Handicap psychique : de l’argent pour des emplois et un toit

Publié le 28 janvier 2019 par Franck Seuret
Avec l'emploi, le logement est l'une des clés de l'inclusion des personnes en situation de handicap. © Franck Seuret

La ministre de la Santé a annoncé que le budget consacré à l’emploi accompagné des personnes atteintes de troubles psychiques allait quasiment doubler en 2019. Par ailleurs, des moyens supplémentaires vont contribuer à financer 250 projets d’habitat inclusif.

« La psychiatrie est le parent pauvre de notre système de santé. » Agnès Buzyn le reconnaît volontiers. Mais la ministre de la Santé clame sa volonté « d’améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes vivant avec un trouble psychique ».

Jeudi 24 janvier, elle a annoncé la mobilisation de moyens financiers supplémentaires en 2019. Ces crédits serviront à financer la feuille de route pour le secteur qu’elle avait dévoilée fin juin. Entre autres, l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap psychique.

2 millions d’euros de plus pour l’emploi accompagné

Les crédits consacrés à l’emploi accompagné vont donc passer de 5 millions d’euros en 2018 à 7 millions en 2019. Ce dispositif permet aux travailleurs ayant besoin d’être accompagnés pour trouver et conserver un emploi en milieu ordinaire de bénéficier d’un suivi médico-social, au long cours si nécessaire.

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées en a fait une priorité. Tous handicaps confondus, Sophie Cluzel veut passer de 1 000 personnes accompagnées à 50 000 dans les prochaines années.

15 millions d’euros pour le logement

Agnès Buzyn : L’habitat inclusif constitue « une troisième voie entre l’hébergement en établissement et le logement autonome ». © Amélie Tsaag Valren

Avec l’emploi, le logement est l’un des clés de l’inclusion. 15 millions d’euros vont donc être affectés à l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap psychique. « Il s’agit là d’une troisième voie entre l’hébergement en établissement et le logement autonome », défend Agnès Buzyn.

La loi Élan donne un cadre à l’habitat inclusif

Ce concept n’est pas nouveau. Mais la loi Élan, adoptée en octobre 2018, le définit officiellement. C’est « un mode d’habitation regroupé (…) assorti d’un projet de vie sociale et partagée ».

Exemple : quelques personnes handicapées vivent dans leur propre logement au sein d’un immeuble ordinaire. Elles bénéficient d’un accompagnement par un coordonnateur qui les aide, notamment, à gérer les services intervenant à leur domicile, leur suivi médical, etc.

60 000 € pour le fonctionnement de chaque projet

La loi Élan crée également des forfaits destinés à financer « le projet de vie sociale et partagée ». C’est-à-dire à couvrir le coût d’un poste de coordonnateur. Les 15 millions promis par Agnès Buzyn vont financer 250 forfaits. Soit  60 000 € par an et par projet d’habitat inclusif.

100 millions pour calmer la grogne

Tous volets confondus – prévention, médical et social -, « au total, 100 millions supplémentaires » vont être débloqués « par an pour la psychiatrie et la santé mentale ». Dès 2019. Un geste à destination des professionnels qui dénoncent de longue date la dégradation des conditions de travail et de soins. Plusieurs centaines avaient manifesté à Paris, deux jours avant le discours d’Agnès Buzyn. « Le parent pauvre » se rebiffe.

Davantage de moyens pour les enfants et adolescents

La ministre a par ailleurs annoncé qu’elle allait « renforcer la place de la pédopsychiatrie ». Elle veut « améliorer le parcours de soins de l’enfant et de l’adolescent ». Dix postes de chefs de clinique en pédopsychiatrie vont être créés en 2019 et les capacités d’accueil augmentées. « La priorité sera mise sur les départements ayant une capacité faible ou inexistante », assure Agnès Buzyn.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie