« Le numérique a changé positivement ma vie de travailleur handicapé. »

Publié le 21 août 2018 par Claudine Colozzi
Après avoir touché à différents domaines, Ilan Tessier travaille pour Canva, un outil de création graphique. © DR

Depuis un an, Ilan Tessier, reconnu travailleur handicapé, a rejoint l’équipe de Canva, un outil de création graphique en ligne. À 47 ans, il a enfin trouvé un emploi qui lui permet de concilier son handicap et une vie professionnelle enrichissante.

« Avoir une activité professionnelle demeure capital pour s’insérer dans la vie sociale, se sentir actif. Malgré ma mobilité réduite- j’ai des problèmes de coordination des mouvements – j’ai toujours fait ce que je pouvais pour trouver du travail. En fait, j’ai découvert que le web offrait des opportunités que l’on ne soupçonne pas toujours quand on est travailleur handicapé. Pour moi, ça a changé beaucoup de choses.

Avant de quitter Paris pour venir m’installer en Bretagne, je vendais du tissu sur des marchés. Pour raisons familiales, j’ai été contraint de déménager et de chercher un autre emploi. J’ai dû également reconsidérer mon orientation professionnelle. Je me suis mis à mon compte puis, j’ai commencé à travailler pour des sites internet.

Un sentiment d’utilité

Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe de Canva France. Je suis chargé de communication. Une grande partie de mon activité consiste à améliorer le référencement du site grâce à du netlinking. Je travaille de mon domicile mais suis en contact avec le reste de l’équipe. Nous faisons des points réguliers via Slack. Mon activité est finalement assez solitaire mais je me sens utile.

Beaucoup de personnes en situation de handicap peinent à trouver du travail. Il y a beaucoup de préjugés. Dans les métiers du numérique, il y a moins d’à-priori à mon sens. Les entretiens sont moins formels. Personnellement, j’ai répondu à une annonce via Upwork, une plateforme d’annonces pour les travailleurs indépendants. Et le courant est bien passé.

Pourtant, le recruteur savait que ma mobilité était réduite. Il ne s’est pas arrêté à mon handicap. C’est plutôt positif comme démarche et encourageant pour tous ceux et celles qui, comme moi, ont été contraints d’arrêter leurs études trop tôt. »

Comment 2 commentaires

Bonjour, très belle histoire, et, en effet, dans les métiers du numérique on devrait avoir moins de difficultés pour retrouver un travail, même en situation d’handicap. Bonne chance Ilan!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.