinte d’une polyarthrite dégénérative. Je conduis, fais face à tout et j’ai le macaron, car certains jours mon périmètre de marche est limité. Le regard des passant lorsque je me gare. S’ils savaient pauvres ignorants, le nombre de prothèses que mon corps supporte !

Jaimerais tant qu’il y ai des campagnes pub pour expliquer que tous les handicaps ne sont pas forcément visible.
J’ai une spa et rp. En gros rhumatismes iflammatoires invalidant maladies auto-immune qui ne se guérit pas et chaque jour j’essuie des regards de travers et sarcasmes : si vous êtes debout vous n’êtes pas si handicapée que çà. .. s’ils savaient combien je souffre et que si j’arrive à faire quelques mètres c’est grâce à des traitements lourds. Piqûres et autre. Biothérapie methotrexate etc… équivalant à de la chimio. Mais ce n’est pas écrit sur mon front malheureusement.

Pas d’accord avec vous ! Il ne s’agit pas d’être à la mode : il s’agit d’utiliser de nouveaux formats médiatiques pour sensibiliser oui. D’ailleurs cette vidéo circule et pas seulement auprès d’initiés. Utiliser l’humour peut être un bon moyen d’interpeller les gens. CDLT V. Di Chiappari

je fais mes courses en scooter electrique un jour j etais a une caisse pour handicapee 3 personnes se poussent pour me laisser passer une jeune femme est devant moi et avant elle la caissiere fini de scanner la cliente devant elle . quant les personnes qui m ont laisse le passage l interpelle
elle me demande si c est pour de vrai ou pour de faux mon handicap ? les regards de tout le monde etaient revoltes et elle m a laisser passer . sa defense oui mais moi je suis enceinte de 3 mois

vous savez, ma petite-fille est atteinte d’une maladie génétique orpheline mais, au premier regard, “ça ne se voit pas ” ! Malgré cela, je dois vous avouer que je ne sais pas toujours comment me comporter face à un enfant ou une personne “visiblement” handicapé(e)…M’y intéresser peut être pris pour de la pitié, ne pas m’y intéresser pour de l’indifférence … alors qu’il s’agit, de ma part, d’un réel intérêt pour la personnes, différente ou pas.

Bonjour
Dialogue entre des gents lambda et moi
Moï: je suis deffisciante viduelle, malmoyante…
Lui: ah moi aussi regarde je porte des lunnettes aussi….
Ke pire c.est que je leurs dit j.ai 1.5/10eme et retorque moi jai 9/10 eme c.est dure ……

Ou

Moi : je suis malvoyante
Lui: ah bon? Ca ne se voit pas
(Je me colle au papier pour lire…. oui ca ne se voit pas bzh dit donc)

Ou lorsque j.ai rencontré un employeur d.edf. le gars carrement il m.a dit : mais attznds tu touche l.aah gu vies chez papa maman tu es nourris logé gratos et toi tu chrrche du taf jte comprends pas he reverais d.etre a ta olace.
Bon au debut je pensais qu.il me testait mais non il etait grave serieux…..
Cecu aussi a la secu meme scenario.

Bôn j.en ai pas mal de ces phrases qui me tue il y a des plus graves comme un jour j.etais accompagné de mon frere et de ses amiS a une fete forraine et je demande poliment a un mec qui gerait un manege style montagne russe le gars m.a retorqué
– tu es malviyante mais tu les vois bien kes klki (mais en plus vulgaire)

J.en passe des vertes et des pas mures

[…] « Nous avons en effet voulu mettre en avant l’absurdité de ces propos pour sensibiliser le public valide, sans pour autant le pointer du doigt. […] C’est blessant pour celles et ceux qui les reçoivent ! Nous espérons donc contribuer à faire changer les mentalités. » explique Hélène Hernandez, cheffe de projet digital à l’APF, sur le site faire-face.fr […]

Bonjour à vous tous
Pour ma part je souffre d’un handicap invisible suite à un grave accident de travail au quotidien s’est très dur à vivre je suis constamment confronté aux phrases comme par exemple ” ç’a ne ce voit pas où à te voir tu as l’air d’être bien portant ” et c’est vrai qu’en me voyant je suis grand et assez baraqué juste une cicatrice au niveau de mon visage l’handicap invisible est très mal perçu et il faudrait qu’obligatoirement un handicap soit visible aux yeux de tous au fond je ne leurs en veux pas la société est ainsi faîtes.
Maintenant que la MDPH m’a déclaré travailleur handicapé dès que je montre le courrier de la décision de la MDPH j’entends une nouvelle phrase “à oui quand même tu as vraiment quelque chose” Dans un sens je ne sais pas comment prendre cette nouvelle réflexion
bon courage

Enceinte de 5 mois + handicap invisible mais pour lequel j’ai la carte de priorité je me rends à la poste. J’ai failli rebrousser chemin car il y avait la queue, mais je devais récupérer des documents… J’ai courageusement sorti ma carte prioritaire (cela me fait toujours honte et j’ai peur des réactions à juste titre) l’ai montré à la guichetière qui m’a fait passer juste après.

J’attendais et derrière moi une grognasse parlait avec une autre disant “ouais moi aussi je vais me faire faire une carte d’handicapé” etc. Comme elle continuait à baver je n’ai plus pu me retenir, je me suis retournée et je lui ai dit que c’est vraiment dégueulasse de faire des réflexions dans pareille situation, que ça n’est pas du tout facile d’obtenir cette carte, qu’en plus d’avoir un handicap, je suis enceinte… Elle continuait et en effet je suis passée à l’agressivité moi aussi lui disant qu’elle est vraiment mauvaise d’agir ainsi.

Evidemment, arrivée au guichet, je me suis effondrée en larmes devant tant de méchanceté et d’idiotie, de jalousie en fait, tu veux la carte ? Prends le handicap qui va avec et va au diable imbécile ! Voilà ce qu’on a envie de dire à tout ces cancrelats qui ajoutent du malaise et de la douleur à une situation déjà tellement difficile et humiliante pour nous, combien de témoignages de personnes qui n’osent pas sortir leur carte et préfèrent souffrir qu’essuyer ce genre d’humiliation publique ?

Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas…

Et quand en plus de vos handicaps qui ne se voient pas, vous êtes malentendante, ce matin un grossier personnage a dit quelque chose en faisant rire les autres, après que je suis passée en priorité à la caisse,je voyais bien que c’était pour me désignée, mais ne pouvant entendre je n’ai pu répondre mais aussi, ces gens me répugne tellement que même de leur répondre me donne la nausée

Des gens pas très évolués ne comprennent pas que l’on passe devant eux à la caisse du supermarché, dès lors que vous avez une carte de priorité et dont votre handicap ne se voit pas…

Des gens mesquains, jaloux, aigris de la vie, et ignorant, il faudrait leurs faire un procès pour calomnie envers handicapé!
Tout comme injures raciales ou apologie du terrorisme.

Encore une réflexion idiote et celle ci venant de ma soi disant soeur, je lui disais que je voulais travailler, elle me répond mais non, c’est bien d’être handicapée …

Je constate que dans la société, le problème vient de beaucoup de gens ignares, incultes, qui ne se donnent aucune peine de s’informer de quoi que ce soit, ils ne savent que critiquer avec leur toute petite cervelle de moucheron, mais comme ils sont comme cela depuis leur plus tendre enfance parce que de parents de cette même souche, ils sont enfermés dans leur stupidité et ne se rendent même pas compte de leur ignare mentalité

Mon fils autiste refuse qu’on se serve parfois de sa carte de stationnement dans des situations de stress car les gens nous regardent comme des tricheurs, nous demandent notre carte (qu’ils ne voient pas car elle n’est pas affichée sur l’arrière du véhicule). Nous venons donc d’acheter un auto collant au CNH qui explique que son handicap est invisible et nous le collerons en évidence sur l’arrière de nos deux voitures. C’est un comble de devoir tout le temps se justifier je n’en peux plus des prêts à penser… L’état devrait nous proposé un auto collant à mettre derrière aussi… Maintenant je le sais au dépend de toute la famille qui viens de vivre une journée sur un parking bondé en Bretagne…Les gens pensent pourtant bien faire mais il m’ont fait pleurer et s’enfermer dans sa coquille mon fils…
Isabelle

Bonjours je suis handicapé ( 4 ecrasements de disques lombaire , hanche plus haute de 15mm , displatie des hanche ) certe ça ne ce voit pas et c’est moi pir que certain . mais je souvre tous les jours. Hier soir ma belle soaur c’est prise la tête avec un de mes soit disant ami qui travaille depuis ces 14h en boulangerie et a une mentalité du genre que je suis un gros faignat qui ne veut pas travailler , qu’il arrete avec son dos la vie et durt pour tout le monde , etc……. Du coup ma compagne a u un lavage de cerveau . mais a quand même fini par ouvrir les yeux . heureusement
Comment fait vous fasse a ce genre de conard qui pense plus a ça propre politique qu’a écouter son corps.

Vidéo avec une approche intéressante dans le fond, mais dans la forme c’est la catastrophe : le débit trop rapide ne laisse pas le temps d’assimiler l’absurdité des phrases (même pour ceux qui connaissent bien le handicap et ses stéréotypes). Il faut vraiment réduire la vitesse et la rythmique de la vidéo! Par ailleurs, les phrases ne sont qu’écrites, ce qui excluent les personnes analphabètes, malvoyantes, dyslexiques, etc. Il faudrait qu’elles soient parlées aussi (en même temps qu’écrites pour ne pas exclure les sourds).
Pour moi, avec tous ces facteurs excluants, la vidéo rate complétement sa cible et son objectif inclusif!

Ces freres sont aussi idiots que lui!
Nous agressant verbalement chez nous, s’en prennent à mongarcon en disant,-“”nous nous faisons agresser par ca dans les rues et par ses frères (mes enfants ont très bonne réputation, notre dernier termine sa scloariteavec le brevet mention très bien

Actuellement en mission chez un client, je dois changer de mission suite à une aggravation de ma situation médicale. Je suis RQTH et quand le client l’a appris après avoir vu mon fauteuil de bureau ergonomique, lors d’une réunion avec mon commercial il ose dire : “j’aurai aimé le savoir lors de l’entretien d’embauche” , mon commercial lui a indiqué que je n’étais même pas obligé de les prévenir eux … autre chose que mes collègues chez le client osent dire du style la douleurs c’est facile, tu dis j’ai mal et le doc te fou en arrêt de travail … Concernant un collègue en arrêt suite à une chute au travail que s’il a mal au cervicale c’est pas normal de marché tranquillement pour faire ses courses …
Ah oui, aussi la fibromyalgie c’est facile tu as mal 2 semaine avant de reprendre le boulot … Quoi d’autre ? Leurs façon de mimer un “Cotorep” … Immonde !!!! Les personnes ne se rendent pas compte du mal qu’ils font …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société