Accueil > Vie Sociale > Douze résidants de la Fondation Marie-Louise en lice au concours national Handidanse
Les douze danseurs se sont entraînés durant plusieurs mois pour apprendre la chorégraphie. © Fondation Marie-Louise

Douze résidants de la Fondation Marie-Louise en lice au concours national Handidanse

La Rencontre et le concours national Handidanse se déroulent actuellement à Dunkerque. Trois jours de compétition et d’échanges autour de la danse. Douze résidants du Foyer d’accueil médicalisé (Fam) de Gratentour (31) y participent après une campagne #travoltachallenge lancée sur les réseaux sociaux.

ACTUALISATION DU VENDREDI 21 JUIN. Les douze danseurs ont remporté la médaille d’argent du Concours. Un trophée qu’ils ont hâte de partager avec leurs familles et toute l’équipe du FAM de Gratentour.

Comment ces douze résidants (avec un « a » comme habitant) d’un Foyer d’accueil médicalisé ont-ils décidé de participer au concours national Handidanse ? « D’autres danseurs handicapés d’un Foyer d’accueil spécialisé et accueil de jour voisins sont venus pour présenter leur spectacle l’année dernière, explique Laëtitia Geneyton, chargée de communication à la Fondation Marie-Louise. Nous avons découvert l’existence de ce concours national. Certains ont eu envie d’y participer. » Douze des résidants du Foyer d’accueil médicalisé de Gratentour (Haute-Garonne) se sont ainsi lancés dans l’aventure.

Tout le monde repart avec une médaille

La Rencontre et le concours national Handidanse sont deux concours distincts, tous deux accessibles à un public handicapé très large. Le concours national récompense trois lauréats et la Rencontre nationale valorise chaque participant. « Tout le monde repart avec une médaille ! », confirme Laëtitia Geneyton.

Vincent, Léone, Pierre, Julien, Émilie, Jennifer, Emmanuelle, Muriel, Cédric, Aurélie, Amanda et Camille se sont ainsi investis de manière assidue dans les répétitions. Leur chorégraphie a été imaginée sur un musique du film Grease. Pour encourager le projet, le Fam a alors concocté une campagne sur les réseaux sociaux sous le hashtag #travoltachallenge.

Dans ses établissements, les actions de la Fondation Marie-Louise sont bâties autour de cinq thématiques. Et le projet Handidanse y répond de manière transversale : la socialisation (voyage, rencontres, vie commune), le cognitif (apprentissage de la chorégraphie), le sensoriel (rapport au corps), la création (costume) et l’activité physique (réalisation de la chorégraphie).

Cinq jours de fête autour de la handidanse

Neuf professionnels (soignants, cuisinier, éducatrice, éducateur sportif…) vivent l’expérience avec les douze résidants à Dunkerque. Cinq jours pour participer à un événement handidanse festif en dehors du Fam et faire des rencontres. Mille participants sont attendus durant ces trois jours.

https://www.facebook.com/fondationmarielouise/videos/1146808578839994/

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Yes we van #2 : une plongée au cœur de l’handivoyage

L’association En Van Simones organise la 2e édition de Yes We Van, un salon sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *