Accueil > Ressources > RUA et AAH : quatre associations claquent la porte de la concertation
La décision des quatre plus grandes associations de personnes handicapées met à mal la concertation engagée sur l'intégration de l'AAH dans le RUA.

RUA et AAH : quatre associations claquent la porte de la concertation

L’Apajh, APF France handicap, l’Unafam et l’Unapei ne veulent pas servir de caution au gouvernement. Selon ces associations de personnes en situation de handicap, ce dernier a déjà décidé d’intégrer l’AAH dans le futur revenu universel d’activité. Elles ont donc décidé de ne plus participer à la concertation.

La comédie a assez duré. Les quatre plus grandes associations de personnes handicapées ont décidé de ne plus prendre part à la concertation sur l’intégration de l’allocation adulte handicapé (AAH) dans le revenu universel d’activité (RUA). « Un simulacre de concertation », précisent-elles dans un communiqué accompagnant la tribune parue aujourd’hui sur Liberation.fr. Car, selon leurs présidents et présidente, le gouvernement a déjà pris sa décision.

Officiellement, rien n’est tranché mais…

Le RUA a vocation à fusionner le plus grand nombre possible de prestations sociales. À un RUA socle s’adosseraient des suppléments (logement, jeune, handicap, etc.).

Pour le moment, officiellement, rien n’est encore tranché. En juin dernier, le gouvernement avait lancé une concertation. Publique, avec un site en ligne sur lequel il invitait les internautes à faire part de leur avis. Et institutionnelle, à laquelle les associations de personnes handicapées avaient accepté de prendre part.

…Plusieurs signaux négatifs

Christelle Dubos, secrétaire d’État, pilote le dossier RUA.

La réunion du Comité national de la concertation RUA en présence des ministres devait avoir lieu le jeudi 6 février. Ce sera sans l’Apajh, APF France handicap, l’Unafam et l’Unapei.

« Nous avons reçu plusieurs signaux allant dans le sens d’une intégration de l’AAH dans le RUA, assurent les quatre associations, sollicitées par Faire-face.fr. Dans le cadre de la concertation, Sophie Cluzel (la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées) et Christelle Dubos (la secrétaire d’État pilotant le dossier RUA) ont clairement exprimé cette volonté. Et un récent rendez-vous à l’Élysée nous a confirmé que les orientations politiques sont déjà arrêtées. »

« Un outil de communication gouvernementale. »

Elles refusent donc de se laisser instrumentaliser. « Cette concertation n’est qu’un simple outil de la communication gouvernementale », assurent-elles dans leur tribune. Elles refusent d’être « les témoins silencieux d’une réforme qui viendrait renier la vocation spécifique de l’AAH », complètent-elles auprès de Faire-face.fr.

Le RUA à l’encontre des droits des personnes handicapées

Elles considèrent en effet que l’AAH n’est pas un minima social comme les autres. « Ce sont les conséquences des déficiences et incapacités qui fondent l’accès à cette allocation et pas la situation de vulnérabilité sociale », avancent-elles.

De plus, le revenu universel d’activité a pour objectif ultime le retour à l’emploi. « Or, intégrer l’AAH dans le RUA serait une aberration quand on sait que seulement deux allocataires sur dix ont une activité professionnelle », martèlent les quatre associations.

Pour elles, l’intégration de l’AAH dans le RUA va « à l’encontre des droits des personnes en situation de handicap ».

Large consensus contre la fusion

61 % des répondants à la consultation en ligne sont opposés à la fusion de l’AAH dans le RUA.

Le comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés – devenu depuis le Collectif handicaps – a déjà exprimé à plusieurs reprises son refus de voir l’AAH intégrer le périmètre du futur RUA.

Et 61 % des personnes ayant participé à la consultation en ligne déclarent également s’y opposer.

« Les logiques comptables prédominent. »

Mais nous ne sommes pas « écoutées, déplorent les quatre associations. (…) Les logiques comptables et de rationalisation des politiques publiques (…) prédominent. » 

Elles demandent au gouvernement d’engager « une réflexion alternative » pour améliorer le dispositif actuel de l’AAH et le faire évoluer.

Objectif : « Permettre aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus travailler de pouvoir bénéficier de ressources au-dessus du seuil de pauvreté ». Le film n’est pas terminé… mais rien ne garantit un happy end.

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Une aide exceptionnelle pour les parents bénéficiaires d’une allocation logement et les titulaires du RSA

Les titulaires du RSA vont recevoir une prime exceptionnelle de 150 €. Et 100 € …

114 commentaire

  1. Avatar

    Voila , la pièce de théatre prend fin, inutile de continuer à espérer à attendre la fin cette mise en scène tout cela ce n’est que du cinéma. Maintenant puisque toutes les décisions sont prises il est grand temps de clarifier les choses : RESSOURCES PRISES EN COMPTE pour l’obtention du RUA notamment pour les personnes en situation DE HANDICAP, quels SUPPLEMENTS au RUA SOCLE (S1, S2,S3), SIMULATEUR de revenu universel d’activité, illustration à partir de cas concrets. Ensuite les sommes dedièes au handicap resteront au handicap, en plus clair qu’est que cela veut dire, obligation de RECHERCHE D’EMPLOI alors que bon nombre ne pourront jamais travailler (d’ou l’absurdité du projet et son contresens). Le cadre fiscal privilégié de l ‘AAH va t’il disparaitre au profit du RUA avec nivellement par le bas, il est temps de finir cette parodie de concertation , de consulatation, de sous collège, de jury citoyen soient écartés pour enfin répondre de manière CLAIRE, NET, et LIMPIDE aux questions que nous nous posons. Aux ministres concernés vous ne pouvez continuer à nous laisser dans le doute, pour une fois soyez sincères et honnêtes vous y gagnerez en crédibilité. Dans l’espoir que ces questions soient enfin levées , bon courage et salutations à tous.

    • Avatar

      Bonjour,
      je me permet de répondre, au sujet du Revenu Universel d’Activité est tout nouveau, il s’intègre dans la phase du deuxième millénaire ceci dit c’est un parti pris par l’Organisation des Nations Unis, insufflé pour les pays émergents de la technologie qui entraîne tous les autres pays du monde afin de lutter contre la misère dans le monde et les infrastructures technologiques.
      Il s’agit d’un procédé international et non focaliser à l’échelon national en vu de remplacer le RSA, ce qui explique que l’AAH n’a aucune raison d’y figurer en l’introduisant dans le RUA.
      Nous verrons bien jusqu’où l’oncle Sam nous emmènera.

    • Avatar

      c’est tout à fait ça, il faut désormais attendre que le couperet tombe pour savoir enfin le mode d’attribution de ce qui remplaçera l’aah et en finir avec cette mascarade, on pourra prendre nos dispositions en connaissance de cause et faire en sorte d’etre plus tordus qu’eux puisu’il faudra en arriver la..

      • Avatar

        Non à la décision du gouvernement comment pense t t’il verser la AAH au handicapé qui ne pourrons jamais travailler prenez-vous en main l argent ce sont les riches qu’ils ont vivement 2022

      • Avatar

        Les personnes handicapées sont toujours les bonnes poires du gouvernement si on reçoit l aah c est que notre santé n est pas bonne alors trouvez du travail moi je suis inapte à tout emploi alors on vit dans la misère et on la ferme c’est une honte nous ne sommes pas des cas sociaux ni des animaux de foire nanou

      • Avatar

        L aah est une allocation spécifique a nous personne handicapée, le problème est grave, c notre seule ressource, j’ ai arrêtée de travailler pendant 10ans on ne voulait plus de moi sur le marché du travail, j’ aurais fais comment SS l’ aah, mes parents sont vieux, la vie augmente, on n est sur de rien pour le avenir, svp que le gouvernement réfléchisse bien car les conséquences de double misère apparaîtra alors.

      • Avatar

        Quand on et handicapé la plupart des gens ne pouve pas travailler donc on sera encore plus pouvre autant de se metre la corde au coup

      • Avatar

        Tout est deja décidé depuis le debut.sachez que si vous avez un peu d epargne quelqu elle soit,alors celle ci sera prise en compte afin d eliminer un maximum de bénéficiaires. Il n est pas question de se laisser spolier.merci a eric et marianno de nous avoir ouvert les yeux sur le hold up en préparation qui se trame dans notre dos,car il s agit bien d un hold up qui se prepare là. Ne nous laissons pas faire, j ai pour ma part decouvert cette histoire de aah incluse dans rua en fevrier 2019 grace aux commentaires de vous tous sur ce site.il est vrai que aah inclu dans rua a ete décidé depuis le debut.mais nous n avons pas dit notre dernier mot.moi je n ai plus rien a perdre.le peu qu il me restait on va me le prendre et je ne vais pas rester sans reagir.le 11 fevrier il y aura des annonces concretes lors de la conference nationale du handicap, je pense qu ils annonceront ce que l on sait deja.nos 55 instances représentatives ne cautionneront pas que l aah soit incluse dans rua.les associations pour les personnes en situation de handicap ont bien senties la menace sur notre aah .mais ce gouvernement de banquier va nous jouer un mauvais tour,il faut lui rendre la monnaie de sa piece.on a des droits on ne va pas se faire spolier sans reagir on n est pas des agneaux que lon conduit a l abbatoir,la haine grandit en moi de jour en jour.je hais cette société ou ceux qui nous gouvernent se croivent au dessus des lois et maintenant nous prendre nos économies. C est honteux mais nous n avons pas dit notre dernier mot.salutations a tous

      • Avatar

        Entièrement d accord.Que peut-on faire si ça passe ?il faut maintenir notre aah

    • Avatar

      Les personnes handicapées sont toujours les bonnes poires du gouvernement si on reçoit l aah c est que notre santé n est pas bonne alors trouvez du travail moi je suis inapte à tout emploi alors on vit dans la misère et on la ferme c’est une honte nous ne sommes pas des cas sociaux ni des animaux de foire nanou

    • Avatar

      Oui, le verdict était connu d’avance, malgré les pétitions et les associations censées nous défendre.
      En fin de compte, ces associations ne pèsent pas lourd et l’État actuel nous a dans le collimateur, nous , handicapés, méprisés.
      Jamais nous n’avons été aussi méprisés, c’est sûr. Mais avec un type comme Macron qui ne pense qu’à ses intérêts personnels, qui a prouvé sous Hollande en tant que ministre des finances qu’il était un incapable.
      Malgré tout, les Français ont voté pour lui au second tour des présidentielles.
      Et ce sont nous les plus gros perdants parce que sans défenses.
      Et Macron est illégitime puisqu’il n’y a plus de Constitution, invalidée par Valls en 2016.
      Malgré ce mensonge énorme, ce type est considéré comme président : Il n’est qu’un usurpateur.Mais.. Trop peu savent ça parmi le peuple .
      Et beaucoup ignorent aussi ce qu’es l’AAH ou le vrai handicap, celui qui nous bouffera toujours notre vie .
      Je pense que nous sommes en fait livrés à nous mêmes .
      J’ignore comment nous allons pouvoir survivre et subvenir à nos besoins et obligations, comme tout le monde .
      Je suis très inquiète. Le pire, c’est que même nos proches ne connaissent pas le taux de l’AAH avec un taux > à 80%.
      En tout cas, mes parents ne le savent pas, et quand je sollicite leur aide ( rarement) pour payer une grosse tuile comme de gros soins dentaires peu remboursés, je passe pour quelqu’un qui gère mal son budget. Et je suis sûre que pour nombre d’entre nous, c’est pareil.
      Si nous pouvions encore manifester comme tout le monde, nous serions aussi mieux compris.
      Mais ce n’est pas le cas.
      Je ne sais pas où on va mais on y va ..

    • Avatar

      Le but de fondre rua dans aah est d eliminer un maximum de bénéficiaires de l aah et sutout de supprimer le cadre fiscal de l aah car nous sommmes les seuls a ne pas voir notre epargne prise en compte.

    • Avatar

      Je suis pas d’accord j’ai été reconnu inapte à tout poste, donc retraite anticipé pour invalidité. Je fais comment dans la vie de tous les jours, j’ai un crédit immobilier à rembourser ??.

  2. Avatar

    Je suis scandalisé par toutes ces mascarades. Nous sommes pris en otage par un gouvernement piloté par des hommes et des femmes qui ne savent absolument pas ce qu’est le handicap ou l’invalidité. Quelle injustice avons-nous dans ce pays !! Un exemple : je touche 931 € de pension d’invalidité, AAH est actuellement de 900 €. Pour 31 € je ne perçois plus la majoration pour la vie autonome de 104 €, ça m’aidait beaucoup. De l’autre côté avec ma pension, je n’ai pas le droit à ASI car ma pension est trop élevée, Mdr !!!
    Par contre une personne qui touche 723 € de pension aura le droit à ASI qui est de 479 €. Faite le calcul, 723 + 479, cela fait plus que ma pension de 931 €. Ou est la logique là dedans ? Tout ça pour vous dire que toutes les personnes en invalidité ou en situation de handicap devraient toucher un minimum de pension. Et pas des miettes qui ne nous permettent pas de vivre décemment. Déjà que nous sommes punis par notre handicap ,nous subissons une deuxième punition avec ces injustices. Comme si c’est nous qui avons choisi ce qui nous arrive. Mais que savent toutes ces personnes là haut qui s’en mettent plein les poches alors que la plupart dorment à l’assemblée nationale,
    Courage à tous et surtout nous devons rester unis

    • Avatar

      Bonsoir je ne pense pas que si vous touchez 723€ d’invalidité vous touchez l’asi, moi même je perçois une pension d’invalidité 713€ dont l’asi et inclut dedans :pension d’invalidité 2ème catégorie 329€ et le reste de l’asi voilà par mois 713€ je vis avec ça et j’ai déposé un dossier aah depuis mai 2019 pour un complément et je n’ai pas encore de réponse il faut 1annee pour l’instruction du dossier voilà avec quoi je vit une grande précarité.merci

    • Avatar

      Le.05.02.20 malakoff
      Bonsoir
      Mon je nee en France française pour
      J’ai travaillé depuis le février 1968
      Licencié en 1992 j’ai travaillé je travaille à hôpital beclert à clamart 1 ans en 2005 j’ai eu le cancer depuis les problèmes de santé on en pire en pire je suis à 80% handicapé la mdph depuis juillet 2019. Je touche que ma retraité 800€, par mois non imposable alors vous voyez mon problème et tres graves cordialement Mme bouriche

    • Avatar
      philippe delamarre

      Merci José , je suis dans la même situation !

    • Avatar

      C est tellement vrai.Il faut rester unis et trouver un moyen de nous faire entendre et empêcher d’inclure l aah dans le Rua

  3. Avatar

    Bonjour
    AAH – different de toutes autres allocations!!!!!!
    Quand il rentre en politique comme mme la ministre qui a elle meme un enfant souffrant d un handicap ou handicape, on leur lave le cerveau ? Ces ministres sont en mode automatique auservice du POUVOIR
    Cordialement

    • Avatar

      on ne leur lave pas le cerveau, c’est simplement que macron et sa clique ne sont tout simplement pas des gens normaux , ils n’ont que faire des souffrances des autres mais ce n’est pas une riason pour se résigner à perdre nos droits et notre aah, si tout le monde se mobilise il peut rester un espoir de dénoncer cette fumisterie de rua et faire rétropédaler macron.

      • Avatar

        Et bien qu’ attendront nous pour manifester avant que se ne soit trop tard.de toute façon je le savais depuis longtemps que un jour ont nous sucrerais le peu que l ont touché nous personne handicapé .et sachez que moi ou d autre deja dans notre téte des idéesnoirs nous viennent quand ont se sent exclut de cette société étant malade si l ont le permet de ne plus m en sortir dans la vie moi ou d autre feront se qu il faut pour toucher mon due.et des éxtreme apparetront pour toucher de quoi s en sortir.siilsfaut tomber dans la délinquance a se que l ont ne touche pas car TROP PEUR d avoir une émeute moi je ferais se qu il faut pour me nourrir et vivre dignement croisé moi

      • Avatar

        Entièrement d accord avec toi.Il faut se mobiliser

    • Avatar

      La décision que nous impose le gouvernement va encore à l encontre de tout raisonnement sensé encore une provocation faite à la masse minoritaire et sans pouvoir de défense quand pourra t on avoir à la tête de notre peuple des dirigeants un tant soit peu empreints d une once d humanité a l égard d une frange de personnes déjà soumises à un régime draconien puisque se trouvant en dessous du seuil de pauvreté honte à ces énarques dépourvus de matière grise et profitant de leur statut social pour écraser des êtres déjà en état de fragilité physique et mentale qui n ont jamais demandé à se trouver dans cette situation peu enviable quel manque cruel de discernement la France d en bas continue à payer l imbécilité des décisions des têtes soi soi-disant pensantes de notre patrie honte à ces arrivistes écervelés !

    • Avatar

      Moi j ai la moitié soit le RSA et des prunes de 180 balles de la municipale a régler je ne sais comment… Meme pas d aide d une a.s vous croyez que c est mieux… Finalement tous au revenu universel ca serait quand même plus simple… Ça éviterait de traverser une ville et entendre toutes les 5 minutes t as pas une pièce ou un barratin ou une clope… Ou un bonjour d un mec assis par terre avec ses 3 pièces de 5 centimes vous dire bonjour pour en avoir une autre… Mais bien entendu ne pas confondre la précarité financière et le handicap… Toute la complexité de centaines de systèmes et droits différents dans ce pays… Et les coûts vertigineux dans un système qui veut récupérer énormément… Le RSA x 2 pour tous les précaires et point barre ça sera plus clair que tout le tintamarre incompréhensible d aujourd’hui entre des prétendus droits a et réellement reçu…

      • Avatar

        La différence c’est que 90% des handicapés ne peuvent pas travailler, contrairement aux RSA.Faut pas tout mélanger,point barre

        • Avatar

          Bonjour (Gourio) Il y a aussi des personnes handicapées au RSA, juste pour rappel. Je ne peux pas travailler étant diagnostiqué schizophrène paranoïde. Je prends des médicaments et à 36 ans je vis toujours chez ma mère. Fait pas être trop catégorique. Et je ne suis pas le ou la seul(e) dans cette situation.

  4. Avatar

    Pourquoi s emprends t on aux personnes handicapees? N ont ils pas asser comme sa?

  5. Avatar

    Que faire que dire je handicapé !!je triste déçue on veut réduire les gens a la pauvreté ,est les riche aux riche nous revenons aux temps du moyen age cette avec tristesse que je vais devoir quitter mon pays qui bafoué nos droit,si on veut que sa bouge il faudra malheureusement arriver avec le peuples une révolution dans le sang est les larmes car les gi peuvent gueuler rien n’a bouger rien !!! Où on prend les armes pour se battre est faire tomber la République c’est la seule solutions qui nous reste à faire si non on va mourire on sera comme des rats cherchant a mangé dans les barons de cette France

    • Avatar

      j’espérais tant cette révolution lorsqu’a commencé le mouvement de greve cet hiver et finalement ces individus méprisables sont toujours au pouvoir, je suis malheureusement d’accord avec vous que seule la violence peut faire reculer macron et si j’étais valide je serais le premier à descendre dans la rue pour dénoncer l’ignoble escroquerie qu’il essaye de mettre en place.

  6. Avatar

    Bonjour je suis a la Ahh et je n’ arrive pas a obtenir de aide pour mon permis pour que je puisse travailler ‘alors je vous demande comment faire pour de Aide merci

    • Avatar

      Les riches sont de plus en plus riches. Les pauvres inversement réciproque. Les malades, handicapés, marginaux à exclure. Un peu comme cette vieille histoire de race aryenne…. Vous voyez ou pas ?. On doit être beaux. Les moches sont cachés. Ça vous parle ou non ?
      De toutes façon qu’on dise oui non ou merde, on est pas écouté. Et si le gouvernement va dans notre sens, c’est pour nous lâcher du mou, et mieux nous ferrer après. Nouvelle forme de politique et gouvernement totalitaristes.

  7. Avatar

    C’est pour mieux s’occuper des Balkans et compagnie, carte bancaire, carte de soins et tout le reste. C’est le plus mauvais des gouvernements que la République a eu depuis sa création.
    Que des incapables dirigés par le cac.

  8. Avatar

    Déjà est ce que c est légal ?ne peut-on pas faire une procédure commune à la cour européenne des droits de l’homme.Ils ont déjà supprimé le complément de ressources alors que le sénat avait voté pour son maintien.C est une loi de 1975,l aah,on devrait pouvoir empêcher de la supprimer.Pour avoir participé à leur concertation bidon en ligne,ce qui est préoccupant,c est que beaucoup d’handicapés parlent de suicide.Il faut vraiment faire quelque chose,se mobiliser, manifester pour empêcher ça

    • Avatar

      Eh oui ! Bien sûr que certains pensent au suicide . J’en fais partir sous anonymat.
      Quelle autre solution ?
      Actuellement, il nous est déjà difficile de joindre les deux bouts . Et il faut sacrément jongler !
      Si l’on est encore plus réduit à peau de chagrin que maintenant, et ce de façon illégitime puisque Macron et ses ouailles sont des imposteurs au sein d’un pays où il n’y a plus ni démocratie ni République ni Droits de l’Homme et du Citoyen.
      La Constitution a été invalidée par Valls en janvier 2016.
      Macron n’a pas été élu démocratiquement.
      Et ça, aucun politique d’autres partis ne peut l’ignorer .
      Pourtant, aucun ne « moufte »: Le poste est tellement intéressant !!!
      Et puisque le peuple n’a plus son mot à dire, ils profitent . Tous!
      C’est cela qui me choque : La politique et les politiques sont censés servir un peuple . Or, il se passe le contraire.
      Et ce sont nous, les plus faibles qui en pâtissons le plus , bien sûr.
      Handicapés éliminés !!!

      • Avatar

        le gros problème avec macron c’est qu’il n’a aucune opposition pour l’empecher de continuer sa destruction des droits sociaux alors il continue de pondre ses réformes sans se soucier des conséquences.Nous sommes plus d’1 million à percevoir l’AAH mais pas assez nombreux pour pouvoir faire entendre nos voix en occupant l’espace public et en organisant des manifs ne serait ce qu’à cause de notre état de santé qui ne nous le permet pas.Ne baissons surtout pas les bras maintenant meme si comme vous je songe souvent à en finir, car cette histoire de rua est loin d’etre bouclée et plus on en parlera ici ou dans d’autres médias et plus on aura de chances d’empecher l’AAH de disparaitre.Macron ne gouverne pas ce pays, il navigue à vue du haut de sa tour d’ivoire mais les élections se chargeront de l’éliminer, le problème est que d’ici 2022 il a le temps de faire voter ses saloperies et ça il faut essayer de l’en empecher.

      • Avatar

        Macron sait sur qui frapper,les plus faibles évidemment,ceux qui ne feront pas de vagues,les handicapés.Or de question de vivre avec 450 EUR par mois.Faut qu’on se batte

    • Avatar

      exactement, il nous faut nous mobiliser et manifester puisu’il n’y a que ça qui peut faire bouger les choses dans ce pays; je me suis renseigné au sujet de la suppression de l’AAH et pour l’heure je n’ai trouvé rien de concret qui pourrait nous faire espérer un recours auprès de le cour européenne.Le problème est que macron est tellement vicieux qu’il va trouver le moyen de changer l’AAH par une autre dénomination pour l’inclure dans le rua en faisant croire que les bases de calcul resteront les memes alors qu’en réalité la CAF aura en 2022 des directives pour controler tous les bénéficiaires actuels de l’AAH afin de prendre en compte la totalité du patrimoine des handicapés et de ce fait nous aligner par le bas aux autres minimas sociaux qui seront fondus dans le rua.C’est gros comme le nez au milieu de la figure mais apparamment trop peu de gens concernés ont conscience de ce qui se prépare et pour cette raison il faut faire connaitre tout ça au plus grand nombre pour que nous puissions faire entendre nos voix et dénoncer macron et son machiavélisme sans limite.

  9. Avatar

    Moi même je suis handicapée et je ne touche plus rien et mon fils et handicapé et en plus il faut qu’il paye tout les mois 200 € même si il et abesant plus le transport pour être en institut médicalisé et il doit payer le transport ses honteux à se demander où va la France

    • Avatar

      la france chère madame va tout droit vers une société à l’anglo saxone, tu marches ou tu crèves.

    • Avatar

      Bonjour je suis d accord avec beaucoup de commentaires mais le problème c est l atribution de cette aide bah a 80%on perçois l aah et entre 50 et 79% on ne perçois rien aucune aides que ce sois c est gens la sont les oubliés de tous moi-même je suis dans ce cas avec deux opération dos et genoux prothèse totales le travail que je fessais travaux pub8 15 ans plus 20 ans prapateurs de commande cariste on ma demandé de faire des formations pour me reclasser de me trouver à 500 km de ma famille pendant 14 mois résultat pas de travail et aucune aides pour m installer dans mon nouveau métier je percois le RSA 523 euro et un enfant avec 131 euro et je suis divorcé pour mais deux enfants de 10 et 8 ans je perçois 1000.94 et quand j enttent les gens ce plaindre cla me d ecoute d etre français oui le rua et une merde mais nous sommes les oubliés les gens qui ne perçoivent rien ni le gouvernement ni l amdph nous Vienne on aides leur atribution aah et a deux vitesse les handicaps sont tous mélangés aussi bien de la vie que du travail alors que l on m explique déjà le malaise qu il on j ai eux

  10. Avatar

    Bonjour à tous je suis handicapées je ne peut pas travailler Et ce qu’il faudrait c’est qu’ils arrêtent de prendre en compte les salaires du conjoint c’est assez difficile de vivre avec son handicap si il faut vivre au crochet de son conjoint psychologiquement c’est beaucoup trop dur et conflictuelles et bien souvent sa se fini avec des séparations ou des divorce arrêter de prendre les salaires des conjoints en compte et rendez la vie des handicapés plus facile et augmenter les ahh pour qu’ils puissent vivre n’ont pas survivre toute personne handicapées ont droit au bonheur bon courage G uineheux Sandra

    • Avatar

      Bonsoir .vous avez bien expliquez ce que je voulais dire. Je suis handicapée et je touche l aah jusqu’à ce mois et là j attends la réponse de la mdph pour le renouvellement. Le problème que mon mari travaille ?!

    • Avatar

      Rien à ajouter, TOUT A FAIT D’ACCORD !!, comme d’ailleurs, toutes les personnes handicapées et en situation de handicap !!, et j’ajoute que cela est juste d’une ÉVIDENCE IMPLACABLE !!; Monsieur le Président Macron, Monsieur le Président de la République Démocratique Française, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames les Ministres et Secrétaire d’Etat chargées du RUA et de l’AAH, de grâce !!, il ne faut pas intégrer l’AAH et même le Minimum Vieillesse au RUA!!, de grâce ne faites pas cela!!, ce serait en effet, un non-sens total!!, et à tous les niveaux !!!!!; et d’autant plus que, et cela a été rappelé à plusieurs reprises depuis la pétition nationale contre cette mesure non souhaitable!!, absolument pas souhaitable!!, et qui serait indigne de la France!!, d’éventuellement fusionner le RUA, l’AAH et le Minimum Vieillesse !!, qui sont de surcroît, des prestations sociales spécifiques, et des Droits Humains Français spécifiques, inaliénables, inaltérables, intouchables, ne serait-ce même que pour le respect de la loi française de 1975, je crois, et de la France!!!!!; et je disais donc, tout cela pour dire aussi que très nombreux et nombreuses sont nos compatriotes Francaises et Français handicapés et en situation de handicap, ont l’intention de mettre fin à leur jour!!!!!, et de se suicider !!!!!!, au cas où cette mesure gouvernementale passerai, alors qu’elle a même été, je crois, refusée, par le Sénat de la République Française !!, un comble !!; pour finir, nous citoyennes et citoyens Francaises et Français handicapés et en situation de handicap, demandons à nos chers compatriotes valides Françaises et Français, de bien vouloir nous soutenir et de nous aider, nous vous en prions!, AIDEZ-NOUS !!!!!, car nul n’est à l’abri, malheureusement, de devenir un jour, et du jour au lendemain, et ce sont les aléas de la vie, malheureusement, de devenir handicapé, du jour au lendemain, un jour ou l’autre, croyez-moi, et je le dis aussi, avec toute la plus grande estime et le plus profond respect que l’on doit au Gouvernement Français dans son ensemble, croyez le bien, Mesdames et Messieurs, cela pourrait malheureusement, et je ne le souhaite à personne sur Terre, d’ailleurs, non plus, bien-entendu, arriver à vos proches, à vos enfants, à vos amis-ies!!!!!, et merci d’y penser encore une fois, et à chaque jour de votre vie, que je souhaite, bien-evidemment, et bien-entendu, très heureuse à toutes et à tous, Mesdames et Messieurs. Bien cordialement, très respectueusement, et Très Haute Considération à votre personne en premier lieu, Monsieur Macron, Monsieur Le Président de la Noble République Française, et à tout le Noble Peuple Français, l’ensemble des citoyennes et citoyens Françaises et Français de ce plus beau et meilleur pays du monde qu’c’est notre France que nous chérissons chaque jour, que nous aimons, que nous adorons, et qui doit le rester, car la France et le grand Peuple Français, ne sont pas, et ne seront jamais un Pays et un Peuple comme les autres, et ceci, il est bien aussi de le rappeler, quels que soient, bien-entendu, nos origines, nos religions, nos différentes obédiences politiques, tout ce qui est bien définis dans notre Constitution Française. Très sincères salutations à toutes et à tous!, restons unis, vigilants et solidaires, c’est très important !!!!!, et encore un immense merci à toutes et à tous de me lire, de lire tous les commentaires de tout le monde concernant la pétition, et autres forums concernant le même sujet consacrés au Handicap en général, Merci à toutes et à tous pour votre contribution !.

    • Avatar

      Bonsoir, je voudrais rebondir sur le fait que la CAF fait ses calculs pour l’AAH en fonction de TOUS les revenus du foyer fiscal. J’ai été pénalisée parce que j’héberge mon fils qui essaie de s’en sortir avec son petit salaire et qu’il ne peut pas se louer son propre appartement. Donc plus d’apl, ni d’aide à l’autonomie, alors que j’ai une fille étudiante à charge et une gamine de 5 ans. Mon aah s’élève à 400€. C’est déjà ça vous me direz!… mon mari travaille mais je ferais quoi sans son aide financière??

  11. Avatar

    Je suiis moi meme en aah ces tzes difficile tout les moi il faut que sa reste pour une aah pas pour autre chose je ne peux travailler donc je vai faire comment a force nonau rua

  12. Avatar

    Encore une grosse bourde de l’exécutif!!
    Une tous les jours
    Qu’ils aillent dans les esat les Cattp
    Qu’ils aillent voir des autistes ou autres grands handicapés
    Qu’elle bande d’incapables

    • Avatar

      Moi je n’ai que 480 parce-que je suis marié dyslexie dyspraxie, TDAH voilà mon quotidien, commencé à bosser à 16 ans et du arrêter à 30 car le handicape n’a fait que de s’aggraver, deux diplôme qui n’existe plus permis de conduire impossibles à avoir, impossibilité de reprendre des études car harcelé à l’Ecole par les élèves et les professeurs, je ne peut plus ouvrir un livre de cours s’en pleurer. Et fait tout mon possible pour m’integré dans cette société de misogyne, macho, et de porcs.

  13. Avatar

    J’aimerais connaître le nombre d’entreprises qui prennent le risque d’employer un handicapé psychique!!
    Cette majorité est gravement elle-même handicapée d’un manque d’humanité!
    C’est déplorable

  14. Avatar

    Je suis écœuré j ai l’ aah. Est je dois travailler en esat mais vue les lites d attente ça risque pas d arrivé donc oui c est honteux de s en prendre à nous qui travaillons s en augmentation de salaires car c est à part..

  15. Avatar

    Que gens prennent notre vie et là peut être ils comprendrons. Ce gouvernement est à vomir, quand à la ministre du handicap elle même concerné par ce problème je ne ferais aucun commentaire. Aucune humanité, empathie c’est la logique comptable et financière qui prédominent. Il nous prennent pour des marionnettes avec leur cirque de concertation etc qui dure depuis des mois. Nous méritons le respect, des réponses concrètes à nos problèmes, nos difficultés.La vie est de plus en plus chère et l’on veut nous faire avaler cette couleuvre. Non tout cela est une honte, oui à une aah digne distinct du rua.Courage et salutations à tous

  16. Avatar

    A vous les gouvernants : Ca suffit les reformes sur le dos des plus faibles, je ne souhaite a personne d’d’être handicape ou de le devenir, ce sont des personnes qui n’aiment pas le changement, laissez leur l’AAH au moins ils savent que c’est une compensation a leur handicap.

    • Avatar

      Macron à besoin de récupérer, l’argent qu’il a donné aux gilets jaune, la prime à l’emploi,
      maintenent sa marche tellement bien ! Tant mieux pour C personnes elle le mérite,! C un incapable, il donne et après se rend compte qu’il a fait une grosse connerie de peur ‘de frousse ! C un lâche ! Mais il avait prévu de le prendre aux andicapées, il a besoin de récupérer cette argent ,mais si nous somme aussi malade, faut-il se demander pourquoi ? Pesticides, médicaments génériques avec des enrobages nocives pour notre santé, et nous rendre encore plus malade, comme cela, pas besoin de se suicider, mais lui prefaire s’arranger avec les lobis, es que macron prend des générique lui ! Sa m’étonnerai, C que pour les pouvres ou andicapées, il faut une bombe dans ce couvergnement, mais pas se suicider, il serais trop content se débile, C lui qui est Andicapes de l’argent, qu’il vivent un an avec l’argent qu’on nous autorisé à avoir , et avec quels souffrance, des années de recours de papiers à remplir des rdv à ne plus finir, alors que noir sur blanc, la maladie est reconnue depuis des 20ème années, C lui qui se suiciderait, je lui souhaite à lui et toutes sa famille d’avoir un andicap, clouer dans un fauteuil, la je pense qu’il pourrait éventuellement comprendre, et encore, l ! Lui aurait tellement d’aide de partout, repas fait,avec produits bio, voiture capitonné pour C petite fesses fragiles et chauffeur, bien sur pour la fatigue ! alors que lui, nous fait manger des colorants, même les médicaments générique ont des enrobages nocive pour notre santé, mais il prefaire s’arranger avec les lobis et nous rendre encore plus malade, comme cela pas besoin de ce suicider, nous somme des moutons à tondre ! Je n’ai jamais eu autant de aine,malade et encore ont nous ecrases davantage, un jour ça va être une révolution !!! Merci à vous les andicapées !

  17. Avatar

    La France va-t-elle rejoindre ces pays où Handicapés = survie? ? Elle en prend le pas doit-on se cacher quand pour VIVRE
    on passe son temps à DEMANDER.BRAVO !! . .

    • Avatar

      Mais qu’est-ce que c’est que ce beans ? C’est quoi ce revenu universel d’activité ?
      Ne serait-il pas plus simple de faire un reveur universel tout court, un RBI (Revenu de Base INCONDITIONNEL) décent selon le modèle étudié en Suisse ?

      Ce RBI est parfaitement finançable. Et si le montant en est le montant que l’INSEE estime nécessaire pour vivre décemment, soir autour des 1700 €, pour un adulte complété par un RBI de l’ordre de 800 € pour un mineur, beaucoup d’allocations inférieures n’auraient plus d’utilité.
      Encore une fois, on nous propose des emplâtres sur une jambe de bois alors que LA solution existe car on ne reviendra jamais au plein emploi. Et pour ceux qui n’auraient pas besoin du RBI de par leurs revenus, il serait récupéré par l’impôt.
      Mais aucun gouvernement n’aura le courage de mettre une telle mesure en place bien qu’elle soit logique et éthique et finançable par les produits que génèrent les machines et robots physiques et logiques qui ont remplacés les personnels humains. Et ce sur base d’une taxe infime mais qui générateur les volumes financiers nécessaires.

      Mais les politiques n’œuvrent pas pour la population. Depuis le temps ça ce saurait. Ils œuvrent pour leurs intérêts personnels avant tout.

  18. Avatar

    Déjà que certains handicapés n’ont droit à rien ni financièrement ni pour trouver une solution mais là on touche le fond.

  19. Avatar

    Bonjour, je m’appelle Élise j’ai 20 ans. J’ai été diagnostiquer borderline  » état limite  ». Mon médecin traitant et moi avont décidés qu’un dossier aah pourrait me permettre de trouver une autonomie avec un logement privé.

    Ayant eu de grosse difficultés à gérer mon budget car avec 900€/mois bien évidement cas 20 ans et avec un logement à gérer ce n’est pas assez.

    J’emmez cette exemple car je ne suis pas là seule, beaucoup de jeune déjà en difficulté psychologique se retrouve en plus de ça avec des problèmes financiers.

    A quoi sert d’accorder une aide si c’est pour derrière rajouter un problème sur d’autres problèmes !!

    Je pense que beaucoup nose pas parler envahi par le sentiment de honte. Je trouve ça donc TRÈS adapté d’intégrer l’aah dans le revenu universel !

    A bon entendeur.

  20. Avatar

    On ne peut pas vivre sans AAH.

  21. Avatar

    Comment faire pour que cette mesure sur l aah ne passe pas?peut etre demander a des deputes de l opposition d en parler dans questions au gouvernement de an et comme pour le refus des 12 jours pour la mort d un enfant,demontrer le manque d humanite de cette loi.

    • Avatar

      bien sur que les députés de l’opposition voteront contre mais vous savez bien que macron a une majorite absolue au parlement, c’est pour ça que la situation est aussi dramatique et malsaine et à part un rejet du sénat au moment du vote définitif je ne vois pas qui pourrait empecher le rua d’etre voté actuellement.

  22. Avatar

    Je vous donne complètement raison moi j’ai une aah de 402 euros car mon mari a fait une formation en entreprise et a reçu un peu de chômage et mon aah a dégringolé de163euros c’est vrai que c’est dure et ne pouvant pas travailler, il faudrait que sans compter ce que gagne nos conjoints une loi pour nous-mêmes pour le droit à une retraite comme les gens valides

  23. Avatar

    Les associations ont parfaitement réagi en claquant la porte de cette pseudo concertation, mais je pense que ce n’est pas suffisant !
    Il faut absolument qu’elles organisent une grande manifestation au niveau national afin que l’on puisse afficher notre détermination face à ce groupuscule de crapules qui ne pensent qu’à détruire tous les acquis sociaux durement acquis !
    En 2009 on avait bien réussi à se rassembler à plus de 30000 personnes en manifestant à Paris, alors pourquoi ne pas recommencer ? La situation est suffisamment grave pour que les associations organisent quelque chose toutes ensembles !!!
    Il faudrait également que les médias indépendants et l’opposition parlementaire soient informés des détails de ce projet scandaleux afin qu’ils puissent le dénoncer, plutôt que de gober bêtement les mensonges et désinformations par cette c**nasse de Cluzel !
    En tous cas il ne faut surtout pas baisser les bras !!! Ne nous laissons pas écraser par Macron, Cluzel et toute cette bande de minables crapules… :-(((
    Notre avenir et celui de nos enfants dépendront de notre détermination à lutter !
    RESTONS POSITIFS ET BATTONS NOUS !!!

    • Valérie Dichiappari
      Valérie Dichiappari

      Bonjour,

      La grande manifestation aura lieu le 5 mars. Article à suivre ce jour. CDLT La rédaction

      • Avatar

        Merci à vous pour cette info.

      • Avatar

        Une grande manifestation le 5 mars ? Très bonne nouvelle !!!
        Espérons qu’elle sera soutenue et organisée par l’ensemble des associations, et que les détails du déroulement ne tarderont pas à être diffusés afin qu’un maximum de handicapés ainsi que leurs familles et leurs soutiens aient le temps de s’organiser pour le déplacement.

        Je pense que les responsables des associations seraient également bien inspirés de faire le forcing auprès d’un maximum de média afin d’expliquer à la population les détails de l’escroquerie que veut mettre en place Macron et ses sbires, et annoncer avec tambours et trompettes la date et le lieu de la manifestation.
        Car il est flagrant que la majorité des gens n’ont aucune idée de ce qui est en train de se tramer, compte tenu de la propagande mensongère élaborée depuis plusieurs mois par Cluzel…

      • Avatar

        Merci pour cette information,je n étais absolument pas au courant

    • Avatar

      Tout à fait d’accord avec vous, ne surtout pas baisser les bras et comme vous dites cluzel est à la botte de macron mais elle va entendre parler du pays bientot..

    • Avatar

      Je suis partante et complétement d’accord avec ce que vous avez dit.Il faudrait créer un groupe de battants pour faire connaître cette réforme infecte qui se prépare

  24. Avatar

    Une provocation de plus à mettre au crédit de nos énarques en herbe qui s attaquent une fois de plus à une frange de la population en souffrance psychologique et physique cette décision va à l encontre de tout raisonnement sensé et martyrise les plus démunis fragilisant leur assise précaire dans une société française déjà instable l on peut largement discerner leur manque d humanité ainsi qu’une volonté notoire d annihiler toute décision valorisant la France d en bas honte a cette gouvernance rongée par l immaturité de ces membres qui s occupent plus de mettre en lumière les grands gagnants de ce quinquennat qui sont évidemment les nantis du Cac 40 dégoût et incompréhension émanent de leur prise de position un changement radical de cap se doit d’être étudié par notre peuple à bon entendeur salut l

  25. Avatar

    Bonjour,j ai cotisé 33 ans et maintenant je touche 871 euros.Je suis inapte ma maladie je ne l ai pas souhaitée!Je suis dégoutée tu as AAH ce n est pas cumulable.c est malheureux d en arriver là, maintenant c est marche ou crever,alors je vais crever ça sera moins difficile. HONTEUX

  26. Avatar

    Étant handicapé de naissance à 100 % depuis deux graves maladies et déjà que l’on peut pas se soigner les dents les oreilles et j’en passe
    Ils veulent en plus nous mélanger à leurs magouilles pas pour notre bien bien au contraire c’est très triste j’ai hâte d’être plus en vie et pourtant j’ai que 54 ans

  27. Avatar

    Bonjour moi je pense que dans l’histoire c’est pas nous les handicapés mes belle et bien le gouvernement qui a croire ne comprends décidément toujours pas que la vie ne fonctionne que avec de l’argent et c’est sur que avec une invalidité de 50% ou moins
    Ou bien d’une invalidité de 60% 70% 80% 90% 100% on ne peux vivre mes que belle et bien survivre

    On a le droit a rien a par pour m’as par 880 euro

    Parce que ils mon versé 7000 euro qui ne devais pas être pour moi mes ils mon bien certifié que c’est jeux qui devais me les donné car avant d’accepter jais bien demandé

    A cause de jeux je ne vie plus ne survie même plus

    Entre le gouvernement qui fait n’importe quoi et la caf sa vas finir en coup d’état pas que moi qui le dit mes la plus grande partie de mes connaissances qui a voté Macron le dises mes sachez que si Macron repasse on vas finir comme dans les années 1900 on vas finir par mangé des rats et souris dehors et mourir de faim

    Que vas devenir le mondes dans un avenir prochain si rien ne change

    En tout qu’à rien de bon !

    Et pensons aux enfants avenir a nos enfants car c’est pas parce que on ais handicapés que nous sommes stérile impuissant et infertilité bien aux contraire

    Ils nous prennent pour des abrutis , bon a rien , des incapable !

    Mes se qu’il ne savent pas ! Ou qu’il non pas compris c’est que on a un cerveau et que nous somme comme heux

    Et qu’il devrais avoir peur du peuple car jeux sont quelques milliers mes nous nous sommes des centaines de milliards on t’il pensé a se qu’il deviendrais si nous les centaines de milliards nous nous rebêleron

    Perso !? Non je pense pas non. ! Mes sa frais mal a l’heure petit c@l

  28. Avatar

    Moi je n’ai que 480 parce-que je suis marié dyslexie dyspraxie, TDAH voilà mon quotidien, commencé à bosser à 16 ans et du arrêter à 30 car le handicape n’a fait que de s’aggraver, deux diplôme qui n’existe plus permis de conduire impossibles à avoir, impossibilité de reprendre des études car harcelé à l’Ecole par les élèves et les professeurs, je ne peut plus ouvrir un livre de cours s’en pleurer. Et fait tout mon possible pour m’integré dans cette société de misogyne, macho, et de porcs.

  29. Avatar

    Le personne qui ne travaille pas où qu’il ne peuvent plus travailler comment ils vont faire pour vivre sans cette allocation d’AAH pensez s’y par c il ntre .c lui qui travaille et qui ont un salaire c’est va eux qu’ont devrait diminuer leur allocations d’AAh et pas a celui qui ne peu plus tranquille.reflechssez c’est honteux .

  30. Avatar

    J’ai pas demandé de venir au monde avec un handicap j’aurai préfère être normal et avoir un travailler comme tous le monde avoir un maximum de respect de travailler dans des usines normal et non dans un ESAT .ce qu’il n’est plus mon cas car je suis malade je ne peut plus travailler a cause de ma maladie qui c’est agraver alors sans AAH je ne peu plus vivre .ni payer mon loyer. Car j’ai que m’AAH pour vivre comment je fait

  31. Avatar

    Il serait pertinent de vérifier si les gens qui ont reçu la légion d’honneur le 1er janvier sont toujours autour de la table de discussion.

  32. Avatar

    Effectivement iil est temps de se bouger, chacun à sa manière sinon nous allons à la catastrophe en gardant ce cap beaucoup trop pacifique, le pouvoir est sourd à toutes souffrances, à toutes inquiétudes de notre part, à la longue ils vont nous mettre notre moral en burn out, ils ne connaissent que la violence (physique ou sociale) ceux qui osent contredire Jupiter en subissent les foudres (éborgnés, mains arrachées, gazage en série) tout cela est indigne d’une démocratie comme la France. Ici se dessine la dernière ligne droite après il sera trop tard, il y va de notre avenir, de nos ressources, de nos situations diverses, aussi ne nous laissons pas faire, que chacun essaye dans le mesure de ses possibilités physiques, psychiques d’amener sa part d’opposition à ce projet car de l’autre côté de la rue c’est la misère qui nous attend. Bon courage et salutations à tous

  33. Avatar

    Merci Éric je note info

  34. Avatar

    J’ai dejà écrit ici à sur faire-face des dizaine et dizaines de fois la meme chose ,comment les association et nous on devraient agir (mon point de vue) et je vais laisser ici un copier coller d’un message que j’ai écrit il y a quelques mois,je suis attristé en sachant que se qu on écrit ve vaut rien et que sa interesse pas à personne et associations icluses.J’ai tirée la sonnete d’alarme sa fait trés long temps et j’ai écrit ici mes mécontentements,mais tout le Monde continue ou (on continuée) sourds et muets et la maintenant que la realitée est là c’est maintenant que tout le Monde sort de son trou?
    J’espere trés sincerement que sa soit pas trop tard pour raler,je crois encore que les choses peuvent fair marche arriére concernant la non inclusion de la AAH dans ce maudit RUA mais on as que 5% de chances que cette loi soit enterrée.
    C’est avec beaucoup de tristesse et de amertume que maintenant je vois que quand on laisse un commentaire ne sert à rien et que personne s’interesse de ce qu on écrit (assoc: incluses)

    Ici un copier coller d’un de mes commentaires du 04/12/2019

    Font
    4 décembre 2019 at 4 h 15 min

    Dom,
    Je suis d’accord avec vous à 100%,et moi sa fait des annés que je relance ici sur les articles postolées par (FAIRE-FACE) que la justice devrais etres saisie pour calmer les gouvernements anti handicapées j’ai crieé haut et fort dejà a l’epoque de Mr,Hollande et vous savez quoi?Personne veux savoir ni associations ni les personnes en situation de handicape comme nous.J’ai meme proposée de faire un grand groupe entre touts (es) handicapées et recolter de l’argent touts (es) ensemble pour contacter un avocat de poing fort et mener l’etat en justice,et personne à manifester l’interet de ma prposition ni associations ni les personnes handicapées.
    Dejà nous on est fragilisées et on peu pas faire grande chose mais il y a beaucoup de handicapées (comme nous) que ne disent rien et se cachent,et aprés sont les premiers à raller mais pour reclamer et protester et faire quoi que soit pour ammener l’etat en justice tou le Monde fuit inclus les associations.
    Je dirais meme que les associations sont soumises à ce gouvernement et sont obligées de se taire en tout cas c’est ce qu on ressent et se qu on pense.
    Sa fait 1/2 an que j’ai arretée de commenter ici parce que personne s’interessait à rien et le plus grave c’est que tout ce qu on exprimait ici tout etait ignorée express.
    Donc moi j’ai dejà ecrit l’autre semaine et cette semaine sur d’autres articles postées ici par faire-face en que sa concerne cette manipulation et cette injustice de ce gouvernement vis à vis de nous (handicapées).

    Je propose à toutes les associations de envoyer une lettre ouverte (en urgence) à touts les partis politiques de l’opposition pour dénoncer cette pràtique honteuse de ce gouvernementet que les partis de l’opposition se fassent enttendre à l’assemblée de la République contre cette injustice contre nous les handicapées.

    L’autre solution est de prévenir urgentement toutes les médias (privées) que soit presse écrite ou audiovisuel pour que ssa se fasse enttendre en toute la France et meme en Europe.

    Et l’autre qu est tres mais trés importante est la suivante:
    Il faut à tout prix que nos proches amis (es) parents,freres et soeurs ect,ect les prochainnes élections municipales 2020 et Présidentielles 2022 qu’ ils nous aident à aller dans un bureau de votte ou aller au commissariat voter par procuration et voter le vote de la santion contre ce parti indecent (LREM).Il faut que s’arrive aux oreilles des politiques et candidats de ce parti indecent (LREM) qu il y a 1.100 millions de personnes en situation de handicape et que touts ces votes là ce parti indecent vas vite s’effondre à rien (urgent que s’arrive aux oreilles de Macron et sa complice Cluzel) la ils vont reflechir 2 fois avant d’agir.

    PS:je rajoute un commentaire bete mais que sa peu donner des idées:
    Pourquoi pas saisir la justice (en referée d’urgence) et demmander de mettre l’inclusion de la AAH dans le RUA en stand by par le biais d’un (PRINCIPE DE PRÈCAUTION?
    Et aprés saisir La protection juridique des droits de l’homme de la UE?
    Et demmander à la justice de pas autoriser le gouvernement à toucher sur la loi (n° 75-534) du 30 juin 1975?
    Ils veulent à tout prix toucher à la loi (n° 75-534) du 30 juin 1975 pour aprés nous donner le dernier coup fatal,soit tout nous suprimer.
    Ici je termine tout ma participation sur les forums concernant le handicape,fini mes messages plus jamais de commentaires de ma part.J’estime que quand j’ai particiipé je suis passée par un tarré ou d’autres choses encore pires (la redaction de Faire-Face) savent trés bien les commentaires que j’ai laissé ici,et que j’ai bien tiré la sonnete d’alarme sa fait long temps,donc moi a partir de maintenant c’est fini mes commentaires et ma participation en quoi que soit (je me sent attristé et trahi)

    Je m’excuse de ce long message et des fautes d’ortographe.Cordialement.

  35. Avatar

    Un dernier,message pour pas oublier.
    Sa fait 1 ou 2 ans que j’ai j’ai suggéré ici entre nous touts et toutes handicapés en syntonie avec les associations de faire une cagnotte entre nous et attaquer l’etat en justice,à l’epoque c’etait pour faire pression concernant le plafond de ressources de nos conjoints (es) et demmander la suprssion en totalité,vue qu il y a eu une loi quelques annés en arriére (MARIGE POUR TOUTS (ES) sauf pour nous les handicapés.
    Et je mantien mon idée,pourquoi pas faire une grosse cagnotte entre nous les handicapés et deposer sur un n° de compte gerer par les associations et attaquer ce gouvernement (miserable) en justice?
    Entre nous touts (es) handicapés en France et nos familles c’est quoi sortir 5 ou 10€ chaq’un (une) pour aider les associations a saisir la justice contre cette maudite inclusion de la AAH dans le maudit RUA?Pourquoi pas?
    A méditer mais il faut absulement que tout le Monde participe inclus nos familles (celles que peuvent biensure)
    Il faut absulement à tout prix les empecher de toucher à la Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées.
    S’ils arrivent à toucher et changer cette loi de 1975,aprés ils peuvent faire tout et n’import quoi comme ils (elles) veulent et quand ils (elles )veulent
    Ils attendent qu’une seule chose c’est pouvoir toucher changer la (Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 aprés ils feront tout se qu ils veulent pour nous suprimer le peu qu il nous reste.Sinon bientôt on sais ce qu il nous attend (c’est de vivre dans la rue) et sans aucun revenue.

    Les travaux de la concertation sur le Revenu universel d’activité continuent et aboutiront à la remise d’un rapport au Gouvernement d’ici à l’été 2020. Ce n’est qu’à l’issue de ce travail de concertation que la décision d’intégrer ou non l’allocation adulte handicapé au revenu universel d’activité sera prise.

    Et pourquoi le rapport seras remis au Gouvernement à l’été 2020?????Pendant les grandes vacances?Comme sa ils peuvent décider d’approuver les lois abarrantes et laches sans etre contrariées?Les lois votées en plein été ne sont pas des lois à faveur du peuple (encore moins nous handicapés) l’été c’est la saison preferée des gouvernements pour voter des lois sinsibles,laches et inhumaines.À bon entendeu.

    https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/concertation-sur-le-revenu-universel-d-activite

  36. Avatar

    Bonjour
    Je suis d’accord avec toi Font il faut consulter un avocat spécialisé handicap il y a des consultations payantes si on n’arrive pas à la joindre 45 euros 1/4 d’heure un peu cher certes mais on pourrait préparer une listelui faire une liste de tout ce que Mr Macron a fait en priorité pour dégrader les droits des handicapés la baisse des APL , la suppression du complément de ressources ,la baisse du plafond des revenus du conjoint pour le cumul AAH et conjoint et demander que les revenus du conjoint ne soient plus comptés dans le calcul de l’AAH , la suppression de l’allocation logement pour accession à la propriété , la baisse de l’indexation des allocations , l’intégration de l’AAH dans le RUA n’est ce pas de la discrimination de baisser les droits des handicapés juste parce qu’ils ne peuvent pas avoir d’activité certes il a augmenté de 90 euros mais il a baissé de 179 euros ceux qui ne peuvent pas avoir d’activité encore une fois on pointe du doigt le fait qu Mr Macron ne supporte pas les gens inactifs mais ils ne l’ont pas le choix et préféreraient être actifs je ne sais pas si on peut attaquer pour discrimination ou les droits de l’homme
    Unissons nous associations et handicapés nous savons très bien que beaucoup d’handicapés ne peuvent pas descendre dans la rue c’est ce qui fait la force de ce dictateur mais rien n’empêche de les mener en justice ce qui montrerait que ce Président qui n’aime pas les handicapés les retraités rappelle un président qui n’aimait pas les juifs

  37. Avatar

    Effectivement, une action en justice serait peut-être une piste à envisager contre cette accumulation d’injustices et de restrictions de droits : Prise en compte du revenu du conjoint, AAH très inférieur au seuil de pauvreté, suppression de l’AAH à l’age de la retraite pour les moins de 80%… etc… etc…
    Auprès de la Cours Européenne des droits de l’Homme ? Les associations devraient peut-être y songer, non… ?

    • Avatar

      Les associations il ne faut plus compter dessus,et nous,on peut se regrouper pour saisir la cour européenne des droits de l’homme,peut être qu’un avocat pourrait le faire gracieusement, ils le font parfois Faudrait déjà qu’on crée un groupe pour qu on en discute entre nous et pour agir ensuite

  38. Avatar

    BONJOUR
    MOI JE SUIS AVEUGLE et je suis tout a fais d’accord avec tous vos commentaires.
    je suis éffarée que les associations de personnes aveugles et mal voyantes ne se joinent pas à l’apf et aux autres associations pour nous soutenir
    .
    TOUT HANDICAP CONFONDUS, nous sommes tous consernés ! tous les handicapés doivent ËTRE sollidaires.
    MAIS Nous sommes dans l’urgence! avant tout il faut absolument alerter l’opignon publique sur ce que le gouvernement fait à propos de l’aah dans rua et autres…
    le seul moyen RAPIDE pour alerter en masse l’opignon publique de la catastrophe qui guête tous les handicapésET leur famille lorsque l’on en a une. s’est de POSTER SUR ASTAGRAME ET FACE BOOK l’explication de se que le gouvernement s’apprête a faire DE NOTRE AAH et de la façon DONT nous sommes traités PAR CE GOUVERNEMENT.

    AINSI, l’infos se diffusera rapidement et alertera une grande partie de la population, car je suis persuadée que personne n’est au courant. nOUS nous en parlons ici, mais ça ne suffit pas.
    Nous savons que l’information ne passera surtout pas par la radio ni la tv, sauf pour donner une information erronnée.
    Passer l’infos par LE bié DE CES DEUX RESEAUX SOCIAUX sera bien plus efficace et rapide , et les médias seront bien obligés de s’emparer du problème.
    Alors tous a vos mobiles! faites diffuser l’infos de se qui se passe et que vos amies fassent la même chose!
    bon courage ne lacher rien salutations

    • Avatar

      J ai la même idée,les médias s’en fichent,et beaucoup ne sont évidemment pas au courant,faut faire des vidéos,en parler sur les réseaux, créer un groupe pour les handicapés qui sont prêts à se défendre et je pense aussi à alerter les gilets jaunes qui pourraient aussi alerter les gens sur le terrain

  39. Avatar

    Oui carole s’est tout a fait ça!
    Notre salut, si il existe viendra de nous et de tous ceux qui ont accès et maitrise les réseaux sociaux.
    en communiquant le plus possible sur les réseaux, de la réalité sur ce que ce gouvernement baffou tous les codes pour faire aboutir une loie qui ne tiendra plus compte de la spécificitée des différents handicaps. .

    ET ce malgré le desaccord de certaines associations, malgré le vote à62% pour le non sur internet et malgré le non lors des conférences citoyennes.
    Actuellement il semblerait que certaines association qui sont contre integration de l’aah dans le rua , cherchent à ne pas en rester là, elles ont formés un collèctif..
    Il faut donc prendre le train en marche en se joignant à ces association qui se sont regroupées en collèctif . Il faut se rapprrocher de l’association APF de votre région (téléphonez) pour savoire si ils organisent des points de raliments pour une manifestation collective (mise en place d’un accompagnement , de bus…).
    Parallèmement à cela, communiquer sur les réseaux sociaux (twiter,vidéo, astagrame et face book…)
    Moi je voudrais le faire, mais Le problème pour moi est que je SUIS AVEUGLE, et que de fait je ne maitrise pas les réseaux sociaux et que je n’en ai pas l’accès comme une personne voyante.
    Pour autant, je crois à la puissance de diffusion de l’information par ces réseaux!
    C’est pourquoi, il faudrait que ceux qui y crois et qui maitrisent les réseaux le fassent pour ceux qui ne peuvent pas, mais qui vous soutienne.
    Je ne sais pas comment l’on pourraient se regrouper?
    Ni Comment NOUS POURRIONS COMMUNIQUER EN DEHORS DU SITE faire face (par quel moyen communiquer en privé?)
    A mon niveau je voudrais me joindre à vous , mais comment?Le seul site que je maitrise et dont j’ai accès avec mon ordi, est celui de faire face.
    QUE JE REMERCIE, soit dit en passant pour le travail qu’ils font.
    Car s’est le seul site qui nous informe en temps réel de l’actualité des nouvelles loies handicap ou de leur modifications.
    ET QUI nous permet de nous exprimer et DE débatre.
    Mais pour faire bouger les choses, INFORMER ET DIFFUSER de L’information sur notre situation, à un maximum de personnes il faut LE FAIRE PAR DES réseaux sociaux QUE LA population générale consulte et utilise au quotidien.
    C’est a nous de montrer à l’opignon public, qu’après l’inhumanité dont le gouvernement fait preuve en vers LES PERSONNES agés, EN VERS LES plus PAUVRES, eN VERS les gillets jaunes, en vers les personnes actives qui se battent pour conserver leur regime de retraite, en vers l’etendu du congés parental en cas du décès de leur enfant , il s’en prend maintenant aux personnes handicapés.

    • Valérie Dichiappari
      Valérie Dichiappari

      Bonjour, à notre tour de vous remercier pour vos encouragements. Informer sur l’actualité du handicap, permettre de mieux la décrypter, c’est aussi permettre aux personnes de mieux défendre leurs droits. Bien cordialement, la rédaction

      • Avatar

        On vous remercie beaucoup de relayer toutes ses informations sur le handicap, ça nous permet de connaître ce qui se trame derrière notre dos, votre aide nous est précieuse, Merci beaucoup

        • Valérie Dichiappari
          Valérie Dichiappari

          Madame,
          Merci pour ce gentil message. Nous essayons d’accomplir au mieux, chaque jour, notre mission d’information. Ce n’est pas facile car, comme beaucoup de médias (là je parle du magazine, le site étant gratuit), nous manquons d’abonnés et d’annonceurs mais le pourquoi de notre engagement reste intact : être informé c’est pouvoir mieux comprendre et se défendre. Cordialement, V Di Chiappari, rédactrice en chef

    • Avatar

      Yani,c est vrai que d’agir sur les réseaux sociaux est difficile pour toi.Ecoute,je vais envoyer quelques mails à des personnalités que ça pourrait toucher.Je ne garantis évidemment pas d’obtenir une réponse.Puis je vais faire passer l’info sur 2 ou 3 sites de gilets jaunes,non violents, sinon c’est l’échec assuré.Il faut qu’on continue ici à donner des nouvelles de ce qu’on a entreprit.Courage yani, plus on sera nombreux et plus ça aura d’impact

      • Avatar

        Moi je suis concretement d’accord avec vous.
        Comme j’ai dit sur des precedents commentaires sa fait plus de 6 mois que j’ai tiré la sonnete d’alarme concernant cette mesure stupide de fusioner la AAH dans le RUA.
        Il faut juste avoir un oeil ouvert pour savoir la suite de la aah au ko elle rentre dans le Rua c’est pas compliqué et c’est aux yeux de tout le Monde.
        Ils veulent à tout prix intégrer l’AAH dans le futur rua pour commencer à reduire de 50% la aah et aprés les handicapés autonomes avec des loyers à payer ne pouront plus les payer et seront expulsés et obligées de retourner vivre ses parents (s’ils en ont) ou chez sa famille,freres,soeurs,oncles,tantes etc. et que se passeras aprés?
        Pas dificile de savoir,ils vont prendre en consideration les revenues du foyer ou vit la personne handicapé et vont le suprimer la aah completement (seras 0€ AAH) aplication du maudit plafond de ressources.
        Attention le plafond de ressources est apliqué a touts les membres de l’habitation ou seras hebergéé une personne handicapé,s’il ya 3 ou 4 personnes salariée seront 4 plafonds pris en compte.
        Donc,pour le moment on parle d’un fameux RUA
        Mais demain pour nous handicapés seras la RUE

        Attention que si on bouge pas et on laisse toucher la Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 seras la hécatombe pour nous les handicapés.
        Ils (gouvernement) veulent une seule choses c’est modifier ou suprimer cette loi de 1975 aprés pour eux seras libre la route pour faire tout qu ‘ils ont envie de nous (SUPRIMER LE PEU QU’ON AS).
        Pour cela qu une action urgente en justice avec une ((PRINCIPE DE PRÈCAUTION) serais le meilleur moyen,dejà sa ferais bien retarder la volonté du gouvernement d’intégrer l’AAH dans le futur RUA et aprés tranchement de la justice une des 2 parties serais gagnante et une perdante,donc la perdante certainement ferais un recours de la décision de la justice (encore du temps a retarder l’inclusion aah dans le Rua),et aprés peut etre nouveau recours,donc entre 1ere décision et 2 recours se passent 2 a 5 ans et ce gouvernement ne seras plus au pouvoir,pour changer une loi que le gene beaucoup (la Loi n° 75-534 du 30 juin 1975) changer ou meme la suprimer e ne seras plus au pouvoir pour vouloir à tout prix l’inclusion aah dans le Rua.
        Une action urgente en justice serais la fin du réve de Mr, **CRON (AAH dans le RUA ou alors la RUE pour nous) 2022 est dejà cotée pour qu’il quite le trône.
        Union entre nous touts (es) et avec assoc: médias,presses etc etc serais pas trop demmander.Mais malheureusemen comme toujours on constate trés peu de volotariat pour agir contre le gouvernement.
        Au jour de aujourdh hui la plus part des personnes veulent le beure et l’argent du beurre et sa c’est pas possible.
        Ici c’est pareil il y a 10 a 20% a vouloir se battre et les autre 80% ne se manifestent meme pas,et comme sa on avaceras jamais.Si on souhait faire changer les choses c’est tout le Monde ensemble,si on gagne on gagne ensemble si on pert on pert ensemble,mais tout le Monde (handicapés) en harmonie sinon c’est mort d’entrée nos désires.
        Excusez moi toutes les faute et ce trés long texte,mais bon.

  40. Avatar

    Merci carole pour ta compréhension et de l’action que tu pourras mener pour aider à défendre nos droits, pour les personnes dont le handicap ne leur permet pas d’aller sur internet .
    tu as raison il faut alerter mais rester dans la non violence, le seul but est de senssibiliser un maximum de gens sur la réalitée dela situation des handicapés afin d’obliger les médias à s’emparer de nos préoccupations et du débatsur le rua entre autre .
    l’action que tu compte mener à ton niveau, est très importante, s’est un très bon départ, et j’encourage d’autres personnes qui le peuvent à faire de même….
    biensur il faut se tenir au courant des retombés et de ce que chacun peut faire de son coté pour alerter et faire avancer les chose..
    Ce que je peux te dire de nouveau sur la conférence du handicap de ce jour, macron aurait annoncé que l’aah ne serait pas dilluée , ni fondu dans le rua.
    L’aah resterait aah!
    est ce un effet d’annonce pour calmer les associations qui commence à protester? est ce une manipulation de la part du gouvernement? OU est ce un réel retro pedalage ?
    Pour le moment nous devons restés vigilant sur cette annonce.
    Et ne surtout pas lacher, car s’est le moment de mettre la pression en alertant l’opignon publique, jusqu’àse que l’on soient sur que l’aah n’intègrera pas le rua!

    encore merci a toi BON COURAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial