Accueil > Autonomie > One : une roue motorisée, des déplacements facilités
Le roue motorisée One est disponible en trois coloris. D'autres décorations et options devraient venir s'y ajouter prochainement. © Nino Robotics

One : une roue motorisée, des déplacements facilités

Innovation d’un design épuré, la roue motorisée One se veut astucieuse et pratique. Elle a pour rôle d’assister l’utilisateur d’un fauteuil roulant manuel dans ses déplacements. Avec, à la clé, moins de fatigue et plus d’autonomie.

Chez Nino Robotics, société française comme son nom de l’indique pas, on ne manque pas d’idées. En effet, après le lancement remarqué du Nino en 2015, un gyropode assis, voilà qu’arrive une autre innovation. Toujours dans le but d’apporter une solution technique aux difficultés de mobilité mais dans un registre différent puisque destinée aux fauteuils roulants manuels.

Ainsi, One prend la forme d’une roue motorisée. Elle se fixe via une barre d’ancrage sur la grande majorité des aides techniques manuelles du marché. Grâce notamment à la présence d’une béquille de stationnement, l’opération est à la fois rapide et simple. Elle est à découvrir en vidéo ici :

Trois véritables roues et une plus grande maniabilité

L’avantage premier de la motorisation One consiste à procurer une assistance au déplacement. Une aide bienvenue, par exemple, lors d’une longue journée de balade afin de soulager les muscles et articulations des bras de trop intenses sollicitations. La vitesse de l’attelage est de l’ordre de 10 km/h pour 15 à 20 km d’autonomie avec la batterie standard, 30 km avec une batterie plus puissante (modèle vendu en option).

De plus, en remplaçant les roues avant directionnelles de petit diamètre par One, le fauteuil se transforme en un véhicule à trois roues d’une grande maniabilité. Autre point positif, le One s’affiche comme un dispositif pratique en raison de son poids modéré (moins de 10 kg avec la batterie) et de son encombrement réduit (guidon pliable).

Nouveaux looks et options à venir

En plus de sa forme compacte et sobre, One dispose d’un design coloré : vert, bleu ou rouge pour le logo central et la béquille de stationnement. D’autres décorations et options sont également attendues, dont une poignée de commande tétra sur le guidon en cours d’étude. À suivre depuis la page Facebook de Nino Robotics.
Garanti deux ans, le prix d’achat de la roue One est de l’ordre de 3 250 € HT avec batterie standard. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Aide à domicile : des heures non assurées pourtant facturées

Une ordonnance autorise les services d’aide à domicile à faire payer aux allocataires de la …

Un commentaire

  1. Avatar

    Bonjour,
    Mon époux possède une roue nino one depuis moins de deux c’est dire encore sous garantie. Il s’en est servi a deux reprises. Lors du dernier voyage , le taxis est reparti avec la barre d’ancrage dans le coffre. Nous n’avons pas pu la retrouver et la roue est donc devenue inutilisable. Coût de remplacement de cette simple barre métallique et du crochet : plus de 500 €. C’est à dire que mon époux passera les prochains mois à la maison. Il ne peut plus actionner son fauteuil manuellement. Je me suis adressée au fabricant pour voir s’il n’aurait-il pas éventuellement un crochet d’occasion. Refus catégorique, il faut alimenter la caisse du revendeur !!
    Le matériel est déjà vendu très cher’ beaucoup trop cher’ en plus il faut mettre 30% dans la poche du revendeur. Une honte s’agissant d’une pièce de rechange pour laquelle le revendeur ne fera que la boîte postale.
    Et pour le petite histoire, certaine compagnies aériennes refusent le transport de la roue comme Vueling par exemple. On vous vend du matériel en vous assurant qu’il n’y aura pas de problème pour un voyage aérien mais la réalité est toute autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial