Accueil > Autonomie > Innovations et handicap : jusqu’au 31 août pour participer au concours Fab Life 2018
Sur le site du concours plus de 300 inventions sont en libre accès à ce jour, via des tutos, plans et vidéos..

Innovations et handicap : jusqu’au 31 août pour participer au concours Fab Life 2018

Appel aux bricoleurs, bidouilleurs de génie et autres rois et reines de la récup. La 21e édition du concours Fab Life accueille vos idées jusqu’au 31 août.

Trois ans déjà que le concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie a changé de nom, s’enrichissant au passage d’une plateforme digitale. Mais le principe de cette compétition reste le même. Il s’agit pour un particulier de partager avec la communauté tout objet ou astuce en lien avec le handicap.

Cette innovation solidaire peut prendre la forme d’un meuble, d’une aide au déplacement ou encore d’un vêtement. Bref, de toute solution permettant de faciliter son quotidien ou celui d’un proche dépendant.

Remise des prix le 1er décembre

Cette année l’intégralité du concours se passera sur Hizy, la nouvelle plateforme à destination des personnes à besoins particuliers. Sans incidence sur la manière de participer. Comme pour les précédentes, l’édition 2018 du concours Fab Life se fait en ligne. Avant le 1er septembre,  les candidatures, avec photos et vidéos à l’appui, doivent être enregistrées.

Les dossiers retenus par le jury seront ensuite soumis à l’appréciation du public. Les votes seront ouverts via le site entre 1er octobre et le 15 novembre. Quant à la cérémonie de la remise des prix, elle est programmée pour le 1er décembre.

Cependant, le principe qui régit depuis 21 ans maintenant le concours Fab Life, lancé à l’initiative de Handicap International et de son partenaire Leroy Merlin, ne consiste pas à simplement décerner des récompenses.

Une communauté de partage et d’entraide

En effet, il s’agit surtout de constituer, par ce biais ,une banque recensant des centaines d’innovations pertinentes en lien avec le handicap, sous toutes ses formes. D’ailleurs, les fiches tutos et l’accès aux plans et vidéos des 310 inventions à ce jour sont mises gratuitement à la disposition de la communauté.

La plateforme numérique du Fab Life donne également la possibilité de rencontrer et d’échanger avec d’autres inventeurs passionnés et inspirés. Ainsi que l’opportunité, pour les moins bricoleurs de tous, de trouver un Fab Lab – en français, un laboratoire de fabrication – proche de chez eux afin d’être épaulés dans la réalisation d’un projet. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Une nouvelle manette Microsoft rend le jeu vidéo plus accessible

Microsoft vient de dévoiler une manette pour jeu vidéo innovante. Une vingtaine de prises permettent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *