Accueil > Arrêt sur la toile > Dominique Farrugia continue à dénoncer le manque d’accessibilité à Paris
Seulement 3% des stations de métro sont accessibles à Paris, contre 18 % à Londres et 88 % à Tokyo.

Dominique Farrugia continue à dénoncer le manque d’accessibilité à Paris

Le métro à Paris, ce n’est pas le bon plan pour les personnes à mobilité réduite. L’acteur et producteur Dominique Farrugia, atteint d’une sclérose en plaques, s’en est pris de nouveau à ce manque d’accessibilité. Objectif : mettre la pression sur l’équipe municipale actuelle à l’approche des élections de 2020. Sans oublier les JO de 2024.

Ce n’est pas un scoop : en matière d’accessibilité, le métro parisien a une rame de retard. Seulement 3 % du réseau est équipé contre 18 % à Londres, 82 % à Barcelone et 88 % à Tokyo. APF France handicap dénonçait cette situation lors d’une opération coup de poing en septembre 2018.

Trop de difficultés de circulation

Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, parue ce week-end, l’acteur et producteur Dominique Farrugia, atteint de sclérose en plaques, et Benjamin Griveaux, député LREM, le dénoncent à leur tour. Et de rappeler, eux aussi, que seules 9 stations sur 303 sont adaptées. Plus globalement, l’ex-Nul et le candidat à la Mairie de Paris pointent les difficultés de circulation en général. Les trottoirs trop étroits ou encombrés, par exemple.

Des athlètes cantonnés au Village olympique ?

Ils évoquent les prochains Jeux olympiques dans la capitale en 2024 : « Quand les meilleurs athlètes paralympiques seront à Paris pour tenter de remporter la plus belle des compétitions, nous les verrons repousser toutes les limites, surmonter tous les obstacles. Une barrière cependant restera infranchissable pour beaucoup : celle qui séparera le Village olympique, accessible aux personnes en situation de handicap, du reste de Paris. »

À lire sur gala.fr

A propos de Elise Jeanne

Lire aussi

Accessibilité : un label pour dépasser les normes

Couronner une haute qualité d’usage, pensée par et pour les usagers. Celle d’un lieu, d’un …

5 commentaire

  1. stefanink bertrand

    Dominique farugia n a qu a faire une lettre a hidalgo pour que tout les station de métro de paris soit accessibles A TOUT LES Handicapées
    DOMMAGE QUE IL N Y A QUE FARUGI A QUI S EN PREOCUPES ,QUE FONT LES AUTRES artistes sur le sujet ,,,??? ARTISTES JE VEUX DIRE CHANTEUR ACTEUR JOUEURS DE FOOT ETC
    RIEN A MON AVIS ???? PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE ???????

  2. Macron ne fera rien pour les handicapés ! Ils n avaient qu à prévoir des Tramways comme dans les plus grandes villes de France !

  3. moi aussi handicapé moteur et partage le problème de Mr Farugia, viva la revolution

  4. moi aussi, je suis paraplégique et je suis dégoûtée par ce manque de considération de la part de Mr MACRON
    peut etre que si un jour lui ou quelqu’un de son entourage devient handicapé, alors là il fera quelque chose
    c’est une honte dans un pays comme la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *