Accueil > Ressources > AAH : à 62 ans, la retraite ce sera automatique
Le passage automatique de l'AAH à la retraite permettra de limiter les risques de se retrouver sans ressources, le temps que les démarches administratives soient finalisées.

AAH : à 62 ans, la retraite ce sera automatique

La Caf s’occupera, à partir de juillet 2020, de demander la liquidation des droits à pension de retraite de tous les allocataires de l’AAH. Jusqu’à présent, ces derniers devaient effectuer ces démarches eux-mêmes. Au risque de se retrouver sans ressources, le temps de quelques mois. Une mesure de simplification bienvenue.

Basculer à la retraite va-t-il devenir un jeu d’enfant ? C’est ce que promet le gouvernement pour l’été 2020. « L’objectif est de simplifier la transition des bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) vers la retraite, assure le secrétariat d’État aux personnes handicapées. La retraite se substituera ainsi désormais de façon automatique à l’AAH à l’âge légal de départ à la retraite (62 ans à taux plein), pour éviter de nouvelles démarches administratives aux personnes en situation de handicap. »

Faire valoir ses droits à la retraite est obligatoire…

Aujourd’hui, si vous avez un un taux d’incapacité d’au moins 80 %, vous êtes assuré.e de conserver le bénéfice de l’AAH après 62 ans. Mais l’AAH est une allocation différentielle, versée en complément d’autres ressources, et notamment des pensions de vieillesse.

Vous devez donc faire valoir vos droits à la retraite auprès de la ou des caisses auxquelles vous avez cotisé. C’est ce qu’on appelle liquider ses droits dans le jargon administratif. Et si vous oubliez de le faire, votre droit à l’AAH est suspendu.

À partir de juillet 2020, vous n’aurez plus aucune démarche à faire. La Caf se chargera de demander la liquidation de vos droits. Sauf si vous vous y opposez. Vous percevrez ensuite l’AAH en complément de votre ou vos pensions de vieillesse. C’est ce que prévoit l’article 82 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020.

… même si vous n’avez jamais travaillé

Et si vous n’avez jamais travaillé ? Aujourd’hui, vous est tenu.e de prouver que vous ne pouvez prétendre à aucune pension pour conserver l’AAH (sous réserve que vous ayez un taux d’incapacité d’au moins 80 %). Et pour obtenir ce document justifiant d’une absence de droit à pension que réclame la Caf, vous devez déposer une demande unique de retraite de base personnelle auprès de la Carsat, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.

Dans le même esprit de simplification, le gouvernement souhaite que la Caf se charge aussi de cette démarche. « La faisabilité et les pré-requis nécessaires vont être examinés », assure la Direction générale de la cohésion sociale.

Automatique pour tous les taux d’incapacité

Et si vous avez un taux d’incapacité compris entre 50 et 79  % ? Vous ne conserverez pas l’AAH, après l’âge légal de départ à la retraite. Mais la Caf se chargera quand même de lancer la procédure vous permettant de faire valoir vos droits à la retraite auprès de la ou des caisses auxquelles vous avez cotisé. 

Pratique. En effet, actuellement, les allocataires n’ayant pas demandé la liquidation de leur pension avant leur 62e anniversaire se retrouvent sans AAH ni pension, passé cette date.

Et s’ils ont engagé les démarches avant leurs 62 ans mais qu’elles ne sont pas finalisées, la Caf continue à leur verser l’AAH pendant quelques mois en attendant le versement de leur première pension. Mais elle récupère cette avance ensuite. La liquidation automatique de leurs droits à pension permettra d’éviter ces situations délicates.

Une exception bienvenue

Vous continuez à exercer une activité professionnelle après votre 62e anniversaire ? Alors la procédure de liquidation automatique ne s’appliquera pas. Vous pourrez continuer à travailler… et à accumuler des droits à la retraite. Et quand vous déciderez de stopper votre activité, vous devrez alors engager les démarches auprès de vos caisses de retraite.

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Le chômage partiel continue pour les personnes à risques, leurs proches et les parents sans solution

Les salariés du privé à risque de développer une forme grave de Covid-19 continueront à …

145 commentaire

  1. Avatar

    Bonjour, je vais avoir 62 ans en janvier 2021, actuellement je suis à 80 pour cent jusqu’en janvier 2021. Normalement je dois donc demander à la MDPH le renouvellement vers septembre 2020, du fait avec cette nouvelle disposition, est-ce que je vais devoir refaire une nouvelle demande vers septembre 2020 ou serais-je tranquille ? Merci pour la réponse.

    • Avatar

      Bonjour comme vous êtes à 80% vous n avez pas besoin de demander votre retraite à moins que ces plus avantageux pour vous mais il faut refaire une demande de renouvellement 6 mois avant crs la nouvelle loi tout ce qui sont a 80% peuvent garder l allocation adulte handicapées bonne journée

      • Avatar

        Bonjour je suis actuellement à 50/79% je vais subir une opération je souhaite faire une révision sur mon taux handicap quelle sont mes démarches. Merci de votre réponse

      • Avatar

        bonjour, si vous etes mariée comme macron calcule avec le revenu du mari, vous aurait une suppréssion de votre invalidité j’ai eu le tour 80./* mais regroupement des 2 retraites plus rien . ( pour eux il faut etes divorcée ou veuve pour y avoir droit ! j’ai le courrier qui m’on envoyé.

        • Avatar

          Bonjour, j’ai un taux incapacité compris entre 50 et 75 pour cent. ((Mon handicap constitue une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi ). J’ai l’Aah en ce moment. Comment se passe ma retraite qui serais bientôt dans 3 Ans.? J’ai travaillé très peu et élevée seule ma fille.
          D’avance merci pour votre réponse.

    • Avatar

      Refaire la demande pour garder aussi la demie part d’impôts supplémentaire et la carte de stationnement

      • Avatar

        J’ai été obligé de prendre ma retraite et pourtant je suis à 80% et plus la caf a suspendu ma aah et je n’ai pas eu de revenus pendant 3 mois je n’avais pas assez de trimestres mais ils m’ont rajouté 5o% et maintenant comme je dépasse un peu le montant je n’ai plus le droit de toucher la AAH je perd aussi l’autonomie et je suis obliger de déclarer la retraite la aah n’étant pas déclarable et je perd également la part au niveau des împots mais ma maladie est toujours là elle et à la caf ils mettent retraité mais moi j’ai toujours mon handicap

      • Avatar

        Bonjour, née en 1954 je suis reconnue comme travailleur handicapé depuis le 11 Mars 2010 et ensuite le 31 Mai 2016 avec un taux d’incapacité entre 50 et 79% . j’ai perdu mon emploi en 2015 et n’ayant pas pu reprendre à cause de mon age et état de santé j’ai préféré prendre ma retraite après la fin de l’épuisement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. N’ayant pas cotisé le nombre de trimestres exigés j’ai une retraite globale de 420€. A quelle aide puis-je prétendre ? Merci.

        • Avatar

          il faudra demander une Allocation de solidarité aux personnes âgées, appelée ASPA ce qui vous fera un total d’un peu plus de 900 € en comptant votre retraite

    • Avatar

      bonjour
      a quelle age une personne handicapé peu t il s arrête en retraite a 85 point cent .
      pour avoir une bonne retraite .
      merci

    • Avatar

      Bonjour j’ai une reconnaissance cotorep mal entandante.
      Esque cela change pour moi ? Ou doije faire des démarches aussi.. sachant que j’ai 56 ans. Merci à tous.

      • Avatar

        À 56 ans vous avez le temps. Et puis le dossier retraite se fera automatiquement sans interruption de versement posez quand même la question à une assistante sociale du cms de votre ville

    • Avatar

      Bonjour,je suis à 80%et on m’a accordé L’ AAH jusqu’en juin 2024 et j’aurai 58ans.est ce que je devrais renouveller ma demande ou alors ,grâce à la nouvelle loi je vais automatiquement continuer à percevoir l’aah jusqu’à l’âge officielle de la retraite à 62ans. Merci d’avance pour vos réponses.

      • Avatar

        Il serait plus prudent de renouveler votre demande

        • Avatar

          Je suis née le 17 fev 58,depuis 3 ans je suis en longue maladie,je perçois 50% de mon salaire j’ai été reconnue handicapée et perçue l’Aah kon m’a supprimer je voudrais savoir je suis complètement perdue car c’est bientot ma retraite que dois faire et vers qui dois je me retourner DVP merci bcp Noa

          • Avatar

            Je suis handicapée a taux 80% suis née en 1957 octobre je compte vivre auprès de ma sœur qui elle est en retraite d’invalidité va telle perdre son apl…merci

    • Avatar

      Bonjour,
      Je suis dans cette situation depuis septembre. J’ai galéré pour être bien informée.
      Il faut contacter la Carsat, et remplir une demande unique de retraite de base personnelle dont Je vous donne la référence du dossier Cerfa ci-dessous sur le net. On peut l’ imprimer ou le demander à la Carsat au moins 6 à 4 mois avant la date des 62 ans. Vous devez déposer celui-ci à la Carsat et leur demander un avis de dépôt de celle-ci que vous enverrez à la CAF. Cordialement

      cerfa_10916-10%20(1).pdf

    • Avatar

      Pourquoi divicer même les handicapé entre eux ?

      80% et 50%et79%
      Franchement injuste

      Y a encore du boulot pour équilibré tout se système. Égalitaire

      Cordialement

    • Avatar

      Mon aah se termine le 20juillet 2020 et j’ai 62 ans en février 2020 que dois je faire merci

      • Avatar

        Bonjour,
        Je suis dans le même cas que vous. J’aurai 62 ans en décembre 2020 et suis bénéficiaire de l’AAH à 80% jusqu’en mars 2021. Avez-vous trouvé la réponse à votre question ? Je vous remercie.
        Sylvie.

    • Avatar
      Thevenet jean paul

      En retraite depuis 1an j ai touchee’ mon aah jusqu’à a mars 2020 et après plus rien donc je vis avec800euro

  2. Avatar

    Et bien sûr sont oubliés tous ceux qui sont entre 50 et 79% d’incapacité ne percevront rien
    Bravo et merci

    • Avatar

      Handicapée à 80/100 et n’ayant pas travaillé mais ne touchant pas d’AAh pour raison de revenu de l’époux, comment procéder ?!

      • Avatar

        J’ai eu 62 ans en mars 2020. Je suis à + de 50% et moins de 80%. On m’a supprimé d’office mon AAH alors que je suis travailleur non salariée (commerce) et bien que je n’arrive pas à me verser un salaire je continue à faire tourner mon entreprise du coup je n’ai plus aucun revenu et la Caf m’oblige a liquider mes droits alors que je n’ai pas mes trimestres et que ma retraite s’élèverait à 550 € !!! Que faire ???

    • Avatar

      et ajoutons que cette fausse bonne nouvelle sera probablement remise en question en 2022 si par malheur le rua est voté et l’aah incluse dedans!

    • Avatar

      Bonjour,
      Les personnes dont la MDPH a reconnu un taux d’incapacité entre 50 et 79% pourront, comme c’est le cas pour tous les taux aujourd’hui, effectuer une demande d’ASPA.
      Bonne journée

      • Avatar

        OUI MAISL ASPA ON NE PEUT FAIRE LA DEMANDE QUE A PARTIR DE 65 ANS DONC PENDANT TROIS ANS VOUS FAITES COMMENT ,,?

        • Avatar

          Bonjour, vous pouvez bénéficier de l’ASPA à partir de 62 ans si avez un taux d’incapacité entre 50 et 79% et percevez l’AAH.
          Bonne journée.

          • Avatar

            Vous en êtes sur car sur beaucoup de sites c’est bien marqué  » ASPA à 65 ans)

          • Avatar

            Bonjour effectivement , hier je suis allée a la Carsat, et ma précisé que le cumul AAH passé a ASPA a la retraite. Mais ils n’ont pas pu me préciser si c’était pour les personnes a moins que 80%… et ceux qui ont cotisé en Invalidité et bénéficié en supplément AAH et CR… Alors en fait vu que cela change en 2020..et que certains sites date de 2018..Je suis repartie pas plus avancé.. C’est coton ! l’histoire…

          • Avatar

            Bonjour, oui à 62 ans l’ASPA prend la suite de l’AAH mais elle doit être remboursée sur héritage contrairement à l’AAH !

    • Avatar

      Ça va être un grave problème.
      En effet.
      Il faut demander L’ASPA, mais contraignant et récupérable sur succession.

    • Avatar

      80 % des allocataires de l’AAH sont entre 50 et 79% d’incapacité. Donc 80% des handicapés reconnus par la COTOREP seront pénalisés à 62 ans. Bravo l’égalité !

    • Avatar

      Bonjour
      Je suis tutrice de la sœur handicapée avec un taux de 80%. Elle aura 62 ans en décembre 2020.
      Elle perçoit l AAH en totalité.
      Quelle démarche dois je effectuer sachant qu elle n a jamais travaille pour sa retraite.
      Merci
      Cordialement

    • Avatar

      C’est bien fait exprès, avec 660 euros super la rente, encore une fois de plus merci macron. Autant crever ou se suicider dans 2 ans.

      • Avatar

        Bonjour je voudrais savoir j ai droit jusqu’en 2023 ah la AAH j aurais 57 ans et si il me la renouvelle encore 5 ans j aurrai 62 ans mais mon tot de handicap est entre 50 et 79 %
        Comment sa va ce passé pour ma retraite je n est pratiquement jamais travaillé j ai eu 4 enfants je n aurrai plus le droit de percevoir AAH merci de votre réponse

    • Avatar

      Sa veux que des 62 ans on est en meilleur santé .c’est purement dégueu !

      • Avatar

        L’ASPA est récupérable à la succession. J’étais reconnue inapte au travail invalidité entre 50 et 79 % J’ai 62 ans une retraite de 452e et bien sûr aah supprimée. C’est injuste de toujours prendre en compte les revenus du couple. Cela pénalise toujours les bas revenus. On se fou de nous.

    • Avatar

      D’accord avec vous injustise sociale
      Vite faire réformer cette ancienne loie
      Car à la retraite on aura encore plus besoin de se faire soigner donc plus besoin d’argent.

      Car même taux de 50%a 79% on à bien était reconnue comme quoi on à hélas
      Aussi des problèmes de santé

      Ou est la logique ?

    • Avatar

      bonjour, oui, je suis dans ce cas, en plus en incapacité reconnue par l urssaf, et la caf avait continué de me verser mes aah, et maintenant, ils me demandent de rembourser, je n ai pas un sous…. c est suicidaire….
      ils m envoie vers le minimum vieillesse. Attention au DC le minimum vieillesse doit être remboursé à l etat, par les héritiers…

      • Avatar

        Exactement c’est mon cas mais toujours handicapé respiratoire je sais pas comment faire pour renouveler ma carte de stationnement et de priorité

    • Avatar

      Exactement c’est mon cas mais toujours handicapé respiratoire je sais pas comment faire pour renouveler ma carte de stationnement et de priorité

    • Avatar

      ET ceux qui sont invalides à 80 % et ne perçoivent rien à cause du revenu du conjoint, vous en pensez quoi ? La future loi qui accorderait l’AAH sans tenir compte des revenus du conjoint ne concerne pas non plus ceux qui ont eu 62 ans avant 2017. Est-ce juste aussi ? Handicapé indemnisé, handicapé, même taux non indemnisé, est-ce juste ?

  3. Avatar

    je n’ai pas tout compris ,on peut cumuler l’AAH et la pension de fretraite?

  4. Avatar

    Bonjour . Moi j’ai 55 ans , je suis en C2 et je suis de 50 % à 79 % . Comment que celà va se passer pour moi . Merci .

  5. Avatar

    J’ai une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi Je suis entre 50 et 75% qu’est je dois a 62 ans je n’ai jamais travaillé.. Merci

    • Avatar

      bonjour j »aimerais savoir ci l »AAH Sera cumuler en prestation avec la retraite ex:retraite 900€ et AAH 900€ Total 1800€ ou bien uniquement 900€ a percevoir
      merci

      • Avatar

        non, c’est cumulable jusqu’au montant de l’AAH. Si vous ne percevez que 500 € de retraite, l’AAH vient en complément jusqu’au montant de l’AAH, ceci uniquement pour ceux qui ont eu 62 après 2017. Et les autres, niet !

  6. Avatar

    Moi je sui à 70% je touche une petite AAH mais ma caisse de retraite ne l’enregistre pas sûr mets relevé de point
    Alors que doit je faire pour qui le prenne en compte
    Car là avec leurs nouvelles réformes je me pers complètement et pour ma retraite il faut que j’attende 6 ans
    Et dans 6 ans j’aurais 172 trimestres

    • Avatar

      Sur l’AAH vous souvenez-vous avoir été prélevée pour la retraite ? Non ! Donc, il est normal que la caisse ne vous reverse pas ce que vous n’avez pas donné avant.

  7. Avatar

    Bonjour
    Je ne perçois pas l’aah intégralement je suis à 80% d’invalidité recevrais je à la retraite 100% de l’aah?

  8. Avatar

    Bonjour, moi c’est cette année en Janvier 2020 que je suis à la « retraite » mais voilà, j’ai très peu cotisé puisque je n’ai pu plus travailler étant en AAH actuellement suis reconnue >80 % d’incapacité par la MDPH.
    Étant « veuve » depuis 2010 je touche une réversion et 2 petites complémentaires de mon ex-mari qui sont en tout de 722,72€ et donc l’AAH complète à hauteur de 239,32€.
    Est-ce-que vu, que je vais conserver mon AAH qui a été renouvelée jusqu’en 2023…?
    Et que vais-je avoir du minimum vieillesse ????
    Pour l’instant, suis au courant de rien, alors que tous mes dossiers sont en cours…???
    Très inquiète, à mon devenir…?

  9. Avatar

    Maintien de l’AAH après 62 ans pendant quelques mois en attendant que l’allocataire demande sa retraite?
    Non pas ici. Si la demande à la retraite n’est pas faite, , arrêt dès versements de l’AAH. Ils reprennent à la date du dépôt justifié du dossier retraite. Pas de rétroactivité sur l’écart entre date anniversaire 62ans et date de dépôt de la demande.

    • Avatar

      Oui bien sur il faut que votre dossier retraite soit en route moi j’ai eu 62 ans en février et ma demande de retraite a démarré en septembre ( il faut au moins 6 mois avant) pour être sur et là il manque encore des papiers mais je continue de percevoir l’AAH en attendant le premier versement de ma retraite..
      bien a vous
      Hervé

  10. Avatar

    Il y a un paragraphe pour ces personnes ds l article je suis ds ce cas

  11. Avatar

    Un paragraphe est réservé aux personnes entre 50 et 79/100 ds l article je l ai lu et suis ds ce cas

  12. Avatar

    Bonjour
    Et si on esr en dessous de 80 ca se passe comment a 62 ans ? Plus d AAH ! La caf fait elle aussi des demarches aupres des caisses de retraites ??

  13. Avatar

    Bonjour je viens avoir la mdph entre 50a 80pourcent et je vais avoir 62ans en septembre que dois jefaire si je veux reste en mdph je vous en remercie d’avance

  14. Avatar

    J’étais bénéficiaire de l’aah, la cpam ma mls en invalidité avec une petite pension, et surprise, mon aah m’a été suspendue, alors que l’assistante social de la cpam m’avais confirmé que je continuerais à percevoir l’aah, qu’elle arnaque, j’arrive plus à joindre les 2 bouts avec femme et deux enfants, et les petits enfants le week-end.

    • Avatar

      Bonjour, la pension d’invalidité est soustraite du montant de l’AAH, vous avez la différence, mais il y a des conditions de revenus et ceux du conjoint sont comptés

  15. Avatar
    PIETRUSZEWSKI PASCAL

    C’est très bien. Par contre autre sujet, pour les actifs handicapées : la future réforme des retraites actuellement depuis 2003 et les derniers textes de 2014 : possibilité de départ en retraite anticipée au choix à partir de 55 ans jusqu’ à 62 ans avec absence de décote et majoration de pension de 1/3 , sous conditions . A la lecture du rapport sur le projet de réforme des retraites, aucune mention sur les actifs handicapés qui travaillent malgré leur handicap. Les actifs handicapées rentrent tard dans le milieu professionnel et avec l’âge leurs pathologies initiales s’accentuent s’accentuent. Il est impossible pour eux de totaliser les annuités requises dans le droit commun soit 42 ans puis 43 ans soit de travailler de 67 à 71 ans. Nous sommes nombreux à s’être exprimés sur le sujet sur la plateforme citoyenne. Nous travaillons depuis 30 à 35 ans dans notre état et savons qu’on ne pourra jamais avoir comme tout le monde les annuités requises.
    Nous attendons une réponse rassurante sur sujet comme pour les carrières longues, certaines situations familiales, régimes spéciaux, pénibilité. ..). On a un sentiment profond d »abandon mais dans nos vies respectives ont en à vu d’autres et on se mobilisera sans laisser ce sujet particulier à la polémique.
    Salutations cordiales aux lecteurs.

  16. Avatar

    Bonjour mon mari vas avoir 62ans en septembre 2020 et il vient avoir mdph jusquan 2024 comment sa fonctionnera pour lui pour la retraite je vous en remercie d’avance

  17. Avatar

    Voilà je voulais savoir vu que j étais reconnu a l AAH entre 50 et 79% esque j aurais droit a quelques choses merci de me répondre

  18. Avatar

    Et oui voilà pourquoi de 80% et plus il m ont baissé a 79 % en ayant des sequelles en plus…quel gouvernement de merde…j espère que sa ne leur portera pas chance de se foutre des handicapés

  19. Avatar

    Pour ceux dont le taux est entre 50 et 79 je n’ai jamais travaillé combien je vais toucher de retraite est ce le même montant que laah

  20. Avatar

    C est fou quand même, a croire qu à d ici nos 62 ans , notre handicap s envolera !!

  21. Avatar

    Bonjour j’était à 80% jusqu’à 2014 ayant trouvé un C.d.d 20h mon taux est passé 50/79% je actuellement très malade et je vais subir une opération à coeur ouvert ce qui démunie ma mobilité et mon état de santé. Je souhaite faire une révision de mon taux d’invalidité auprès de la mdph. Pouvez vous me dire quelle sont mes démarches. Cordialement

  22. Avatar

    Bonjour je suis en invalidité à 80 % catégorie 2 avec multi pathologies graves Je suis actuellement 3 /4 ASI et LE reste à la MDPH avec la PCH accordée je viens d’avoir 59 ans au mois d’août dernier je suis née en août donc 1960 qu’est-ce que je dois faire?
    À noter que jusque il y a 1 an je touchais le contraire les trois quarts de la MDPH et un quart de la CPAM caisse d’invalidité de Toulon j’ai demandé à l’un si si je pouvais bénéficier d’une aide supplémentaire ils ont profité malgré que j’ai fait appel pour laisser tout le dossier à la CPAM en tout cas la majeure partie j’avais peur que ce soit récupérable sur mon héritage familial ce qui est profondément injuste pour les membres de la famille toujours vivants. En fait je me suis fait piéger n’ayant pas le droit à la CMU complémentaire par le terme allocation spécifique d’invalidité je vous remercie d’avance pour votre

  23. Avatar
    Fernando esteves de sousa

    Je touché qutiliser quand j’ai 62 ans??
    Je entre 50 et 79%.

  24. Avatar

    ——————————————————–
    Et quid des 50 à 79% qui ont été reconnus toute leur vie dans l’incapacité d’exercer un travail ????
    Il serait tout de même légitime que cette catégorie de personnes puisse continuer à percevoir l’AAH après l’age de la retraite !
    Car le minimum vieillesse (ASPA), avec ses restrictions et ses contraintes ne peut remplacer en aucun cas l’AAH…
    Il faut absolument que tombe cette barrière à 80% pour la descendre au moins à 50% !!!!

    Copello
    ———————————————————-

    • Avatar

      et pourquoi pas un château en Espagne avec 2 infirmières
      pour les 50 à 79%
      tu connais vraiment rien au vrai monde des handicapées

      tu fait que te lamenter

  25. Avatar

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations intéressantes. Pour une personne handicapée à 80 ℅ , âgée de 46 ans il n’est donc plus nécessaire de faire un dossier de demande de retraite.
    Merci pour votre réponse.

  26. Avatar

    Je n’ai jamais travailler j’etait à 80% maintenant à 79% donc .je n’aurait droit à rien .il ne reste plus que le suicide

  27. Avatar

    C’est juste inhumain. Nous avons triple peines en effet nous n’avons pas demandé à être malade chronique et handicapés. Je suis reconnue à 60 %alors que j’ai des malades orphelines génétiques et j’j’ai un nombre plaithorique d’autres maladies et nombreux examens à passer tous les ans et beaucoup de matériel à but médical . Merci de réviser vos copies car nous sommes très loin d’avoir une paye et la vie de ministre. Marre des clivages et mettez vous à notre place car je pense que vous seriez incapables de survivre dans les conditions dans lesquelles nous sommes et subsitons

  28. Avatar

    Je pense que pour changer les choses il ne faudrait plus voter macron en 2022 ni le pen mais pour le 3ièm candidat

  29. Avatar

    Je suis à 80% d invalidité je touche du RSI une pension d invalidité de 641 euros ,la MDPH m a ouvert mon droit à l AAH pdt 3 mois j ai reçu mon complément et je ne sais pas pourquoi la CAF ne veut plus me verser AAH et me demande de faire une demande de ASI sauf que c est vrai arnaque c est remboursable à mon décès ..pourquoi m a t on enlève l AAH je ne comprends pas ? Merci pour votre réponse

  30. Avatar

    Bonjour je suis a 80% et je vais avoir 62 ans en mai 2020 es que je pourrais en bénéficier ou pas

  31. Avatar

    Bonjour je suis a 80% et je vais avoir 62 ans en mai 2020 es que je pourrais en bénéficier ou pas ?

  32. Avatar

    Je vais avoir 62 ans en août 2020 dois je faire ma demande de retraite moi-même étant donné que je dois la faire 4 mois avant c’est à dire en avril 2020. Je perçois AAH

  33. Avatar

    Bonjour, désolée mais en lisant votre article je tombe des nues! Si je comprends bien, vous dites qu’une personne handicapée est basculée directement à la retraite à 62 ans? N’ayant que 82 trimestres et après avoir reçu l’estimation de ma retraite, je comptais la prendre à 67 ans car à 62 ans elle ne sera que de 700€
    Je vous remercie de votre réponse très importante pour moi. Cordialement, Anne

    • Franck Seuret

      Bonjour Anne,
      Les bénéficiaires conservent toujours la possibilité de s’opposer à la liquidation automatique de leur pension de retraite, dont ils seront informés en amont.
      De plus, la loi prévoit une exception à la liquidation automatique de la pension de retraite pour les bénéficiaires de l’AAH lorsque le bénéficiaire est en activité professionnelle au moment où il atteint l’âge légal de départ. Dans cette hypothèse, le bénéficiaire de l’AAH ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % cessera toujours de percevoir l’AAH à 62 ans mais il pourra continuer à accumuler des droits à la retraite et liquider sa pension postérieurement.

      Je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais je vais le faire.

  34. Avatar

    Bonjour j’ai eu 62 en octobre ,je toucher la AAH si je comprend bien ,comme j’ai pas fait une déclaration avant (car je savais pas qu’il fallait faire ) je vais plus rien touché ,merci monsieur Monsieur Macron je suis bien contente de pas avoir voté pour vous

  35. Avatar

    Bonjour, la CAF m’a coupé les allocations d’adultes handicapées le mois d’octobre 2019. Née le 25/09/1957, il m’ont envoyé un message internet le 28 Octobre pour me réclamé le récépissé de la demande de retraite ! Ayant eu un cancer, mes démarches ont été faites tardivement mais avant ma date d’anniversaire. Le SSI m’a demandé de faire la demande de la retraite complémentaire ( CICAS), ce qui a été faite mais après ma date d’anniversaire. Ma question est ce que la CAF ne prend en compte la demande de retraite seulement ? Je trouve que nous ne sommes pas assez informé pour ces démarches !! Merci de votre réponse

  36. Avatar

    Je précise que je suis à 80% et que je perçois l’AAH jusqu’en 2022.

  37. Avatar

    C est bien simple je suis reconnue à 79% Et je toucherait plus AAH Je vais vous dire ce que je vais faire déjà la je survi une vie vie comme j’en veut plus je me suiciderait Et je mettrait la raison de mon suicide merci Macron tu ne sais même pas ce que c’est d avoir fain

    • Avatar

      Tout es fait en sorte que ceux qui sont ente 50 et 79 % et bien afaiblient par leur pathologie se trouvent dans l’incapacité de faire les démarches qui certainement entraînera beaucoup de dépressifs à passer à l’acte.
      Il est vrai que nous avons un bon président que pour les riches dans notre pays…Et une vie pour lui ne vaut pas un euros tant que ça touche pas ses proches..A qui ..je souhaite une bonne santé…
      Distribuer des miettes pour les reprendre sous forme d’autres choses….exp: il met la AAH à 900€ Vous demandez une aide pour votre mutuelle santé et bien la..ils vous diront que vous dépassés le plafond car il calcul l »aide au logement avec..Donc les morceaux de flûtes beaucoup de Français y croient plus..car trop souvent il y a derrière anguille sous roche ..Bon courage à tous..je vous salue..
      Bientôt nous parlerons de ALD très dure à garder malgré que la maladie soit toujours la. Désertification des médecins .Donc on prend celui qu’ on peut ..et hop De suite carte vitale et après le médecin regarde son ordi sort votre éventuelle ordonnance (surtout bien regarder si il a rien oublié )il vous rëmet tout ça dans avoir pris la peine de vous faire une consultation et pendant se temps la..C la CPAN qui paye ..ah .oui. j’oubliais de dire que ce médecin est incapable de remplir votre renouvellement d’ALD alors il envoie à la sécu votre demande mais vide …donc votre ALD saute ça aussi c’est pas du délire mais la vérité. Nous sommes plus des patients mais des clients qui lui fait rapportés un bon salaire..
      Où et quant reviendront les médecins d’antan avec de l »humanité? Jamais ! Avebir sombre…
      Et c’est voulut …nous retournons dans le passé. Bienvenue chez les gueux. Pff

    • Avatar

      Même soucis j’ai du faire demande pour une retraite complémentaire jamais demandé en effet je n’avais travailler que 2 ans et je ne savais pas en avoir. J’ai fait la démarche j’ai eu seulement la réponse de ma retraite complémentaire j’ai fait parvenir ce document aux allocations et pas encore de réponse donc 800 euros de AAH suspendue depuis mars comment on fait pour vivre ….j

  38. Avatar

    Bonjour mon conjoint est en invalidité catégorie 2 , du à un accident de travail , ne peu plus lus travailler il touche une pension de la CAF que devient sa pension d’invalidi à ses 62ans Merci Cordialement

  39. Avatar

    BONJOUR J ai 62 an le 09/12/2019 j’ai jamais travailleé je touche l’allocation adulte handicapé taux 79%
    combien je vais toucher a ma retraite merci

  40. Avatar

    bonjour,
    je suis a la retraite 67ans,reconnu a 80%, ma pension de 775,85e ,

    AAH versée est de 169,95e est ce normal pour une personne seule ? dois je faire une réclamation aupres de la ,CAF
    je vous remercie de votre réponse , cordialement

  41. Avatar

    bonsoir,
    Je vais essayé de vous répondre , mais si je me trompe, que quelqu’un me corrige:
    oui, SI j’ai bien compris, cela semble normal, car si vous êtes né après 1955, et que vous avez pris votre retraite après 2017, vous percevez l’aah dite differencielle.
    Elle vient complèter le montant de votre retraite, jusqu’à hauteur du montant de l’aah taux pleins.
    Comme vous le savez, l’aah est cumulable avec un autre revenu , jusqu’à un seuil de revenu appelé seuil de référence (qui est très bas) et qui depend des revenus du foyer.
    Voilà, si vous n’avez pas de retraite à taux plein, notre sort et lié à celui de vivre en dessou du seuil
    de pauvreté!
    prenez ce qui suit au second degré, car un peu d’humour dans ce monde de brute… la toute petite chance que vous avez est de percevoir l’aah differencielle, non reccupérable sur succession contrairement à l’aspa.
    BIENCORDIALEMENT

  42. Avatar

    bonsoir , franck seret,
    j’aimerais savoir:
    avec la liquidation automatique de la retraite par la caf à l’age de la retraite.
    comment la personne interessée, vas t elle, garder le control sur ce que la caf va faire?
    n’iraura t il pas des abus des caf qui seront tentées de mettre automatiquement sous complement aspa certaines personnes sans leur demander leur avis?
    aurons nous le choix d’accepter ou de refuser l’aspa, avant que la caf fasse les demarches automatiques?

    Que faire pour se preserver en amont , avant qu’il ne oit trop tard?

    Prenons l’exemple d’une personne nnée apres 1955, qui est recconnue àPAR MDPH à 80% D’invalidité.
    Si cette personne à travaillé au cours de sa vie quelques années, mais qui n’a pas les trimestre nécessaires pour pretendre à une retraite,
    Que se passera t il si cette personne perçoit l’aah taux plein, lors de la liquidation automatique de sa retraite?
    cette personne aura t elle le droit de conserver l’aah pour sa retraite?
    ou la caf va basculer automatiquement cette personne sur aspa? sans lui demander son accord?
    OU CETTE meme personne pourra t elle pretendre a l’asi?
    mERCI DE VOTRE REPONSE BIEN CORDIALEMENT

  43. Avatar

    dans,cet,article,est,mentionné,qu’à,62,ans,les,handicapées,de,plus,de,50,pour,cent,on,droit,à,une,retraite,à,taux,plein,et,dans,le,site,de,la,retraite,aussi-Peux-t-on,si,fier??car,ça,me,concerne,dans,2,ans-merci,pour,la,réponse

  44. Avatar

    bonjour . depuis plus de 2006 je suis adulte handicapé a moins de 80% , en juin 2019 j ai basculé sur ma retraite qui a ce jour est de 437 euros …..mais depuis décembre 2019 je suis a 80% , ai-je droit au différentiel de l AAH ?
    cordialement

  45. Avatar

    Bonjour
    Nous sommes devant un cas particulier.
    Nous avons un frère qui a un taux de handicap de 80% . ce frère travaille dans un ESAT et touche un salaire + complément par AAH . Il travaille toujours et aura 62 ans dans 8jrs
    Nous pensions l’installer sur Toulouse ( actuellement sur Marseille ) car notre maman avec qui il vivait est entrée en EHPAD. Pour faire ceci et éviter qu’il ne fasse rien seul à la maison , le temps de réaliser son transfert ( papiers administratif – MDPH – Logement etc … ) nous pensions pouvoir le faire travailler 1 an de plus et le faire partir à la retraite à 63ans . Nous n’avons donc pas fait sa demande de droits comme prévu 4 à 6 mois avant ses 62ans et maintenant nous apprenons par MDPH de Marseille que ses droits AAH vont être supprimés compte tenu de ses 62ans ;
    nous ne savons plus quoi faire pour régler ce soucis car nous ne sommes pas prêts à son transfert.
    merci pour votre aide car malgré toutes les recherches sur le Net et sur le site de la carsat … rien de clair
    Cordialement
    JMichel D

  46. Avatar

    bonjour! j’aurai 62ans le 31 octobre 2020 je touche l’AAH pour le moment avec un taux compris entre 50 et 79% jusqu’au 31 mai 2022 je n’ai que 102 trimestres cotisés pour la retraite! pour ce cas ai-je droit au minimum retraite et quel montant sera-t-il? dois-je faire une demande d’incapacité de travail à la CPAM?
    merci d’avance pour vos réponses si vous etes sur de vous!!

    à bientot vous lire

  47. Avatar
    Cauwenberghs Roeland

    J’ai à peu près 65 trimestres en Belgique (retraite à 65 ans). J’ai 16 , 5 ans ( 50 trimestres ? ) MSA Guyane, jusqu’en 2012, avec 5 ans AAH par la CAF-Guy, ensuite j’ai quitté la MSA le 01 01 2012, et j’ai conservé le AAH de 50 % à 80%
    Ma retraite , plus tard mes retraites; seront faibles.
    Qu’est-ce que serait « automatique » ? Dois-je demander l’aspa en complément, et à qui, et quand, la CAF m’ayant payé le .AAH.
    Mrci

  48. Avatar

    bonjour étant reconnu th depuis 1986 entre 50 et 70 pour cent ayant 3 handicap moteur auditif et visuel mes recours sont a létude car restriction a lemploi je ne touche pas l ah est ce normal??

  49. Avatar

    bjr je suis né en 1961, je suis reconnu AAH entre 50 et 79 depuis 1998..j’ ai été reconnu inapte à travailler de 1998 à 2011.( pas de trimestre retraite pour cette période )
    J’ ai retravailler comme travailleur handicape de 2012 à maintenant. J ai 123 trimestre dont 30 cotises puis je prendre ma retraite à 62 ans à temps plein..

  50. Avatar

    Bonjour, J’ai perçu jusqu’au 31 janvier 2019, l’AAH (en totalité) + le complément de ressources en tant qu’handicapé (80%). Au 1er février 2019, (à 62 ans), je suis passé à la retraite. Je perçois depuis cette date la retraite complétée par une partie de l’aah réduite de ma retraite.
    Je constate que j’ai perdu le complément de ressources depuis le 1er février 2019 alors que je lis que celle-ci devait continuer à être versée pendant dix ans dans mon cas. Pouvez vous m’éclairer sur la législation exacte en cours? Merci à tous.

  51. Avatar

    je suis en invalidité 2e catégorie et reconnu travailleur handicapé ai je droit d’avoir l’aah différentielle?

  52. Avatar

    Bonjour, je suis en retraite depuis août 2019 et depuis la Caf ne me versé plus l’AAH. J’ai appelé mais on ne me répondait jamais la même chose. J’ai lu qu’il fallait liquider ses droits. Je ne comprends rien et ne sais pas ce que cela veut dire ni ce qu’il faut que je fasse. Je touche la retraite, je suis à 79 % d’invalidité. Merci beaucoup de m’éclairer et bonne journée.

  53. Avatar

    Bonjour, je suis profession libérale et je vais avoir 62 ans en sep 2020. Je ne peux pas arrêter mon activité, je dois encore travailler pour avoir la retraite à taux plein. Mais si je continue, mes droits à l’aah s’arrêtent complètement parce qu’ils tiennent compte de l’âge légal de départ à la retraite , pas de l’âge auquel vous partez. Qu’est-ce que c’est que cette histoire de l’aah à vie alors? Sur ce site il est toujours question des handicapés salariés ou qui ne travaillent pas mais jamais on parle des indépendants. J’ai écrit au webmaster et je n’ai jamais eu de réponse. Quelle est la législation qui s’applique aux indépendants svp? Merci à ceux qui savent de bien vouloir me répondre parce que je ne peux absolumeent pas prendre ma retraite à 62 ans, et parce que j’ai encore besoin de travailler, on va me supprimer l’aah je trouve ça parfaitement injuste.

  54. Avatar

    Bonjour, handicapé à plus de 80% depuis 2 ans je ne perçois toujours pas l’AAH. Je suis profession libérale. La CAF me demande de faire valoir mes droits à la retraite, ce que je refuse pour l’instant.
    Quel est mon recours possible pour obtenir enfin l’AAH. Merci de votre réponse.
    Cordialement
    J.GIGNON

  55. Avatar

    Bonjour, ma maman aura 63 ans en juin 2020. Elle touche l’AAH mais ça doit terminer en décembre 2020. Elle a déjà fait valoir ses droits à la retraite, elle perçoit moins de 100 euros.
    Elle est inquiète de savoir ce qu’elle percevra après décembre 2020 et quelles sont les démarches qu’elle doit effectuer.
    De plus, mon papa est décédé il y a peu de temps du covid19, nous allons faire une demande de réversion de retraite (il touchait 1200 euros de retraite). J’aimerais savoir si c’est cumulable avec ce qu’elle touchera ou si ce sera déduit.
    Maintenant qu’elle vit seule, nous avons vraiment besoin de savoir ou nous allons financièrement parlant.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Cindy

    • Franck Seuret

      La pension de réversion sera prise en compte dans les ressources pour le calcul des droits à l’AAH.

      • Avatar

        Bonjour pouvez vous me dire quelle article de loi dit que la caf doit faire les demarches de liquidation de retraite car ma caf n est pas au courant et refuse de le faire merci cordialement

        • Franck Seuret

          les dispositions de l’article 82 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 ne seront applicables qu’à partir de juillet 2020 comme indiqué dans l’article

          • Avatar

            bonjour, il faut faire très attention a ne pas donner de faux espoirs car très souvent la caf fait ce qui lui plait et les annonces faites par le gouvernement ne sont pas suivies par des faits concrets dans la réalité.J’espère moi aussi que je pourrai continuer de toucher mon aah après 62 ans mais j’attends de voir.

          • Avatar

            Bonjour je viens de lire l article 82 en question sans voir a quel moment il est question de l automacite de la demande par la caf aurais je mal lu ou mal compris ? de quelle ligne précisément s agit il ? Cordialement

          • Franck Seuret

            I.-Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
            1° La section 3 du chapitre Ier du titre V du livre III est complétée par un article L. 351-7-1 A ainsi rédigé :
            « Art. L. 351-7-1.-A.-La pension de retraite de l’assuré bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés mentionnée aux articles L. 821-1 et L. 821-2 est liquidée à la date à laquelle celui-ci atteint l’âge prévu au premier alinéa de l’article L. 351-1, sauf s’il s’y oppose dans des conditions fixées par décret. L’entrée en jouissance de la pension de retraite est fixée au premier jour du mois suivant la date à laquelle le pensionné atteint cet âge.
            « Le premier alinéa n’est pas applicable lorsque l’assuré bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés exerce une activité professionnelle à la date à laquelle il atteint l’âge mentionné au premier alinéa de l’article L. 351-1. » ;

          • Avatar

            MERCI pour le decryptage !!! cordialement

  56. Avatar

    Bonjour touchant aah et etant bientôt agé de 62 ans (mars 2021) j ai contacte ma caf (14) qui me dit ne pas etre au courant de l automaticite de demande de retraite par leur service et me dit de le faire moi meme.Qui croire ? Cordialement

    • Avatar

      c’est exactement ce que je crains en effet, la caf a tous les pouvoirs et fait souvent semblant d’ignorer les textes de lois promulgués dans les medias, il vous faudra batailler surement pour obtenir gain de cause peut etre.

  57. Avatar

    Bonjour au sujet du maintien de la pension d’invalidité après l’age légal à la retraite
    je suis en invalidité catégorie II , et titulaire d’une pension d’invalidité
    Mon âge légal de départ à la retraite à taux plein est en Janvier 2021 ( 62 ans )
    Je ne demande pas expressément l’attribution de ma retraite personnel, car je vais exercer une activité en temps qu’auto entrepreneur , ma question est : Peut on continuer à percevoir la pension d’invalidité même si vous avez atteint le taux plein en vertu de l’article L.341-16 du code de la sécurité sociale
    et quelles démarches doit ton réaliser
    Merci de votre réponse

  58. Avatar

    Bonjour je suis née le 22/08/1958 je suis reconnue comme travailleur handicapé depuis 2011 avec un taux d’incapacité entre 50/97 je perdu mon emploi je sebi une opération février 2019 l’état de ma santé dégrade je souhaite faire une révision sur mon taux handicap et que le mois de août prochain jai 62 ans quelle sont mes demarche Merci de votre réponse

  59. Avatar

    THIERRY
    B.jour
    je suis retaité depuis 2 ans avec 50 % d’incapacité et bientot 64 ans . Mon état de santé se dégrade et j’ai de gros de soucis de santé et j’envisage faire reconnaitre l’invalidité de 80 % . Quelles sont les démarches SVP et ensuite est-ce
    que le revenu du couple est prise en compte pour toucher la pension à tierce-personne ? Dans l’attente de vous lire . Bien cordialement

  60. Avatar
    ESCUDIER CHRISTINE

    Bonjour,

    Seule, et en taux d’incapacité <=80%, je vais avoir 62 ans fin juin, j'ai à ce jour 132 trimestres … si je comprends le texte l'aah viendrait en complément des retraites… j'ai donc appelé la carsat , je n'arrive pas à connaitre l'estimation de la retraite, je n'aurai la réponse uniquement qu'en déposant ma demande de retraite. Je n'avais pas l'intention d'être à la retraite.
    Mes questions sont l'aah vient-elle en complément du montant de ma retraite des diverses caisses même si minime ou bien c'est obligatoirement aspa ? Je ne veux pas être à l'aspa…
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

  61. Avatar

    bonjour:
    je suis reconnu entre 50 et 79%, avec aah ,
    j’ai en relevé de carriere 144 trimestre
    est il vrai que je pourrai pretendre a la retraite a 62 ans a taux plein
    je vous remercie d’avance pour la reponse qui me tranquiliserai car sinon je n’aurai pas grand chose pour survivre
    cordialement

  62. Avatar

    bonjour la loi sur la liquidation de la retraite prend effet au mois de juillet la caf n est pas au courant du décret pouvez m e n dire plus..MERCI

  63. Avatar

    Eric , né le 29/11/1965
    RQTH en ESAT depuis le 03/09/83 avec un taux d’invalidité de 80%
    Je bénéficie de l’ ACTP , de l’AAH et de l’AC jusqu’au 30/09/2029
    Un petit plan d’épargne handicap
    J’aimerais bien attendre avant de prétendre à la retraite ‘pour la vie communautaire , les amis…
    Je vis chez mon père (et aussi tuteur) qui prend de l’âge et ne pourra bientôt plus m’apporter son assistance .
    Je suis Handicapé physique et mental , je ne peux vivre seul !
    Dois-je préparer un placement en FAM ou autre dès maintenant sans être obligé d’accepter ce placement de suite et en aurais-je les moyens ? J’aimerais connaître les tarifs et avec les aides : ce qu’il resterait à ma charge ?

  64. Avatar

    Bonjour
    je suis bénéficiaire de AAH depuis pas mal d’année car problème psychologique mental et Lombaire , j’ai 44 ans loin encore des 62 ans mais suis je crois au dernier renouvellement a moin de 80% car sur la feuille marquer ça 80% je sais pas pourquoi mon réduit le Taux Handicapé, j’ai toujours les même symptôme donc je devrais faire quoi pas compris sa sera automatique pour ceux qui son dans ce Taux là ?
    Et la retraite sera de combien a 62 ans ? 902€ ?
    Merci de m’expliquer clairement car du mal a comprendre

  65. Avatar
    Mimouni Stéphanie

    Bonjour
    Ma mère est handicapée elle perçoit l’aah depuis qu’elle a une vingtaine d’années elle a eu 62 ans en mai que doit elle faire pour continuer de percevoir l’aah ?
    Je crois que ça lui a été suspendue
    Merci

  66. Avatar

    bonjour j été en invalidité partielle a 67 pour cent depuis 9 ans et maintenant suis en retraite depuis fevrier et je touche en tout presque 500e et j est 118 trimestre qui m on compter
    j est demander de m aider et j est 42€ en plus de la carsat ce qui fait 550€ et m on pris les 20 meilleure année 16 ans commerçant et 20 ans ouvrier et 9 ans en invalidité partielle
    pourrait je savoir si je peux pretendre a un surplus pour ma retraite pour vivre normalement
    merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial