Accueil > Autonomie > Concours Fab Life 2018 : palmes à la mobilité et la vie quotidienne
Le Fab Life 2018 compte vingt lauréats, dont quatre primés.

Concours Fab Life 2018 : palmes à la mobilité et la vie quotidienne

Lancé à l’initiative de Handicap international et Leroy Merlin, le concours Fab Life distingue annuellement jusqu’à quatre projets. Des innovations primées car elles favorisent l’autonomie des personnes ayant des besoins particuliers. Comme les années précédentes, l’édition 2018 est riche en aides utiles et reproductibles par tous. Focus sur des produits dédiés à la mobilité et la vie quotidienne.

Voilà vint-et-un ans que le concours Fab Life récompense des objets imaginés et fabriqués pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap ou à besoins particuliers. Le palmarès 2018 récompense, en effet, des objets pertinents et novateurs conçus notamment pour aider à la mobilité. Ainsi le déambulateur avec assistance électrique (1er prix du public) ou le Hover Fauteuil (prix du Jury).

Autres innovations à l’honneur : le siège multifonction pliable (douche et toilette) ou le petit déjeuner autonome. Ce dernier est un plateau muni de deux supports fixes permettant de tenir bouteille et boite.

300 réalisations consultables librement

Qui est à l’origine de tous ces remarquables objets bricolés ou aménagés comblant un besoin spécifique ? Le plus souvent des parents. Mais aussi des établissements scolaires ou spécialisés ainsi que des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes et des AVS. Ces particuliers ou professionnels innovent car les matériels spécialisés s’avèrent souvent trop onéreux ou n’existent pas sur le marché.

Toutes les innovations 2018 primées ont rejoint la banque d’objets du Fab Life. Une véritable mine d’informations et de bonnes idées avec plus de trois-cents produits. Pour chacun, le détail de leur fabrication (avec souvent un tutoriel vidéo) est gracieusement expliqué à tous.

Pour découvrir le palmarès complet

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Une Handirampe pour l’accessibilité en 2050

Des collégien.ne.s de Périgueux ont imaginé un dispositif pour transformer un escalier en rampe et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *