Accueil > Droits > AAH : en mauvais ménage avec le RSA
Le montant du RSA est égal à la différence entre un montant forfaitaire, variant en fonction de la composition du foyer, et les ressources du ménage. © Fotolia

AAH : en mauvais ménage avec le RSA

L’AAH est prise en compte pour calculer le droit au RSA du conjoint. Un couple sans enfants ne peut cumuler ces deux allocations et même avec trois enfants en bas âge, le montant du RSA sera très réduit.

L’amour plus fort que tout ? Axel, lecteur de Faire Face, aimerait le croire. « Je voudrais habiter avec mon amie qui est au RSA. Mais j’ai entendu dire que si nous emménageons ensemble, elle perdra cette allocation parce que, moi, je touche l’allocation adulte handicapé (AAH). Est-ce vrai ? », nous interroge-t-il.

Le RSA, allocation différentielle

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenus. Il est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans.

Vous voulez lire la suite de cet article paru dans le magazine Faire Face de mars-avril 2019 ?

 Achetez la version numérique de ce numéro.

Profitez, dès aujourd’hui, de nos offres d’abonnement de 10 à 54 euros et disposez d’une formule bimédia pratique et interactive : magazine tous les deux mois dans votre boîte aux lettres + site d’actualités + petites annonces gratuites + accès gratuit au contenu payant du site (guides) selon la formule choisie.

A propos de Franck Seuret

Lire aussi

Aminata Niakaté : « Nous voudrions créer une obligation de formation au handicap des professionnels du droit. »

La présidente de la commission égalité du Conseil national des barreaux détaille les principales propositions …

4 commentaire

  1. Où est le problème, quand on aime, on ne compte pas

  2. C EST PLUS OU MOINS VRAI TU PEUX PERDRE UN PEUD AAH QAUND TU VIS AVEC QUELQU UN QUI A UNSALAIRE ET QUE TOI TOUCHE L AAH

    EN TOUS CAS MOI JE TOUCHE UNE AAH DE 860 EUR ET JE NE IA LE DROIT A RIEN DE PLUS , JE SURVIE AVEC CELA; J AI LE DROIT A UN PETIT COMPLEMENT ?????
    AI JE LE DROIT A QUELQUE CHOSE NE PLUS ??? QUI PEUT ME REPONDRE ??????????

  3. je vis avec un homme qui perçoit l’AAH, je suis retraitée j’ai 72 ans, ni lui ni moi n’est imposable va-t-on être perdant sur ce que nous touchons?

    • A Ignasiak
      Vous risquez qu’on reduise l’AAH de l’homme qui vit avec vous. En effet, l’AAH est versé sous conditions de ressources du couple : Plafond à ne pas dépasser pour vous 2 l’année n-2 = 19 505 (On retient les revenus nets catégoriels perçus lors de l’année de référence).
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *