Accueil > Ressources > « Les personnes handicapées ont tout à perdre d’une intégration de l’AAH dans le RUA. »
Pascale Ribes : « La perception de l'AAH ouvre certains droits connexes, comme l'exonération de certaines taxes. Qu'en sera-t-il demain dans le cadre d'un régime unifié ? »

« Les personnes handicapées ont tout à perdre d’une intégration de l’AAH dans le RUA. »

Quatre associations de personnes handicapées, dont APF France handicap, ont annoncé, mardi 4 février, qu’elles ne participent plus à la concertation sur l’intégration de l’AAH dans le revenu universel d’activité. Pascale Ribes, administratrice d’APF France handicap, explique pourquoi cette fusion va faire des perdants.

Faire-face.fr : Pourquoi APF France handicap a-t-elle décidé de quitter la table des discussions ?

© Sébastien Le Clézio

Pascale Ribes : Les dés de la concertation sont pipés. En effet, des échanges récents au plus haut niveau politique nous laissent penser que le gouvernement a déjà décidé d’intégrer l’AAH dans le RUA. D’ailleurs, toutes les discussions portent sur la manière de fusionner les prestations.

Le gouvernement n’accepte pas que nous questionnions le principe même de cette intégration à laquelle nous sommes farouchement opposés.

FF : Pour quelles raisons êtes-vous opposés à l’intégration de l’AAH dans le RUA ?

P.R : Parce qu’elle menace les droits des personnes handicapées ! Aujourd’hui, leur taux d’incapacité suffit à ouvrir droit à l’AAH. La Caf calcule ensuite son montant en fonction des ressources de la personne ou du couple. Demain, en cas de fusion, les conditions de ressources primeront pour vérifier si la personne peut prétendre, ou pas, au RUA socle.

« La logique d’attribution change. »

Vous êtes suffisamment pauvre pour toucher le RUA socle ? Oui ? Alors, ce n’est qu’à ce stade que votre taux d’incapacité sera pris en compte pour déterminer votre droit à un supplément handicap. La logique d’attribution change. Et cela va forcément faire des perdants. 

FF : Pourquoi y aura-t-il des perdants ?

P.R : Le seuil de ressources permettant de bénéficier du RUA socle sera logiquement moins élevé que celui ouvrant droit à l’AAH. De plus, la liste des revenus pris en compte sera la même pour tous les allocataires du RUA. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, les allocataires de l’AAH bénéficiant d’un régime plus favorable que ceux du RSA qui a une base de ressources très large. Idem pour les couples dont l’un des membres touche l’AAH. Ou pour les allocataires, peu nombreux, qui travaillent.

« Aujourd’hui, les règles sont plus avantageuses pour l’AAH que pour le RSA. »

Aujourd’hui, les règles sont plus avantageuses pour l’AAH que pour les autres prestations. Ce qui est normal puisque l’AAH n’est pas un minimum social comme les autres. C’est un revenu pour des personnes qui se trouvent dans une situation permanente et durable non susceptible d’évoluer favorablement. Un revenu d’existence, dont, je le rappelle, le montant n’est pas assez élevé puisqu’il est inférieur au seuil de pauvreté.

D’ailleurs, la perception de l’AAH ouvre droit à certains droits connexes, comme l’exonération de certaines taxes. Qu’en sera-t-il demain dans le cadre d’un régime unifié ? Il serait étonnant que le gouvernement harmonise par le haut. Les personnes handicapées ont tout à perdre d’une intégration de l’AAH dans le RUA.

FF : Maintenant que vous êtes sortis de la concertation, comment comptez-vous peser sur la réforme à venir ?

P.R : La commission nationale consultative des droits de l’Homme devrait rendre un avis sur le RUA, en mars. Elle examinera le projet, notamment, à la lumière de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Et nous serions étonnés que ce projet n’y contrevienne pas.

Le président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) appelle à l’organisation d’assises sur les ressources. 

« APF France handicap a programmé une journée de mobilisation nationale le 5 mars. »

APF France handicap a aussi programmé une journée de mobilisation nationale le 5 mars sur la question des ressources des personnes en situation de handicap. Nos délégations vont organiser des actions partout sur le territoire. Et nous invitons toutes les personnes qui partagent notre combat à nous rejoindre.

Nous allons donc expliquer pourquoi cette réforme menace les personnes handicapées. Nous allons gagner la bataille de l’opinion publique. Elle est déjà majoritairement acquise à notre cause, comme l’ont montré les résultats de la consultation en ligne. Le gouvernement ne peut pas s’asseoir sur l’avis des Français.

Une philosophie inappropriée au handicap

Pascale Ribes : « La philosophie de la réforme repose sur un principe d’universalisation de tous les minima sociaux sans tenir compte de leurs spécificités. Ni des particularités des populations auxquelles ils s’adressent.

Elle se fonde aussi sur la volonté de mettre en activité les bénéficiaires du RUA. Ce qui nous semble totalement inapproprié s’agissant de l’AAH. Seuls deux allocataires sur dix travaillent. Le marché de l’emploi leur est en effet largement inaccessible. »

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Une aide exceptionnelle pour les parents bénéficiaires d’une allocation logement et les titulaires du RSA

Les titulaires du RSA vont recevoir une prime exceptionnelle de 150 €. Et 100 € …

26 commentaire

  1. Avatar

    Avoir un handicap justifiant le versement de l’´AAH signifie que nous sommes déjà en difficulté pour accéder à l’emploi du fait de notre état de santé. Ajoutez à cela l’âge, lorque vous avez plus de 50 ans : Vous êtes déjà en état de « mort clinique » sur le plan économique et social …
    La France n’a jamais été aussi riche, et il suffirait aux dirigeants de lutter contre l’évasion fiscale des multi-nationales qui fait perdre à notre pays des milliards d’Euros chaque année, pour indemniser justement les personnes victimes de handicap.
    Ces mesures prises contre les plus pauvres et les plus faibles des Français démontrent que nous sommes dirigés par des maffieux, c’est une honte.

  2. Avatar

    Voila la catastrophe nous est expliqué plus clairement, si vous êtes soi disant trop aisé alors vous ne toucherez plus rien, vous n’aurez qu’a pioché dans vos économies jusqu’à épuisement de celle ci. Pendant ce temps le président des riches dont la bourgeoise épouse qui payait l ‘ISF s’en trouve exonéré de même que d’autres ministres. Quelle honte, je suis révulsé par ce pouvoir en place tout pour eux, rien pour les autres (les pauvres, les ouvriers, les handicapés, les retraités bénéficiant de l’aspa). Aussi il ne faut pas lacher prise, nous ne devons pas être les dindons de la farce, des pigeons à plumer, des serpillères sur laquelle ils s’essuient les pieds. Nous sommes des personnes en souffrance physique et morale du fait de notre santé défaillante, nous n’avons pratiquement le droit à rien, pas de vie sociale, pas de distractions, pas de vacances, pas de voiture (personnelment je détiens mon permi de conduire mais faute de réflexe je ne conduit plus depuis plus de 20 ans) . Aussi face a ce scandale que toutes les personnes qui se sentent concernées par ce projet mortifère essayent dans la mesure de leurs capacités à se MOBILISER, car il en va de vos RESSOURCES, de votre DEVENIR , de votre AVENIR à très court terme. Voyez les INSASTIFACTIONS de la population Française et l’INFLEXIBILITE de macron (dont je ne met pas le nom en majuscules), personnage égocentrique, autoritaire, arrogant, insensible à la souffrance qu’il génère, sans aucune empathie et humanité. NE lLACHEZ RIEN FACE A CETTE CLIQUE DU CAC 40,ces monarque s qui se payent du luxe sur le dos des plus fragiles. Bon courage et salutations à tous

    • Avatar

      Tout à fait d’accord avec votre analyse de la situation, MARIANO !
      Surtout ne baissons pas les bras face à cette accumulation d’injustices ! Il veulent la guerre, ils l’auront !!!! :-((((

  3. Avatar

    Bonjour
    Si une action en justice doit se faire vous pouvez compter sur mon soutien donnez nous la possibilité de participer
    la manifestation est compliquée pour de nombreux handicapés aussi bien sur le plan des déplacements mais de leur état
    physique il faut à tout prix lutter contre ce gouvernement inhumain afin qu’on se souvienne de Mr Macron comme on se souvient d’Hilter marqué dans l’histoire pendant des décennies car trop c’est trop il n’a aucune pitié que du mépris
    Vous avez mon mail d’autres associations m’ont déjà écrit c’est en nous unîssant que nous serons plus forts

  4. Avatar

    Et que dire des personnes malgré tout handicapées au RSA. En 8 ans j’ai fait 3 hôpitaux psychiatrique suite à des bouffées délirantes, plus une arthrose aux genoux qui m’handicape pour me baisser, lever, marcher longtemps… J’ai des béquilles au cas où.

    Je prends également un traitement neuroleptique et anxiolytique pour calmer mes troubles et angoisses. Et pourtant ce n’est qu’il n’y a qu’un mois que ma psychiatre a bien voulu déclencher un dossier d’aah, après 8 ans de combat et un traitement inadapté et diagnostiquer une schizophrénie de type paranoïde.

    Alors bon étant toujours chez ma mère à 36 ans au rsa c’est comme ça pour tout le monde apparemment. Il y a aussi des gens à l’aah qui ne sont peut-être pas si handicapés que ça du coup alors qu’il peut y’avoir des personnes handicapées au RSA. De mon point de vue la réforme est plutôt acceptable selon moi et ne changera pas grand chose à ma situation actuelle aah ou RSA finalement.

    Du coup se plaindre ça ne sert à rien selon moi. Il vaut mieux se dire que c’est déjà pas mal rappelant également que l’on ne m’a jamais obligé à travailler au RSA n’ayant pas l’aah mais malgré mes problématiques de santé existantes. Il ne faut pas mettre mes charrue avant les boeufs.

    • Avatar

      @Gilles bonjour, vous etes dans que departement si c’est pas indiscret ?
      moi je suis au RSA socle volet santé/social depuis 6 ans pour soucis santé et j’ai 48 ans sans permis, sans diplome ni formation, (avec une carte mobilité reduite delivrée par la mdph ) et pourtant maintenant , c’est nouveau chez eux , le conseil general de mon departement (alpes maritimes 06) me poussent vers l’emploi en me mettant une pression de dingue et en me menacant , alors que je suis malade (j’avais fait un dossier mdph mais l’AAH m’ayant été pourtant refusée), ils m’obligent donc desormais pour continuer a percevoir le RSA a leur porter des arrets maladies pour attester que je suis dans l’inaptitude au travail alors que pendant 6 ans ils ne m’en demandaient pas, et encore meme avec des arrets ma referente RSA ne me parle que du retour a l’emploi comme si elle feignait d’ignorer ou de mepriser ma situation , (l’impression de parler a un mur robotisé obsédé et obstiné qui se fiche de ma situation, tout ce qui l’importe c’est de me sortir du dispositif RSA pour faire economiser le conseil general )
      Ils sont de plus en plus sans pitié et inhumains, seuls les chiffres et la rentabilité compte
      Vous avez donc de la chance d’etre au RSA depuis 8 ans sans que l’on vous oblige a travailler, vous avez une bonne refrente RSA comprehensive sans doute

      • Avatar

        Bonjour Christel.

        Je compatis en ce qui concerne votre problématique et trouvez m’en désolé. Je réside dans la région Rhône-Alpes aux alentours de Lyon. Demandez peut-être à changer de référente, c’est comme tout le monde, il y a des bons et des mauvais.

        • Avatar

          @Gilles
          Bonjour et merci de votre reponse c’est trés gentil a vous .
          AU Rsa helas on peut pas vraiment decider nous meme de changer de referente, on nous l’impose et de toute facon elles sont que 2 au CCAS de ma ville et elles sont pareilles toutes les 2, c’est la politique du conseil general qu’il faudrait changer et dans les alpes maritimes le president Eric Ciotti (ancien ministre de l’interieur sous Sarkozy) a decide depuis des années de faire la chasse aux pauvres sous couvert de chasse a la fraude , elles les referentes RSA elles ne sont que des soldats du systeme et des « idiotes » utiles qui fonctionnent comme des robots programés et formatés, mais avec exces de zele en plus ( ce qui n’est pas obligatoire de leur part) , a croire qu’elles ont des primes a degager les gens du RSA tellement ma referente en fait une affaire personnelle tant ca lui tient a coeur de me mettre la pression sans aucune pedagogie , ni mesure ni recherche de solutions pour m’aider ou allant dans mon sens .
          Merci , courage , on vit des periodes difficiles et rudes .

          • Avatar

            Bonjour Christel

            Je suis tout à fait d’accord avec vous. Selon moi c’est déplorable de faire du harcèlement moral à ce niveau. Les économies de font sur le dos de ceux qui sont faibles, précaires car l’on sait que c’est plus simple. C’est au final la loi du plus fort qui prédomine.

            Je vous passerai mes déboires avec l’urssaf, ayant monté une auto-entreprise en tant que coursier à vélo je dois la clôturer car mes genoux ne suivent pas. Depuis que je veux la clôturer c’est une horreur. Les services de l’URSSAF s’embrouillent avec l’INSEE, la chambre du commerce. l’URSSAF mettent des options sur internet pour cesser l’entreprise qui apparemment ne fonctionnent pas et au téléphone on ne peut pas en placer une.

            Il y a beaucoup à dire.

            Courage !

        • Avatar

          @Gilles

          Bonjour et merci pour vos encouragements , ….vous me voyez navrée pour vos deboires administratifs , c’est typiquement français, ailleurs en Europe tout est bien plus simplifié a ce niveau là …..
          En vous souhaitant bon courage et continuation à vous aussi , tenez bon .
          Au plaisir .

          PS : le troll Angel est un sacré numero il en tient une couche celui là mais je n’aime pas les agressifs qui s’attaquent aux plus vulnerables , c’est honteux et scandaleux de sa part, je ne le laisse pas faire personnellement comme vous avez du le constater 😉 ^^

      • Avatar

        c’est vrai que c’est assez incroyable de toucher le rsa pendant aussi longtemps mais la aussi ç’est l’incohérence de la gestion du rsa suivant les départements et c’est aussi pour ça que lorsque le rsa aura disparu au profit du rua il ne sera plus possible de le toucher pendant des années et donc encore plus de précarité pour ceux qui ne peuvent pas travailler pour raisons de santé.Il faut bien comprendre que une fois le rua voté on va tous ou presque se retrouver dans des situations ubuesques et intenables financièrement.

        • Avatar

          Bonjour Éric

          On touche un RSA, une aah, une asp etc parce-que l’on a une invalidité qui ne nous permets d’intégrer convenablement le marché du travail ou trop vieux, trop moche, trop grand, trop petit… J’ai déjà travaillé dans beaucoup de domaines. Le transport, le nettoyage, le commerce…mais c’était lorsque ma santé le permettait et c’était dans la plupart du temps précaire. Ce n’est pas incroyable de toucher du RSA sur des années. Vous n’allez pas forcé les gens à ne gagner un revenu qu’en travaillant, ça ne marche pas aussi simplement que ça. J’attendrais des gens qui galèrent un peu de compréhension mais j’ai finalement appris que riche ou pauvre, on a parfois à faire à des gens méprisants, dénigrants, bornés, simplets, têtus où tout paraît simple car pour eux ça l’est.

          Il n’ y a pas que le travail qui compte. Les gens pauvres ne sont parfois pas plus sympathiques que ce que les pauvres apparents disent des riches. Je suis pour la modération et non pas pour des extrêmismes où je ne sais quoi.

          Le marché du travail c’est comme le marché de la séduction. On oblige pas les célibataires à une obligation de rencontre comme on oblige pas les couples au mariage ou à avoir des enfants. Je souhaiterais plus de souplesse en général que ce que l’on appelle aussi bien travail forcé que mariage forcé, dans ce cas l’on régresse et cette époque mérite un minimum de satisfaction quant à ce que l’on a et que l’on pourrait ne pas avoir.

          Merci aux anciens et actuels défendant les droits dans notre société de façon raisonnable et réfléchie.

    • Avatar

      comme les gens comme toi qui ne sont pas handicapés
      et qui demande l’ahh… tu as des béquilles au cas oùn
      et pourquoi pas un fauteuil roulant au cas ou
      au lieu de te lamenter…… prend toi en main.. va plutôt travailler handicapée du dimanche et arrête de te justifier !

      • Avatar

        Je pensais que le handicap rendait plus humain et compréhensif. Cher Angel, vous m’avez l’air bien agressif ? Et vous voulez obtenir quelque-chose du gouvernement, il faudra s’adoucir en premier lieu, on ne se connaît pas d’ailleurs. Du coup Macron ou autre chose, les gens parfois n’ont pas vraiment le ton cordial. Au RSA j’ai pris l’habitude de passer chemin. Les chiens aboient, la caravane passe comme on dit.

      • Avatar

        @Angel
        vous ecrivez :  » comme les gens comme toi qui ne sont pas handicapés «  »
        vous en savez quoi ? Gilles a ecrit qu’il était schyzophrene , ça vous suffit pas a vos yeux ce trouble invalidant pour qu’il aie droit a une prise en chatge ?
        Vous etes totalement deconnecté du reel ou bien vous etes jaloux ou bien vous etes un troll , en tout cas vous n’avez rien a faire là si c’est pour rabaisser , malmener et outrager les gens avec votre provoc indigente et puerile aussi bete que mechante, pauvre de vous , votre vie doit etre bien pathetique avec peu d’intelligence et de lumiere

        • Avatar

          Toi aussi arrête de te prendre pour une handicapé et te lamenter…avec ton RSA prend toi en main et va apprendre un métier !!
          tu ne connaîtra jamais je dit bien jamais… mieux que moi le monde des vrais Handicapées mème pas en rêve !!!!

          • Avatar

            @Angel

            Tu ferais un bon conseiller pôle emploi ou référent RSA. Macron est gentil à côté. Malgré tout on peut comprendre ce que veut dire un handicap qui te ronge dans cesse. Mais le concept où tout le monde travaille est un doux cauchemar.

            L’enfer est pavé de bonnes intentions. Même Hitler n’est pas arrivé à mettre tout le monde au travail, pourtant il avait la côte chez les travailleurs. Au moins ça nous donne l’ampleur des dégâts, c’est déjà une bonne leçon du passé qu’il faudrait rappeler à toutes et tous ceux qui voient tout par la lorgnette « travail » à nouveau aujourd’hui.

          • Avatar

            @Angel
            Tu n’es qu’un personnage dangereux et hysterique ou un troll, visiblement tes prodigieux conseils naturopathiques ne t’aides pas toi meme, à avoir une serenité mentale saine et équilibrée , ça a meme des effets contraires rejudiciables sur toi, fais gaffe mon garcon, , tu m’as l’air sacrément azimuté dans le mauvais sens du terme …^^

            tu ecris : « tu ne connaîtra jamais je dit bien jamais mieux que moi le monde des vrais Handicapées «  »

            Ah bon t’es devin aussi ? Tu te prends pour mme Irma le genie de la boule de cristal ?
            Continues , tu m’amuses le troll, et tu te ridiculises un peu plus a chaque fois . ^^

            tu ecris ; «  »mème pas en rêve «  »

            Bien sur tout le monde sait a quel point c’est un reve d’etre handicapé ! looooool
            Mais quel insulte aux vrais handicapés ! Toi c’est sur ,t’es pas handicapé de la connnerie, champion !
            Plus inepte et indigent que toi , on meurt !
            N’étais tu pas eugeniste sous le 3ieme reich dans ton ancienne vie toi, avec ta radicalité anti-handicapés , compulsive ?

        • Avatar

          Ta pas passer mon post ,petit dépressif !!
          j’affirme haut et fort ,tu connaîtra jamais je dit bien jamais mème pas en rêve….. le monde des vrais Handicapées !!
          surtout arrête de te prendre pour un handicapée pars que tu es simplement mal dans ta peau,
          ,moi je travaille comme câbleur
          je suis rester 4 ans a saint jean de dieu, 223 rue lecourbe paris 15 on faisait notre lit le matin même si tu été en fauteuil roulant du moment que tu avait les bras valides et
          la gymnastique 1 quart d’heure le matin avant de déjeuner
          notre prof de gym s’appeler Mr claude Aouit
          et la vaisselle du soir essuyer les tables et balayer par équipe de 4
          nous on a été élevé a la dur………….

          voila un lien où j’étais
          https://youtu.be/jZ0VqMvkQVU

          et pendant les vacance scolaire on aller a Bruyères-le-Châtel au château
          un bon conseil arrête de pleurnicher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Avatar

    Ce que je pense du dispositif du Rua c’est qu’il ne faut pas crier au loup avant de bien comprendre de quoi il s’agit exactement. Ce dispositif n’enlèvera rien aux bénéficiaires de l’aah existant actuellement qui se retrouveront avec une spécificité type aah dans le dispositif socle Rua.

    On ne demandera pas plus aux handicapés de bosser que ce qu’il en est aujourd’hui. Je pense que c’est une simplification que nous pourrions voir d’un bon oeil. Les différentes prestations resteront spécifiques dans ce Rua mais pour plus de simplicité administrative et peut-être même des délais d’octroiement moins longs entre autte. Une meilleur prise en compte au final et moins de prestations qui il faut le dire par leur nombre donne parfois le mal de tête.

    Le nom de ce dispositif donne l’impression que tout le monde doit travailler, mais non.

    • Avatar

      Gilles, je pense que vous n’avez pas bien lu ce projet ! Ou peut-être faites-vous partie du peu qu’il reste encore de soutiens à macron… ???
      AUCUN GAGNANT ET UN GRAND NOMBRE DE PERDANTS ! Voila la vérité !
      En fait, en pleine conformité avec l’intégralité des projets de macron et son équipe de malfrats, à savoir la destruction en règles au final de l’intégralité des acquis sociaux et du service public !!!

      • Avatar

        Bonjour Copello

        J’ai l’impression qu’aujourd’hui les gens se sentent obligés d’être contre Mr Macron. Je rappelle que Lrem est un parti plutôt centriste que Mr François Bayrou a laissé à Mr Macron apparemment.

        Ce n’est pas parce que l’on est modéré que l’on soit se faire cracher dessus pour autant. C’est plutôt la pensée de masse qui crée ça malheureusement.

        Macron n’a pas tort de partout, mais n’a pas toujours raison sur tout, voilà.

        Et non Mr Copello je n’ai pas ma carte Lrem, malgré tout la vie c’est pas tout noir, tout blanc. Il y a des avantages et des inconvénients de partout. Et en ce qui concerne Mr Macron il ne déroge pas à la règle du tout noir, tout blanc.

    • Avatar

      vous faites erreur, il ne s’agit pas de demander aux gens qui touchent l’aah de chercher un emploi pour toucher le futur rua handicapés, ce sont en réalité les conditions de ressources prises en compte pour le calcul qui changeront par rapport à aujourd’hui et c’est pourquoi il fait empecher cette escroquerie de se produire

      • Avatar

        Bonjour Éric

        Je suis d’accord avec vous, pourquoi pas. Mais c’est déjà le cas aujourd’hui en ce qui concerne l’aah et le fait d’être en couple ce qui est je vous le concède relativement que de se baser sur les revenus du conjoint par exemple.

        Avec le système qui se base sur les ressources, l’exemple précédent concernant le couple sera amélioré entre autre. Au RSA c’est déjà le cas depuis très longtemps de se baser sur les ressources ce qui donne un quotient familial. Au final c’est moins l’on est plus indépendant malgré un(e) conjoint(e) ou pas.

  6. Avatar

    Pour finir Angel c’est peut-être à cause de ce genre de comportement, de discours que d’années en années j’en arrive à une aah. Le handicap c’est pas juste des personnes en fauteuil roulant et le reste basta. Votre mentalité ne fait pas avancer quoi que ce soit en ce qui concerne mon espoir de voir un peu d’empathie de la part de l’humain au sens global du terme. Ce n’est pas mieux respecter la notion de travail que d’envoyer les gens comme vous dites au travail. Une société où tout le monde travaille est aussi utopiste que d’espérer que l’aah n’est réservée qu’aux personnes en fauteuil roulant complètement assommés. Le handicap est visible mais paradoxement pour ce qui est de handicaps qui ne se voient pas sans scanner, IRM, radio (toute une batterie de tests) les gens restent bornés selon moi.

    Bon courage à Mr Macron et son gouvernement. C’est un peu comme les phrases de Macron, faut pas le prendre pour soi Angel hein ! Il parlait de gens comme vous apparemment.

    • Avatar

      je vous rejoins sur ce sujet des handicapas invisibles, je suis moi meme depuis 25 ans en souffrance 24 h par jour et toujours pas de diagnostic, probablement une maladie rare mais finalement je mourrai probablement sans savoir ce qui m’est arrivé..Je pense qu’en dehors de quelques fraudeurs les personnes percevant l’AAH sont des personnes qui souffrent beaucoup et qui donneraient leur allocation pour pouvoir revivre une vie normale; c’est pour ça que je trouve tellement choquant de la part d’un gouvernement d’oser venir tapper sur des gens extremement fragiles dans le but de faire des économies budgétaires, dérisoires au demeurant.J’ose espérer que la déclaration de macron hier midi au sujet de l’AAH sera suivie des faits car vraiment depuis des mois qu’on nous pourrit la vie avec cette histoire de rua, ça devenait insupportable, merci finalement aux associations qui ont certainement dans une certaine mesure permi ce rétropédalage, à suivre de très près néanmoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial