Accueil > Emploi > Ressources > Le revenu universel d’activité devrait englober l’AAH
Le revenu universel d'activité « garantira à chacun qu'il disposera, dès que ses revenus passent en dessous d'un certain seuil, d'un filet de sécurité de l'État. »

Le revenu universel d’activité devrait englober l’AAH

Le cabinet de Sophie Cluzel l’a confirmé à faire-face.fr : l’AAH devrait être fusionnée au sein du futur revenu universel d’activité. Les personnes handicapées qui toucheront ce revenu bénéficieront certainement d’un traitement spécifique. Reste à voir si la réforme ne fera pas de perdants.

Emmanuel Macron veut un revenu universel d’activité en 2020. Il l’a annoncé, jeudi 13 septembre, lors de la présentation de sa stratégie contre la pauvreté. Une grande concertation doit déboucher sur un projet de loi, d’ici deux ans. Pour l’heure, cette ambition présidentielle, visant à créer une allocation unique fusionnant les prestations sociales existantes, soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Une certitude toutefois : cette réforme englobera aussi l’allocation adulte handicapé (AAH).

1 million d’allocataires de l’AAH concernés

« La concertation va être lancée en vue d’établir un nouveau système de minima pour rendre notre modèle plus lisible, plus équitable et plus incitatif à la reprise d’activité, a précisé à faire-face.fr le cabinet de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Ce sont trois objectifs qui concernent bien entendu les personnes en situation de handicap. Et si les mots ont un sens, il est compliqué que le revenu soit universel s’il exclut un million de bénéficiaires du deuxième minima social de ce pays. » L’AAH devrait donc en faire partie.

Un filet de sécurité

À quoi ressemblera-t-il ? Il « fusionne[ra] le plus grand nombre possible de prestations, a expliqué Emmanuel Macron. (…) Il s’agit de garantir à chacun qu’il disposera, dès que ses revenus passent en dessous d’un certain seuil, d’un filet de sécurité de l’État. (…) » Le président de la République n’a pas précisé quel sera son montant.

Emmanuel Macron veut « permettre le retour à l’emploi, à l’activité ».

Une activité adaptée à chacun

Un de ses objectifs : « Permettre le retour à l’emploi, à l’activité. » Emmanuel Macron a toutefois apporté une précision. Sans doute à l’attention des allocataires handicapés, entre autres.  Ainsi, chaque personne « n’a pas vocation, peut-être, à retrouver un emploi à temps complet mais elle a sa forme d’emploi à trouver, son activité. Soit dans une entreprise qui sera adaptée, soit avec un temps qui sera aménagé, soit dans d’autres structures. »

Ne pas pénaliser les personnes handicapées

Voilà pour le cadre général. Pour le reste, place aux hypothèses. Les bénéficiaires de l’AAH craignent de voir leurs ressources diminuer. Il paraît toutefois difficile d’imaginer qu’ils ne bénéficient pas d’un régime spécifique, au sein de ce revenu.

Édouard Philippe avait ainsi confié, en 2017, à France Stratégie une mission sur la mise en place d’une allocation de solidarité unique. Comme l’a révélé Le Monde, cet organisme de réflexion indépendant, rattaché à Matignon, était chargé de tester une fusion des minima sociaux. Le premier ministre avait imposé deux contraintes : à enveloppe budgétaire constante, les personnes handicapées et les personnes âgées ne devaient pas être pénalisées.

Un complément au socle commun

Par ailleurs, en 2016, le député socialiste Christophe Sirugue avait mené une mission sur la refonte des minima sociaux. Il proposait alors d’instaurer une couverture socle commune unique pour toute personne se situant en deçà d’un certain seuil de revenu. Deux compléments s’y seraient ajoutés, en fonction de son profil. Le premier : un complément d’insertion pour les 18-64 ans. Le second : un complément de soutien pour les personnes handicapées et les plus de 64 ans.

« La mise en œuvre de ce complément conduirait de facto à modifier substantiellement l’économie actuelle de l’allocation adulte handicapé. Je suis bien conscient des inquiétudes que cette idée peut susciter », écrivait-il alors. Deux ans et un changement de majorité plus tard, le constat reste de mise.

« L’AAH ne doit pas être un minimum social comme les autres. »

« Si le futur revenu universel d’activité se veut juste et équitable, il devra intégrer la condition de l’inégalité de destin à laquelle sont confrontées des millions de personnes en situation de handicap, souligne Véronique Bustreel, la conseillère nationale ressources d’APF France handicap. Elles sont maintenues dans une pauvreté permanente, et non temporaire, inacceptable.

Leur émancipation est limitée par une insupportable connexion de leurs ressources à celles de leur conjoint. Elles sont victimes d’une discrimination massive dans le monde du travail. Et l’activité professionnelle n’est pas toujours possible pour toutes les personnes concernées. Pour toutes ces raisons, l’AAH n’est pas et ne doit pas être un minimum social comme les autres. APF France handicap restera mobilisée très fortement sur le sujet. »

A propos de Franck Seuret

Lire aussi

Les pensionnés d’invalidité n’auront pas tous droit à la prime d’activité en 2019

Seuls les pensionnés d’invalidité en emploi touchant déjà la prime d’activité pourront continuer à la …

145 commentaire

  1. Si l AAH est fusionner au rsa, l allocation sera fortement diminué cela ne fait aucun doute.
    Dans le meilleur des cas, les handicapés perdront les 250 euros d apl pour les aidés a se loger.

    Ca fait des mois qu ils cherchent a les supprimés sans y arrivé, on comprends bien le but de tout fusionner …

    Des milliers d handicapé vont perdre leur logements et se retrouver a la rue

    • Et ceux qui touche beaucoup moins que l ahh
      Eux ils font.comment pour vivre
      Votre pension n est pas declarable
      Plein d avantage par rapport à une invalidite sécurité social
      Moi je peut plus travailler suite à une maladie
      Et je touche la moitié de mon salaire
      Pension invalidite de 700 euros net
      Vois la vôtre est de 869 à partir de novembre Et toute les aide que vous avez le droit

      • Quelles autres aides nous avons le droit en tant que personne handicapee? Moi je touche aah et un peu d apl. Je cherche du travail mais ne trouve pas. Pas d indemnite chomage car mon temps est passé. Personnellement je suis handicapee et j ai en plus des problemes de dos. Alors arretez de dire que nous sommes favorise avec aah

      • Vous êtes tout à fait dans le but recherché….Mettre maintenant les personnes handicapées dos à dos…. diviser pour mieux passer leurs lois…Pensez vous que vous allez en avoir plus comme cela?

      • juste comme ça, parce que moi aussi je touche une PI, si c’est votre seule source de revenu, alors vous touchez l’ASI, l’allocation solidarité individuelle, qui permet d’atteindre le minimum du montant de l’AAH (vous touchez la différence).
        Mais comme souvent quand on parle de ces choses, les gens oublient de dire que leur conjoint travaille. Savez-vous que si votre conjoint travaille et que vous touchez l’AAH, alors vous pouvez vous asseoir sur bien plus que 169€ par mois?
        PI et AAH ça revient AU MÊME, à peu de choses près.

      • Madame, croyez vous qu’un handicap mental soit une sinécure ? Mon fils ne peut pas travailler et quand sonnera l’heure de la retraite, il ira probablement en institut « mouroir » comme on nous les montre gentiment aux infos en ce moment. S’il vous plaît gardez vôtre rancœur pour d’autres

        • Bien dit Mm ,Mr Gibard ,, ces imbéciles n’ont jamais été handicapée dans leur jeunesse…… a 20 ans ils aller danser faire la fête des grandes ballades , voyager etc..etc ,maintenant qu’ils on un certain age…par Miracle ils ce dise handicapées

      • Vous avez droit à un complément aah

      • Si vous voulez nos avantages, prenez nos handicaps!

      • Bsr Monsieur , vous croyez que naître avec un handicap est un avantage ? Pouvez vous me dire ou il se trouve ???? Je serais curieuse de savoir , et vous remercie de bien vouloir m en faire part de il vous plaît ,

      • Pas pareils tous moitié invalidité et handicapée 80% et activités ok licenciement pour inaptitude physique illégal fonction publiques et stages th foutage gueule contrats précaires et paiement soins isolement social eexcédents honoraires ? Merci l état avais un boulot temps partiel école et jetée alors titularisee rien règles se défendre et porter plainte harcèlement moral employeur famille détruite stages th à la noix promesse cdi jetée alors pas genre arrêté maladie 15jours un rhume souffrances réelles et précarité honte resto coeur et solidarité quand tout va mal seul indifférence aide 0. Pas demandé notre état alors études bon niveau et maladies accidents plaisir . Et autres bien profité de vous . Belle vie voulue et abus médicaux soins Barbares souffrances morphine psy pas un mot drogues pathologies +tumeur estomac. Pas assistée fainéante ! Et aidé payer comment ?

      • Quelles aides avons nous. De plus personnellement je touche l’invalidité + aah, je ne dois pas dépasser 819 euros c est tout. Donc renseignez vous bien à la mdph. Pour revenir sur les aides nous avons rien de plus que vous. Le seul avantage est l acs que vous. Devez normalement avoir aussi… Sinon nous n avons pas plus d aides

      • Vous pouvez demandez à la MDPH l aah ils vous verseront la différence entre 819 euros aah et votre pension d invalidité je connais des personnes dans ce cas

      • Il n y a que des gens frustes pour regarder ce que gagne les gens avec des maladies incurables et je preferais bosser et ne pas avoir cette maladie alors soy un minimum humain et battez vous au lieu de depenser votre energie en criticant ceux qui ont plus d avantage que vous, unsultez l etat

      • Je trouve votre commentaire très vrai, oui nous sommes défavorisés et n’avons droit à rien, aucune aide, je perçois 950 euros de retraite je n’ai droit qu’a 50 euros d’APL, pas de c
        CMU je paye 96 euros par mois de complementaire, mon electricité à fond pas d’aide, le 20 je mange des tartines de pain avec un café, voila le nombre de suicides que va déclancher ce Président et ses bouffons bonne journée

      • Bjr. Si vos n’avez que 700€ de pension invalidité secu la CAF doit vous verser le complément différentiel de l’AAH. De plus si votre taux handicape est supérieur à 80% même avec la pension sécurité sociale vous avez droit au complément AAH

      • Je vous donne ma sclérose en plaques,ma spondylarthrite ankylosante,et les douleurs que la morphine ne soulage pas,et après on parlera argent.Ca fait 5 ans que je suis clouée dans mon lit à souffrir, alors c est quoi mes avantages ? pouvoir payer mon loyer ? super, Pourquoi je me plains,la viyest si belle

      • Rien ne vous empêche de demander un complément Ah ….

      • Bonjour,
        C’est tout à fait anormal que vous ne touchez pas de complément de l’AAH. L’avez-vous demandé ? Dans tous les cas il faut augmenter l’AAH ainsi que toutes les pensions d’invalidité soient complétée par cette allocation.

      • Demandez un complément d’AAH si vous y avez droit au lieu de jalouser les autres

      • Complètement d accord avec votre point de vue c est une réalité moi je travaille depuis plus de 25 ans je suis secrétaire j ai ce qu’ appelle un petit salaire de 1460euros je n ai pas le droit à l APl comme les bénéficiaires de l’AAH ??? Je me fiche qu’ il perçoivent des aides ce que je souhaite c est être rémunérée pour mon travail et ne pas avoir de fin de mois difficiles!!

        • Ha oui c’ est vrai que 1500 euros par mois c’ est vraiment en petit salaire lol C’ est à dire en gros 800 euros de plus qu l’ Allocation Adulte Handicapée lol…….Je vous rappelle aimablement qu’ il à pleins de personnes adultes handicapées qui exercent aussi le métier de secrétaire, juste en comparaison au cas ou vous ne le sauriez pas madame, alors quand même excusez moi du peu, mais je vous trouve un peu gonflée quand même de dire que es personnes handicapées perçoivent les A.P.L et pas vous………

      • Quelle ineptie….Cela me fait doucement rire les gens ayant vos genres d’ argument qui ne veulent strictement rien dire…..De plus je vous ferai remarquer que l’ A.A.H est toujours à 819 euros et non pas 869 euros comme vous le prétendez dans votre commentaire…..Coupez vous une jambe ou crever vous un oeil, comme cela vous aurez surement des droits ouverts à l’ A.A.H, et pourrez ainsi comparer vôtre train de vie actuel avec les gens dotés de cette allocation, et je peux vous assurer d’ avance que ce n’ est pas la peine de le faire, parce que dans tout les sens du terme ce n’ est pas si glorieux de touche l’ A.A.H comme vous semblez le prétendre.

      • C’est un peu minable comme réflexion ! Vous voulez quoi ? Tout niveler par le bas ? Sous prétexte que les handicapés touchent la royale somme de 800€ et vous moins, vous vous attaquez à eux ! Mais regardez plutot les milliards que Macron à donné aux riches, les autres milliards qu’il a donné aux patrons qui n’embauchent pas, les centaines de milliards de la fraude fiscale …
        Arrêtez de mettre les uns contre les autres, c’est justement ce qu’attendent les premiers cordée !

      • J ai pas le droit à la aah à cause calcul ressources et je suis en invalidité 2 catégorie donc MALHEUREUSEMENT JE PEU PLUS BOSSER et vivre avec encore moins de son ancien salaire mi temps 650 et la actuellement moins de 550 c est de la pauvreté à quand plus ce Putain CALCUL ??? Je souffre déjà par les maladies on nous aide pas on nous tuent à petit feu….. Faut il faire une grève de la fin une pétition.. ????

    • A la suite de ça le révolution est imminente !!

    • Et oui, La France est ce que les Français en ont fait.

    • Il ne reste plus qu à nous supprimer grand service face aux souffrances physiques et morales. Isolement incompréhension indifférence comme très diminuée inutiles .

      • exacte et le pire c est que moi mm j y pense de plus en plus a quoi bon vivre une vie de sourffrances et se faire taper dessus sans arret c est bon enfin pour moi

    • Vous avez des preuves de ce que vous avancez?…qui a dit que les Handicapés allaient perdre 250 euros par mois?

  2. Stop
    Penser au retraite qui ont même pas pour vivre
    Pension invalidite qui sont beaucoup moins forte que l ahh
    Elle plus l ahh n est pas declarable
    Apl plein pot
    Alors arrêter
    Pour certain je comprend
    Pour certain qui font semblant d être malade
    Fausse dépression
    Ça va.
    Trop d abus pour cette pension
    Elle devrait être declarable
    Discrimination
    Pour ceux qui touchent la pension invalidite
    Les retraite
    Elle.sont declarable
    Ont droit à rien
    Et.en plus elle touche beaucoup moins
    C est mon cas tomber malade
    Ayant travailler plus de 10 ans dans ma vie et heureusement je touche la moitié de mon salaire ceux qui me fait 700
    Declarable
    Très peu apl
    Aide à la mutuelle
    Voilà
    Alors que l ahh est à 869 à partir de novembre
    Et les retraite qui ont travailler toute leurs vie touche beaucoup moins
    Alors stop
    L ahh devrait ouvrir les yeux et vérifier car certain ne devrait pas la toucher
    Et être declarable
    Alors le gouvernement bouger vous
    Que ça s arrête l inégalité

    • Je perçois l’AAH. Je n’ai pas droit aux aides ( restos du cœur,aide EDF…etc)
      De plus je n’ai pas droit à la clientèle ni à une aide pour la mutuelle qui me coûte 92 euros par mois.
      Mon Apl ne couvre que la moitié de mon loyer donc sur mon Aah je dois aussi retirer 68 euros de loyer.
      Quant à cette augmentation, j’attends de voir. Et si cela se fait,mon Apl diminuera encore. Je suis veuve 2 fois et suis seule dans 40 M2. 5 fruits et légumes pas les moyens. De la viande pas ts les jours.
      Avant de critiquer renseignez vous. Ha une précision importante. Je suis française . Les migrants qui débarquent touchent 40 euros par jours. Attaquez les bonnes personnes. Merci

      • Sur les migrants, vous racontez des aneries ! l’allocation d’attente des demandeurs d’asile est de 300 euros environ ! on est loin des 40 euros par jour !
        c’est grave de diffuser de tels mensonges !

      • Et la réversion de vos maris, vous ne la touchez pas?

      • @Brousse – Vous écrivez « attaquez les bonnes personnes » (sous entendu les migrants), mais ne pensez vous pas que les bonnes personnes, ce sont surtout et avant tout ceux qui planque leurs sous aux Bahamas (au bas mot 100 miliards d’euros), les patrons qui sont subventionnés grassement et qui n’embauchent pas ???

    • Moi j’ai travaillé ( avec bons salaires) pendant 34 ans et j’ai 498 euros par mois car le barême de calcul change au détriment du pouvoir d’achat au moment du calcul de la pension d’invalidité deux …. L’AAH est meilleure !!!

    • Mon brave monsieur si vous avez travaillé 10ans dans votre vie, logiquement vous avez cotiser 10ans.!!!!! Donc se sont vos 10meilleures année. .en ce qui me concerne j’ai travailler 34 ans et c’est ce que l’on me donne 700euros! !!!chercher l’erreur

    • Mais vous parlez de chose que vous ne maîtrisez pas.
      Avec l AAH la vie de couple est impossible. Les revenus du conjoint son pris en comptent et certains ne s installé pas à cause de ça. L AAH vous place de fait sous la dépendance financière du conjoint. Votre pension d invalidité vous la percevez sans restriction de ressource.
      L AAH ne vous donne pas droit à la cmu ni à l aide à la mutuelle. Connaissez vous le prix d un fauteuil roulant et du montant de la prise en charge de la sécu. Le mien coûte 2600 € et la sécu prend en charge 647.
      L appareillage simple du véhicule c est 1500 euros sans prise en charge.
      On ne choisit pas d être handicapé ou malade. Pourquoi s opposer les uns aux autres?
      Avec une pension d invalidité cat 1 ou 2 vous pouvez travailler sans que cela ai une influence sur le montant de la pension. Votre conjoint à ses revenus qui n influence pas votre pension.
      Mais pour nous l AAH n est pas récupérable mais dépend du salaire du conjoint. Et si on travaille elle est diminuée voire annulée. Les frais qu engendre nos handicaps ne sont pas ou peu pris en charge. Alors arrêtée de penser que bénéficier de l AAH est un avantage. Je veux bien laisser ma place, sortir de mon fauteuil , ne plus avoir besoin de matériel spécifique.

      • Bravo Picat Pour votre analyse!!!! Beaucoup d’intervenant ne comprennent RIEN A RIEN
        ou le font exprès
        salut !

      • en lisant tous ses commentaires je précise aussi et c’est mon cas que l’on paie aussi la csg sur la pension celon les revenues du foyé
        ma femme touche 1050 moi 730 euros de pension et ben on m’enlève 34 euros
        avec cela sommes nous un couple riche je ne pense pas
        avec un loyer de 700 euros pas d’apl bien sur et tous ce que l »on doit payé par mois
        il ne nous reste plus grand chose

      • L’invalité catégorie 2, interdit de travailler.

        • Non Robert, la pension catégorie 2 est attribué pour les personnes incapables de travailler mais cela n’interdit pas une activité salarié si la personne trouve quelques choses. La révision ou suspension de la pension se fait si dépassement de salaire pendant plus de deux trimestres (sur la base du salaire de référence de la pension) .

      • Bien dit et je me permets d’ appuyer vitre thèse pour les plus récalcitrants……En l’ occurence plus les dents pleins bu…..Plus les lunettes pleins bu…..Obligé(eà de pater des mutuelles pleins pot et encore je suis gentilles car elles ne couvrent pratiquement rien du tout, pour être remboursée des clopinettes dans ces cas là, alors que tout ces gens qui se plaignent ont toutes et tous des droits ouverts à l’ acs et la cmu, autrement dit coût d’ un dentier en gros est égal à zéro euros de leur poches…….Je n’ en reviens pas parfois lde a mauvaise fois dont les gens peuvent faire preuve à ce sujet (AAH)……Mais qu’ est-ce qu’ils s’ imaginent tout ces gens la vraiment ?? Qu’ avec l’ AAH on peut faire des économies et qu’ on devient millionnaires ou quoi….?? Mais c’ est vraiment incroyable ce que l’ ont lit parfois et vraiment n’ importe quoi au sujet de l’ AAH……Les gens qui touchent l’ AAH sont en général, des gens qui vivent au limites du seuil de pauvreté, et sont des gens qui galèrent comme tout le monde ) partir du vingt de chaque mois comme tout le monde, à moins de manger des pâtes tout les jours !!!

    • Vous êtes une personne pleine de haine macron à bién fait son taf pour Rothschild Monter les gens les uns contre les autres et les saigner à blanc ne marchait pas vous courez , n’a pas l’aah qui veux ce sont des médecins spécialisés qui depose les dossiers. pensez-vous que ces gens sont incompétents?

    • Madame vous avez bien raison
      Quand je vois ma voisine en dessus de chez moi qui fait la bringue la nuit tu sais dit fatigué le jour qui touche l’AAH m’empêche de dormir moi même la nuit ce qui m’a provoqué l’an dernier une grave crise d’épilepsie avec rétrécissement d’hippocampe aggravé cette année et c’est là-dessus que j’ai dû constituer un dossier d Aah car jusqu’à preuve du contraire mon corps empire de jour en jour alors qu’avant l’arrivée de celle-ci dans notre immeuble tout allait bien et je travaillais normalement près des personnes âgées
      Même si j’ai quelques témoins et quelques plainte à son encontre il faut encore prouver que c’est elle qui a réussi à me faire tomber malade

  3. Il y a des handicapés qui ne peuvent pas travailler..les personnes agés avec minimum retraite ont gagné le droit à leur « inactivité »..d’autant que le gouvernement ne leur accorde de ne béneficier que de 50% de leurs efforts cotisés pendant 41 ans ou plus et mange les autres 50%de leurs sueurs versées dans le secteur privé !! Aujourd’hui pour les carrières au smic..il ne pourront même plus se loger sans Apl..les jeunes,toujours pour parler des modestes méritants devront travailler s’il veulent poursuivre des études et très dur puusqu’ils n’auront plus Apl..sans parent riches pour tout régler, quelles chances ont-ils à moins d’être des surhommesvet des wonder women ! Oui Macron égal pilon des pauvres méritants ou pas..Suppôt émergeant plus clairement du bulldozer du système économique..on écrase tous ceux qui gêne sa gloire et la brillance de son »6″ (66) !!!

  4. Bonjour, ce Macron est aussi incompétent que sa c****** au secrétariat à l’handicap… Ils veulent forcés les personnes handicapées à travailler, mais sans rire… Il n’y a pas de places en ESAT, il n’y a pas de places en Entreprise adaptée, les entreprises ordinaires ne veulent pas de nous car nous sommes pas assez productifs à leur yeux. A cela, il faut ajouter que 6 % des bénéficiaires de l’AAH sortant du dispositif, soit 94 % sont écartées par les entreprises ordinaires. On a un autre problème puisque les formations ne sont pas adaptées, ce qui fait qu’il y a 1.5, voire 2 millions d’emplois non-pourvus en France… Quelle réussite ! Ne parlons pas du bénévolat forcé, cela donne envie de vomir… En plus, je ne vois pas comment ils vont trouvés du bénévolat forcé parce que la notion bénévolat veut dire « donner de soi-même », à partir du moment où c’est forcé, ce n’est plus du bénévolat… Soyons réaliste ! En plus, quant on totalise le nombre de bénéficiaire RSA + AAH + ARE + Non inscrit au pôle emploi, … On arrive à plus de 5 Millions… On en fait quoi ? On ne pourra jamais leur donner du bénévolat à chacun, ce n’est tout simplement pas possible, dire le contraire c’est de la démagogie mélangée à de la fabulation ! Le gros con de Macron a oublié un détail : Il va faire quoi des personnes handicapées qui ont un handicap invalidant depuis l’enfant, qui ont un gros problème visuel qui empêche de passer le permis de conduire, et qui sont « guerre contre le système mis en place » ? Ce qui est mon cas, mais il doit y en avoir plein d’autres j’imagine ! Les situations personnelles sont multiples, variées et totalement différentes des unes des autres ! Aujourd’hui, on demande un salarié de travailler pour deux, ce qui conduit à une invalidité… En gros, les travailleurs deviennent de plus en plus malades et beaucoup plus rapidement, ce qui a conduit à une situation d’invalidité. En finalité, soit ce projet va tombé l’eau, soit il ne pourra pas être appliqué totalement ou soit cela va être un massacre supplémentaire. Bonne journée. David

  5. On perd déjà beaucoup quand on est en AAH surtout quand nos conjoint sont au RSA, puisque cette allocations est retiré et il faut rembourser la CAF des mois qu’ils disent indu même la prime de noël. Alors j’aimerais voir ces bien-penseurs vivre avec 819€ en couple en payant factures, assurances, carburant et courses ?? Alors non nous n’avons pas à être dans la case minima sociaux puisque nous n’avons même pas le droit au resto du cœur, et pour l’emploi ce n’est pas mieux.

  6. et voila, nous y sommes!toutes les personnes percevant l’AAH vont se retrouver à etre obligés de déclarer leur épargne en 2020 et donc de perdre intégralement leur droit ou de voir leur allocation baisser fortement sachant qu’en plus l’AAH n’existera meme plus après 2020! le pire est donc donc bien d’actualité, il nous reste un an pour nous organiser…

  7. c’est une très..très.. Bonne idée ,comme ça tous les faux handicapées , les vrais handicapées , les valides toucherons tous la même chose, fini les insultes sur les forums pour savoir qui est plus handicapée , nous serons tous égaux être handicapée sera une illusion !!!

    • Donc, selon toi, une personne qui se retrouve avec de gros problème de santé, problème de foi, cardiaque, problème de cervicale, arthrose, hernie, hypothyroïdie, plusieurs opération et qui a côté souffre d’une dépression, qui est à plus de 25 médicaments par jour, devrait toucher la même chose qu’une personne qui est reconnu handicapé pour fausse dépression ? Oui, il y a des personnes qui en profite, mais il ne faut pas mélanger les personnes qui sont réellement malade, et ceux qui touche quelque chose pour profiter du système, à la rigueur peut être faire passer des vrais test, voir 2 médecins pour chaque problème de santé, et voir qui profite, et qui est vraiment malade, mais ne mettez pas les vrais personnes avec des problème de santé et ceux qui font semblant, car chaque jour, c’est un combat, pour nous qui sommes vraiment malade, ce n’est plus une vie, c’est une survie et on a jamais demander à avoir ce qui nous arrive !

      • Bonjour gab

        je suis d’accord pour Le revenu universel d’activité devrait englober l’AAH
        Quand tu vois les intervenants qui on une Pension d’invalidité et qui critique ceux qui on l »AHH matin midi et soir ,ta envie de vomir… comme ça les invalides les handicapées
        les valides toucherons tous la même chose
        et j’espère que le revenue universel soit récupérables au décès de l’allocataire
        moi je dit vive le Président Macron et Je voterais encore pour lui !!!

  8. Moi qui est en AAH je suis actuellement à 18h OXYGÈNE par jour et bouteille OXYGÈNE obligatoire à prend quand je sort je me vois mal aller travailler avec une bouteille d OXYGÈNE sur le dos à ce jour

  9. Tout ca ,c est une stratégie …..Honteux

  10. C’est une honte pour les personnes handicapées nous considerais comme des moins que rien l’état doit nous augmenter non nous diminuer vous croyez comme vit avec ce qu’ont touche inacceptable honteux humiliation Merci L’état POUR VOUS RENFlouez vous nous metter à la rue nous pourrons plu se loger manger etc

  11. Bonjour,
    C’est inadmissible pour les personnes mariées ne puissent pas bénéficier de l’aah par rapport au revenu du conjoint. Il faut que les lois e’ France changent.

  12. Je suis sceptique à cette idée. Les allocataires ayant droit à Aah y en a qui ont des maladies les pénalisant je suis certaine que les compléments et le reste sera sucre en plus d la perte qu’ils vont subir sur l allocation
    C est du n importe quoi une honte et un manque de considération envers eux hélas
    Qu’elle idée de faire des économies sur le dos des personnes ayant déjà des restrictions
    Sa me degouttttte

  13. Bonjour à tous!
    Moi je perçois L »A.A.H et en invalidité à 80%. Donc cela signifie que de Part ma maladie je ne peux pas travailler. Alors que si je pouvais je ramènerai plus d’argent dans mon foyer.
    Monsieur Macron va le faire au cas par cas. Bien évidement je suis d’accord que lorsque l’on a pour revenu L’A.A.H, ce n’est pas un minima social. Que monsieur Macron me soigne, trouve le vaccin qu’il me faut. Et la je lui rend avec plaisir ma carte d’invalidité et je vais travailler. Bonne journée à vous!

  14. Je trouve cette démarche la bienvenue
    Reste que l’ANPE et Tutti quanti ne font rien pour aider

  15. Si AAH et fusionner au rsa AAH sera diminuer je suis handicapé j’ai été opéré d’une dpc j’ai plus le droit de travaille je touche 523AAH et 350 de pension loyer 800euro sans les. Charge j’ai encore un enfants à charge et pas droit à apl

  16. Il est vrai que l’AAH est d’un montant supérieur au RSA et je suis contre cet alignement, mais je ne vois pas pour quelle raison l’APL vas disparaitre ? Les pardonnes au RSA ont l’APL.

  17. Que va t il en advenir de ceux quibtouchent l aah et l assez de pôle emploi ? Toucherons nous toujours nos 900 euros par mois ?

  18. Je suis malade depuis 2013, je perçois une AAH, chose que je ne connaissais pas et dont on a fait la demande pour moi lors d une énième hospitalisation.
    Aujourd’hui, je fais un petit travail à domicile entant qu auto-entrepreneur, pour que je puisse travailler en fonction de mon état.
    J ai gagné un peu plus de 100 euros par mois.
    J ai déclaré et dû payer 20 euros de charges.
    Par la suite j ai déclaré cette centaine d euros à la CAF sur ma déclaration trimestrielle.
    Là, je vois qu on m a retiré 20 euros pendant 3 mois sur mon AAH…
    Alors calculons ensemble : 100 euros-20-20-20-20=80 euros de retiré, ce qui fait qu au final j ai gagné 20 euros !
    Alors là je suis en perte financière, déjà qu on survit avec l AAH…
    Ça donne envie de travailler ?
    En attendant, je suis retombée malade.
    Je ne supporte plus le système mis en place par des mafieux, ces pouvoirs politiques succesifs me tuent.
    Je ne supporte plus ce monde et je refuse de le suivre.

  19. Le revenu minimum ce base sur quoi?moi je touche w1180 euros un loyer de 410 donc il me reste 800 euros plus edf eau essence pour aller travailler mutuelle et tout ca sans prestation je touche trop par contre une personne touche le rda a droit a tout et vie mieux que quelqu’un qui travaille alors est ce que ca va change?

  20. Graziella Bobenrieth

    Je pensais que pour monsieur le président macron, les personnes reconnues handicapées et qui touche l’AAH devaient avoir sa priorité. Je constate encore que tout son programme n’est que arnaque. Il ne fait absolument rien pour les handicapées. Déjà quand on sait que l’administration trouve toutes les excuses pour ne pas embaucher un handicapée. Maintenant il veut s’attaquer au peu de ressource qu’à un handicapee. Bravo monsieur le président et merci.
    J’espère que jamais dans votre vie une personne de votre famille devient un jour handicapee. Car il pourra demander l’euthanasie direct……

  21. Aller trouver du travail avec 28 de tension malgré le traitement avec 2 avc 3 stents au coeur arthrose généralisé impossible aucun employeur veux prendre le risque de vous embaucher

  22. Inclure l’AH et les APL dans le RUA serait une erreur. Pour que le RUA puisse un jour être transformé en RU il ne faut pas qu’il dépasse 500 euros sinon on ne saura pas le financer ou on aura une nouvelle trappe avec des injustices aux limites. De plus ces allocations n’ont rien d’universel (dépendent de l’état de santé où du lieu d’habitation).

  23. Tout ce système est fait que pour les personnes qui ont travailles toute leur vie et malheureusement se retrouvent en situation f’hanficap 15 ans avant la retraite et possède un bien.vente leur bien et vive de cette vente.

    Bravo je touche 800e avec aah et je paie toutes les autres charges.

    Mon épouse est invalide également mais on lui octroi ASI pour être sûr de récupérer l’argent à son décès car AAH non récupérable.

  24. Avant de « s’affoler » attendons de connaître le montant et au passage je préférerai plutôt pour ma part des aides concrètes et pas « que » financières… Parce que franchement avec la suppression des emplois aidés (qui ne sont pas une fin en soit mais ça aide) ; les lieux non accessibles – y compris pour des offres soit disant ouvertes aux personnes handicapées – les transports dédiés dits en porte à porte et juste hors de prix ! Bref il y aurait vraiment de quoi faire avant de réévaluer cette allocation ! Et pour ma part, puisque j’ai la chance (oui je le reconnais) de pouvoir travailler je préférerai vraiment que ce soit le cas plutôt que de faire nombre de démarches qui n’aboutissent pas ! Et d’envoyer plus de 200 candidatures sur une période X et pour combien de réponses ?! Elles se comptent sur les doigts d’une main… »malgré tout l’intérêt de votre candidature » (ah oui ?) comme je le lis (ou on me dit) si souvent… Bref, perplexe et plus que désemparée face à cette société, ce « vivre ensemble » (ah bon ?) qui se dit d’EGALITE (mais laquelle ?).

    • je veux bien ne pas m’affoler mais franchement qu’est ce qui pourrait empecher cette abhération de revenu sois disant universel d’ètre votée en novembre l’an prochain?Je ne sais pas si les personnes hanidicapées et malades que nous somme réalisent vraiment ce qui se trame derrière cette histoire de fusion des minimas sociaux, il est pourtant clair que tous les bénéficaires actuels de l’AAH seront bien obligés pour prétendre toucher le revenu universel de déclarer leur épargne et donc pour beaucoup de se voir refuser le revenu en question..L’unique objectif de macron et sa clique est d’éliminer un maximum d’allocataires de minimas sociaux qu’ils soient en bonné santé ou grabataires.Et si on pense un peu plus loin, la fin de l’AAH voudrait aussi dire qu’une fois arrivés à l’age legal de la retraite nous basculerons à nouveau dans le minimum vieillesse et donc récupérable par l’état.

  25. ATTENDEZ de quel droit viviez avec un handicap tous les jours a souffrir et la vous comprendrez mieux de plus viviez avec aah et apres on verra c’est pas sur les handicapes ou des gens comme vous que l’on doit taper on contraire on doit se defendre pour piquer aux riches et non faire payer les petits

    • Allez au devant de l information et n’attendez pas que ça tombe tout cuit.faites un dossier MDPH qui vous donnera la difference si le handicap est reconnu

  26. Omega Handicap Think Tank

    Lutter contre la pauvreté c’est:
    – un équivalent SMIC pour RSA, AAH, Retraite minimale
    -Une retraite équivalente à un smic pour les pers handi n’ayant pas pu cotiser complet, celles n’ayant pu se procurer un emploi du fait de leur handicap ou de l’inaccessibilite des transports ou lieux de travail, celles inaptes à un emploi du fait de leur(s) handicap(s)
    – alignement du barème SS sur celui de la mdph
    – révision à la hausse des barèmes assurances avec prise en compte du retentissement de l’handicap sur le travail de l Accidenté et dans sa vie privé.

  27. Quand on est seule, sans famille, handicapée pour raisons médicales et je met bien médicales AUX plurielles. Sa nouvelle loi va me contraindre à faire une réservation sous un pont, avant qu’il y ai plus un pont de libre. Je peux vous assurez que pas un patron attend après moi car mon CV parle de lui même. Et ils me répondent qu’ils ont besoin de personnels sur qui ils peuvent compter. Et blablabla de plus je ne peut que faire un maxi 4 heures par jour et même ça je suis pas sûre. Macron va créer de la pauvreté à la pauvreté déjà existante. Alors oui j’ai peur de l’avenir comme tant d’autres.

  28. J’encourage tous les mécontents à écrire à Emmanuel Macron ou à sa femme, si vous ne le faîtes pas, vous faîtes partie du problème..

    Une personne sous l’AHH, merci Monsieur Macron.

  29. La personne handicapé qui peux pas travailler comment force une personne invalidante d aller travailler et les personnes qui sont restées inactives depuis des années comment peuvent-ils retourner au travail ! Macron est un dictateur ! Il faut se mobiliser pour faire valoir nos droit à la liberté de gère notre vie comme on veu et non que l on pousse une personne contre son gré a retravailler !!!!! Macron démission au plus vite !

  30. Bonjour,

    Je crois qu’il est vraiment temps que les gens se réveillent et renversent ce gouvernement pourri, bientôt on va nous faire du chantage à l’emploi avec ce revenu « universel », deux propositions d’emploi si on refuse on nous coupe toute ressource (Macron fait la morale aux chômeurs il faut être prêt à accepter n’importe quel emploi, c’est ce qui nous attend tous !!)… C’en est assez de vivre dans un système où l’on culpabilise et infantilise les gens !! On devrait instaurer un revenu minimum pour TOUS et SANS conditions, et pouvoir choisir notre voie librement… Mais que vont devenir par exemple les personnes gravement handicapées et celles à la rue les plus éloignées de l’emploi ?! On peut crever avec Macron et ses sbires, c’est le régime qui nous attend………..

  31. Vive le sto…(service travail obligatoire) pas payé….quand à nous handicapé il vont finir par nous euthanasier les anciens aussi??????
    Désolée nous avons l’Europe d’Hitler ou quoi?????? Perso je me pose la question chaque jour……
    À croire que pour certains nous sommes handicapé par choix!!!!! Que fait-on si on est en incapacité de travailler????? (Médecine du travail) voilà la boucle est en train de se boucler…… médecine du travail attaquée, inspecteur du travail attaquée, etc…..
    Reste nos anciens, les chômeurs, les handicapés…… Si tu rapportes rien t’as qu’à crever??????? Bonjour LIBERTÉ, ÉGALITÉ ET SURTOUT FRATERNITÉ !!!!!!!!!! QUELLE HONTE

  32. Allez au devant de l information et n’attendez pas que ça tombe tout cuit.faites un dossier MDPH qui vous donnera la difference si le handicap est reconnu

  33. Pourquoi augmenter l aah pour ensuite la diminuer en fusionnent rsa_ aah Macron qu’à tu en tête ???

  34. je suis un handicapé psychique et schizophrenique avec des traitements lourds et j’ai vu que monsieur macron veut obligé les handicapés a accepter n’importe quel travail et en plus je peux meme pas pretendre a avoir la RQTH car je suis inapte a tout travail , faut se mobiliser sinon on est cuit , s’il nous reste meme plus le peu truc pour vivre autant que je me suis decide car me rend dingue

  35. la plus part entre vous voté macron , y comprit bocoup entre vous qui touche L’A.A.H moi avait voté marine le pen et si macron suprimé L’A.A.H pour le remplacer par le revenu activité universel c’est de votre faute car vous avez cru un ancien banquier qui disait qu il va augmanter L’.A.A.H mais qui c’est bien garder de dire une fois quil serait ELU president il suprimera L.A.A.H pour le remplacer par le revenu activité universel , maintenent je dois avoir peur qu il me suprime L.A.A.H a cause de se qui on voté macron a cause de se qui on voté macron je devra manger de la meme soupe , se revenu activité universel est une arnaque c’est fait pour nous obligé a travailler , et pour faire des economie au gouvernement

  36. Parce qu’être en dépression pour vous c’est rigoler tout le temps et boire du vin ? Je ne suis pas d’accord !
    Je n’ai pourtant pas de traitement car cela aggrave ma dépression et autres symptômes de certaines maladies psychique sans pour autant avoir été déclaré schizophrène ou autre. Je ne vois quasiment personne sur l’extérieur, je suis physiquement apte à prendre des bus et pourtant … psychiquement cela me coûte de sortir dehors. J’ai même essayé de creuser des pistes de métiers, stages avec des organismes de formations, je rechute très vite et au combien c’est douloureux de vivre dans un stress permanent et devoir notamment supporter la solitude… J’ai essayé du bénévolat dans plusieurs branches de secteurs, je finis par quitter au bout d’un moment, et pourtant je ne faisais qu’une demie journée par semaine … Mais oui, l’handicape invisible ça existe, renseignez-vous !

    • Léo je suis dans le même cadre que vous et je peut certifier que la dépression est inimaginable jusqu’à ce qu’on à là subis. Sournoise et invisible elle détruis au plus profond une personne sur tous les points. Ce n’est pas un état d’âme mais une souffrance permanente où le corps et l’esprit sont complètement hors-services. Un mal de plus en plus présent de nos jours… La société aidant pas mal aussi avec sa division entre classe social. Les Français doivent arrêter de se battre pour des miettes et réapprendre l’empathie et l’unité ( comme la coupe du monde 2018….:/)……

      • salut handicapée invisible…Psychologique , sympas ton médecin complaisant, tu doit le connaître depuis longtemps pour avoir L’AHH

        vous avez déjà vu un vrai handicapé PHYSIQUE OU un vrai handicapée MENTAL dans votre vie ????

  37. Dsl un handicaper aah es un mec qui veut rien fourre RSA c différent ils confonde tout c comme si on confondre la droite es le fn

  38. J’ai une maladie psychique grave et invalidante. Je touche 1160 euros de la caf (aah, mva,apl) et c’est tout juste.
    Es ce que la réforme va diminuer nos ressources et nous forcer à travailler.

    • oui les faux handicapée invisible comme vous ,seront forcer d’aller travailler …Raser gratis, c’est fini
      vous verrez travailler rend L’homme libre et heureux!!!

      • Bonsoir, de quel droit tu te permets de juger une situation que tu ne connais même pas ! L’AAH est délivrée sous condition médical que je sache ! Je touche l’AAH + complément de ressources + APL = 1225 €. Tu vas me le reproché ? mais viens, je t’attends ! En ce qui me concerne, j’ai une maladie invalidante depuis l’enfance, j’ai dû allé dans une CLIS 4 à la sortie de la maternelle, j’ai un énorme problème visuel qui m’empêche de passer le permis… Ce qui fait qu’aucun employeur ne m’embauchera ! J’ai travaillé pendant 6 ans en restauration, et je suis tombé en inaptitude totale en 2013. Malgré mes ressources, je n’arrive pas à finir le mois entre les dépenses courantes ainsi que les soins… c’est impossible ! Ce n’est pas le niveau du revenu mensuel qu’il faut regarder mais la hauteur des dépenses incompressibles comme le loyer, l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone, les soins, la nourriture (Premier prix), … Alors fermez votre gueule ! J’ajoute que pourtant, j’ai un bac + 2 ! Contrairement à ce que vous affirmer ici, la constitution est claire… L’état doit donner un revenu de subsistance convenable à ceux qui sont malades, ce qui inclut les personnes handicapées… et qui recouvre l’ensemble des dépenses incompressibles. On ne peut pas obtenir l’AAH comme ça ou sinon démontrez-le moi ! Sinon, on ferme sa gueule ! Bonne soirée. David

        • oui je peut le démontrer, son médecin est un médecin complaisent

          sinon tu l’acheter combien ton œil bionique, ton texte est bien droit et carré et sans faute , si tu as des adresses je suis preneur, je recherche 2 jambes bioniques avec greffe neuronal sur la colonne vertébrale, MERCI.. D’avance !!

          • Bonjour, Le fait de dire qu’un médecin est complaisant relève de la diffamation, ou dans le meilleur des cas, d’une opinion personnelle ! Pour information, au vu que tu es inculte, je porte des lunettes ! D’où le fait que mon texte est bien droit comme tu le dis si bien ! Je ne suis pas riche, je n’ai pas les moyens de me faire opérer, ou sinon, cela signifie que je n’aurais pas besoin de l’AAH + complément de ressources + APL. Il ne faut pas être un con pour le savoir. Si ton état de sante est vrai, ce que je doute fortement, tu aurais dû touché l’AAH et le complément de ressources alors. Dans mon cas, j’ai eu plusieurs médecins, infirmiers, et psychiatres qui m’ont suivis depuis des années, c’est ce qui a sans doute permis à ce que mon dossier passe dès le premier coup. En te lisant, je constate que pour toi, seuls les handicaps physiques doivent être pris en compte. Or, tu as des handicaps non visibles qui empêchent de travailler, c’est un fait. Si tu ne touches pas l’AAH et le complément de ressources, tu veux que toutes les personnes handicapées subissent le même sort que toi… Tu es un monstre ! Mais comment fais-tu pour savoir si je ne fais pas de fautes ? car en regardant tes réponses, tu n’arrêtes pas de faire des fautes ! Je ne parle même pas de la syntaxe ! Pour moi, tu es donc un militant contre les droits des personnes handicapées qui se fait passer pour une personne handicapée… D’ailleurs, tu me demandes un service, mais est-ce que tu sais que l’opération dont tu as besoin coûte la peau des fesses… Tu as donc les moyens financiers… La fabulation, ce n’est pas bon ! Bonne journée. David

  39. Il ne faut jamais repondre à la provocation de certains. Ils attendent que ça! Le courage, c’est toi et nous autres touches par la vie qui l’avons. Eh oui, spountnik est frappé par l’imbecilite qui touche notre societe. Helas, il n’y a pas grand chose à faire pour lui.

  40. Ce plan est une escroquerie !
    Cette mesure vise à supprimer l’AAH pour la fusionner avec les autres minimas sociaux.
    Le revenu universel sera calculé avec les měmes critères de ressources que le RSA avec prise en compte de l’ėpargne etc..
    Macron tente de refaire ce que le gouvernement Vals avait tenté d’imposer.
    Si ce revenu universel inclut l’AAH , cela signifiera que les handicapés seront obligés de chercher du travail pour bénéficier de leurs droits.
    Le montant prėvu de ce revenu universel ne couvrira pas au même niveau les allocations qu’il englober (APL) et qui coûtent dans l’esprit du president un « pognon fe dingue ».

    • COMMENT FAIRE ALORS POUR PROTEGER LE PEU D EPARGNE QUE L ON PEUT AVOIR ,,,?

      • je réponds à ta question concernant l’épargne, je pense que le mieux est de la retirer intégralement ou meme le dépenser car de toute évidence il nous faudra déclarer nos économies pour espérer toucher ce qui remplacera l’AAH en 2020.C’est effectivement un scandale ce qui sembre se tramer derrière notre dos mais malheureusement on doit s’attendre au pire avec un type comme macron.Si on réfléchit un peu plus loin que cette annonce faite pour instaurer un revenu soit disant universel on s’aperçoit que ça va apauvrir beaucoup d’entre nous et qu’au final quand on aura dépensé toutes nos économies on coutera beaucoup plus chers à l’état après!

        • MERCI DE VOTRE REPONSE

          MAIS 1 TOUT DEPENSE ALORS QUE CELA SERVAIT POUR LE FUTUR EX REPARATIONS VOITURES ELECTROMENAGERS ECT JE VOIS PAS LE SENS
          2 TOUT RETIRER MOI PAS DE SOUCIS MAIS ON EST LIMITE EN PAIMENT EN LIQUIDE MAINTENANT CELA ME REND MALADE M ETRE PRIVE POUR GERER CE PECULE POUR QU I L PARTE COMME CELA HA NON CA JE LE SUPPORTERAIS PAS ET ENCORE MOINS CETTE SOCIETE ET CES HOMMES

          • si votre épargne est prise en compte,vous perdrez plus en gardant votre épargne à la banque plutot que de la retirer,pensez y..Prenez également en compte que l’argent placé aujourd’hui ne rapporte plus rien.

      • retire tout ton pognon de ta banque et cache le, sous ton matelas !

    • Regrouper ou fusionner veut dire verser en même temps à ce stade et calculé de façon plus automatique et contemporaine du revenu. Absolument rien n’est dit sur ce que sera cette nouvelle allocation précisément et en particulier rien ne dit que l’AAH sera réduite.

  41. Ce Macron et sa clique est un véritable salaud !!! Cluzel pareil !!!
    Prendre aux plus démunis pour en donner encore plus à leurs copains milliardaires…. Et transformer la population en une armée d’esclaves corvéables à merci, voila le but recherché par cette oligarchie monstrueuse.
    Il est clair qu’ils vont vouloir faire prendre en compte l’épargne des handicapés pour le calcul de l’AAH ! Quelle belle arnaque ! Déjà que le revenu du conjoint est toujours pris en compte.
    Et la pseudo augmentation qui n’existe pas au final pour bon nombre de couple, on en reste toujours là ??? Aucune réaction ???
    Et les associations qui ne bougent toujours pas face à cette accumulation de régressions sociale !!! Incompréhensible ! Il faut croire que des belles petites places en or massif seront réservées à ceux qui sauront fermer leur gueule…
    LAMENTABLE !

    • IL FAUT ENLEVER L EPARGNE DE LA BANQUE POUR CEUX QUI EN ONT JE VOIS PAS D AUTRES SOLUTIONS MAIS D EN ARRIVER LA EST JUSTE PITOYABLE ET LE DECHAINEMENT DE CERTAINS ENVERS LES HANDI VISIBLES OU INVISIBLES EST STUPEFIANT AUCUN INTERET A VIVRE DANS CE MONDE FRANCHEMENT JAMAIS NOS DROITS N ONT ETE AUSSI BAFOUE AUTANT NOUS FUZILLER CELA IRAIT PLUS VITE ET MOI CELA M ARRANGERAIT ET HORMIS L ARGENT C EST LE PRINCIPE MM QUE JE DEPLORE ENCORE ET TJ TOUCHE AUX PLUS FAIBLES CE N EST PAS CONCEVABLE

      • C’est meme plus que pitoyable car dans la réalité vider nos comptes bancaires ne suffira pas à solutionner le problème puisque désormais le fisc en relation directe avec la caf et pour prendre un exemple concret très récent j’ai apris qu’un ami a perdu sa mère qui lui a laissé un petit héritage qu’il n’a pas placé en banque ; la caf a bien sur été informé de cet héritage par les services fiscaux et le jour ou mon ami a fait sa déclaration trimestrielle pour l’AAH la caf a quand meme diminué le montant de son AAH en argumentant que 3 pour cent de cet héritage était pris en compte pour recalculer son AAH meme si l’argent était sous son matelat!Donc en fait on est piégé à tous les niveaux, ce qu’il faudrait faire finalement c’est retirer petit à petit notre épargne jusqu’à fin 2019 pour etre à sec en 2020 mais comme on ne sait pas encore ce qui va réellement etre voté, c’est un vrai casse tete, comme si on avait besoin de ça avec tous les soucis que nos maladies nous procurent.

        • c est a se taper la tete !!! si on enleve tout que peuvent ilS prendre puisque pour prendre en compte le montant du revenu universel ils ne prendront pas les ressources d un an en arriere quand mm ,,,???

        • POUR ERIC
          NOUS NE SOMMES PAS HORS LA LOIE POUR LE MOMENT
          ET POUR L AAH NOUS N AVONS PAS DE DECLARATION TRIMESTRIELLE A FAIREµ
          ET SE SONT LES INTERETS DE L EPARGNE QUI VONT ETRE TAXE SI ILS FONT CETTE MESURE AVEC BIEN SUR DES INCIDENCES SUR LE MONTANT DES PRESTATIONS / MAIS QUE L ON RETIRE PETIT A PETIT OU QUE L ON DEPENSE EN REEL CA ILS NE PEUVENT LE VERIFIER ILS NE VONT PAS VERIFIER LES COMPTES COURANTS DE CHAQUE PERSONNE POUR SAVOIR QUEL TYPE D ACHAT ELLE A FAIT OU PAS
          POUR L INSTANT SE SONT C EST UNE EPARGNE NON IMPOSABLE ET LAISSER SUR SON COMPTE COURANT LE PLUS POSSIBLE CAR LA IL N Y A PAS D INTERETS / CA ME REND DINGUE TT CA A CELA VALAIT LA PEINE DE SE PRIVER

          • sylvie, je fais une déclaration trimestrielle pour mon AAH car ma femme touche également l’AAH et travaille à mi temps une partie de l’année.Ce ne sont pas les interets de l’épargne qui sont pris en compte par la caf mais bien 3 pour cent du capital placé qu’il produise ou non des interets, renseigne toi.Le piège de ce revenu universel annoncé en fait c’est qu’on va niveler par le bas pour faire des économies de bout de chandelle à savoir que meme les personnes handicapées seront obligées de faire la meme déclaration que celles qui percoivent le rsa ou bien le minimum vieillesse.Je suis comme toi extremement inquiet de ce qui nous attends en 2020 mais que faire puisque la machine est en marche.Espérons que les allocataires de l’AAH bénéficieront d’une clause spéciale pour que l’on puisse conserver notre épargne mais franchement je n’y crois guère..

        • Bonjour,

          Retirer votre épargne petit à petit. Ils ont trouvè la parade, ils changent la monnaie. Faut retourner échanger l’ancienne monnaie à la banque. Le banquier va vous dénoncer, puisque vous ammener de l’espèce. En plus ils ont décidé de supprimer l’argent liquide. Dictature en vue.

          • CHANGER LA MONNAIE ,,,,?,,,, FAUDRA M EXPLIQUE LA ON A ENCORE LE DROIT DE RETIRE DE L ARGENT DE SES COMPTES NON ,,,??
            INUTILE D AFFOLER LES GENS ENCORE PLUS QU ILS NE LE SONT

      • FALLAIT VOTER MELANCHON, le seul qui avait un vrai programme social et écologique !

    • @Copello, 100% d’accord avec vous. Les associations sont inexistantes, et ce, depuis fort longtemps. Le gouvernement se frotte les mains avec elles et nous, nous voyons chaque jour nos droits diminuer !
      Il est loin le temps de « Ni pauvre, ni soumis » !

  42. IL Y A DEUX ANS OU TROIS ANS CELA AVAIT UN TOLLE QUE L ON PRENNE LE PEU D EPARGNE QUE CERTAINS A L AAH ONT ET LA PERSONNE N EN PARLE NI LES ASSOCIATIONS NI RIEN JE NE COMPRENDS PLUS RIEN QUELS ESPOIRS DANS CE MONDE LA SI DES MEDECINS VOUS DECLARE INAPTENT AU TRAVAIL C EST QUE QUAND MM IL Y A QUELQUES RAISONS NON ,,,,? OU ALORS ON A TOUS VECU SUR DES CHIMERES DEPUIS DES ANNEES MAIS CE RAISONNEMENT NE TIENS PAS DEBOUT
    EPARGNE
    ALLER BOSSER AVEC UNE RECONNAISSANCE COTOREP ALORS LA C EST LE PONPON

  43. ont l aurras toujour dans l os nous les handicapé car le gouvernement s arrangeras pour reprendre ce quil nous donne joué au bille ne serre a rien

  44. Bonjour ! Donc si je comprends bien les gens qui sont au RSA toucherons plus que ceux qui touchent l’AAH et ça ce n’est pas normal, car avec l’aah ont droit à rien financièrement si ont n’est pas au moins à 80% la pch pas droit, la mva le complément de ressource non plus.Fusionner le RSA et L’AAH ça veux dire quoi ? les gens aux RSA vont aussi touchez l’AAH si ont fusionnent les deux prestations ?. Moi je suis épileptique mais je veux bien travailler à mi temps mais le problème c’est que la caf prends beaucoup trop dans temps pour traiter ton dossier . exemple quand tu déclare des revenues d’activités il faut attendre au moins 6 mois pour retoucher ton AAH normalement et en attendent tu n’as rien pour vivre. dsl pour les fautes mais n’avais pas envie de me taire à cause de ça.

    • Je pense qu’Emmanuel Macron n’a rien dit qui permette de savoir ce que sera le RUA. La seule chose qu’il a en tête est de regrouper toutes les allocations en les versant de façon contemporaine au revenu (comme pour le prélèvement à la source) et en les calculant automatiquement. Naturellement pour le handicap comme pour le logement, il faudra une information supplémentaire à celle du revenu et de la composition de la famille. Il appartient maintenant aux matheux de donner la solution ou les solutions possibles et après seulement on saura exactement ce qu’est le RUA. Une chose est certaine : compte tenu de son intitulé il sera forcément décroissant avec le revenu.

  45. Bonjour la censure ! :-/
    Comme on dit, il n’y a que la vérité qui blesse.
    Même pas le courage d’assumer…

    • Valérie Dichiappari

      La censure ? Non. Simplement vos propos ne sont pas un commentaire à cet article ou une réponse à un(e) autre internaute. Si vous avez des doléances envers tel ou tel à exprimer, il est préférable de vous adresser directement aux personnes, organisations, associations ou institutions concernées. Là, vous n’êtes pas sur un site institutionnel mais le site d’informations d’un média. La rédaction

  46. qui veut mes revenus ? et mon handicape ? avc malade du coeur cancer arthrodeses cervicale je donne tout

  47. POUR ERIC ALORS IL FAUT RETIRER AU MAX ET SE SERVIR EN LIQUIDE PLEIN DE GENS FONT CA VU LE SYSTEME BANCAIRE QUI MENACE DE SE CASSER LA FIGURE/ C EST PAS TOUCHER AU PEU D EPARGNE QUE L ON PEUT AVOIR QUI VA SAUVER LA FRANCE MAIS EN TOUT CAS CELA VAS BIEN NOUS EMBETER POUR ETRE POLIE RAS LE BOL DE CES POLITIQUES CE PECULE PETIT MAINTENANT J AI PAYE DES FRAIS DESSUS C EST COMME SI ON TOUCHAIT A CEUX QU I NOUS L ONT LAISSE PERSO JE VAIS RETIRER MON EPARGNE ET VOILA J AIMERAIS BIEN QUE L ON SOIT EN CONTACT MAIS JE NE SAIS COMMENT FAIRE COURAGE A VOUS

  48. Comme à l’habitude avec ce gouvernement, tout est fait en douce: on claironne que l’AAH va être augmentée, mais on « oublie » de dire que le complément de ressources est supprimé, et que l’AAH va être englobée dans le revenu universel, avec toute la pression sur l’emploi que cela va entraîner, voire une baisse de l’allocation. Cet article est le seul à mentionner ce fait: curieusement, il ne figurait pas dans l’annonce sur le « Plan Pauvreté ». Bientôt, les handicapés seront soumis à la même pression que les chômeurs pour les « inciter » à retrouver un emploi. Sauf qu’être handicapé, c’est bien souvent ne pas pouvoir travailler. Quid des handicaps invisibles ? Comment vont-ils trancher: en supprimant l’allocation à la personne ? Le capitalisme dans toute sa splendeur. Et pitié, que les handicapés n’aillent pas voter Wauquiez en pensant qu’il fera différemment !

  49. Le revenu universel d’activité pourrait être une fonction décroissante du revenu imposable (linéaire par exemple) et être égal au RSA socle quand le revenu est nul. Le conditionner par la recherche d’un emploi n’est pas très difficile puisqu’une personne seule ne peut vivre avec ce montant. Le plus délicat sera de le rendre cohérent avec l’impôt lui-même. C’était déjà un problème avec la prime d’activité qui a un taux de prélèvement marginal plus élevé que celui de la première tranche de l’IR. Si on veut un système juste et continu, il faut supprimer la tranche à 14% et on peut avoir alors une droite de pente 30% et de constante égale au RSA socle (hors forfait logement), alors assimilable à un revenu universel. L’erreur est de vouloir inclure des allocations qui ne peuvent être universelles : l’AH qui doit être une surallocation par rapport au RU et l’APL qui dépend de la géographie. Si on voulait mettre en place une véritable prestation universelle du logement, il faudrait inverser le dispositif : fournir un logement normé dans la zone demandée (20m2 par adulte et 10m2 par enfant par exemple) et faire payer un loyer adapté (un tiers du revenu disponible du foyer par exemple, le revenu disponible comprenant le RU).

  50. Honte à ce gouvernement de mer.. comment travailler alors qu’il ya pas de travail pour les valide et baissé le plafond revenus du conjoint
    . Ont va etre obligé de ce séparé à cause une idiot pareil toutes ses réformes sur les handicapés sont du n’importe quoi et cela qu’il critique moi je suis bipolaire et prisonnière de mon cerveau car quand je suis en crise impossible pour moi de faire quoi que ce soit même pas mon ménage et pourtant je suis hyper maniac mais c’est ma maladie qu’il fait ça

  51. peut-être que macron veux parler des travailleurs handicape qui eux ne touchent pas l’aah, et peuvent encore avoir une pt activités, et pas ceux qui touchent l’aah et qui ne peuvent pas travaillez du tout, je ne sais pas peut-être qu’il ne faut pas tout mélanger qui pourrais me répondre ?

    • david, macron n’a que faire des personnes handicapés ou malades, ce qu’il essaye de préparer c’est tout simplement sortir le maximum de gens des minimas sociaux quels qu’il soient.Ce dont personne ne parle ici et qui pourtant est encore plus préoccupant que la fin programmée de l’AAH c’est ce qui va se passer après l’age légal de la retraite, à savoir que nous risquons de replonger dans l’histoire du minimum vieillesse qui implique donc la récupération sur succession alors qu’une loi avait enfin instauré le droit à percevoir l’AAH après l’age légal de la retraite.Je ne crois pas que nous puissions etre des spectateurs ,il va etre temps de réagir avant que ce maudit plan pauvreté soit mis en place, nous avons beaucoup de temps mais l’an prochain au printemps lorsqu’il sera chiffré et qu’on en saura plus il faudra vraiment prendre des mesures.

    • david*

      le problème c est que personne ne répnd aux interrrogations légitimes des personnes et chacun raconte sa salade
      moi dans ce que j’ai compris tout le monde était concerné mais de tt facon cela n est pas réalisable en tout ca tt cela est affligeant nous sommes mis de coté aux rebus dans tous les sens du terme
      sylvie

  52. De toute façon, a 62 ans, la CAF vous oblige à demander votre retraite, meme Si vous n avez pas ou peu travaille… ç est mon cas, handicapée depuis plus de 35ans, inapte au travail à 65%. Je me retrouve avec une retraite de 93e déduction faite de la CSG …Et du RDS … pour avoir élevé 3 enfants 7.10e. En plus. Merci beaucoup. Ç est trop
    Et je perds l AAH de 780e … Je ne suis pas seule Heureusement Mais Je plains les gens qui le sont
    La Nouvelle France des Nouveaux Pauvres …

  53. tous les handicapées a 80% et + devrait a voir le choix, soit toucher L’AHH a taux plein ou travailler a plein temps a mi temps et ils pourront changer quand ils veulent de l’ahh au travail
    si ils en ont envie !!

    tout ceux qui sont en dessous de 80% devrait toucher le revenu universel d’activité qui serait bien moins attractive que L’AHH et ils auront toujours le choix de travailler ou pas

    comme ça le mot handicapée ne sera plus galvauder aura un sans !!

  54. Je me réveille tous les jours avec de fortes douleurs lombaires. Je suis sous morphine, 600 mg/jour, c’est énorme, et souffre beaucoup. Ne peut pas marcher plus de 100, impossible de rester plus de trois minutes debout. Cela fait presque 20 ans que ça dure, franchement je me demande comment je tiens. Sachez que la plus grande richesse est la Santé, si vous voulez prendre ma place, je vous la laisserais bien avec mes allocations. Ne peux plus travailler, plus de but dans la vie. Maintenant avec les scanners, irm, soyez sur que si quelqu’un est a 80% d’invalidité, c’est qi’il les mérite. Profitez de votre santé, courrez,etc.Portez vous bien. Un homme qui souffre dans sa chair et dans sa tete. Bien a vous.

  55. Le débat de l’ A.A.H est vraiment un débat passionnant……Mais je trouve que c’ est quand même incroyable ce que l’ ont peut lire comme idioties à ce propos, pour un peuple soit disant aussi solidaire les uns envers les autres que le peuple Français……

  56. Mon dieu il y a des commentaires a vomir, ceux qui savent pas ce que c est d en chié avec une maladie génétique grave et invalidante, il n y a pas que des personnes en fauteuil, il y a des maladies qui touchent d autres organes, qui ne sont pas forcément visible par exemple, une mère alité, paralysé avec la même maladie, fermé votre gueule, vous connaissez rien des souffrances des gens, je vois qu une chose arrivé, retour en arrière, avec des monstres écervelée. Que croyez-vous que l’on fait quand on est très malade, on grille des châtaignes ??? Notre vie si on peu appeler ainsi n est que souffrances et sans avenir, pas de projets de vie, l aah est une aide financière pour Survivre, comment faire, vous voulez nous voir a la rue ? Achevé nous tout de suite sinon si on est si gènant, nous on demande un peu d humanité et de compréhension, nous sommes que des pauvres victimes, je vois que les mentalités a propos des personnes à mobilité réduite et malade n as pas changer , et de toute façon je m en rend compte chaques jours. Vous inquiéter pas on finiras dans des mouroirs, salut je me casse de ce forum.

  57. pour eric et les autres

    CONCERNANT L EPARGNE LA CAFF EST HORS LA LOI CE QUI EST SUR LE COMPTE COURANT N EST NORMALEMENT PAS PRIS EN CONSIDERATION
    ET CONCERNANT LES LIVRETS COMME LIVRET A ECT ON NE DEVRAIT DECLARER QUE LES INTERETS PERCU ANNUELLEMENT (pour l’assurance vie c est différent )
    VOILA LA LOI C EST CA ECRIT NOIR SUR BLANC SAUF QUE LA CAFF ELLE SE PERMET / SELON LE DEPARTEMENT / BA DE FAIRE A SA SAUCE ET EST DONC HORS LA LOI
    DES GENS ONT FAIT DES RECOURS AUPRES DES TRIBINAUX ET ON GAGNE

    ENCORE QUELQUE CHOSE QUE NOUS DEVRIONS DENONCER QUE L ON AIT DE COTE OU PAS / LA SOLIDARITE ET NON PAS SE DECHIRER ENTRE TOUS
    GRACE A CES MENTALITES QU ILS PEUVENT SE PERMETTRENT D ETRE HORS LA LOI
    SYLVIE

  58. pour eric et et les autres

    concernant l épargne il y a eu une ordonnance rectificative decembre 2017 FACE A CES ABUS

    3 POUR CENT C EST UNIQUEMENT POUR LES ASSURANCES VIES ET PEL
    LE RESTE NON

    MOI JE TRANSMETS MES INFOS AU MOINS

    MR GIRARD HO COMBIEN JE VOUS COMPRENDS ET COMBIEN DE FOIS J AI DIT LES MM MOTS QUE VOUS
    COURAGE

    • le PEA est aussi concerné par les 3 pour cent de la caf, c’est pour cette raison que je vais cloturer le mien, ce sera toujours ça qu’ils ne me voleront pas en 2020.

  59. quand on parle du montant de l’aah je vois toujours noté des 800eur, 900eur et cela m’énerve. Mon conjoint ne touche que 173eur d’aah par mois, déjà car ils regardent mon salaire (je suis considéré comme une riche par la caf pourtant je n’ai qu’un salaire de secrétaire) ce qui n’est pas normal, les personnes qui ne peuvent pas travailler devraient être considérées autrement que celles qui ont des difficultés (malheureusement) à trouver du travail !
    Et, au fait, à part cette magnifique somme de 173eur par mois (comme ça mon conjoint est bien dépendant de moi, c’est bien pour son moral) nous n’avons AUCUN autre avantage, je paye toujours les impôts plein pot, ainsi que la taxe d’habitation, nous n’avons droit ni à une allocation logement, ni rsa etc..
    et du fait que JE me considère comme aidante, bin cela change rien je n’ai aucun soutient.
    avant je faisais des amalgames comme beaucoup d’autres personnes mais quand on est dedans…bin on se dit qu’on doit y avoir un soucis quand on lit les commentaires des gens..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *