Avec G7 Access, vous pouvez commander, réserver mais pas forcément vous déplacer

Publié le 4 décembre 2018 par Valérie Di Chiappari
Pour une course en véhicule aménagé le 3 décembre, Pierre-Emmanuel a réservé quatre jours à l'avance. Son taxi n'est jamais arrivé malgré plus d'une heure d'attente.

BILLET D’HUMEUR – Lundi 3 novembre, Pierre-Emmanuel a raté un rendez-vous important en région parisienne. G7 Access, le service de taxis dédié aux personnes à mobilité réduite, n’a jamais envoyé le véhicule adapté que cet ingénieur en fauteuil roulant pensait pourtant avoir réservé.

Vous commandez à dîner et le livreur arrive avec vos bons petits plats. Vous réservez une table et le restaurant vous accueille à l’heure dite. Commander, réserver pour vous c’est pareil : à la fin, vous avez le service désiré. Pas avec les taxis G7 Access, le service dédié aux personnes en situation de handicap.  Là, vous risquez de vous retrouver… sans véhicule.

La formulation“réservation à l’avance, jusqu’à 14 jours”, a laissé penser à Pierre-Emmanuel qu’il aurait son taxi le jour J. © Capture d’écran G7.fr

C’est ce qui est arrivé à Pierre-Emmanuel, lundi 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées (sic!). Cet ingénieur en fauteuil roulant doit se rendre à Pantin, en Seine-Saint-Denis, tôt le matin. Une course d’environ 45 minutes depuis le 14e arrondissement de Paris où il habite. Il a un rendez-vous important.

Quatre jours avant, sur la plateforme internet G7, il a retenu son taxi adapté, avec rampe amovible. Mais le jour J ce dernier n’est jamais arrivé. « Leur site propose une “réservation à l’avance, jusqu’à 14 jours”, je n’ai pas compris que ce n’était pas sûr d’en avoir un. » Oui, chez G7 Access, commander ou réserver ne signifie pas toujours pouvoir se déplacer. Mais il n’est pas aisé de le comprendre !

Des formulations prêtant à confusion

Les conditions générales de vente précisent ainsi : « Une demande à l’avance, dite ” réservation “, consiste en l’enregistrement par la société d’une demande de taxi passée par le client (…). Il ne s’agit pas de la réservation d’un taxi identifié, mais de la prise en compte d’une recherche de taxi programmée par la société (…). »  Une recherche qui a lieu… 20 minutes avant l’heure supposée d’arrivée du véhicule.

Après plusieurs coups de fil échangés avec des opérateurs l’appelant toutes les 15 minutes, Pierre-Emmanuel a dû renoncer, la “recherche” en question n’ayant toujours pas abouti après plus d’une heure d’attente.

À quoi bon alors proposer une commande qui s’appelle aussi parfois réservation si, au final, le service ne peut être assuré ? Avec quelles conséquences pour les clients restés à quai ? Peut-être faudrait-il que G7 Access revoit certaines formulations prêtant à confusion.

Incompréhension, stress et colère

Cela vaut également pour les clients valides, les conditions générales de vente étant les mêmes pour tous. Sauf que sur ses deux jambes, le client lambda se retrouvant sans taxi peut en chercher un autre directement dans la rue ou prendre le métro. Pas Pierre-Emmanuel. « J’ai ressenti de l’incompréhension, du stress et de la colère. »

Soyez donc prudents la prochaine fois que vous commanderez à dîner ou réserverez un resto : vous pouvez vous retrouver… à la diète !

Comment 9 commentaires

J’ai eu le même problème. J’ai réservé un bon mois à l’avance un G7 TPMR conventionné. J’ai confirmé 2 jours avant. J’avais un RV à l’hôpital prévu depuis 1 an. Ils devaient venir me chercher à 7h30, ils m’appelaient tous les quart d’heure pour m’expliquer qu’ils ne trouvaient pas de véhicule dispo. Après beaucoup de patience et de FERMETÉ , enfin vers 10h ils en ont trouvé un. J’ai eu environ 2 heures de retard à mon RV .
C’était la 1ère fois que j’utilisais G7 et je dois dire que ça m’a refroidie.

Moi ça s’est très bien passée avec G7 on nous contacte jamais toutes les 15 minutes mais il y a un très bon suivi toutes les 7 minutes et les opérateurs sont aimables sinon sans mentir j’ai jamais eu de pbms avec G7 ! Les chauffeurs sont Atlas et accueillants !

J’ai eu le même problème. Taxi commandé des jours à l’avance. Le jour de la prise en charge. J’ai appelé n’ayant pas de nouvelles. Ils cherchaient toujours le taxi. Résultat: il n’est jamais arrivé et j’ai dû annuler mon rendez-vous.

Avant G7 acces fonctionnait correctement mais ils ont revu leurs conditions il y a un certain temps et maintenant les PMR sont sacrifiés et abandonnés et n’ont un transport que quand ils ont de la chance . Eu la même mésaventure en avril dernier lors d’un passage à Paris : un nouvel exemple de l’handiphobie ambiante : que font région, ville de Paris et préfecture ?

Même chose : j’ai raté mon train et le suivant, je n’ai pu partir que le lendemain (dc annuler les IDE et aides de vies à l’arrivée et faire rester celles du départ…°

Il m’est arrivé la même chose que Pierre Emmanuel avec ma vielle mère de 95 ans en fauteuil roulant qui est restée sur le trottoir le midi de ce jour de Noel 2019 à attendre en vain un taxi G7Access sans aucune nouvelle de la compagnie que j’ai dû relancer pour qu’elle m’indique finalement qu’il n’y avait pas de taxi disponible ,alors que la réservation avait été faite plusieurs jours auparavant et confirmée le matin même.Grande désinvolture vis à vis des clients

Même constat déplorable.
G7 access c’est malheureusement la loterie, et parfois aussi de l’abus !
Pour un rendez-vous important à l’hôpital un vendredi à 15h, je commande un taxi conventionné avec rampe d’accès handicapé via G7 access 2 jours avant. L’arrivée de ce taxi est prévue à 13h45. Le jour dit, à 13h30, appel de G7 me disant qu’ils n’ont pas de taxi disponible pour cette course dans le secteur ! Nouvel appel un 1/4 d’h plus tard, même constat. 1/4 d’h après, on m’annonce un taxi pour 14h30. J’appelle l’hôpital pour valider ou non ce rv avec 1/2 de retard. Rv confirmé. A 14h15, nouvel appel de G7 m’informant que le taxi prévu a finalement annulé la course ! Nouvelle recherche donc…
À 14h30, toujours rien. Je jette l’éponge et je rappelle l’hôpital. Effectivement, avec 1h de retard probable, obligation d’annuler et de reporter ce rv.
Par ailleurs, à plusieurs reprises, hors conventionnement (moins de pbs de disponibilité apparemment), j’ai constaté que les taxis prévus pour telle heure arrivait au contraire avec 10 ou 15 mn d’avance. Or, le tps de se préparer qd on est handicapé est parfois un peu long. Et du coup, quand on arrive au taxi, 10 ou 15 mn déjà au compteur évidemment…

Bonjour,
Nous venons de vivre la même mauvaise expérience avec ma mère, 5 ans après…
Espérons que la G7 avec leur service Access ne perçoivent pas de financements publics pour l’appui aux personnes en situation de handicap… car nous venons d’annuler le rdv medical car il ne s’agit pas d’une réservation en effet, juste 1 demande à l’avance…

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