bienaporter.com : pour des bons plans de prêt-à-porter adapté à son handicap

Publié le 17 décembre 2019 par Claudine Colozzi
Une chemise au boutonnage facile, un pull enfilable avec un seul bras, des chaussures qui ne serrent pas... Chaque membre du site peut mettre en commun ce qu'il a repéré avec le reste de la communauté. © Cover-Dressing

L’association Cover-Dressing vient de lancer bienaporter.com, la première plateforme collaborative pour faciliter les choix vestimentaires des personnes à mobilité réduite. Une initiative qui vise à partager des informations sur les enseignes de prêt-à-porter accessibles à tous.

« Choisissez et partagez la mode qui va à votre corps. » L’invitation claque sur la page d’accueil de cette nouvelle plateforme collaborative dédiée au partage de bons plans shopping entre personnes ayant des difficultés d’habillage.

bienaporter.com s’adresse aux personnes en situation de handicap. Mais aussi aux personnes malades ou âgées. Elle signale des pièces de prêt-à-porter dénichées dans les enseignes que l’on trouve partout, dans les centres villes et les centres commerciaux.

Repérer des vêtements et partager ses trouvailles

Faciliter le repérage de vêtements fonctionnels dans les grandes enseignes de prêt-à-porter, c’est l’objectif initial de l’association havraise Cover-Dressing fondée par Muriel Robine en 2013. En lançant le site bienaporter.com, l’association franchit une étape supplémentaire. Elle permet à chaque consommateur de s’impliquer à son niveau.

L’accès à cette plateforme est gratuit. Il suffit de créer son compte. Ensuite, chacun peut partager les vêtements repérés dans les rayons des grandes enseignes. Sans oublier d’en préciser les qualités ergonomiques : peut s’enfiler avec un seul bras, texture extensible…

Des partenariats avec des enseignes de prêt-à-porter

Cover-Dressing est déjà à l’origine du label Bien à Porter. Ces étiquettes permettent d’identifier des vêtements ergonomiques disponibles dans les magasins de prêt-à-porter. Ce label a ainsi été développé en collaboration avec Brice, enseigne de mode masculine.

Le site vise donc à compléter ce dispositif  en y associant des consommateurs, mais aussi des associations comme la Ligue contre le cancer (travailler autour de l’habillement post mastectomie) ou Handéo (problématique de l’habillage avec un aidant).

Enfin, l’association a créé un groupe de travail avec des personnes qui souffrent d’un lymphœdème de la jambe. L’idée est de partager des conseils notamment sur des chaussures adaptées aux pieds très gonflés. 

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Société