SNCF : gare au poids de vos bagages avec Accès Plus

Publié le 30 octobre 2018 par Sophie Massieu
Si vous voyagez via le service d'assistance à la personne de la SNCF, Accès Plus, mieux vaut vous assurer que le poids de vos bagages soit inférieur à 15 kilogrammes.

Vous allez vous faire assister par Accès Plus pour votre prochain voyage en train ? Le poids de votre bagage ne doit pas excéder 15 kilos. Accès Plus est un service d’assistance à la personne et non de transports de bagages, justifie la SNCF. 

Une question de poids a failli devenir un problème de taille. Le 2 octobre, Marie-Hélène Cornet et son ami, tous deux en fauteuil roulant, entreprennent de rallier Paris depuis Vienne (Isère). Ils avaient pris soin de réserver la prestation Accès Plus, le service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train pour les personnes handicapées.

Mais durant leur correspondance à Lyon Part-Dieu, l’agent menace de ne pas les prendre en charge. Motif : le poids de chacune de leurs deux valises à roulettes dépasse la limite des 15 kilos autorisés. Ils l’ignoraient bien que l’information figure, entre autres, sur le site internet de la SNCF.

Pas de limite de poids pour les valides

Dans un courrier adressé à la compagnie ferroviaire, Marie-Hélène Cornet émet plusieurs observations. D’abord, les clients valides ne se voient imposer, eux, aucune limite de poids pour leurs bagages. Ensuite, le plafond de 15 kilos lui semble trop bas, compte tenu des équipements paramédicaux que les voyageurs handicapés doivent parfois transporter. Le chargeur du fauteuil électrique de son ami pèse 5 kg à lui seul.

De plus, les bagages sont pesés sans grande précision, note-t-elle. Enfin, lorsqu’elle appelle deux jours plus tard pour une autre réservation, l’agent lui rappelle que, lors de son précédent voyage, ses bagages dépassaient le seuil autorisé. Autrement dit, les données sont conservées. Combien de temps ? Elle l’ignore.

Un service d’assistance, pas de portage

« Nous ne sommes pas au demi-kilogramme près, explique Carole Guechi, la directrice de l’accessibilité pour le groupe SNCF. Voilà pourquoi nous n’avons pas un système de pesée pointu. Nous ne vérifions qu’en cas de gros dépassement. »

Surtout, elle avance qu’Accès Plus est un service d’assistance à la personne et pas de portage de bagages. Une seule valise est donc autorisée, sous réserve qu’elle pèse au plus 15 kilos. Permettre à une personne de monter dans son train est certes une obligation pour le transporteur. Mais aucune réglementation ne régit la gestion des bagages, précise-t-elle. Et d’ajouter que de nombreux pays ne fournissent pas cette prestation.

Portage payant de porte-à-porte

D’ailleurs, un service de portage des bagages à domicile payant existe, rappelle Carole Guechi. Le tarif s’élève à 38 € pour le premier bagage et 20 € pour les suivants. En commandant ce service via Accès Plus, les voyageurs handicapés bénéficient d’une réduction de 25 % à partir de leur deuxième valise. Leur poids ne doit pas excéder 25 kilos.

En 2017, la SNCF a réalisé un million de prestations d’assistance. Dont 655 000 via Accès Plus, un chiffre en augmentation de 12 % par an.

 

La SNCF condamnée pour manquement à ses obligations contractuelles d’assistance

Le 9 avril dernier, le Tribunal d’Auxerre (Yonne) a condamné le transporteur ferroviaire à indemniser Alexis Munoz à hauteur de 1 500 € de dommages et intérêts. Les agents du service Accès Plus l’avaient oublié le 6 février 2017 lors d’un trajet Auxerre-Angers. Par conséquent, il avait raté son train. « J’ai subi de nombreux incidents de ce type alors que je voyage assez peu. J’ai fait ce procès pour témoigner de mon ras-le-bol », explique le plaignant.

Comment 11 commentaires

Que dire alors des billets Avion+TGV pour les handi qui peuvent avoir 2 bagages de 23 kg chacun et un fauteuil roulant supplémentaire en avion (règlementation européenne) et n’avoir droit qu’à un seul bagage de 15 kg en montant dans le train… Si ce cas de figure se présente, le billet de train Avion+TGV est considéré comme un billet avion puisqu’il a été délivré par une compagnie aérienne.

Même problème pour moi hier !
Le comble c’est que lorsqu”un accompagnant porte le bagage jusqu’au départ du train le service bagage refuse la prestation pour: la valise avion [23kg) au motif qu’elle ne prends en charge que le transport domicile-domicile ! Conséquence : le bagage reste sur le quai !

Bonjour,
J’ai alerté l’APF en juin 2016 sur ce sujet. En septembre de la même année, j’ai déposé un dossier auprès du Défenseur des Droits pour discrimination, sans le moindre soutien d’aucune association dite représentative des personnes handicapées. Avec un peu de soutien le problème aurait déjà été solutionné.
L’article de Faire Face résume parfaitement la situation, mais les arguments de la SNCF sont juridiquement difficilement tenables, car cette société reconnaît que les voyageurs à mobilité réduite sont moins bien traités que les autres passagers sans handicap. Du reste, il existe un règlement européen sur le transport ferroviaire, et à aucunement est évoqué un poids maximum de bagages.
Je tiens à la disposition de la journaliste de Faire Face le dossier. Pour info, courant septembre à Cannes, mon bagage faisait plus de 15 kg. L’assistance AccesPlus refuse de me conduire à ma place, sauf si j’accepte de payer un supplément en liquide de 4,70€ (de 1-3 bagages). J’ai accepté de payer pour avoir une facture.
Bien à vous,

cas concret service acces plus sur demande demande d un organisme de vacances .demande de pourboire pour aide correspondance (port de bagages) en gare de BORDEAUX SAINT JEAN.ai résilié le service en gare de SAINT PIERRE DES CORPS (TOURS).trajet concerne BAYONNE LAVAL.

Ce que beaucoup ne comprennent pas malheureusement c’est qu’en aucun cas la Sncf n’empêche les clients en situation de handicap de voyager avec plusieurs bagages…
L’agent sncf n’est pas un porteur de bagages. Il est effectivement la pour porter assistance a une personne en situation de handicap en l’amenant et en venant la chercher à son train et peut porter dans le cadre de cette prestation, une valise maximum, qui n’excède pas 15kg. Si plus de bagages il y a, ils seront à la charge du voyageur. À lui de prendre la décision de voyager avec et donc de les gérer ou de passer par le service bagages à domicile s’il le souhaite.
Maintenant, sur certaines grandes gares, et bientôt très certainement sur toutes, il a été décidé de faire appel à des prestataires privés pour réaliser ces prestations.
Qui dit prestataire privé dit réglementation différente et on sais tous très bien que personne ne travail gratos. Autrement dit, bientôt, vos bagages seront tous payant et vous pourrez vous brosser pour qu’on vous en porte même un seul gratuitement.

A tous ceux qui crient sur ces nantis de cheminots, sur la Sncf toujours en retard et en greve, à tous ceux qui attendent la privatisation, profitez de ces derniers moments où on vous prend encore en charge correctement et gratuitement car cela ne durera plus très longtemps.

je ne comprends pas qu’au 21ème siècle, même payant on ne trouve pas de porteur gara /gare
Soit il y a le servie domicile /domicile, mais vous êtes handicapé et on vous dit d’attendre 48 heures pour récupérer vos affaires

Il est en effet là pour assister une personne handicapée en l’amenant et en la récupérant de son train et peut emporter dans le cadre de ce service, une valise maximum de 15kg.
Les autres bagages sont à la charge du voyageur. Il lui appartient de prendre la décision de voyager avec, et donc de les gérer ou de passer par le service des bagages à domicile.

Bonjour;

Je suis un peu hors-sujet, j’aimerais savoir si dans les trains OUIGO les voyageurs en Fauteuil roulant étaient soumis à une

limite aussi sévère dans les dimensions de leurs bagages ?

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