Cancer et handicap : prévention et soins adaptés en progrès ?

Publié le 14 mars 2019 par Sophie Massieu
Woman controlling breast for cancer against a grey background with copyspace. Female healthcare con
Accès difficile à l’information, absence de suivi médical, examens en manque de matériels adaptés, cabinets inaccessibles… : autant de freins qui entravent le dépistage du cancer chez les personnes en situation de handicap. © Fotolia

Le cancer touche une personne sur trois. Avec une meilleure espérance de vie, les personnes en situation de handicap sont, elles aussi, de plus en plus concernées. Pourtant, prévention et soins restent trop souvent difficiles d’accès même si des initiatives continuent à voir le jour.

Les tumeurs détectées sur une personne handicapée sont deux fois plus grosses que dans la population générale. Des chiffres issus d’une étude du Creai Paca-Corse. Ce que confirme l’association Oncodefi dans une étude de 2014 observant que les tumeurs détectées mesurent 1,80 cm chez les personnes sans handicap contre 3,54 chez celles déficientes intellectuelles.

Ainsi, même si aucune étude portant sur tous types de handicaps n’a été menée, la présence d’un handicap influence moins la prévalence (le nombre de cancers) que le retard de diagnostic et, par conséquent, les chances de guérir. C’est dire combien la prévention s’avère importante et encore trop souvent… défaillante.

Vous voulez lire la suite de cet article paru dans le magazine Faire Face de mars-avril 2019 ?

 Achetez la version numérique de ce numéro.

Profitez, dès aujourd’hui, de nos offres d’abonnement de 10 à 54 euros et disposez d’une formule bimédia pratique et interactive : magazine tous les deux mois dans votre boîte aux lettres + site d’actualités + petites annonces gratuites + accès gratuit au contenu payant du site (guides) selon la formule choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.