Emploi et handicap : la parole aux dirigeants

Publié le 17 mai 2018 par Corinne Manoury
La politique handicap n'est pas encore une priorité pour les entreprises qui la jugent importante mais souhaiteraient une simplification des démarches.

Importance d’une politique handicap en entreprise, perception du cadre légal, attentes, difficultés et bénéfices de mesures en faveur de l’inclusion… Un baromètre publié lundi 14 mai recense les expériences et points de vue des personnes en charge de ces questions en entreprise.

Il y a de bonnes nouvelles… et de moins bonnes. Ainsi, si les entreprises sont quasi unanimes à reconnaître l’importance de la mise en œuvre d’une politique handicap en leur sein, elles admettent, pour plus de la moitié, avoir d’autres priorités au quotidien.

C’est l’un des enseignements du Baromètre handicap, emploi et prévention en entreprise réalisé par Kantar TNS pour le Club Être, réseau d’entreprises engagées en faveur des politiques handicap. Un baromètre pour lequel 320 dirigeants, DRH, managers et responsables de mission handicap ont été interrogés.

Il en ressort que 70 % des décideurs expriment des difficultés à recruter des personnes handicapées. Dans les raisons avancées, ils citent le manque de candidats disposant des compétences attendues (83 %) mais aussi le manque de moyens humains pour mettre en place une politique handicap (71 %).

Seules 13 % des entreprises disposent d’une équipe dédiée

De fait, seules 13 % des entreprises consultées disposent d’une équipe dédiée. Autre problème, une entreprise sur quatre déclare ne pas connaître les implications de la loi de 2005. Et quand elles connaissent bien le cadre légal, comme les grandes entreprises (87 %), elles le jugent contraignant (80 %).

Pourtant, pour une grande majorité, les décideurs s’accordent sur les bénéfices d’une politique handicap. Un dirigeant sur quatre estime ainsi qu’elle contribue à l’amélioration des performances de l’entreprise.

À lire sur lesEchos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.