Accueil > Santé > Recherche/Sciences > Profs et élèves en mécanique inventent une chaise de course pour Martin
Depuis dix ans, l'association Mécanique et handicap, de l'IUT génie mécanique et productique de Metz, conçoit et améliore des équipements sur mesure, surtout de loisirs, pour des personnes en situation de handicap.

Profs et élèves en mécanique inventent une chaise de course pour Martin

De nombreuses universités, écoles d’ingénieurs et Instituts universitaires de technologie (IUT) planchent sur des projets liés au handicap. À Metz, deux professeurs de l’IUT génie mécanique et productique ont créé, il y a dix ans, l’association Mécanique et handicap. Leur dernière réalisation : une chaise de course pour Martin, 8 ans.

Chaque année, les deux enseignants fondateurs de l‘association messine Mécanique et handicap, Guy Sutter et Jean-Jacques Arnoux, conçoivent une modification de matériel existant ou un équipement nouveau. Quatre de leurs élèves volontaires, au sein de l’IUT génie mécanique et productique, s’associent au projet. Priorité : des équipements dédiés aux loisirs et au sport, souvent oubliés. Avec un objectif, celui de répondre à des besoins non pourvus ou via des équipements trop chers dans le commerce.

Des modèles uniques

Chaque réalisation est unique. Un tandem handi-valide pliant parti faire la route 66 aux États-Unis. Une rosalie, sorte de quadricycle, destinée à un foyer d’accueil spécialisé… Dernière en date, livrée début juillet : la chaise de course de Martin. Ce garçon de 8 ans est atteint d’une dystrophie musculaire congénitale. Grâce à l’engin, il peut accompagner ses parents, très sportifs, en sortie. Quand il aura grandi, l’équipement sera mis à disposition d’autres enfants via l’association Du soleil pour Martin.

Contacts : guy.sutter@univ-lorraine.fr et jean-jacques.arnoux@univ-lorraine.fr

 

A propos de Elise Descamps

Lire aussi

Spondylarthrite : moins de fractures de la colonne vertébrale pour les patients

180 000 Français souffrent d’une spondylarthrite ankylosante. Des chercheurs se sont penchés sur la fréquence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *