Accueil > Arrêt sur la toile > Dyslexie : la lampe Lexilight promet d’aider à lire
Grâce à une lumière pulsée et modulée, la lampe Lexilight à LED donne un espace suffisant entre les lettres et les lignes. Cela rendrait plus fluide la lecture chez les personnes dyslexiques.

Dyslexie : la lampe Lexilight promet d’aider à lire

Lors du dernier salon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, une start-up française a présenté une solution novatrice dédiée aux personnes dyslexiques. Objectif : leur faciliter la lecture.

Entrepreneur spécialisé dans le domaine de l’éclairage LED, Jean-Baptiste Fontes n’a aucun doute. La lampe Lexilight créé par sa start-up Lexilife devrait changer le quotidien des personnes ayant des troubles de la lecture. Les personnes dyslexiques en particulier.

Pour faire connaître son produit et tenter de lever des fonds à hauteur de cinq millions d’euros, direction le salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas début janvier. Son entreprise est intégrée à la délégation de la Région Île-de-France.

Variations de lumière pour moins de fatigue oculaire

La promesse de cette lampe inédite ? Permettre aux personnes dyslexiques de pouvoir lire plus vite, plus longtemps et sans fatigue oculaire. Comment ? « En modulant et pulsant des ondes lumineuses. » Il s’agit de tromper leur cerveau et de créer chez elles « un œil dominant » leur faisant défaut. Deux molettes assurant de plus des réglages individuels.

Des résultats positifs mais un prix élevé

Un test préalable sur un panel de trois cents individus a ainsi montré que 87 % d’entre eux éprouvaient une amélioration. Un bémol néanmoins : la version définitive et commercialisable de cette fameuse lampe coûte 549 euros. « Cela peut paraître élevé mais elle est 100 % made in France et garantie dix ans », justifie Jean-Baptiste Fontes.

A propos de Elise Jeanne

Elise Jeanne
Journaliste généraliste, société, santé, culture.

Lire aussi

Virtuoz© éclaire les lieux pour les personnes déficientes visuelles

Plan tactile, portable et interactif, Virtuoz© aide les personnes malvoyantes ou non-voyantes à se déplacer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial