Accueil > Arrêt sur la toile > Des balades en barque accessibles sur le Canal d’Orléans

Des balades en barque accessibles sur le Canal d’Orléans

Cet été, vous pourrez vous promener en barque… et même ramer ! Sur le canal d’Orléans, dans le Loiret, grâce une initiative associative.

Cela fait trois ans que les estivants peuvent se promener en barque, à Chécy, dans le Loiret. Plus précisément sur le canal d’Orléans, tous les week-ends et gratuitement. Ce, grâce à l’association “Loire et canal”. Ce loisir, réservé jusqu’alors aux personnes valides, s’ouvrira à celle en fauteuil roulant cet été.

Les bénévoles de l’association ont en effet réussi à réunir les financements nécessaires pour cette barque adaptée, typique de la région. Ils en ont également assuré eux-mêmes la construction, avec l’aide de personnes autistes du foyer spécialisé Le Hameau-de-Julien à Boigny-sur-Bionne.

Voguer sur le ligérien 450° en toute sécurité

Baptisé le Ligérien 450, en référence à sa longueur (4m 50) et aux plates traditionnelles de Loire (dont il épouse la forme), le bateau a été conçu par un architecte naval. Aussi grand que stable, son arrière peut s’abaisser pour permettre aux personnes en fauteuil d’y entrer directement. Une fois à bord, pas de besoin d’être attaché(e).  Des caissons servent à “fixer” le fauteuil de chaque côté. Du coup, si vous le souhaitez, vous pourrez ramer ! Seul(e)l ou avec l’aide d’un autre rameur. Et, si besoin, le bateau est aussi doté d’un moteur électrique.

À lire sur francebleu.fr

A propos de Elise Jeanne

Lire aussi

Décès d’Inès, adolescente dans le coma depuis un an

Inès, 14 ans, plongée dans un état végétatif depuis juin 2017, est morte jeudi 21 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *