Accueil > Société > L’épuisement des parents-aidants mis en paroles sur France Inter
L'émission est à réécouter en podcast sur le site de France Inter.

L’épuisement des parents-aidants mis en paroles sur France Inter

Lundi 10 juin, l’émission de radio Grand bien vous fasse portait un titre éloquent : « Je suis parent, je suis aidant, je suis fatigué« . Elle a permis à certains d’entre eux d’exprimer leurs difficultés et ressentis.

Il n’est déjà pas simple d’être parent. Mais être parent et aidant peut virer au supplice. Plusieurs auditeurs (surtout des auditrices) de France Inter en ont témoigné lors d’une émission consacrée à ce sujet, lundi 10 juin. « Je suis maman et aidante à la fois. Il y a des fois où je suis plus aidante que maman. Et des fois, je voudrais qu’on me laisse être juste une maman. » … Besoin d’alléger la charge mentale, de trouver du répit.

Nécessité d’être écoutés et reconnus

Encore faut-il avoir pris conscience qu’en plus de parent, on est aidant. D’autres témoins ont confié l’avoir découvert par hasard. « En écoutant votre émission, je viens de m’apercevoir que je suis une aidante alors que je me considérais comme une maman d’une jeune fille de 25 ans qui souffre de bipolarité. On est effectivement épuisé. On n’a plus envie de rien faire. On aide au quotidien. On aime au quotidien ! (…) Mais, c’est vrai que ça pourrit la vie. »

Comme l’illustre ces propos, elles/ils se nomment enfin aidants et entendent parler d’elles/eux en ces termes. Un début de soulagement ; une reconnaissance indispensable.

Á ré-écouter sur France Inter.

A propos de Elise Jeanne

Lire aussi

Sophie continue dans le Meilleur Pâtissier : « Je vais au bout de ma passion. »

Très beau début de parcours pour Sophie Schalckens, 54 ans, première candidate en situation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *