Des bijoux adaptés et faciles à porter

Publié le 21 mars 2019 par Élise Descamps
Le fermoir Ogive, de la marque Via Sibi, se manipule à une main. © DR

Fermoirs aimantés, bagues-atèles… À Angers, Flora Chalopin, joaillière, crée des bijoux en ayant la préoccupation de leurs utilisateurs en situation de handicap.

Quand une jeune joaillière est fille d’ergothérapeute, cela lui donne des idées lumineuses. Flora Chalopin, 26 ans, installée à Angers, adapte les bijoux aux besoins des personnes en situation handicap en visant l’inclusion parfaite. Sa marque dédiée, Via Sibi, petite sœur de sa griffe grand public, In Aurem, est de toute élégance.

Flora Chalopin crée des bijoux sur mesure dans son atelier à Angers. © DR

Enfiler bracelets et colliers sans aide

Toute dernière création : un fermoir à préhension facile d’une seule main grâce à deux aimants puissants et une languette, adaptable sur tout types de colliers et bracelets. Il a nécessité deux ans de recherche.

Mais elle crée aussi des bijoux sur mesure adaptés aux pathologies de ses client.e.s. Pour une fillette atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, elle a ainsi imaginé dix bagues-atèles en argent, bien plus jolies et confortables que ses précédentes orthèses en plastique.

Des bagues ? Oui, mais aussi atèles ! © DR

Camoufler une trachéotomie

Actuellement, elle teste un collier destiné à camoufler les cicatrices et trachéotomies.

Flora Chalopin n’est pas la seule à investir ce champ des bijoux adaptés au handicap. À Lyon, Nathalie Birault a créé la marque Odiora : des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires.

À lire sur Actu.fr

Comment 23 commentaires

bonjour j’ai vu votre ce que faite pour les hendicap ce formidables justement je suis a teinte de syndrome d’Ehler-danlos je suis suivie ou centre Médical 60 rue Camot 92100 Boulogne billancourt mon numéro 0603449431 si vous pouvez m’appeler je besoin de votre service pour les bage des doigts j’espère vous allez m’appeler a bientôt merci d’avance

Superbe article et de belles initiatives ! Les bijoux sont des objets auquel on ne pense pas lorsque l’on pense au handicap. En tant que chrétienne, je suis particulièrement touchée par ces actions mises en place sur les bijoux. Je rêve d’une bijouterie qui proposerait des colliers croix adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.