Ma vie de locataire handicapé en HLM

Publié le 24 avril 2019 par Corinne Manoury
Pendant deux semaines, Jacques* a tenté de joindre le numéro d’urgence de son bailleur : sans succès.

Une douche inutilisable dans l’appartement d’une personne en situation de handicap constitue-t-elle une urgence ? Visiblement non pour ce bailleur social qui a attendu près de trois semaines avant d’envoyer un plombier chez son locataire.

Pourrais-je prendre une douche à Pâques ? C’était la question que se posait Jacques* durant la semaine sainte. Depuis le 31 mars, en effet, ce quinquagénaire en situation de handicap physique ne peut plus utiliser la douche adaptée de son appartement.

La faute au moteur de la pompe chargée de collecter l’eau. Après dix ans de bons et loyaux services, il a en effet rendu l’âme. Une panne prévisible, selon Jacques, puisqu’il faisait « un bruit de tracteur » depuis de nombreux mois. Problème qui avait été signalé à l’organisme HLM…

Numéro d’urgence aux abonnés absents

Mais ce dimanche 31 mars, le moteur ne fonctionne plus du tout. Et sans pompe, c’est toute la salle de bains et le reste de l’appartement qui risquent d’être inondés. Jacques appelle donc le numéro d’urgence de son bailleur. Sans résultat.

Pendant deux semaines, et en dépit de nombreux appels, il est donc contraint de se laver au lavabo avec une bassine et un gant de toilette. Excédé, il prend sa plume lundi 15 avril et écrit à la gestionnaire de son immeuble. Lui expliquant que cette toilette lui prend chaque jour une heure trente, le fatigue et l’atteint moralement.

Presque trois semaines pour constater la panne

Il prend la peine, au passage, de mettre en copie de cette correspondance quelques personnes, dont une élue locale en charge du handicap et faire-face.fr. Mercredi 17 avril, l’office HLM décide enfin de lui envoyer un plombier qui constate que le moteur est hors service.

Dans la foulée, la directrice de l’agence écrit à Jacques et l’assure que la pompe sera réparée gratuitement. Dès que le plombier aura reçu les pièces nécessaires. Tout est bien qui finit bien ?

Un appartement accessible ou pas ?

Pas tout à fait ! Jacques explique en effet qu’on lui a plusieurs fois fait reproche de prendre des douches trop longues. Il serait donc responsable de l’usure de la pompe… On le dit aussi procédurier. Quand la gestionnaire de l’immeuble ne considère pas tout simplement que s’il la sollicite, c’est… qu’il s’ennuie.

À plusieurs reprises, Jacques s’est également entendu dire que l’appartement n’était pas adapté à son handicap. Il y habite depuis dix ans… Alors aujourd’hui, il voudrait savoir. Cet appartement est-il considéré comme accessible ? Si non, que lui propose-t-on ?

*Le prénom a été modifié.

Les HLM dans Cash investigation
Le magazine de France 2 s’est intéressé, dans son numéro du mardi 23 avril, aux sociétés HLM. Et ce qu’il révèle, relègue la mésaventure de Jacques au rang de broutille.

Argent liquide pour accéder à un appartement, charges démesurées supportées par les locataires, stratégie d’acquisition d’hôtels ou de bâtiments classés tout en laissant les logements sociaux sans entretien… Exposés avec beaucoup de pédagogie, les faits n’en restent pas moins édifiants. À voir en replay sur france.tv

Comment 7 commentaires

Bonjour j’ai moi-même un souci avec mon bailleur social,car une personne de la cotorep et venu voir les travaux à effectuer(comme baignoire,rampe d’escaliers pour monté à l’étage,volets,toilettes surélevé)alors que mon bailleur ne s’occupe pas du tout des travaux à effectuer celui-ci ma envoyé une lettre en me refusant,donc si je ne suis pas content de l’appartement le mieux serait d’en trouver un logement social adéquat à mon handicap.

Bonjour… Moi aussi j’ai eu “l’audace” de “prétendre” M2A-Habitat se fichait éperdument du confort d’une personne handicapée. le directeur en personne m’a répondu en disant que ma prochaine lettre ainsi rédigée resterait lettre morte. et lui même écrivait que cet appartement était aux normes pour une PMR, alors que je n’arrive pas à accéder à l’évier et que la cabine douche est surélevée de 163 cm. Et quelques autres choses. j’avais aussi parlé de courants d’air au niveau du salon et de la cuisine. Quand il y a du vent et qu’il fait froid, je suis obligé de m’emmitoufler d’un poncho pour regarder la télé. (j’rai accrocher un ballon gonflable en forme de globe terrestre, au lustre. Et en cars de vent, il bouge plus ou moins fort). Et ce directeur d’indiquer que “Les courants d’air, c’est normal, à cause de la VMC.

Bonjour… Moi aussi j’ai eu “l’audace” de “prétendre” que M2A-Habitat se fichait éperdument du confort d’une personne handicapée. le directeur en personne m’a répondu en disant que ma prochaine lettre ainsi rédigée resterait lettre morte. et lui même écrivait que cet appartement était aux normes pour une PMR, alors que je n’arrive pas à accéder à l’évier et que la cabine douche est surélevée de 16 cm. Et quelques autres choses. j’avais aussi parlé de courants d’air au niveau du salon et de la cuisine. Quand il y a du vent et qu’il fait froid, je suis obligé de m’emmitoufler d’un poncho pour regarder la télé. (j’rai accrocher un ballon gonflable en forme de globe terrestre, au lustre. Et en cars de vent, il bouge plus ou moins fort). Et ce directeur d’indiquer que “Les courants d’air, c’est normal, à cause de la VMC.

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