Accueil > Autonomie > Handi Joystick : manette de jeux vidéo innovante
Une fois convertis, les signaux émis par les capteurs d’aspiration, de souffle et le bouton de lèvre inférieure permettent de contrôler les PC et consoles de salon. ©Bluelinea

Handi Joystick : manette de jeux vidéo innovante

La société Bluelinea lance en France une manette adaptée de jeux vidéo révolutionnaire. Pensée pour un utilisateur dépourvu de force de préhension, elle s’actionne en combinant souffle, pression et voix.

Le jeu vidéo : une activité conviviale et partagée par un grand nombre de jeunes… et de moins jeunes. Sauf que tenir une manette des deux mains tout en appuyant en rafale sur une tripotée de boutons et leviers est loin d’être évident quand le handicap s’en mêle. L’arrivée de la manette Handi Joystick représente une solution d’accessibilité des plus intéressantes.

Comment fonctionne Handi Joystick ?

La manette propose les mêmes possibilités qu’une manette classique. ©Bluelinea

Cette manette dispose d’un joystick buccal, de quatre capteurs d’aspiration et de souffle ainsi que d’un bouton pour la lèvre inférieure. Bénéfices ? Offrir les mêmes possibilités qu’une manette de jeu classique sans devoir multiplier les prises.

Ainsi, Handi Joystick convertit les signaux de souffle et d’aspiration en touche (ou action), ce qui lui permet de contrôler différents jeux sur ordinateurs et consoles. La manette est compatible avec les consoles PlayStation (Sony) et Switch (Nintendo). Handi Joystick peut également convertir les signaux en joystick, souris et clavier pour PC ou tablette.

Pour tous les types de jeux

À noter que cette solution d’accessibilité peut gérer n’importe quelle catégorie de jeux (sport, musique, course, puzzle, jeu de rôle, de stratégie ou d’aventure, etc.). En effet, sa programmation a été pensée pour s’adapter à ces différents univers. D’ailleurs des tutoriels vidéo arrivent bientôt afin de faciliter l’installation, la programmation et l’utilisation du Handi Joystick.

Proposée par la Bluelinea au prix de 1 490€ TTC, la manette est à commander en ligne sur le site de la société ou sur celui de la plateforme Amazon.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Mobilité et handicap : limiter les freins

Mobilité : celle de pouvoir se déplacer quand on veut, où l’on veut. Une condition …

Un commentaire

  1. Le tarif de 1490 € va limiter son usage.
    Un effort sur le prix serait le bienvenu, messieurs les concepteurs.
    Handicapé ne veut pas dire à l’aise financièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *