Le Château du Haut-Koenigsbourg s’ouvre à tous le 22 septembre

Publié le 19 septembre 2018 par Olivier Clot-Faybesse
Bâti à plus de 750 mètres de hauteur, le Château du Haut-Koenigsbourg offre une superbe vue panoramique. © DR

Niché au cœur de la forêt vosgienne, le Château du Haut-Koenigsbourg témoigne de la richesse du patrimoine alsacien. Samedi 22 septembre, ses portes s’ouvrent à tous. Les visiteurs en fauteuil roulant seront portés à travers une forteresse d’ordinaire infranchissable.

Tenté(e) par un petit voyage dans le temps et l’histoire ? Direction le Château du Haut-Koenigsbourg, dont la construction a été initiée au Moyen Âge. Restaurée, cette place forte d’Alsace a traversé les siècles. De la salle d’armes aux cuisines impériales de Guillaume II, en passant par le donjon et son remarquable jardin médiéval, ce lieu du patrimoine offre une vision remarquable de ce qu’était une forteresse au XVe siècle.

https://www.youtube.com/watch?v=2SQ7pH7b2bc

Cependant, le spectacle ne réside pas que dans la contemplation d’une architecture grandiose. L’édifice, bâti à plus de 750 mètres d’altitude, surplombe la célèbre route des vins. Depuis le haut des murs de pierre, le visiteur aura une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt noire et les vallées alentour.

Une journée de portage pour un moment de partage

La découverte du château est donc des plus tentantes. Sauf que d’anciennes murailles aux escaliers escarpés et étroits ne riment pas avec accessibilité. C’est pourquoi, dans un souci d’accueillir tous les publics, le Château du Haut-Koenigsbourg organise, chaque année, une journée de visite avec portage pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant (modèles manuels seulement, les aides électriques étant trop lourdes à porter).

L’initiative bénéficie du soutien de pompiers, de bénévoles et d’un personnel qualifié. Ainsi, samedi 22 septembre, tout visiteur à mobilité réduite sera porté sur son fauteuil manuel à travers la forteresse. Une opportunité rare permettant à tous de contempler un lieu patrimonial d’exception.

Comment 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.