L’AAH à vie pour les personnes lourdement handicapées

Publié le 25 octobre 2018 par Franck Seuret
L'attribution de l'AAH à vie sera réservée aux personnes dont le taux d’incapacité est supérieur à 80 %. Reste à voir si d'autres critères seront retenus pour en bénéficier.

Le comité interministériel du handicap a débouché sur plusieurs mesures de simplification. Comme l’AAH à vie ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé jusqu’à l’âge de 20 ans, sous certaines conditions. Par ailleurs, les personnes sous tutelle vont voir certains droits restaurés, comme celui de voter.

C’est un symbole fort… et peu coûteux. Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 25 octobre à l’issue du comité interministériel du handicap, que les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement bénéficieront désormais de l’AAH à vie. Mais aussi de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et de la carte mobilité inclusion sans limitation de durée. Une manière de mettre en œuvre la simplification de l’accès au droit dont il assure avoir fait une priorité.

« Alléger la preuve permanente. »

« Il faut qu’on arrête de demander aux Français de devoir prouver leur handicap X fois dans leur vie, a commenté Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, sur RMC. (…) On va alléger énormément cette preuve permanente que l’on demande à la personne et qui crée un sentiment de défiance. » Ces mesures figuraient dans le rapport Plus simple la vie. Le député Adrien Taquet et Jean-François Serres, membre du Conseil économique social et environnemental, l’avaient remis au Premier ministre en mai 2018.

Quels critères pour l’AAH à vie ?

Pour l’AAH, cette mesure sera réservée aux personnes dont le taux d’incapacité est au moins égal à 80 %. Ils représentent 55 % du 1,13 million d’allocataires. Reste à voir si d’autres critères seront retenus pour bénéficier de cette attribution à vie. « Des décrets seront publiés d’ici à la fin de l’année », précise le dossier de presse de presse du CIH. Aujourd’hui, la durée maximum d’attribution de l’AAH et du complément de ressources s’élève à vingt ans.

 

La simplification bénéficiera aussi aux enfants handicapés. © Will Clayton

Des droits calés sur les cycles scolaires

Dans le même esprit de simplification, l’allocation d’éducation de l’enfant en situation de handicap (AEEH) sera attribuée jusqu’à l’âge de 20 ans à ceux dont le handicap n’est pas susceptible d’évolution favorable. Pour les autres, « les droits seront attribués en correspondance avec les cycles scolaires », assure le gouvernement. Aujourd’hui, le renouvellement se fait tous les douze à dix-huit mois, en moyenne.

Droit de vote pour les personnes sous tutelle

Autre mesure phare du CIH : la restauration des droits pour les majeurs protégés. Comme annoncé par Emmanuel Macron en juillet, les 350 000 majeurs sous tutelle bénéficieront du droit de vote sans conditions. « La citoyenneté passe d’abord par ce droit de vote qui est inaliénable et inconditionnel », a justifié Sophie Cluzel. Il pourrait leur être accordé dès les élections européennes de mai prochain si le projet de loi est adopté avant le 30 mars 2019. Ce texte prévoit également qu’elles n’auront plus besoin de demander l’autorisation au juge pour se marier, se pacser ou divorcer.

 

APF France handicap a commenté ces annonces sur Twitter

Un chantier sur la compensation

APF France handicap salue « ces quelques points positifs réclamés par les associations depuis longtemps ». Mais elle « regrette que beaucoup d’attentes de personnes handicapées restent ignorées ». Comme la compensation, la grande absente de ce début de quinquennat.

Le gouvernement précise toutefois qu’il va ouvrir ce chantier. L’objectif : « Rénover la prestation de compensation du handicap afin de mieux prendre en compte les besoins des personnes. » Mais aussi mieux prendre en charge les besoins de compensation des enfants. Des groupes de travail vont être mis en place. Ils devront rendre leurs conclusions d’ici juin. La facture sera plus lourde que pour l’instauration du droit à l’AAH à vie.

Mais aussi…

Le gouvernement s’est également engagé à :

– assurer la gratuité, ou l’accès aux tarifs sociaux, dans les transports publics pour les accompagnants des personnes handicapées ;

  engager la révision de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par l’Assurance maladie pour mieux rembourser les aides techniques ;

– mettre en place un Pass Culture adapté aux jeunes en situation de handicap ;

– lancer une étude sur les violences contre les femmes en situation de handicap.

Comment 47 commentaires

Nul! pour les handicapés à 80% et qui bénéficient du complément de ressources donc dans l’impossibilité de travailler. Ils vont devoir encore et toujours faire le renouvellement des dossiers. C’est complètement arbitraire cette mesure de aah à vie uniquement pour les plus de 80%. Pourquoi pas à partir de 80 % ? L aah marche par tranche à ce que je sache ! Mais avec ce gouvernement, il ne faut pas s attendre à des mesures favorables, encore et toujours de la com. Vivement les prochaines élections afin que la sanction soit mémorable.

Soyons objectif Lyly. Les autres gouvernements ne l’ont pas fait. Même à partir de 81% c’est toujours une avancée, et moins de dossiers à redéposer tous les 5 ans, pour les handicapés lourds. Et côté droit de vote, pour ceux sous tutelle, depuis longtemps le juge à refusé nos requêtes à ma conjointe, sous prétexte qu’elle n’avait pas le droit.

Être handicapé à 80% avec une capacité de travail inférieure à 5%, c est un handicap lourd. Mais par rapport à une personne à un taux de 81 % pouvant travailler ou se trouve la logique ? Et supprimer le complément de ressoures et in finé l’aah dans un revenu d activité universel. Effectivement aucun gouvernement avant ne l’ a fait ! Je persiste et signe, la sanction sera mémorable pour ce gouvernement en ce qui me concerne.

Bonjour je suis une personne à mobilité réduite je suis à l’initiative d’une pétition j’ai besoin de signature donc tout ce qui sont de bonne volonté venez signer cette pétition je vous mets un lien au cas où ça puisse vous intéresserhttp://chng.it/g9QBT9FVjR

Kris Tout est fait pour qu’on nous disent, vous avez un taux d’handicap à un peu plus de 80 % mais votre taux d’incapacité est supérieur à 5 % ! et là, vous voyez, non seulement on ne peut travailler et on ne sait sur combien le “5 %” est basé !

Attention ensuite, on va peut-être se faire “descendre” le taux d’handicap qui pourtant peut évoluer, restons méfions !

Olivier75 Si le Gouvernement restait “objectif”, il aurait banni le barême C.A.F. pour le couple ! il faut savoir que des personnes qui ont déjà 80 % d’handicap ne perçoivent RIEN car leur conjoint -même sans avoir un salaire de Ministre-, avec son salaire, dépasse un peu le barème en couple.
Alors que les Sénateurs et les Ministres vivent comme des handicapés avec “rien” ou bien un RSA, ensuite on verra !
Pour le droit de vote, des personnes sous tutelle peuvent voter mais attention, d’autres ne peuvent pas avec leur handicap !

Ils disent que jusque là la durée maximum à 80% de handicap pour toucher l AAH était de 80% c est faux car je connais quelqu un qui la touche depuis plus de trente ans et qui en plus travaille. Il y a des choses bizaŕres quand mëme.

Oui normal car il a refait son dossier…. Il faut savoir lire je pense. . Attribuée à vie signifie ne plus devoir faire de dossier de renouvellement. … Avant c’était 20 ans maximum cela signifie qu’après il fait faire un dossier de renouvellement et non pas que ça coupe les droit au bout de 20ans

Touzé Ici on parle d’attribution de dossier AAH à Vie on ne parle pas de percevoir l’AAH avec 80 % car il est possible de percevoir l’AAH sous des conditions de revenus (célibataire ou pas) avec d’autres conditions.
Par contre, des fraudes existent, là on ferait bien de vérifier plus des personnes !

Les, autres personnes handicapées qui sont reconnus a80, pourcent, tous les cinq ans ont n’est obligé de renouveler sont dossier, passer devant un, psychiatre etcetc

Un handicap ne ce commande pas, que la personne soit est un taux même
A 60 % c’est déjà sur a vivre..

Moi je suis sourds profond pour m’aider a entendre je porte un appareil auditif, est c’est très dur a vivre mon handicap, c’est un handicap très lourd la communication …

Je trouve que les malvoyants et les sourds n’ont pas assez de reconnaissance et de moyens pris en charge !
Il y a un gros effort à faire…
Il y a aussi les handicaps non visibles qui sont pourtant bien là !

Oui vous avez raison, il y a aussi les handicaps psychiques dont on ne parle jamais, sauf pour faire la une des journées quand il arrive un accident avec un patient non soigné !! les handicapés psychiques n’ont aucune structure professionnelle adapté à leur handicap, en milieu dit ordinaire, ils ne peuvent pas car trop de stress et ensuite il reste le CAT où ils sont avec les handicapés mentaux, et c’est difficile à vivre pour eux … ils se sentent rejetés de partout. Heureusement qu’il y a l’AAH mais effectivement il faut et faudra encore refaire les dossiers régulièrement car souvent ils sont en dessous de 80% malgré leurs difficultés sociales et professionnelles … ce n’est pas juste et pourtant ils sont très nombreux !

Moi j’ai une petite fille qui va avoir 4 ans nee avec une grosse cardiopathie multi operer elle est nourrit uniquement par gastrostomie elle est pas sociable du a ses longue hospi je men occupe depuis sa naissance la question de l’ecole arrive en juin jen ai fait 2 et 2 refus car elle est pas propre trop de contrainte ils veulent une A.V.S la mdph me dit que c’est à partir de 6 ans

Moi. J’estime que peut importe le taux d’invalidité les gens devraient toucher quelques choses et leurs autorisé à ne plus rechercher du travail. Entant que travailleur handicapé pôle emploi ne se fatigue plus à me recherché du taf. Au contraire il me pousse vers la sortie direction Rsa. Et après on diras que les gens ne veulent pas s’en sortirents.

Juste une question moi J ai mon état de santé qui sagrave est on me refuse le taux à 80%
Je suis reconnu inapte au travail
Je trouve qui il devrait avoir une lois pour toute personne inapte au travail devrait être reconnu à plus de 80%
J ai un lourd handicap
Est la maladie
Est on me refuse le taux à plus de 80%
Toute personne reconnu handicapés devrait avoir un taux à 80%
Je trouve que c est mal étudié part l amdph
Est le TCI
Inapte au travail avec des rendez-vous médicaux ou faut parfois faire l avance
Quand t on peu
Une allocation à 819 euros
Ou on peut pas assurer les frais médicaux
Les factures
Il reste rien à la fin du moi
Si on pouvait allé travailler pour avoir le smic
on le ferait mes on peut pas
Car les soucis de santer et le handicap est bien la
On a aucun droit pour certains choses
Si on a pas ce 80 %
On s en passerai d être handicapés
On a pas choisie
Alors faut faire quoi ?

Moi je suis a 80% et je travaille toujours

et je trouve que c’est une très.. très.. bonne loi pour les personnes qui sont a + de 80% d’avoir l’AHH a vie

et vous arrêter de vous plaindre et de gémir… pars que vous me faite bien rire avec vos excuses et vos explications BIDON !

c’est pas vous qui faite les lois et heureusement d’ailleurs

Brugeron,
Tout le monde n’a pas à avoir les mêmes conditions d’attribution d’AAH, il y a des taux.
Prenons un exemple, je pense qu’à partir de 50 %, que si on a pas assez travaillé il est normal d’avoir un peu d’AAH, qu’on soit en couple ou pas !

Le problème est que les taux sont souvent vus de façon incompréhensible !

Tempo,
Donc, je n’aurais pas à faire de papier ok, mon AAH sera à Vie et ça change quoi ? questionnez les personnes qui vivent avec RIEN car elles vivent maritalement et pourtant sont à plus de 80 % ! les lois sont faites pas par la C.A.F. mais elles ont été revues pour le barème CAF en avril 2018 (Mme Buffet l’avait voulue)! plus de 114 personnes ont laissé le barème CAF et seulement 48n’ont pas pu faire autrement (169 votants – exprimés : 162 – Majorité absolue : 82) et n’ont pas pu enlever ce foutu barème m… alors qu’on arrête de dire que les lois sont bien faites !!!
Il y a des lois qui seront toujours mal faites et qu’on doit revoir !
Moi j’aimerai travailler mais je ne le peux pas et pourtant je l’ai fait tant que j’ai pu !!!

Demain on vous dirait, c’est fini, on ne peut plus vous garder, c’est la Loi… je pense que vous réagiriez pas de cette façon.
Là j’utilise les 3 % (? ou ?) de mon handicap restant.

Tout a fait d’accord avec vous. Je suis a 79 % d’invalidité et je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas a 80% avec ce que jais comme maladie.Deja set dure de vivre avec un handicap tous les jours. De souffrir et subir quelque choses que l’on a pas demander. Et on nous impose un pourcentage pour toucher un plus . Moi je n’est pas demander a être invalide. Je préférerait aller travailler tous les jours. Mais set pas possible pour moi .

Facile! Lors de mon dernier réexamen par la MDPH on m’a fait passer de +80% à 79% alors que ma maladie est incurable. Comme des milliers d’autres…. resultat un renouvellement tout les 2 ans (psy et co) et perte de l allocation à la vie autonome. Methodes de truands et aucune compassion pour les malades.

Moi, je touche l’aah depuis 6 ans, je vie seule avec ma fille de 12 ans, je ne peux plus travailler mon handicape ne me le permet plus, 816 € par moi, les factures et le reste, il me reste pour vivre des cailloux, pas de pension alimentaire, son papa est décédé, le Noël pour ma poupette est vite fait. Alors que j’ai passé ma vie a bosser comme une malade avec de nombreuses responsabilités. La chute est rude, croyez moi. Pourquoi n’avons pas la prime de Noël ?!? Les handicapés ne font noël sans doute ?!? Je vous embrasse tous et toutes courage. Pensées sincères. Valérie de royan.

C’est très bien pour les personnes ayant une reconnaissance à 80% c’est une sécurité pour eux. Merde moi il me manque 1%. Hihihihi.

L’AAH à vie.. oui c’est bien… Mais si la personne se met en couple avec un autre qui gagne plus de 1800 €uros/mois… ellle va quand même perdre son AAH car le revenu du… simple concubin est pris en compte toujours.

C’est bien oui… mais c’est un tout petit pas en avant au final.

Eh oui ça se plaint ! Pour moi je ne me plains pas. Aussi, un handicap qui m empêche de vivre normalement et qui se dégrade. Je m’estime heureuse des augmentations faites ces dernieres annees. Avec les 900 euros prévus on peut s en sortir à condition de bien gérer. Noter toutes les dépenses retirer les depenses fixes loyer électricité gaz assurances…. et vous faites avec ce qui restent. C est sûr que nous avons pas un train vie luxueux mais on n est pas à la rue. Plus les aides à côté APL transport impots locaux television… contente d etre française. Allez habiter ailleurs vous verrez si les aides sont les mêmes !

bonsoir Fabienne je suis d’accord avec vous ils se plaignent tous moi je suis handicapée depuis 2003j’ai toujours bossé et j’ai élevée ma fille je fessais 2 boulots la chute a été rude je me plains pas je gère mon budget j’ai vendu ma maison et ma voiture je me débrouille on est pas mal aider en France alors regardons

Bien parlé je suis entièrement d’accord avec vous allez voir d’autres pays cela ne se passe pas comme ça. Merci la France

je suis lourdement handicapée.je n ‘ai meme pas la force de remplir un CV.Accident du travail non reconnu.
Et la seule aide que j’ai c’est de payer des impôts pour des profiteurs comme vous.

Comme d’habitude, de la communication, de l’esbrouffe, et ils donnent d’une main pour reprendre le double de l’autre…
Tout ça c’est de l’arnaque une fois de plus… Lamentable !
Fin de la prise en compte du revenu du conjoint, AAH à un niveau décent et sans limite d’age quelque soit le pourcentage !!!! On attend toujours !!! Tellement simple ! Il faut croire que c’est plus simple de supprimer l’ISF…

On n’est pas à la rue mais extrêmement pauvres et nous n’avons pas choisi cet handicap si nous devons nous comparer à un handicapé en Inde pour penser que nous sommes privilégies. être handicapé c’est difficile coûteux et blessant le fait de ne pas pouvoir vivre comme tout le monde se marier, travailler , avoir espoir en l’avenir ,ne plus souffrir et cette solitude nos inquiétudes
le gouvernement devrait prendre en compte tout ça et nous aider au lieu d’essayer d’économiser sur nos maîgres revenus ou nous supprimer des droits acquis
J’espère que les associations nous défendrons car ce gouvernement ne nous épargnera pas

Tout ça c’est de l’arnaque comme d’habitude!Pourquoi ne parle t elle pas la cluzel de la suppression du complément de ressources qui va faire perdre 75€/mois à ses bénéficiaires transférés sur la majoration vie autonome?Sans parler de la baisse et du gel de l’APL,hausse des taxes et de l’abonnement edf de 40%!!!Le chèque énergie de 144€ qui est bien inférieur aux anciens tarifs sociaux de l’énergie(220€)!Bref encore et toujours du blabla!

En effet aucune annonce la dessus le droit de vote pour voter pour qui pas pour ce gouvernement qui appauvrit les plus faibles ou de se marier pour perdre l’AAH que des mesures qui coûtent rien et qui permettent de récupérer de l’argent sur les aides des handicapés des mesures qui arrangent Mr Macron importantes pour Mme Cluzel ce que je comprends mais les handicapés qui percevaient 179.31 qui avaient ajustés leur budget sur ces revenus comment vont ils faire

Pourquoi les associations n’ont pas défendus le complément de ressources est ce légal de baisser les droits des personnes handicapées acquis dans la loi de 2005 ne pouvez on pas aller en justice
Pour ma part j’ai acheté un logement pour pouvoir l’adapter à mon handicap tétraplégique après un parcours du combattant pour obtenir un crédit je ne vais plus pouvoir payer mon crédit sur 25 ans Mr Macron avait dit qu’il maintiendrait les droits acquis et ne ferait pas perdre de l’argent c’est faux il le supprime au bout de 10 ans ce qui ne m’empêche pas de trouver anormal qu’on le refuse aux futurs handicapés

Nous sommes oubliés depuis “belle lurette” !
Il faut faire des manifestations il est temps !
On nous augmente un peu pour supprimer de l’autre côté !
C’est comme l’AAH en couple, surtout on ne doit pas se marier !
Et quand on reste en couple, c’est une atteinte à la Constitution de laisser une personne sans aucune aide alors qu’elle dépasse 60 % d’handicap ! et ce n’est qu’un commencement !!!

[…] C’était un engagement du Comité interministériel du handicap. L’attribution de droits à vie aux personnes en situation de handicap est en passe de devenir une réalité. Un décret du 24 décembre dessine les contours de cette réforme. Plusieurs décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont concernées : l’allocation adulte handicapé (AAH), la carte mobilité inclusion mention invalidité, l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). […]

Je suis handicapée à 80 % et suis à la retraite. Dans un an je devrai renouveler ma demande pour avoir le macaron de stationnement et le maintien de mon handicap à 80 %. J’ai appris voilà quelque jour que les formalités seraient simplifiées à partir du 1er janvier 2019.
Je n’ai pas trouvé le décret paru au J O justifiant la simplification des formalités pour les handicapés à 80 % dont l’état de santé ne peut pas évoluer favorablement.

Quelqu’un parmi vous pourrait-il me renseigner.
D’avance, merci

bonjour

Ma concubine est aujourd’hui à la retraite depuis le 01/09/2020 ( obligé de la prendre à 62 ans) avant elle avait une AAH ( taux de 50 % à 80 %), elle perçoit 480 € ( avec l’aspa c’était 150 € mensuel ) au lieu des 900 € auparavant (revenus déjà divisé par 2). et encore un enfant à charge. Nous voyons notre allocation logement qui fond tous les trois mois depuis qu’elle perçoit cette petite pension et toujours le handicap, nous constatons que nous n’aurons plus d’aide au logement à la fin de l’année. j’ai une pension inférieure au SMIG et et bientôt ma concubine complétement à ma charge à cause de cette division au cœur des handicapés, qui sont quand même des handicapés de la vie. A quand une séparation des revenus de son concubin pour cette catégorie ( elle n’a plus aucun droit, si ce n’est pour le 100 % maladie). On ne peut pas déménager(trop vieux) et des dépenses dentaires nous attendent 600€ et 2000 € ( sinon on ne pourra plus mâcher les aliments. Aujourd’hui, c’est pas VERSAILLES tous les jours pour certain français ( pour les sans dents)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.