Le handicap, premier motif de discrimination

Publié le 11 avril 2018 par Aurélia Sevestre
En 2017, plus d'une réclamation sur cinq adressée au Défenseur des droits en matière de discrimination était liée au handicap.

Pour la première fois depuis longtemps, le handicap arrive en tête des motifs de discrimination pour lesquels le Défenseur des droits est saisi. Le signe, dans un contexte d’augmentation des recours à cette institution, que les personnes en situation de handicap défendent de plus en plus leurs droits.

Longtemps en deuxième place, le handicap représente désormais le premier motif de discrimination pour lequel, en France, on saisit le Défenseur des droits. Avec plus d’une réclamation sur cinq (21,8 %) en 2017, il arrive devant l’origine (17,60 %). Et loin devant l’état de santé (11,90 %), la nationalité (7,10 %) ou les activités syndicales (5,90 %). 

Plus de 93 000 réclamations l’an dernier

Que révèlent ces statistiques rendues publiques ce mercredi 11 avril avec le rapport d’activité 2017 du Défenseur des droits? Plus qu’une augmentation réelle des discriminations, sans doute faut-il y lire une plus grande facilité des citoyens – particulièrement ceux en situation de handicap – à saisir l’institution indépendante chargée de défendre leurs droits. L’an dernier, celle-ci a reçu plus de 93000 réclamations. Un chiffre en constante augmentation.

L’entreprise, premier lieu des discriminations

Sans surprise, le monde du travail reste le principal lieu où s’exerce les discriminations. Il concerne plus de la moitié des saisines, tous critères de discrimination confondus. Même si, là encore, le handicap arrive en tête : nombre de saisines sont liées à des défauts d’aménagement des postes.

Les autres réclamations portent sur l’accès aux services publics, aux biens et services, au logement et à l’éducation. 

L’accès à l’éducation toujours problématique

Dans ce dernier domaine, le handicap apparaît – et de loin – comme un critère de discrimination majeur. L’an dernier, la moitié des saisines du Défenseur pour discrimination à l’éducation ont été le fait de citoyens concernés par le handicap. « De nombreuses réclamations font état d’obstacles rencontrés par les enfants en situation de handicap pendant le temps scolaire et périscolaire », souligne le rapport.

Dans ces situations, le Défenseur rappelle aux collectivités leurs obligations légales, notamment en terme d’accessibilité des établissements scolaires. Ses décisions sont généralement suivies d’effet. Preuve que les obstacles à une meilleure inclusion sont moins d’ordre matériel que culturel.

Des engagements internationaux peu suivis d’effets

C’est en tout cas la position du Défenseur des droits. Il dénonce « une culture de retard » de la France dans « la prise en compte du handicap ». Parmi ses missions, l’institution est en effet chargée de veiller à l’application des engagements internationaux de la France en faveur des droits des personnes handicapées. Or, ceux-ci ne sont « toujours pas réellement et suffisamment pris en compte dans l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques », pointe-t-elle.

Ces Français inconnus des statistiques publiques

Problème : l’insuffisance de données statistiques sur la situation et les besoins des Français en situation de handicap empêche de mesurer l’effectivité de leurs droits. Le Défenseur réclame donc la création d’un dispositif national de recueil de données.

Ce qui ne l’empêche pas de dénoncer, sur la base des dossiers qu’il traite, les  « difficultés liées à la PCH », la « remise en cause des droits à l’AAH » ou encore les défaillances de l’accueil des personnes handicapées en établissement ou services médico-sociaux. Aurélia Sevestre

Comment 26 commentaires

je suis sourd profond cet handicap ne me permet pas l’usage du téléphone fixe
j’ai deposer une demande auprès du défenseur des droits car il m’est impossible de prendre contact avec un medecin,pharmacien,ou service hospitalier qui ne donne qu’un numero de telephone fixe ce qui exclus les sourds et malentendants

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous malgré le fait que maintenant les nouvelles technologiques permettent de faire cela sans aucun soucis. Cependant le prix est très couteux et l’argent n’est pas donné à tout le monde. Contactez des traducteurs sourds/ entendants, ces personnes facilitent la tache 🙂

Vous ne pouvez pas comparer les causes de discriminations (handicap) et les domaines (secteur privé, secteur privé, …). IL y a malheureusement des personnes handicapées dans tous les domaines, la discrimination étant plus élevée dans le secteur privé.

Mon épouse handicapée depuis 25 ans avec un taux de 80% a fait une demande de PCH avant ses 60 ans en 2013. A cette date elle était titulaire d’une carte d’invalidité >80% attribuée par la MDPH et valide jusqu’en 2020. Refus de la même MDPH, après 6 mois d’attente, au motif “invalidité <80%". Les recours amiables ne donnant aucun résultat (pas de réponse) une action a été lancée au TCI simultanément à la saisie du défenseur des droits. Après plus de 4 ans de "procédures" , le mot semble juste, la PCH a été enfin accordée. Pour l'instant , soit un an après, grosses difficultés pour toucher les sommes dues (pas de contact direct, ne répondent pas aux mails, injoignable au téléphone, demande plusieurs fois les mêmes justificatifs, …).

A la discrimination il faut rajouter le harcèlement. Il semblerai que cela soit très variable d'un département à l'autre.

Bonjour
Je suis handicapée depuis 1983 reconnue à plus de 80% par la MDPH. J’avais 21 ans Pourquoi toutes ces années ne sont pas pris sur le relevé de situation de retraite? Cordialement

Bonjour.
Mon compagnon est invalide et en fauteuil roulant et régulièrement, dans la rue, dans les bureaux des administrations ou dans les magasins, des personnes se permettent de pousser son fauteuil pour passer, sans même lui demander pardon ou demander si ça ne le gênerait pas de se pousser un peu.
“Faire preuve de politesse et de respect ? mais pourquoi ? Il est handicapé c’est lui et son fauteuil qui gênent, pas nous!” c’est ce qu’une personne d’un âge avancé nous a répondus il y a peu quand on a exigé des excuses de sa part pour avoir mis un coup de pied volontaire (on l’a clairement vus venir!) dans les roues du fauteuil de mon conjoint :/ Elle est partie sans rien dire …
Carrément immonde :'(

Moi je dénonce du fonctions ment des entreprises et les mairie sur Dunkerque depuis 2014 con rejette mais candidature agence emploi il nous laisse dans situation difficile je demande faire valoir les droit pour avoir un emploi stable surtout quand une famille et des factures payé on à droit aucune aide perçoit AAH

Je suis handicapé physique depuis plusieurs années, j’ai des prothèses de hanche et une arthrose du genou qui évolue fortement. Actuellement, je ne trouve pas de travail car les autorités responsables me discréditent. Et l’assistante sociale met toutes mes demandes d’aide à la poubelle ou passe à côté des conclusions selon lesquelles je ne recevrais pas cette aide. Depuis plusieurs mois déjà, le traitement psychologique des démons continue, malgré l’intervention du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de Paris, je n’ai plus aucune aide. Pour les plaintes, un assistant social prétend que je suis un malade mental. Je ne peux plus supporter cette situation, manque d’aide, abstinence et incompétence des personnes qui demandent de l’aide.
Encourager le suicide. Cap emploi a constaté que 44 ans marquaient la fin de ma carrière professionnelle. Depuis plusieurs mois, l’assistante sociale me détruit mentalement.

Bonjour !
Je sousigné Mr DEBARD.
Je voulais vous signalé que se logiciel informatique mis à disposition sur internet, très interesant pour mettre en lumière les malfait de la discrimination.

Cordialement

Salut c*nn*rd !
Pourquoi tu dis n’importe quoi ?
On sais tous que tu en a r à carré de l’handicape de se très cher Baptiste.

Donc la prochaine fois ne dis pas de la daube.

A la prochaine je t’aime <3

j’ai réussi les test à l’agence Magenta de la SNCF en 2017 pour le programme “Hantrain”…. Tests de séléctions impressionnants.’20 personnes, 2 de retenues’.

Ensuite le programme c’est obligation d’entrée en POE 3 mois ou vous êtes décortiqué des pieds à la tête…
Si c’est positif vous entrée en contrat alternance… Avec promesse d’embauche si:

-Réussir les CCF à l’université des services et l’ASCVG2 dans la gare d’accueil.
-Réussir le BAC PRO Commercial.
-satisfaire les dirigeant de l’UO d’affectaction (Gare de l’EST). Pour ma situation.
J’ai tout validé, à la fin de mon contrat, le RH Paris Est me dit ( votre situation de santé à évouluer, on ne valide pas le contrat en CDI)

50ans en situation de handicap et retour à la case départ…

Bonj pour moi j ai un RQTH et AAH et pas moyen de trouvé un logement un t 1 à 340 euro , seulement, quel honte de nous refusé , une discrimination complète, avec l emploi ,vu ma pathologies j en parle pas bravo la France ,courage à ttes .

je suis handicape a 80%. je suis aphasique; avec des difficultes pour me faire comprendre; ancien postier, je connais le foctionnementde la banque; je dois voir les choses ecrites pour m’aider dans la conprehension; je suis client a cette meme banque depuis plus de 40ans;
pour me faire entendre j’ai du elever la voix dans le bureau de poste; le”chef qui ne me connaissait pas, qui passe peu dans ce bureau, qui ne connaissait pas le dossier, s’est tenu derriere moi, sans prevenir de sa demarche, m’a envoye les gendarmes; qui eux ont compris la situation car o,nt pris le temps d’ecouter, 15 jours apres je reçois en recommande comme quoi la banque ne me voulait plus qans motif precise, ce n’est pas un probleme d’argent; nous avons su que c’est suite a l(intervention de ce monsieur, il a l’ance la machine sans essayer de dialoguer et n’a pas mesure les consequences de son geste;
POUR NOUS ç’est de la DISCRIMINATION A L4HANDICAP, avec une personne dites normale, il n’y aurait pas eu de problemes;

Bonjour, en ce moment je suis en recherche d’un appartement. Je travaille actuellement en Esat et à côté j’ai l’aah calculé par rapport au salaire et une prime d’activité. J’ai fait plusieurs demandes en agence et avec partulier mais ces personnes m’ont toutes dit que je gagne pas suffisamment étant donné que l’aah est la ne sont pas prise en compte avec le salaire. C’est ce que j’appelle de la discrimination !

Descrimination des handicapés du travail et des revalorisations des rentes des victimes elles sont pas gratuité ils payent revalorisé les rentes des victimes at mp de la Cpam comme pour les pensions d invalide au l aah ils ont la même canne pas la même revalorisation de puis longtemps appliquée

il n’y a pas de discriminations envers les handicapés il y a des gens qui sont surtout absent très souvent au travail et que l’on ne peut pas remplacer dans ces cas la le patron perd de l’argent et son image de marque est mise en danger par rapport a ses clients qui ului disent très clairement de ne plus embaucher cette partie de la population
en gros s’ils étaient fiables ca se saurait

Je rencontre de la discrimination dans la sphère privée. Étant incapable de faire mes courses ou honorer un rendez-vous seule je me retrouve dans l’obligation de rester en lien avec ma famille. J’ai fait de nombreuses démarches pour obtenir de l’aide pour faire les courses et obtenir une aide ménagère afin de de me soulager physiquement et psychologiquement et conserver mon énergie afin de mieux organiser mon temps avec la maladie et travailler à améliorer ma situation physique. Seulement voilà malgret une maladie lourdement handicapante la MDPH m’a reffuser l’AAH et la PCH ce qui m’aurais permis de monter un dossier pour l’aide dont j’ai besoin.
En incapacité de travailler je vis du RSA et ce n’est pas avec le RSA que l’on peut financer une aide ou même des soins adaptés. Et cerise sur le gâteau ma maladie est mal reconnue et je suis senser me diriger vers une medicine non conventionnée, donc mal remboursée, voir pas du tout ‍♀️.
Sans compter la discrimination dans le milieu médical. Un jour aux urgences j’ai été inviter à retourner chez moi avec 18 de tension car étant fibromyalgique c’était forcément dans ma tête. De quoi être stresser quand tout va bien, retourner dans la spirale infernal et se retrouver malade, plier, car oui les agressions extérieurs n’aide pas. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.
Maintenant si les organismes y mettaient un peut plus du leur je pourrais retrouver un peut d’indépendance, ou du moin travailler avec des personnes habilitées et souffler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.