Accueil > Arrêt sur la toile > Des balades en barque accessibles sur le Canal d’Orléans

Des balades en barque accessibles sur le Canal d’Orléans

Cet été, vous pourrez vous promener en barque… et même ramer ! Sur le canal d’Orléans, dans le Loiret, grâce une initiative associative.

Cela fait trois ans que les estivants peuvent se promener en barque, à Chécy, dans le Loiret. Plus précisément sur le canal d’Orléans, tous les week-ends et gratuitement. Ce, grâce à l’association “Loire et canal”. Ce loisir, réservé jusqu’alors aux personnes valides, s’ouvrira à celle en fauteuil roulant cet été.

Les bénévoles de l’association ont en effet réussi à réunir les financements nécessaires pour cette barque adaptée, typique de la région. Ils en ont également assuré eux-mêmes la construction, avec l’aide de personnes autistes du foyer spécialisé Le Hameau-de-Julien à Boigny-sur-Bionne.

Voguer sur le ligérien 450° en toute sécurité

Baptisé le Ligérien 450, en référence à sa longueur (4m 50) et aux plates traditionnelles de Loire (dont il épouse la forme), le bateau a été conçu par un architecte naval. Aussi grand que stable, son arrière peut s’abaisser pour permettre aux personnes en fauteuil d’y entrer directement. Une fois à bord, pas de besoin d’être attaché(e).  Des caissons servent à “fixer” le fauteuil de chaque côté. Du coup, si vous le souhaitez, vous pourrez ramer ! Seul(e)l ou avec l’aide d’un autre rameur. Et, si besoin, le bateau est aussi doté d’un moteur électrique.

À lire sur francebleu.fr

A propos de Elise Jeanne

Elise Jeanne
Journaliste généraliste, société, santé, culture.

Lire aussi

Arlette et Alain, sous tutelle et unis pour la vie

Belle histoire que celle de ces deux nouveaux époux qui, longtemps, ont pensé qu’ils ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial