La Nuit du handicap, c’est samedi soir

Publié le 6 juin 2018 par Corinne Manoury
Une vingtaine de villes, dont Amiens, Bordeaux, Dijon, Paris, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse, proposent leur Nuit du handicap. Avec des apéros, des concerts, des parcours adaptés... © Capture d'écran

Réunir les personnes handicapées et valides autour d’un moment de partage. Tel est l’objectif simple de la Nuit du handicap, qui aura lieu pour la première fois samedi 9 juin, dans vingt villes françaises.

La benjamine est la ville de Buhl, dans le Haut-Rhin. Une commune de quelque 3 000 habitants seulement. Mais qui a répondu présente pour organiser, sur la place publique, un événement festif et gratuit autour du handicap.

Comme elle, une vingtaine de villes, dont Amiens, Bordeaux, Dijon, Paris, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse, proposent samedi 9 juin leur Nuit du handicap. Avec des apéros, des concerts, des parcours adaptés, des démonstrations handisport, des performances artistiques…

Gâteau géant, courses de joëlettes, hip-hop adapté

À Paris, il y aura ainsi du théâtre sur le parvis de Notre-Dame. À Clichy, on partagera un gâteau géant tandis qu’on s’initiera à la danse de salon handi à Bordeaux. Aux Herbiers, ce seront des courses de Joëlette, un concours de pétanque et des démonstration de hip-hop adapté.

Histoire de mieux montrer que la différence est une richesse, la Nuit du handicap a choisi un porte-parole singulier. Philippe Aubert n’a en effet jamais parlé. Ce qui ne l’empêche pas de s’exprimer grâce au système qu’il a imaginé avec son associé et interprète, Jackson Sintina. Samedi soir, à Paris, il viendra témoigner de son parcours tandis que seront lus des extraits de son livre, Rage d’exister*.

*L’ouvrage sera chroniqué dans le prochain magazine Faire Face à paraître fin juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.