Accueil > Autonomie > IZZIpak, un organisateur d’habits pour gagner en autonomie
Les cinq organiseurs IZZIpak (un par jour de la semaine) tiennent dans une valise de taille moyenne. © DR

IZZIpak, un organisateur d’habits pour gagner en autonomie

Visant les personnes en situation de handicap comme le grand public,
IZZIpak est une solution originale pour s’habiller facilement. Sur le modèle d’un pilulier, elle vient à la rescousse des parents pour organiser, au jour le jour, la tenue vestimentaire de leur(s) enfant(s).

Choisir facilement sa tenue pour chaque jour de la semaine, voilà ce que propose l’organiseur IZZIpak. Une aide utile aux enfants ayant à se déplacer en dehors de leur domicile habituel. Par exemple, lors de séjours réguliers et fréquents en internat, institut médico-éducatif, centre de vacances adapté, ou en cas de garde alternée. Objectif : moins de stress et une valise bien organisée, du début à la fin du séjour.

Aider l’enfant à s’organiser

Cinq couleurs pour les cinq jours de la semaine. © DR

IZZIpak se présente sous forme de planches très légères, découpées dans du polycarbonate alvéolé. Chaque planche, ou organiseur, est recouverte d’une housse en lycra, déhoussable et lavable en machine. Une housse munie de poches. Ainsi, la poche du dessous accueille… les dessous (sous-vêtements, chaussettes, etc.). Robes, pantalons, pulls… iront dans la poche centrale et la poche du haut servira à un bonnet par exemple.

De plus, des pictos signalent où ranger chaque vêtement alors qu’un médaillon porte-clé spécifie le jour de la semaine. Disponibles en cinq couleurs, les organiseurs de valise IZZIpak se glissent dans une valise de taille moyenne.

Une appli futée pour ne rien oublier

Cet organisateur va de pair avec une application pour smartphone qui permet de créer les tenues quotidiennes à porter. Ainsi, les enfants, aidés de leurs parents, peuvent photographier leurs vêtements et visualiser leurs tenues de la semaine. Un récapitulatif des habits à porter chaque jour est ensuite envoyé par courriel ou SMS à la personne ou l’institution qui reçoit l’enfant.

IZZIpak, une innovation également responsable

Zohra Zenaidi, maman d’un enfant autiste, a inventé IZZIpak, médaille d’argent au concours Lépine de Paris 2018 (catégorie Santé & Nouvelles).  Et ce sont des personnes en situation de handicap qui fabriquent, pour partie, ces organisateurs Made in France.

Le système IZZIpak peut être commandé sur le site frenchifamili. Il est vendu en lot de cinq organiseurs à partir de 65 € TTC ou à l’unité à partir de 13,50 € TTC. Quant à l’appli IZZIpak, elle est téléchargeable gratuitement sur le site via un lien Google Play ou Apple Store.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Des fauteuils roulants moins chers… mais à quel prix ?

Le gouvernement souhaite faire baisser les prix des fauteuils roulants en réservant aux fabricants les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *