Accueil > Vie Sociale > Les 24 Heures du Mans n’oublient pas le handicap
Frédéric Sausset (au premier plan au centre), encadré de son pilote Takuma Aoki (droite) et de l'athlète paralympique Michaël Jérémiasz (gauche) © DR / lemans.org

Les 24 Heures du Mans n’oublient pas le handicap

Lors de la dernière édition des 24 Heures du Mans, un équipage composé de pilotes handicapés a pris le départ sous les yeux, entre autres, de spectateurs à mobilité réduite confortablement installés dans des tribunes aménagées.

Pour sa 87e édition, les 15 et 17 juin derniers, la course mythique des 24 Heures du Mans a fait la part belle au handicap. Avec d’abord Road to Le Mans, du nom de l’épreuve se courant en préambule à la course d’endurance. Une porte d’entrée pour se qualifier aux prochaines éditions. Pour la première fois, a concouru un équipage international composé uniquement de pilotes handicapés.

Échange d’expériences entre sportifs de haut niveau

En l’occurrence, le Français Snoussi Ben Moussa, amputé d’une main ; le Japonais Takuma Aoki et le Belge Nigel Bailly, tous deux paraplégiques. Sous la houlette d’un team-manager des plus compétents : Frédéric Sausset. Celui-ci est en effet le premier pilote quadri-amputé ayant participé, et surtout bouclé, les 24 Heures du Mans. Un exploit réalisé aux côtés de deux pilotes valides, en 2016.
Délicate attention, un groupe d’athlètes paralympiques, dont Michaël Jérémiasz (tennis fauteuil), était invité. Ils ont pu échanger avec Frédéric Sausset et ses coureurs.

Service d’accompagnement et tribunes aménagées

Ces 24 Heures du Mans 2019 se sont également illustrées par leur dispositif d’accueil. Ainsi, à l’initiative de l’Adapt, un service d’accompagnement était mis à disposition de tout spectateur en situation de handicap. Des bénévoles pouvaient en effet accompagner ceux qui en faisaient la demande jusqu’aux tribunes aménagées.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Éric Toledano et Olivier Nakache : « Hors Normes est notre film le plus engagé. »

Le 23 octobre sort Hors Normes, le dernier film d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *