Accueil > J'ai regardé pour vous > Vestiaires : ce qu’en pensent les personnes handicapées

Vestiaires : ce qu’en pensent les personnes handicapées

Vestiaires a entamé sa 9e saison. Programmée tous les samedis à 20h50 sur France 2, la série continue d’accueillir de nouveaux invités comme le comédien Thierry Lhermitte. À l’occasion du démarrage de cette nouvelle salve de 52 épisodes, Faire Face a voulu savoir comment était perçu ce programme court par les personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Depuis 2011, Romy (Adda Abdelli) et Orson (Alexandre Philip), deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et font partager leur vision du monde décalée dans la série Vestiaires… Mais que pensent les téléspectateurs de ce programme, notamment les premières concernées, les personnes en situation de handicap ? Réponses.

https://twitter.com/France2tv/status/1170010771150921728

« Vestiaires est une super série qui démystifie le handicap. »

« Nous regardons Vestiaires depuis les débuts de la série. Nous l’avons découverte en zappant. C’est une super série qui démystifie le handicap. Avec des comédiens réellement en situation de handicap, ce qui est impératif à nos yeux.  Nous avons fait une pause l’année dernière après l’épisode où apparaissait Brigitte Macron. Comme le désagréable sentiment d’une récupération politique. Mais nous recommençons cette année !

Parfois, nous nous reconnaissons dans certaines situations, mais pas toujours. Un souhait pour cette saison 9 ? Que l’accessibilité des ERP (notre cheval de bataille) soit plus souvent abordée. » Patrick et Michelle (@AccessibleTOUS)

« Je ne me reconnais pas dans les situations évoquées. »

« Je regarde Vestiaires de temps en temps, en attendant le programme qui suit. J’ai découvert cette série par hasard entre la météo et le film du soir. Au risque de décevoir les réalisateurs qui font probablement cette série avec une louable intention, je la trouve plutôt ringarde. À mon sens, elle ridiculise un peu les personnes en situation de handicap. Probablement, le contraire en fait de ce qui est souhaité… Je n’adhère pas du tout !

Les personnes en situation de handicap, je préfère les voir dans le monde associatif, sportif ou professionnel et non dans des situations mises en scène dans lesquelles je ne me reconnais pas. » Jean-Philippe

« Vestiaires m’a donné envie de prendre des cours de natation. »

« Je ne suis pas une grande fan de télé. C’est plus mon mari qui a la télécommande, mais ça ne le dérange pas quand je zappe sur Vestiaires. Le concept est super. En regardant la série, j’ai mieux compris l’humour, l’ironie qui régnaient dans le centre de rééducation où j’ai passé six semaines. Je me suis rendu compte que l’ambiance que je trouvais bizarre, c’était une manière d’accepter la prise en charge du handicap.

Sinon, c’est vraiment bien que ce soit de réels comédiens handicapés. Je suis infirmière. Lors des « journées handicap » qui ont lieu dans mon établissement, ce sont des soignants ou des comédiens qui jouent des scènes. On dirait qu’une vraie personne handicapée doit être cachée, qu’elle n’est pas en capacité de le faire.

J’ai une neuropathie (paraparésie spastique d’origine génétique) qui atteint les jambes. Je peux encore marcher mais avec difficulté. J’ai encore du mal à me considérer comme une personne handicapée. Peu à peu, j’accepte cette idée. Vestiaires m’a donné envie de prendre des cours de natation pour pouvoir pratiquer une activité physique efficace. » Ahlem (@HaloumaTounsia)

« Ça ne me parle pas du tout. »

« J’ai entendu parler de Vestiaires, mais je ne regarde pas cette série. Cela ne fait pas partie des programmes que j’apprécie à la télévision. Par ailleurs, elle ne reflète pas le quotidien des personnes en situation de handicap. C’est trop léger. Ça ne me parle pas du tout.

Pour cibler plus juste, ils devraient aborder les problèmes de l’accessibilité, des aides humaines, du quotidien des personnes handicapées. Mais un vestiaire de piscine, est-le lieu le plus approprié pour évoquer tout cela ? Pas sûr ! » Emmanuelle (Handi à Vie)

Toutes les saisons précédentes de Vestiaires sont visionnables sur YouTube. Les épisodes de la saison 9 sont disponibles en replay pendant une semaine.


A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Nouvelle Cordée, la meilleure façon de marcher contre le chômage

Pendant quatre ans, la documentariste Marie-Monique Robin a suivi l’expérimentation “Territoires zéro chômeur de longue …

4 commentaire

  1. La série Vestiaires est intéressante parce qu’elle montre tous types de handicap. Personnellement, je déteste cette série parce qu’elle montre que des handicapée entre eux. Moi, je préfère ce que fait la série Un si grand soleil, par exemple, où l’élève handicapé est représenté au milieu de ses camarades valides, avec les mêmes problèmatiques qu’eux : trouver une petite amie, mal réagir à ce que dit un prof, se moquer d’un camarade de classe. C’est plus inclusif comme situation et cela n’empêche pas d’aborder des thèmes comme l’accessibilité ou autre.

  2. bonjour ,moi je prend cela comme du second degré ,agréable a regarder ,et et sans prétention un mélange d’humour et de vérité face a nos handicap tous différent et pas toujours facile aux quotidien .

  3. Mon avis ne sera sans doute pas des + pertinents, tout simplement parce que je n’ai jamais accroché à cette série, que je n’ai pas non plus regardé trés souvent… Je l’avoue ! Mais de ce que j’ai pu en voir, Je trouve certaines situations ringardes et parfois limite « ridicule »… Pour ce qui est de l’endroit choisi j’imagine qu’il pourriat y avoir beaucoup mieux qu’un vestiaire de piscine….Aujourd’hui les sujets et thèmes à aborder conernant le Handicap de manière générale, sont vastes et multiples , Relations professionnelles, Relations amicales , vie affective et sexuelle, l’inclusion, l’intégration dans le monde associatif et sportif….etc Cette série a le mérite d’exister mais elle ne change en rien la vie de certaines personnes..Un commentaire cité sur cet article évoquait l’inclusion d’un jeune handicapé dans la série « Un si grand soleil » cela est nettement plus positif et parlant que la série Vestiaires, à laquelle je n’adhere pas… désolé pour les producteurs qui je suis sur , font cela avec envie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *