Des balades en barque accessibles sur le Canal d’Orléans

Publié le 24 mai 2018 par Elise Jeanne

Cet été, vous pourrez vous promener en barque… et même ramer ! Sur le canal d’Orléans, dans le Loiret, grâce une initiative associative.

Cela fait trois ans que les estivants peuvent se promener en barque, à Chécy, dans le Loiret. Plus précisément sur le canal d’Orléans, tous les week-ends et gratuitement. Ce, grâce à l’association “Loire et canal”. Ce loisir, réservé jusqu’alors aux personnes valides, s’ouvrira à celle en fauteuil roulant cet été.

Les bénévoles de l’association ont en effet réussi à réunir les financements nécessaires pour cette barque adaptée, typique de la région. Ils en ont également assuré eux-mêmes la construction, avec l’aide de personnes autistes du foyer spécialisé Le Hameau-de-Julien à Boigny-sur-Bionne.

Voguer sur le ligérien 450° en toute sécurité

Baptisé le Ligérien 450, en référence à sa longueur (4m 50) et aux plates traditionnelles de Loire (dont il épouse la forme), le bateau a été conçu par un architecte naval. Aussi grand que stable, son arrière peut s’abaisser pour permettre aux personnes en fauteuil d’y entrer directement. Une fois à bord, pas de besoin d’être attaché(e).  Des caissons servent à “fixer” le fauteuil de chaque côté. Du coup, si vous le souhaitez, vous pourrez ramer ! Seul(e)l ou avec l’aide d’un autre rameur. Et, si besoin, le bateau est aussi doté d’un moteur électrique.

À lire sur francebleu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.