Accueil > Arrêt sur la toile > « Un handicapé ne peut pas avoir accès à tout. »

« Un handicapé ne peut pas avoir accès à tout. »

Mercredi 6 juin, le journaliste chroniqueur Guillaume Meurice revenait sur le vote de la loi Élan. En interrogeant notamment trois députés sur ce passage de 100 % à 10 % de logements accessibles dans les immeubles neufs. Et sur les conséquences pour les personnes en situation de handicap. 

Pas de bras, pas de toit”, “pas de jambes, pas de chambre”. Formules choc que celles de Guillaume Meurice dans son billet d’humeur/humour hier sur France Inter. Une façon de résumer l’article 18 de la loi Élan sur le logement. Les députés l’ont voté le même jour, approuvant ainsi le passage de 100 % à 10 % de logements accessibles dans les immeubles neufs.

« On n’a jamais vu un immeuble avec 100 % d’handicapés. »

Guillaume Meurice est allé à l’Assemblée nationale pour en interroger quelques-uns. Propos. Gilles Carrez, LR, juge qu’« il ne faut pas être intégristes ni dans un sens ni dans l’autre ». Philippe Vigier, UDI, répond pour sa part qu’« on n’a jamais vu un immeuble où il y a 100 % d’handicapés ».

Et lorsque l’humoriste lui fait remarquer qu’avec la nouvelle loi une personne en situation de handicap ne pourra pas rendre visite à un ami valide, la réponse est au mieux déconcertante au pire discriminante. « Malheureusement un handicapé ne peut pas avoir accès à tout. »

C’est à écouter ou réécouter sur France Inter.

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Accessibilité des logements : le gouvernement joue la panne d’ascenseur

Le gouvernement avait promis de rendre obligatoires les ascenseurs dans les immeubles neufs d’au moins …

29 commentaire

  1. « Malheureusement un handicapé ne peut pas avoir accès à tout. » C’est surtout que l’on ne lui facilite pas l’accès à tout.

    • Bravos bien dit

    • Sa c est vrai je pense que pour le gouvernement ont est simplement ont existé pas ont fais la pour le mariage pour tous mais c est des Menossi.ges nous les personne à mobilité réduite ont la droit que de la fermer

    • Pinguet Françoise

      Honteux.

      Je suis en fauteuil roulant et je cherche à déménager, mais malheureusement je ne trouve pas.

      Tous les logements devrait être accessible

    • J’ai un fils de 24 ans polyhandicapé ,en fauteuil ,on vit la galère au quotidien ,dans l’appartement inaccessible , aucunes normes , que les prises à hauteur de un mètre du sol , c’est honteux ! Ils sont tous à côté de la plaque ! Faudrait qu’il soit aient un handicapé à porter chaque jours pour comprendre le handicap

  2. On devrait leur couper les jambes à ses députés et on leurs dirais maintenant vous faites comment?
    On verra si tiendront le même discours

  3. Un jour il y aura des panneaux « interdits aux handicapés » apposés à côté des panneaux  » interdits aux chiens » quel honte
    J’ai besoin de changer de logement car il y a des moisissures, on m’a répondu : vous devriez être contente d’avoir un logement  » que dire après ça !!

  4. Un handicapé ♿ sous Macron et une tache pour la France pourquoi pas nous piquer

    • Pendant la période électorales présidentiel,promesses de Macron et Cruzel 100€ DE L’ AAH dés l’élection depuis 1 ans ou y est tu,entend tu?Silence radio de Cruzel ou les réseaux lui demande de démissionné la aussi silence elle est bonne la soupe du Ministére des j’y fous rien.Et l’apf zappe les commentaires qui sont utiles.APF PLUS AVEC NOUS?

  5. Christine MILBERGUE

    Avec des propos comme ça, l’accessibilité n’est pas prête à s’améliorer…. Il y a le handicap mais aussi les accidents ponctuels ( jambe cassée…..), ceux dûs à la maladie, au vieillissement…. Donc, même si au départ on n’est pas handicapé, on peut le devenir pour un temps ou pour toujours !!! Ne jamais oublier ça !! Nous sommes tous concernés….

  6. Il faut qu’ils aient un polyhandicapé à porter chaque jour , avoir le nez dans le handicap ça leur changera la vision des choses

  7. L humoriste est excellent iiiiiii
    Moi je suis handicapé, en fauteuil roulant, mais je vois bien la mauvaise volonté de ces gens qui osent nous parler de respect, d égalité, etc….. qu ils viennent faire du fauteuil une journée, ça me ferait plaisir tiens.
    Avis aux amateurs, invitations faites, fauteuil fourni aussi.
    Je vous attends

  8. C est vrai que l handicap n est pas toujours visible, n’est ce pas vrai monsieur les députés ???
    Rassurez vous, la connerie humaine n »est pas encore reconnue comme telle.

  9. Dites nous,que deviens Sophie Cruzel Macron et les promesses de 2017,floué ou pas Sophie doit démisionné

  10. Je suis handicapé, j ai pas droit de logement social depuis 3ans que j ai fait la demande.a Perpignan rien j usqua maintenant. Les gents vient.de l Espagne et leurs attributs des logement moi je suis français handicapé
    a 80 /100 à la cotorepe et 50/100 a la securit5 social rien.et trois enfants moi 2 ans.voila ma situation il faut rien dire……?

  11. Son handicap je ne voudrais pas l’avoir la « bêtise » …
    Et ça a se croit intelligent….
    On peut devenir handicapé physique plus vite qu’on ne le pense… Une chute, un malaise, une maladie..
    Mais c’est sur pour eux, avec ce qu’ils gagnent, ils n’auront pas de problème pour aménager leur intérieur, déménager ou avoir de petites aides financières…

  12. Et oui…
    « La bêtise » est un sacré handicap.. Et ça se croit intelligent..
    On peut se retrouver très vite handicapé, une chute, un malaise, une maladie.
    Moi j’ai 56 ans et handicapé depuis ma naissance..
    Et bien, j’ai fait une demande AMDPH..
    On m’a délivré la carte ou je peux passer avant les autres.. J’ai essayé de la sortir dans un magasin… On m’a regardé de travers..
    Puis fais une demande pour toucher quelques chose,
    On m’a répondu.. Votre problème est « congénital ».. Vous êtes née… Donc vous avez l’habitude.. Donc aucune aide. Pas reconnu à 80%..mais vous aurez la reconnaissance travailleur handicapé…
    Pour toucher la première aide, il faudrait couper votre jambe à partir de la hanche.. Oui comme je lui ai repondu: »un pied dans la tombe »…
    Sa secrétaire m’ a répondu de la tête: »oui »…
    Et pour la carte pour stationnement…
    A mais non votre handicap, c’est de naissance…
    Et pourtant, un dos en compote, une jambe atrophie et un pied complètement difforme et 5 cms de déhanché..
    Je dois marcher avec une cane depuis l’âge de 40ans..
    Si ces personnes ils leur arrivent un jour un handicap..
    Ils auront les moyens d’aménager leur vie en fonction, trouveront les finances, et ne seront pas en difficultés pour s’il le faut trouver un logement ou un véhicule avec emplacement adapté rien que pour eux…
    A bon entendeur…

  13. Et dire que le film « Intouchables » est des rares productions françaises a avoir été exportées avec succès dans les autres pays !
    Non, un handicapé ne peut pas avoir accès à tout. La preuve, on l’a tous les jours. Je tiens sur mes pattes (handicap non visible) mais je suis obligé de faire le maximum avec peu dans une région où le coût de la vie est élevé, les loyers exorbitants, les hivers interminables (facture EDF conséquente), les loisirs rares lorsqu’on n’a pas de voiture, les possibilités de rencontres (même si je ne suis pas isolé) pour ainsi dire nulles.
    Si je voulais quitter cette région, étant dépourvu de véhicule, je ne le pourrais pas, sauf à abandonner mes affaires et partir avec un sac à dos et deux paniers à chat. Une gageure, à près de la soixantaine.
    Quand à la Sécu on me demande pourquoi je n’ai pas ouvert un compte Ameli, je réponds que je n’ai pas la certitude de garder une connexion Internet. Quand on me demande pourquoi je n’ai pas de carte bleue, je réponds que sa gestion par les banques revient trop cher. Donc je m’en tiens aux vieux chéquiers. Quand on me demande pourquoi j’ai « encore » un téléphone portable gallo-romain sans forfait (je l’alimente d’une carte prépayée de loin en loin pour garder le N°) où je précise sur le répondeur que je ne peux pas rappeler, je réponds que je ne me sens pas de taille à me hasarder dans la jungle des forfaits. Comme beaucoup ne comprennent pas, ils ne rappellent pas. Et comme la vie sociale à présent se passe au téléphone et via SMS….
    Je mesure l’eau, le chauffage (on a des hivers où le thermomètre peut descendre à -10), je calcule avant de m’acheter des chaussures, heureusement je récupère des fringues et je cuisine, ce qui limite le coût des denrées alimentaires. Pas de vacances depuis des années. Je vois très peu ce qui me reste de famille, qui vit loin.
    En fait, je me dis que je suis malgré moi acculé à une vie assez comparable à celle qu’on pouvait mener dans les années 30 quand on était né du mauvais côté.
    Je suis peut-être hors-sujet. Je sais que certains vivent encore plus mal que moi, que les RSAstes en plus de la misère sont plus fliqués que des fichés S par une bureaucratie impitoyable.
    J’écrivais par ailleurs que le constat fait par certains technocrates de l’échec des politiques sociales était une chose positive. Ce constat aurait dû être fait il y a trente ans. Devoir vivre avec moins de 1000 € dans un système où 1500 seraient tout juste suffisants… Dans une société faite pour les riches où l’on vent encore rogner sur les aides sociales.
    Moralité : respectons les migrants. Ils sont ce que nous serons peut-être demain et ailleurs.

  14. au Japon on peut prendre le métro, le train, aller partout quand on est hadicapé, il y a des ascenceurs, des toilettes, tout …. ce qui est loin d’être le cas chez nous, exemple la gare de Viroflay, pourtant une municipalité qui construit beaucoup en ce moment,

    même pour les valides, c’est laborieux voir impossible si comme moi on a des jumeaux avec une poussette double, ou si simplement on a envie d’aller aux toilettes,

    honteux, tout est fait pour faciliter la voiture semble t-il, quand deviendrons nous civilisés ?

    honte à Vigier, qui se dit ‘constructif’, Carrez, et ceux qui votent de telles lois régressistes,

    à noter que Guillaume MEURICE devait géner car il s’et fait taper par l’attaché de presse de Vigier

    => pvigier@assemblee-nationale.fr
    => secretariat@philippe-vigier.fr

    http://www.philippevigier.com/, ‘La Passion d’Agir’ comme il dit ….

  15. Toutes ces personnes qui font les lois, il faudrait qu’elles vivent pendant 1 mois dans un fauteuil, pour qu’elles voient le quotidien des personnes handicapées.

  16. Je suis ♿️ depuis ma naissance d’un handicap invisible, en plus il n’est pas reconnu par le Vidal, il est très rare, et j’ai fait de nombreuses recherches (entre autres par internet) et je n’ai trouvé personne l’avoir à part moi. J’ai 42 ans; celui-ci m’a pourri ma vie sociale, professionnelle et privée. En plus j’ai eu dans ma vie, 4 autres maladies, 1 connue, 1 orpheline, 1 sans nom, et la dernière attrapée en janvier 2018 et les gens de l’hôpital oú j’ai été hospitalisée 1 mois et demi se sont mal comportés avec moi car ils ont pensé que « je tomberais pas plus bas ». J’ai Bac + 1 et j’ai écrit maintes et maintes fois pour trouver du travail, et l’on m’a dit que bien que mon cv soit bien garni (car je me suis parfois reformée), mon « statut d’handicapee » ne leur convenait pas et mon manque «d’EXPERIENCE » et mon grand âge non plus. Je ne rajeunis pas avec le temps, et si l’on rejete toujours les gens de bonne volonté sous prétexte qu’ils sont handicapés et qu’ils n’ont pas pu travailler plus jeunes, en plus diplômés, parce qu’ils étaient hospitalisés/malades/opérés (ou tout simplement en fauteuil), comment va t’on se débrouiller avec si peu d’argent. Dans mon cas, pour mon ♿️ inconnu je vais sans doute aller à Paris avec ma mère (pour trouver des solutions).

  17. Bonjour.
    J’espère que « Faire Face » va attaquer ce triste personnage pour ces propos diffamants.
    Bien cordialement

  18. Un handicapé ne peut pas avoir accès à tout mais leur bulletin de vote et leur argent sont acceptés.
    Qu’est ce que cette société qui pratique la discrimination d’état?

  19. Et pourquoi on ne pourrait pas avoir accès à tout ? Lamentable….
    Si la sociètée avance dans beaucoup de domaine. Dans celui du HANDICAP elle régréese.
    Les gens feraient pas mal de faire tourner leur langue avant de parler…
    Pourquoi, les Présidents de la République n’ont pas au moins un ministre handicapé. Cela aiderait à réffléchir.
    Et çà éviterait de voter des lois  » à la con »!

  20. Vous avez cru à leurs belles promesses et vous avez voté pour eux ? Eh bien, pleurez maintenant !

    Et on n’a encore rien vu, ce n’est que le début. Il est encore là pour 4 ans et il a pas fini de faire des dégâts.

    Porter un banquier à l’Elysée ? non mais faut vraiment être con. Maintenant il est là, et c’est trop tard.

    Fallait réfléchir avant.

  21. Pourquoi tout ce qui est lié aux loisirs est inaccessible les prix sont exorbitants. Quand on est handicapé on a pas droit aux plaisirs en famille. Handbike pour pouvoir faire du vélo avec mes enfants plus de 3000 euros, mise à l eau pour pouvoir me baigner 5000 euros. Qui peux avoir accès à ca, c est injuste

  22. Encore faut il que la sécurité sociale reconnaisse tous les vrais handicapés et non pas leurs connaissances en priorité qui ont bien moins de 50% de handicap et qui persoivent l’aah pour venir également alourdir les listes moi ils m’ont dit 50% donc refusé, de plus le conseil général refusé également un max de dossiers sont refusés de toute facon, mdr je suis a 50% donc j’explique j’ai deux arterites sévères (2jambes) cardiaque avec un emphyseme et un nodule pulmonaire, accompagné d’arthrose casiment partout, bien entendu je me suis pas fais ça tout seul. C’est seulement après 30 ans de bons et loyaux services et 100 trimestres cotisés de 14 ans â 44 ans, que je me suis rendu compte de ces symptômes.
    Il est évident que je ne suis pas le seul dans cette situation surtout parmi 66 millions d’habitants.
    Étant juste rqth et que la médecine du travail me valide pas les visites medicales, je me trouve seulement avec le rsa.
    Pensez pouvoir avoir une vie descente et améliorer vos intérieurs car au prix ou coûte le materiel. Voilà le sujet sur lesquel ils auraient dû s’attarder. Quant au logement c’est une honte qu’il ne soit pas équipés obligatoirement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *