Envies de culture et handicap : mêler l’art et la manière

Publié le 27 février 2019 par Valérie Di Chiappari
Une sortie au musée, concert, théâtre ? À Paris, les bénévoles de l’association Volontariat et soutien par l’art (VS Art) vont chercher les personnes isolées à mobilité réduite chez elles pour les emmener au spectacle ou atelier de leur choix. © Association VS Art

Fréquenter les bibliothèques, aller au musée théâtre ou cinéma. Suivre un atelier de chant, danse ou d’arts plastiques. Quel que soit son handicap, pratiquer des activités culturelles et artistiques relève bien plus d’une nécessité que d’un simple passe-temps. Pour s’ouvrir à soi-même, aux autres et au monde. C’est à la Une du magazine Faire Face de mars-avril.

Par l’art seulement, nous pouvons sortir de nous-mêmes“, écrivait Marcel Proust. Sortir et choisir une ou des activité.s culturelle.s et artistique.s selon ses goûts, ses possibilités, ses objectifs.  Au rendez-vous : émotions, réflexion, affirmation de soi, lien social, développement des connaissances…

Ainsi, musique, danse, arts plastiques, théâtre, musée, … offrent à chacune.e la possibilité de retrouver cette part de créativité et d’envie de découverte que les enfants savent si bien explorer sans frein alors que, souvent, les adultes hésitent.

Des conseils, des bons plans, des aides financières

Mais comment cerner ses motivations ? Où s’initier ? Des adaptations et des aides financières sont-elles possibles ? Le dossier du magazine Faire Face de mars-avril 2019 répond à toutes ces questions et bien d’autres. Exemples, témoignages de passionné.e.s, conseils, coups de cœur et bons plans à l’appui.

D’autres articles pour défendre vos droits et protéger votre santé

Et nos rubriques droits : AAH et RSA/AEEH et durées d’attribution ;

Santé : quels progrès pour la prévention et soins des cancers ?/Comment mieux gérer les troubles auditifs dans la Sep ? ;

Aides techniques : des meubles futés adaptés au handicap ;

Vie sociale : une virée à Perpignan/Une structure originale pour prendre du répit… aident aussi à mieux vivre le handicap au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.