Accueil > Ressources > Fiscalité & handicap : un guide pour comprendre tout ce qui change en 2019
La télédéclaration que vous allez remplir ne vise pas à calculer votre impôt mais à actualiser votre situation. C'est l'une des nouveautés du Prélèvement à la source.

Fiscalité & handicap : un guide pour comprendre tout ce qui change en 2019

Voici venu le temps de la déclaration d’impôt. Le prélèvement à la source, en place depuis janvier 2019, n’a pas encore supprimé cette obligation. Et il entraîne de multiples changements. Le guide Fiscalité & handicap, édition 2019, de Faire Face vous les détaille point par point et vous accompagne.

Le prélèvement à la source est en place depuis le début de l’année. Et tous les contribuables doivent s’y habituer avec les nouveautés qu’il implique. Notamment pour celles et ceux en situation de handicap. Suivez le guide Fiscalité & handicap, édition 2019, de Faire Face.

Déclarer son impôt en ligne : une obligation

˃ La télédéclaration est obligatoire, et c’est la première fois, pour tous les contribuables. Sous peine d’une amende de 15 €. L’administration fiscale a toutefois prévu quelques exceptions. Si votre habitation n’a pas de connexion internet, par exemple.

˃ La télédéclaration que vous allez remplir ces prochains jours ou semaines sur impots.gouv.fr n’a plus pour but de déterminer votre impôt. Elle vise à actualiser votre situation en cas d’écarts entre les revenus prévus et ceux effectifs.

Des réductions et crédits d’impôt échelonnés

˃ Le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt acquis au titre de 2018 est maintenu. Les réductions et crédits “récurrents” ont été calculés sur la base de votre situation fiscale de 2017. Avec une avance de 60 % en janvier 2019 et les 40 % en juillet prochain.

˃ Quels sont exactement les domaines entrant en compte pour ces réductions ? Et les divers équipements ou prestations éligibles au crédit d’impôt ?

2018, année blanche… ou presque

Que se passe-t-il pour les revenus de 2018 puisque depuis janvier l’impôt sur ceux de 2019 est prélevé directement à la source ? Sur votre fiche de salaire, directement par la Caf… Réponse : 2018 sera une année blanche… ou presque. Ce guide vous explique comment ça marche.

Des abattements spécifiques aux personnes handicapées

Outre les abattements de droit commun et sous réserve de remplir certaines conditions, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un abattement supplémentaire dans le cadre de leur impôt sur le revenu. Avec des conditions à respecter.

Ce guide aborde aussi toutes les questions liées à la TVA, taxe d’habitation, redevance télé et la manière de traiter les litiges avec l’administration en matière de fiscalité.

Un guide gratuit pour les abonné.es à Faire Face magazine

Ce guide est compris dans l’abonnement au bimédia Faire Face (magazine + site) et vendu 4,70 euros pour les non-abonné.es.

N’hésitez pas à consulter toutes nos offres d’abonnement de 10 à 54 euros !

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Calcul de l’AAH : les frais professionnels réels, ce ne sera plus virtuel

Depuis fin 2010, les Caf ne prennent plus en compte les frais professionnels réels des …

2 commentaire

  1. Bonjour
    Je suis travailleur handicapés indépendant, je livre des journaux régionales , dois je garder mes factures d essence ? Et frais chez le mécano pour changer de pneus et divers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *