Accueil > Vie Sociale > Festival de cinéma Entr’2 Marches : des « films qui font du bien »
Cette 10e édition était présidée par le documentariste Jean-Michel Carré (ici avec Chantal Lauby et Dominique Véran, présidente d'Entr'2 Marches. © Photo André Benzaquin

Festival de cinéma Entr’2 Marches : des « films qui font du bien »

La 10e édition du festival international du film sur le thème du handicap Entr’2 Marches s’est achevée vendredi 24 mai à Cannes. Une nouvelle fois, cet événement a apporté la preuve que le handicap est une source d’inspiration féconde pour le cinéma. Comme en témoigne un palmarès exigeant, à l’image de son illustre cousin. Focus sur deux films récompensés.

« Les films primés sont toujours des films magnifiques, des films qui font du bien, des films qui sont nécessaires à notre vie de tous les jours. » Ainsi a conclu Chantal Lauby, marraine du festival de cinéma Entr’2 Marches. Sélectionnée à partir de plus de 700 films de 91 nationalités, la vingtaine de long et court-métrages a encore reflété toute la diversité de la création cinématographique autour du handicap.

Les Jouvencelles, prix de la jeunesse et de l’interprétation

Le jury était présidé cette année par le documentariste Jean-Michel Carré, auteur de Sexe, amour et handicap sur le thème de l’assistance sexuelle. Parmi les films récompensés, Les Jouvencelles de Delphine Corrard qui met en scène Annie Cordy. Ce court-métrage évoque la rencontre entre une vieille dame en maison de retraite et une auxiliaire de vie. Et cette ode à la vie a reçu deux récompenses : le Prix de la Jeunesse et le Prix d’Interprétation pour la chanteuse et comédienne âgée de 90 ans !

Prix du documentaire pour La Faim des fous

Parmi les bonnes surprises, le prix du documentaire décerné au journaliste, et collaborateur de Faire Face, Franck Seuret. La Faim des fous rend hommage aux 45 000 hommes et femmes abandonnés comme des « citoyens de seconde zone » dans les hôpitaux psychiatriques français entre 1940 et 1945.

Si vous souhaitez découvrir ce film, les prochaines projections auront lieu le 6 juin à Lorquin, le 12 juin à Caen, le 18 juin à Nice et le 24 juin à Aigues-Mortes.

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Des photos plus authentiques sur le handicap

Getty Images et des partenaires ont constitué une banque de photos montrant des personnes en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *