Accueil > Vie Sociale > Sporthopeo, le vélo à gogo
Il suffit de glisser son pied dans la sangle fixée au support aimanté puis de le poser sur la pédale. © Sporthopeo

Sporthopeo, le vélo à gogo

Pratique et facile à équiper, Sporthopeo est le premier système universel de fixation du pied sur une pédale de vélo. Une aide idéale pour un utilisateur ayant un usage limité de sa jambe.

Le concept développé par la société française Sporthopeo est redoutable de simplicité et d’efficacité. À se demander, selon le précepte commun, pourquoi personne n’y avait pensé avant. Il s’agit en effet d’une pédale de vélo intuitive pensée pour des sportifs atteints de troubles sensitifs ou moteurs touchant les membres inférieurs.

Troubles ayant comme origine par exemple une hémiplégie, une paraplégie incomplète ou encore une amputation. Comme expliqué dans cette démonstration vidéo, le secret de la pédale Sporthopeo réside dans son astucieux système de fixation du pied.

Un contact aimanté adapté à tous types de vélos et de chaussures

Au préalable, deux plaques métalliques aimantées sont à fixer.

Vue de profil du système d’attache. © Sporthopeo

L’une sous la semelle et l’autre sur la surface de la pédale. De polarité opposée, l’attraction entre ces deux parties va maintenir le pied pendant le pédalage. Ainsi, l’utilisateur le placera de la manière la plus optimale et intuitive pour lui. Pour briser la force d’attraction, un simple mouvement latéral du pied suffira.

Le point fort de ce dispositif réside dans son universalité. En effet, Sporthopeo s’adapte à tous types de chaussures et de vélos. Se plaçant par-dessus (à l’extérieur), le soulier n’est pas à déchausser, pas plus que la pédale n’est à dévisser.

Le système de fixation standard coûte 100 € TTC. À noter que le principe de Sporthopeo devrait se décliner pour d’autres activités que le cyclisme, comme l’équitation ou le ski.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Protection urinaire : bien la choisir

Protège-slips, sous-vêtements absorbants ou couches grande taille. Différentes solutions existent pour se préserver de l’incontinence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *