Juin, le mois parisien du handicap

Publié le 1 juin 2018 par Corinne Manoury
Peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse. Paris en juin, ce sont des rencontres, des spectacles, des échanges autour du handicap.

Conférences, ateliers, expositions, rencontres festives… Du 1er juin au 2 juillet, 97 événements autour du handicap sont proposés aux Parisiens. L’occasion de voir le handicap autrement.

Ça commence en musique et en mouvement ! Dès ce soir, 1er juin, les Parisiens pourront écouter un trio jazz d’artistes autistes et non autistes. Ce sera à la mairie du 14e arrondissement. Puis,  samedi 2 juin, ils pourront assister, Place d’Italie, à la performance « sHommeS XY », de la compagnie Les Chemins de la Danse.

Avant de participer, dans la soirée, à la mairie du 13e arrondissement, à l’expérience singulière d’un concert Fractales. Fractales ? Des artistes internationaux et des jeunes en situation de handicap. Ils sont réunis pour des créations musicales avec des sculptures audio-numériques. Des instruments dont on peut jouer avec les mains, les pieds, des baguettes ou même en montant dessus !

Ce ne sont que quelques exemples de la centaine d’événements qui auront lieu dans la capitale du 1er juin au 2 juillet, à l’occasion de la 10e édition du Mois parisien du Handicap. Ce même samedi 2 juin, il y aura également une projection du joli film Monsieur Je-sais-tout. Dans le cadre d’une séance labellisée Ciné-ma différence, pour partager le plaisir du cinéma.

Samedi 9 juin, Flash mob et Nuit du handicap

Le dimanche 3 juin, il sera alors temps d’apprendre la chorégraphie du Flash mob parisien du handicap du samedi suivant, jour de la Nuit du handicap, 1ère édition. Son objectif : la rencontre à travers des animations, des spectacles, un apéro, etc. « Venez cinq minutes ou cinq heures ! », dit l’annonce de l’événement.

Du sport avec un biathlon handivalide, un atelier autour de la musique et du polyhandicap, des visites d’établissements… Il y en a pour tous les goûts ! Et sur tous les sujets, puisque le point d’orgue de ce mois sera le festival “Ma sexualité n’est pas un handicap”, du 28 au 30 juin au Centquatre.

Comment 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.