Accueil > Emploi > Agefiph : des aides en hausse de 2 %
L’Agefiph annonce dans son rapport d'activité qu’en 2018 les aides à destination des personnes devraient être simplifiées. © G. Loucel

Agefiph : des aides en hausse de 2 %

L’Agefiph a présenté ce 25 mai son rapport d’activité 2017 et des perspectives pour 2018. Les aides à destination des personnes devraient être simplifiées et principalement destinées à compenser le handicap. L’accompagnement relevant d’autres structures.

218 848. C’est le nombre d’interventions que l’Agefiph a financées ou accompagnées l’an dernier. Un chiffre en hausse de 2 % par rapport à 2016. Avec 55 % de son budget (208,7 millions d’euros), l’Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées s’est surtout concentrée sur des opérations d’insertion. Cela se vérifie tant pour ses actions auprès des entreprises que des aides apportées aux personnes handicapées.

Pour ces dernières, 37,7 % des financements concernaient l’insertion, devant la compensation du handicap (25,7 %), la formation et la préparation à l’emploi (23,5 %) ou le maintien en poste (13,3 %).

Agefiph 2018 : priorité à la compensation du handicap

La concertation sur la réforme de l’emploi des personnes handicapées n’a toujours à peu près rien livré de son contenu. Mais l’Agefiph annonce tout de même qu’en 2018 les aides à destination des personnes devraient être simplifiées. Surtout, elles seront concentrées sur le financement de dispositifs permettant de compenser le handicap.

L’accompagnement, lui, relèvera principalement des structures de droit commun, comme Pôle emploi ou les missions locales. Sans oublier les opérateurs spécialisés que sont les Cap emploi.

À noter enfin qu’à compter d’octobre prochain, l’Agefiph devrait mettre en place une nouvelle prestation d’appui, spécifique, à destination des personnes atteintes de troubles cognitifs.

A propos de Sophie Massieu

Lire aussi

Discrimination au travail : près d’une femme handicapée sur deux en est victime

La 11e édition du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, à l’initiative du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *