Marc Gostoli : « Une majorité de personnes handicapées peut pratiquer le ski debout. »

Publié le 3 janvier 2020 par Sophie Massieu
La go to ski ou trottinette des neiges, reproduisant mécaniquement les huit mouvements d’un skieur, s’utilise quel que soit son handicap.

Inventeur de la go to ski, machine permettant de skier debout, Marc Gostoli regrette un manque d’information sur les possibilités offertes à tous de pratiquer ce sport. Alors que, selon lui, tous les dispositifs existent.

Créateur de l’association Antenne Handicap et inventeur de la go to ski, Marc Gostoli donne accès à la pratique du ski aux personnes handicapées physiques, mentales et sensorielles.

Faire-Face.fr : Vous avez imaginé il y a dix-huit ans la go to ski. Une machine unique en son genre qui reproduit les mouvements des skis pour surfer sur les bosses et dévaler les pentes. Pourquoi ?

Marc Gostoli : Parce que plus des trois quarts des personnes handicapées physiques marchent. Le tandem ski, c’est bien. Mais certaines peuvent pratiquer debout et de façon plus autonome.

J’ai dû batailler des années pour obtenir l’homologation en France. Alors qu’en Italie, la go to ski a été reconnue d’utilité médicale et thérapeutique.

Voir des photos de la go to ski, c’est l’adopter

Faire-Face.fr : Malgré tout, aujourd’hui en France, une trentaine de stations la proposent…

M.G : Oui et il n’y aura pas de retour en arrière. C’est grâce aux réseaux sociaux. Les gens voient les images et ils veulent absolument essayer.

Mais nous avons mis du temps à nous faire reconnaître. À la fois parce que nous avons trop peu communiqué au début et parce que pour les moniteurs,  piloter un tandem ski reste plus facile. Plus valorisant aussi. Tandis qu’accompagner une personne debout demande plus d’engagement.

Faire-Face.fr : Que reste-t-il, selon vous, à inventer pour permettre à toutes les personnes quel que soit leur handicap de pratiquer le ski ?

M.G : Ici, à La Plagne, j’ai tout ce qu’il faut, toutes les adaptations, y compris pour des personnes tétraplégiques.

Ce qui manque aujourd’hui, c’est l’information qu’une majorité des personnes handicapées peut pratiquer le ski debout. Et, avec ou sans handicap, de toute façon, le ski reste hélas un sport de nantis. Même si certaines stations pratiquent des tarifs préférentiels et les MDPH financent une part du surcoût lié au handicap.

Comment 3 commentaires

Mentionner les stations, qui mettent en oeuvre et proposent cette activité ! Encore une fois, la France qui sait et qui fait mieux que tout le monde, est à la “traine” !!! Des “huiles”bloquent et créent les pires difficultés pour mettre en application ce qui est salutaire et le bien être des personnes à mobilité réduite !

Bonjour, victime d’un AVC, je ne pratique plus le ski. Je m’autorise des sorties rando le long des pistes mais les descentes sont difficiles car je n’ai pas la pleine maîtrise de ma jambe gauche.
Du coup je n’arrête pas de croiser les skis et chuter.
Votre produit pourrait-il remédier à ce problème. Il me faut juste garder l’écartement des skis à l’avant, sans le guidon puisque j’ai mes bâtons.

salut Marc
Tu devais travailler sur un modèle entre le vélo et le ski (3 skis et un guidon) je n’ai rien vu sur internet a part des “sno go”
a tu réussi a mettre au point ce matériel ? CAR JE SUIS TRES INTERRESSE
MERCI pour ton retour (jacques ancien moniteur ski au val d’allos et tétra)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.