Lésion de la moelle épinière : bientôt un médicament pour accélérer la guérison ?

Publié le 25 avril 2019 par Johanna Amselem
Des études cliniques devraient débuter bientôt pour déterminer si l’utilisation de ce médicament peut entraîner des effets indésirables chez l’homme.

Une protéine serait capable de réparer les fibres nerveuses endommagées en cas de lésion de la moelle épinière. Une avancée étudiée chez la souris à confirmer chez l’homme.

Chaque année en France, plus de 1 000 personnes subissent un traumatisme de la moelle épinière selon les chiffres de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. L’Organisation mondiale de la santé rappelle que ces lésions sont la conséquence de causes évitables (accidents de circulation, chutes, etc). Elles touchent la colonne vertébrale et peuvent entraîner, notamment, une paraplégie.

Afin d’éviter les séquelles neurologiques, une étude internationale s’est intéressée à la mise au point d’un médicament permettant de régénérer les fibres nerveuses endommagées comme l’explique le site Pourquoi docteur. Des chercheurs britanniques œuvrent ainsi à élaborer un « médicament qui, associé à des techniques de rééducation, faciliterait la récupération des victimes de lésions de la moelle épinière ».

Vers un traitement chez l’homme

Ces scientifiques de l’Imperial College à Londres ont identifié une molécule permettant d’aider les nerfs à se régénérer plus rapidement. Son nom ? CBP (CREB-Binding-Protein). Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les réactions de souris dépourvues de cette protéine. Ces dernières ne présentaient aucune amélioration des blessures nerveuses.

La molécule identifiée pourrait donc bien devenir une cible thérapeutique. Des études cliniques devraient débuter prochainement pour déterminer s’il existe un danger lié à l’utilisation de ce médicament chez l’homme.

À lire sur Pourquoi docteur

Comment 26 commentaires

Si ce traitement est finalisé je n’aurai malheureusement pas la possibilité d’en profiter je suis âgée de 76 ans voici
bientôt 6 ans que j’ai été opérée d’une tumeur T1 T6 intramédulaire avec de violentes douleurs neurologiques qu’aucun
traitement ne calme à commencer par la morphine !
Donc si vos recherches aboutissent et permettent aux malades de quitter les fauteurs roulants même si l’usage de la
canne est nécessaire quel progrès ! et les douleurs, vous n’en parlez pas ? Faites vite il y a tant de besoin .

Bravo à tous ces chercheur étant moi même paraplégique depuis 35 ans suite à un accident de moto ! quelle bonheur d’espéré voir cela de mon vivant … ci ça pouvais déjà nous rendre la sensibilité et enlever les douleurs fantôme neurologique ça serais génial pour beaucoup qui souffrent énormément Merci à tous ces chercheurs

Pour ma part j’ ai 16 ans et j’ ai une lésion de la moelle épinière depuis l’age de 2 ans, je peux marcher un peu car celle ci est incomplète ( due a un parasite et non un accident) , j espère que cette recherche me permettra un jour de pourvoir vraiment remarcher.

bonjour j’aimerai en savoir plus et si depuis 2019 a aujourdhui les recherche on avancé j’ai eu un accident de la route provoqué par des force de l’orde à la Reunion aujourdhui je suis paraplégique et c’est vraiment difficile de vivre comme en sachant qu’on a rien provoqué et qu’aujourdhui je suis en fauteil sans pouvoir remarché

Voilà encore les anglais qui font les choses à l’envers !
“dépourvues de cette protéines les souris ne présentent aucune amélioration…”
Il serait certainement préférable de faire le contraire pour voir s’il y a une amélioration…

Les anglais ont évidemment vérifié … que ça ne marche pas, mais comme il faut financer leur recherche ils laissent croire. Faire rêver est le meilleur moyen de cacher ses mensonges.

Enfin une bonne nouvelle .je suis victime aussi depuis 2015 .je suis au fauteuil roulant bientôt 6ans suite à un accident de voiture .je me suis fais opérer mais hélas la marche ne vient toujours pas. Mes pieds n’arrêtent pas de faire les mouvements involontaires répété.

Enfin une bonne nouvelle, un soulagement total .je suis victime aussi bientôt 6ans suite à un accident de circulation de voiture .
Même s’il faut quelqu’un pour le test je suis partant ,pourvu que le médicament soit mis au point.
Ainsi soit il

Bonjour, j’aimerais savoir quand vous prévoyez un essai clinique chez l’homme…et quels seront les critères. Mon fils est tétraplégique depuis 2 1/2..il a 20 ans. La recherche nous donne espoir de possibles améliorations. Bravo pour votre travail!

bonjour
Un ado de 12 ans a eu un accident… lésion de la moelle épinière… A votre connaissance existe t il un centre spécialisé en France ou à l étranger spécialisé dans les lésions de moelle épinière chez les ado?

Un projet identique a été piloté par la fac de Clermont-Ferrant projet franco-belge sous forme médicamenteuse
Mais celui-ci a échoué
Actuellement la réparation médullaire s’effectue plutôt à partir de cellules souches

Toujours du conditionnel …
“bientôt”, “serait capable de réparer”, “faciliterait la récupération”, “pourrait devenir”, “devraient débuter””…
Mais celui qui est dans un fauteuil en a marre d’attendre. Il faut (ce n’est plus du conditionnel) que les “chercheurs” trouvent et pour cela il faut que les essais cliniques ne soient pas bloqués par des pseudo-scientistes qui aiment à faire traîner les choses dans leur propre intérêt financier.
Ainsi soit-il.

Bjr ci sa pouvait être fait serait la plus heureuse car mon compagnon a une lésion a la moelle épinière et a été opéré mais on voit pas amélioration depuis 2 ans sais pas marché juste se lève pour le wc car est dans une chaise à toujours marché avant et lui serait heureux lui qui a jamais été malade et son travail était tout j espere qu’il y a enfin un remède !!!!

En plus il a pas eu d accident un jour il avait mal a ça jambe de plus en plus et voulait pas consulter a continuer a travailler mais un matin ne savait plus se lever et mettre sa jambe partaire et ça a commencé comme ça

Bonsoir, ma tante a eu la même chose peur de consulter et un matin elle n’arrive plus à marcher maintenant les médecins disent que c trop tard. Elle n’a pas eu d’accident juste un tumeur qui a comprimé la moelle épinière.

Il est toujours très intéressant de connaitre les résultats de nouvelles recherches mais il serait encore plus intéressant de connaitre la suite et les résultats obtenus y compris les obstacles rencontrés. Autrement on crée des attentes immenses et des frustrations très grandes pour des personnes qui sont déjà très éprouvées.
Depuis 2019 que s’est-il passé pour prolonger ces résultats positifs obtenus sur la souris ? Rien ? Des difficultés ? Si oui lesquelles ? Quelles équipes dans le monde travaillent sur ce sujet ? Est-il possible d’avoir accès à leurs publications?

Très bon courage à ces chercheurs infatigables, qui sont sont très dévoués humanitaire pour améliorer la la vie des autres jeunes et moins jeunes. Leur TRAVAIL N A PAS DE PRIX, SEUL DIEU LES RÉCOMPENSE. GRAND BRAVO A VOUS CHERCHEURS et on souhaite qu on profite le plus tôt possible de vos bien faits pour profiter un petit de cette vie. Merci HADJ SAYAH

Bonjour,
Est-ce que ce traitement est commencer, moi j’ai toute mes sensation
et quand je force pour bouger mes membres je ressent tout en dedans.

Merci de me renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.