Grenelle des violences conjugales : les femmes handicapées prises en compte

Publié le 30 octobre 2019 par Sophie Massieu
Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes rendra, le 25 novembre, des arbitrages sur les mesures proposées par les groupes de travail.

Mardi 29 octobre, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, a reçu une soixantaine de propositions émanant des différents groupes de travail du Grenelle des violences conjugales. Certaines ciblent particulièrement les femmes en situation de handicap.

On ne sait pas chiffrer le phénomène. D’ailleurs, nombre d’entre elles n’identifient pas avoir subi de violences. Elles, ce sont les femmes en situation de handicap qui, comme les autres, font l’objet pour certaines de violences, notamment conjugales.

Parmi les onze groupes de travail du Grenelle des violences conjugales lancé en septembre dernier, à l’initiative du Premier ministre, l’un traitait des problèmes spécifiques des femmes handicapées.

Les acteurs associatifs engagés dans la réflexion

Mais d’autres groupes, comme celui sur la santé ou l’éducation, ont aussi abordé la question du handicap. Ils comptaient des représentants associatifs du secteur, dont APF France handicap. Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes, l’association a d’ailleurs publié un plaidoyer pour défendre leurs droits et porter leurs voix.

L’ensemble de ces groupes a rendu, le 29 octobre, un total de 60 mesures à Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes. Celle-ci devra, le 25 novembre, rendre des arbitrages et dire celles qu’elle retient. Pour l’heure, aucune n’a fait l’objet d’un chiffrage de l’investissement nécessaire pour sa mise en œuvre.

Appel à la création de centres régionaux de vie affective et sexuelle

En premier lieu, le groupe en charge des questions liées au handicap recommande la création, dans chaque région, de centres de vie affective et sexuelle. Leur rôle serait d’agir sur la prévention, d’accompagner les victimes, et les professionnels, pour une meilleure prise en charge des femmes violentées.

Autre point : une formation « massive » des professionnels. Mise en avant, l’expertise des femmes en situation de handicap qui pourraient contribuer à la délivrer.

Sans oublier le souhait de disposer de données genrées dans les études . Objectif ? Mieux identifier les phénomènes de violence à l’égard des femmes. Sans cette connaissance fine, difficile de mettre en place une politique publique, ont estimé les membres du groupe.

“Femmes en situation de handicap : stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences !”

Pour télécharger le plaidoyer d’APF France handicap : apf-francefhandicap.org/femmes

Comment 2 commentaires

En lien avec votre article sur le grenelle des violences conjugales, plasticienne engagée, j’ai réalisé une installation dans un centre d’art sur le violences faites aux femmes. Intitulée « Loi n°2010-769 », elle rend tristement hommage aux 130 femmes décédées en 2018 en France et à toutes les autres décédées dans le monde, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html

Mais aussi “This is not consent” sur la culture du viol : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html

Ces séries ont été présentées à des lycéens lors des Journées de la Femme 2017, 2018 et 2019. Quand l’art contemporain ouvre le débat. Une solution pour discuter dès le jeune âge de ce problème qui paraît insoluble …

Madame monsieur
Suite à la coupure de ma à un AAH ne dépassant pas 79 % je me retrouve sans ressources depuis le mois de mars 2020, en ayant reçu ma déclaration de aah se terminant en 2021 j’ai peut travailler puis-je avoir un record financier ou autre
Pouvez-vous me diriger vers le site qui pourra l’indiquer des démarches à suivre je suis à Gréco est pris en charge à partir du 3 juillet
Pour le moment je n’ai aucun moyen de vivre à part quelques tickets alimentaire de la mairie du CCAS
merci de me répondre bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société