Accueil > Ressources > AAH en couple : l’Assemblée nationale dit stop à la prise en compte des ressources du conjoint
C'est le groupe Libertés et territoires, composé notamment de députés du centre gauche et du centre droit, qui a porté cette proposition de loi.

AAH en couple : l’Assemblée nationale dit stop à la prise en compte des ressources du conjoint

Les députés ont adopté une proposition de loi faisant de l’AAH une allocation ne dépendant plus des ressources du conjoint. Contre l’avis du gouvernement. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

Pas grand monde ne l’a vue venir. Et certainement pas le gouvernement. Jeudi 13 février, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi supprimant la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé pour le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Contre l’avis du gouvernement.

Une proposition de loi, à la différence d’un projet de loi, est un texte soumis par des parlementaires et non par un ministère. Ceux de Libertés et territoires en l’occurrence. Ce groupe hétéroclite est composé de députés du centre gauche, du centre droit, de gauche et de nationalistes corses.

Une nouvelle tentative… après d’autres

Ce n’est pas la première fois que des élus tentent de mettre fin à cette règle de calcul de l’AAH, considérée comme injuste par de nombreuses personnes handicapées. En 2018, la proposition de loi de Marie-Georges Buffet avait été co-signée par une cinquantaine de députés de tout bord. Mais le gouvernement s’y était opposé. Et les députés de La République en marche (LREM), majoritaires à l’Assemblée nationale, avaient repoussé le texte.

Les élus de l’opposition plus nombreux

Tous les députés de l’opposition présents ont voté pour.

Hier, ils n’étaient pas suffisamment nombreux dans l’hémicycle. Sur leurs 298 membres, seuls 35 étaient présents. Idem chez leurs alliés du Modem : 5 sur 45. Et, en plus, 9 ont fait faux bond en votant pour (5) ou en s’abstenant (4). Faut-il y voir un simple concours de circonstances ou une manifestation des tensions actuelles entre les élus de la majorité et le gouvernement ?

Les 14 votants du groupe Libertés et territoires ont trouvé le renfort de tous les députés d’opposition présents et de l’UDI, pourtant alliée à LREM. Résultat, avec 44 voix pour et 31 voix contre, le texte a été adopté.

L’argument minoritaire de Sophie Cluzel

Sophie Cluzel a tenté, en vain, de s’opposer à l’adoption du texte.

Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, avait tenté en vain de les en dissuader. Elle s’engageait à rendre un rapport, d’ici juin, sur les gagnants et les perdants d’une telle réforme.

Parmi ces derniers pourraient figurer des couples où l’allocataire de l’AAH est la seule personne qui travaille, a-t-elle avancé. Son allocation risque alors de diminuer. Avec l’individualisation de l’AAH, le plafond de ressources couple – plus élevé – disparaîtrait en effet. Mais ces situations sont marginales. Seuls 20 % des allocataires travaillent. Et la part de ceux qui vivent en couple et sont les seuls à avoir des ressources est donc encore plus faible.

Vote à l’identique indispensable

L’adoption par l’Assemblée nationale n’est qu’une première étape. La proposition de loi doit désormais passer devant les sénateurs. « Nous allons désormais voir quel groupe du Sénat peut reprendre notre proposition de loi pour qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour », précise Bertrand Pancher, un député du Mouvement radical faisant partie de Libertés et territoires, à l’initiative de la réforme.

Il devra alors absolument être adopté, par les sénateurs, sans aucun changement pour que la loi devienne effective. Sinon, il reviendra en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Et, là, les députés LREM ne se laisseront pas surprendre une deuxième fois…

Un débat à revoir

La vidéo des débats est disponible sur cette page du site de l’Assemblée nationale. Le menu vous permet d’aller directement à l’intervention de tel député ou de la secrétaire d’État.

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

AAH en couple : l’humoriste Nicole Ferroni salue les députés qui ont voté contre l’avis du gouvernement

Les députés ont adopté, jeudi 13 février, une proposition de loi faisant de l’AAH une …

64 commentaire

  1. Avatar

    Belle surprise !
    Merci et bravo à tous les parlementaires qui ont défendu cette proposition de loi à l’Assemblée !
    Il faut dénoncer une fois de plus les agissements ignobles et inqualifiables de Cluzel qui au lieu de travailler correctement à ce pourquoi elle est grassement rémunérée, à savoir théoriquement la défense des droits des personnes handicapée, a tout tenté comme d’habitude pour leur porter préjudice !!! :-((( LAMENTABLE !!!
    Reste à espérer que le Sénat ne se laisse pas influencer par Macron et Cluzel…
    Espérons que les associations vont justement argumenter auprès des Sénateurs pour qu’ils agissent également dans le bon sens.

    • Avatar

      Oui on ne demande pas à êtres handicapés

      • Avatar

        Quand cela sera effectif svp

      • Avatar

        Tout à fait d’accord avec vous tous.1pas de, choix/ desir du handicap..2.. handicapés ..malmenés/sous seuil de pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple..(dans un pays qui donne des leçons au monde entier )..3.60 ans..ai connu la marginalisation dû au handicap ( épileptique/ repoussé..toute ma,vie) 50 kg..a la,rue à 30 ans..avant de’rencontrer ma compagne (1989)…

    • Avatar

      Moi je dit arrête de donné des aides au patron qui recrutent des personne en situation de handicap parfois le handicap ne ce voix pas forcément mon cas a moi c est mes oreilles et ma jambe qui vien de ce rajouter personne j ai us un patron qui ma pris au debut en temp que personne sens handicap puis quand il a cu que j ete reconnue ma fait un contrats une fois le contrat max de 18 mois fini sa ete  » vulgairement  » degage on na plus besoins de toi c super tu te donne a fond 18 mois le mec touche pas mal d aide et au final tu te retrouve sens rien il ne merite pas sa les patron donné le au personne concerné…

    • Avatar

      Je vous rejoints totalement, Cluzel, n’a pas sa place au gouvernement en tant que qu’élue chargée du handicap… Cette femme n’a aucune empathie pour les handicapés et ne connaît en aucun cas, leurs besoins et préoccupations…
      Bien dit en tout cas, merci de votre commentaire

    • Avatar

      Ne vous réjouissez pas trop vite,le plusdure reste à faire.
      Il faut. Garder la pression,, rien n’est gagner.
      Il reste le sénat, et la cerise sur le gâteau l’ accord du Président Monsieur MACRON.
      Conclusion à part un miracle?
      Ils faudrait que toutes les personnes handicapées adresse un courrier a Mme MACRON a Mme CLUZEL pour qu’ils comprennent que les personnes handicapées ne sont pas les esclaves du revenu de leur conjoint ou concubain.

      La bataille sera rude, bon e à tous.

      • Avatar

        Bonjour,

        Je ne pense pas qu’un courrier/courriel adressé à Mr Macron et Mme Cluzel ne nous soit pas favorable.
        Pourquoi ? parce qu’au vu des concertations abjectes (et je pèse mes mots), on ne peut que s’interroger sur les propos de Mme Véronique Hamemer d’une « froideur » extrême… avec « ce n’est pas le moment d’en parler »… ? alors c’est qu’en le vrai moment ???
        Quant aux courriels, je les ai faits.. depuis longtemps…
        D’ailleurs je l’ai fait « aussi » sous Mr Sarkozy etc…
        Mme Cluzel s’était empressée de dire qu’il fallait que ce soit bien répartie, que c’est un « minima-social » sauf que le Handicap est une fatalité de la Vie.
        Pour ma part le R.S.A. est un minima social (…).
        L’invalidité par la sécurité sociale est cumulable avec une A.A.H;
        L’A.A.H. (versée donc par la CAF) avec son barème incohérent, une personne déjà sous 80 % d’AAH ne perçoit rien ! et même si son mari est à la retraite, qu’il a doit à sa retraite, il ne doit pas faire « l’infirmier ».
        La proposition de loi doit désormais passer devant le Sénat. Ce qui suppose qu’un groupe la reprenne à son compte pour l’inscrire à l’ordre du jour. Et elle devra alors absolument être adoptée, par les sénateurs, sans aucun changement pour que la loi devienne effective. Sinon, il reviendra en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Et, là, les députés LREM sauront faire entendre la voix du gouvernement.
        Il faut signer la pétition pour les sénateurs.
        Vous avez la carte ici :
        http://quisontvossenateurs.senat.fr/?fbclid=IwAR0nVmLD2S3f6hRUkbdN5g8_cMaPKjKJucUcumGhoUUviGYgsHgPatCWENU#/?_k=lgzxax

        Donc leurs mail s’y trouvent :
        http://www.senat.fr/senateurs/senatl.html

        Puis envoyer un un courriel à tous vos signataires de région avec votre courriel et petit texte.
        « Je vous écris suite à la mesure votée à l’Assemblée Nationale sur le Handicap le jeudi 13 février 2020.
        – La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint ou de la conjointe dans le calcul del’AAH
        – Le report à 65 ans de l’âge limite pour percevoir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
        Je suis moi-même en situation de handicap… « Mon mari a été « infirmier » dans ma vie (avant et après qu’il aille au travail en usine) mais à ce jour, je ne peux toujours pas bénéficier de l’ AAH car les revenus du conjoint sont pris en considération dans ce mode de calcul barème C.A.F. qui reste d’une incohérence totale avec le coût de la Vie ». « Merci de relayer ce mail auprès des Sénateurs et Sénatrices, de n’importe quel parti politique, afin qu’elles/qu’ils votent positivement contre cette injustice et discrimination faite à ce jour et qui dure depuis bien trop longtemps.
        …………………………. etc…
        Veuillez recevoir Monsieur le Sénateur, mes salutations distinguées
        Cordialement ».

        Un courriel fait personnalisé… voilà, envoyé à mes députés de région par mail, ça prend quoi ? 6 minutes !

        Merci de signer et relayer aussi cette pétition et la partager : https://www.change.org/p/allizardpascal-indivualiser-l-aah-s%C3%A9nat?recruiter=209217091&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_petition&recruited_by_id=d12c2630-9873-11e4-b3b7-d1a047cda234&utm_content=starter_fb_share_content_fr-fr%3Av2

        Courage à Tous,
        Kate

    • Avatar

      Je pense qu’elle va passer car le sénat n’aime pas bcp les députés d’en marche car ils sont jeunes et le sénat les consdère immature et suiveurs.

    • Avatar

      Parfaitement,

      Enfin, une véritable avancée, le gouvernement est contre car il estime que cela va lui coûter 370 M d’euros à l’année, quand on sait ce que coûte un député et un sénateur, franchement on pourrait faire des économies.
      Bravo et maintenant croisons les doigts pour que le Sénat ne retouche pas le texte. Si le sénat peut faire passer le texte, il faudra que les sénateurs pour soient très nombreux, j’attends la position des sénateurs de droites majoritaires au Sénat. Enfin nous touchons au but.

  2. Avatar

    Cette loi améliorerait le quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap dont les soucis financières détériores leur qualité de vie.
    Le gouvernement n’est pas sans savoir que le handicap c’est tous les jours et que c’est une priorité de ce mandat.
    L’allocation de Mr Macron concernant le handicap de cette semaine le laisse à penser.
    Il est urgent en effet de s’occuper des enfants non scolarisés et de soutenir les familles.
    Mais les enfants grandissent avec leur handicap et à l’âge adulte doivent continuer à se battre pour une vie descente et l’argent, l’AAH serait une aide non négligeable pour les personnes dont le conjoint travaille..
    Cela nous permettrait de nous sentir un peu moins dépendant de nos conjoints qui font déjà tant pour nous au détriment de leur propre santé et qualité de vie.

    • Avatar

      Mon fils est habdicapé il a 19 abs aujourd’hui .
      Il touchera a 20 ans.
      Il vivra chez moi .
      Je ne sais pas comment cela se passera ??
      Il veut aussi passer son permis de conduire.
      Est ce qu ‘il existe des aides ??
      Tant de questions sans réponse ??
      L’inquiètude est à son comble.

      • Avatar

        Reconne adulte handicapee ( entre 50 et 79% ) , je vis seule (.sans personne pour m aider financierment) : je suis donc obligée , pour survivre , de travailler à temps partiel ds un domaine très fatigant et dévalorisant,
        puisqu après un licenciement abusif a l age de 50 ans , je n ai pu retrouvé aucun travail ds mon domaines de compétences et que l acces a une « vraie  » formation de reconversion qualifiante parait etre qq chose d inaccessible des lors ou l on a passé l age de 50 ans et qu en plus , on a une restriction substantielle et durable d acces a l emploi !)
        Je travaille qq heures par semaine pr un particulier ….rémunéree via le CESU , je n ai aucun droit ni recours possiblesinon celui de me taire qd on me supprime des heures du jour au lendemain sans m avertir ..si je n suis pas contente , je perd cet emploi indispensable …
        Bien sûr , j espere que ce projet de loi qui vise à ne plus tenir compte des revenus
        MODESTES des conjoints de personnes handicapées passera au Senat , rien de moins sur ….mais , si le conjoint dépassent un certain plafond de ressouces ( bcp plus élevé que le plafond actuel , évidemment.!) , je pense qu il est de son devoir de subvenir aux besoins de la personne handicapée avec laquelle il choisit de vivre …imaginons que ce conjoint gagne 10000 e / mois ….je trouverais très injuste , compte tenu de ma situation personnelle comme de celle de milliers de gens ds mon cas , que la personne handicapée qui vit sous le même toit perçoive, en plus , 900e / mois ….

      • Avatar

        Bonjour , je suis dialysé depuis mes 12ans ma mère percevait L’AAH puis C’étais moi à mes 19ans je vivais chez elle , je n’ai pas eu d’aide pour le permis mais le permis à 1€ par jour, ensuite j’ai quitté la maison et j’ai pris mon appartement 1ans après voilà j’espère avoir répondu à votre question

      • Avatar

        Bonjour,

        Il se passera que votre fils touchera de l’aah selon vos ressources.En effet ceux qui vivent avec leur parents sont considérés comme ceux qui sont en couple.Donc allé voir le barreme des gens en couple sans enfants et vous faites le calcul.Ce sera surement pas bcp du coup.C’est navrant et insupportablr.Je vie avec cette problématique depuis 20 ans

  3. Avatar

    C’est une très bonne nouvelle, malheureusement il n’y a quasiment aucune chance que cela passe au Sénat… J’y ai cru quand j’ai vu tous les articles sortir dans la presse dans la journée qui ont tous fait comme si c’était sûr et certain que c’était bon
    Puis j’ai vite compris l’arnaque… ça ne passera malheureusement pas…

    • Avatar

      Sophie Cluzel elle ne peu pas ce permettre de prende partie, elle n a venir prendre notre place juste 1 jours , honte a elle . Tenir de tel propos, nous handicapée n avons pas le droit de vivre comme tous le mondes. Pour avoir l ahh a taux notre mari ou concubin ne doit pas avoir un salaire de plus de 1200 €. .
      1200 + 900 =2100 € par mois. Elle vivrait elle . Sont marie gagne combien . Honteux

      • Avatar

        Mobilisons nous auprès des sénateurs, députés de nos territoires respectifs ,je comprend votre colère,je la partage on est deux handicapés à la maison.
        Sophie Clusel a une fille handicapée ,le président Macron a porté cette causse dans ses promesses de campagne ,car on vient de loin depuis le 11/2/2005 et l’adoption de la loi « sur l’égalité des chances et la participation des PH »
        J-Chirac président en 2005 avait lui aussi une fille handicapée, comment a t’il suivi la mise en oeuvre de cette loi?
        On en serait pas là si les mobilisations des principaux concernés ne se faisaient pas individuellement (Président ministre) et nous compris

        Signez et partager cette pétition pour mettre la pression aux Sénateurs pour l’examen de la loi pour individualiser le calcul de l’AAH

        https://t.co/voxd8icLMC

        Merci des soutiens de tous
        Merci

    • Avatar

      Merci il ne ont pas choisis j’espère que sa va passer merci à vous

    • Avatar

      oui comme en 2018 refusé au sénat

  4. Avatar

    Bonjour
    Cela passe quand au sénat

  5. Avatar

    Merci à ceux qui aiment les handicapés et les aident à vivre mieux et qui ont pris cette initiative
    Encore une fois Mme Cluzel égale à elle même qui est normalement là pour les soutenir nous montre son mépris et sa cruauté , celle là ne démissionnera pas trop asservie à Mr Macron son béni oui oui
    mais le sénat a déjà refusé à l’unanimité la suppression du complément de ressources il peut soutenir les handicapés ce serait une belle victoire et un bel élan d’humanité nous comptons sur vous pour aider les handicapés à avoir une vie et couple un beau cadeau de Saint Valentin et un pied de nez à ce gouvernement

  6. Avatar

    Que se passe t il pour couple sourd avec 2 enfants entendants ,? Ma femme travaille pas. Moi oui. Aah continue pour nous 2 ?

  7. Avatar

    Ce n’est pas le sénat le plus gros problème
    Mais il va falloir trouver l’argent c est un gros budget pour compenser . Est ce qu’il a de l’argent dans les caisses de l’état????????.
    Mais gardons espoir

  8. Avatar

    bonjour quand la loi vas passer pour quil prenne pas les revenu dun couple moi je vis avec une personne avec laah mais pas en couple chacun son apprtment car si ont se mets en couple ont lui enleve presque son aah ont s aime et cest honteux se quil font

  9. Avatar

    Bonjour,

    Signez et partager cette pétition pour mettre la pression aux Sénateurs pour l’examen de la loi pour individualiser le calcul de l’AAH

    https://t.co/voxd8icLMC

    Merci des soutiens de tous

  10. Avatar

    C’est vrai je pourrais gagner plus mais parfois je me limite sur le plan professionnel sinon l’aah de ma femme tomberait à zéro, la différence entre gagner 200 € de plus et perdre 600 d’aah, il n’y a pas photo,
    De plus, le nouveau plafond sur les revenus instauré en ce début d’année m’a vraiment tué ; L’ augmentation de 80 €, nous on ne l’a pas vu ; Mon épouse a perdu les trois quarts de sa pension, je suis seul à travailler, nous avons 2 enfants et j’ai un salaire de prof .

    • Avatar

      Bonjour,

      Signez et partager cette pétition pour mettre la pression aux Sénateurs pour l’examen de la loi pour individualiser le calcul de l’AAH

      https://t.co/voxd8icLMC

      Merci des soutiens de tous

    • Avatar

      Situation identique à la votre sauf qu on a rien vu venir
      En invalidité c2 j ai voulu arrondir un peu ms fins de mois pour le confort de ma famille sj ai entre temps mes jumeaux sont devenus fiscalement indépendant il nous en reste un à charge
      Le plafond étant plus bas mon épouse en aah est donc passée depuis janvier 2020 de 1000 euros avec la majoration à ma vie autonome à 604 euros c est honteux et surtout humiliant pour elle
      Quand à moi je paye aussi maintenant environ 133 euros de csg rds
      PERTE MENSUELLE 529 EUROS POUR AVOIR EU UN PEU D AMBITION POUR MA FAMILLE ET DE COURAGE

  11. Avatar

    Comme par hasard, juste avant les municipales. Et puis après le Sénat va rejeter la proposition, et le gouvernement pourra dire: « Mais c’est pas nous ! »

    Ce texte a peu de chances de passer, et s’il passe, il y a fort à parier que les conditions d’attribution pour l’AAH vont se durcir drastiquement. Le nombre de bénéficiaires a explosé, c’est le minimum social le plus élevé, le gouvernement vous parlera de « retrouver sa dignité par le travail », et voilà.

  12. Avatar

    Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat : « Je veux remettre les personnes handicapées en situation de travail »
    Février 2020.

    Elle va faire quoi, leur rendre la santé ?

    • Avatar

      Cluzel dégage! Cluzel va me rendre ma santé ? Impensable!honteux de entendre ça!

      • Avatar

        onjour à Tous

        Si le sénat adopte la non prise en compte des revenus du conjoint c’est une bonne nouvelle, pouvez-vous nous éclairer sur l’annonce de la fusion du RUA et de L’AAH?
        Est-ce à l’occasion de cette fusion que l’AAH ne sera plus allouée en fonction des ressources du conjoint?
        Merci

  13. Avatar

    moi come je touche une pencion axudent travaille jambe gauche on vient de me couper la jambe droite 1200 par moi pas drois aah car pencion 1000 heuros tous les troi moi on done dune main et on reprend de lautre

  14. Avatar

    En ce qui me concerne je vie la triple peine, en effet, ma première peine s’est mon handicap, ma deuxième peine s’est d’être mariée, ma troisième peine s’est qu’on ne tient pas compte des frais réelles de mon mari. Donc je perds tout, et oui car les frais réelles déduit nous gagnons réellement moins 15000, sur une année s’est franchement pas énorme. La CAF, ne cherche pas à comprendre, elle ne veux pas tenir compte des frais réelles , elle est pas belle la vie !!!!!! Quant on regarde bien mon mari aussi subit la triple peine, car il doit déjà sans arrêt m’assister, me financer mes traitements , et subir une très grande diminution de l’AAH qui nous aiderai bien à certains frais !!!! Donc mon sentiment envers lui, JE NE LUI SERS A RIEN. Il a meilleur compte à vivre seul, il s’en sortirai mieux sans ma charge !!!!

    • Avatar

      Quand mon conjoint a appris mon handicap il est parti .je ne lui servais plus a rien .moi personne ne me veut ni dans vie professionnelle ni dans vie sentimentale oui les ressources du conjoint ne doivent plus etre pris en compte dans calcul aah car la femme handicapée est a la charge du conjoint et subit violence et soumission du conjoint il y a un sentiment de soumission et un sentiment d isolement pour toutes ses femmes qui doivent de surcroit subir leur handicap et subir cette situation qu elles n ont pas choisies

  15. Avatar

    Je suis moi même handicapée,le 23/11 j’ Au fêté mes 65ans j’habite seule célibataire en plus j’ basclée avec les vieux je perçois 868€, en plus la l’ollocation de majoration autonome je l’ Pas reçu ce mois ci dites moi aussi ci vous aussi les handicapés vous l’avez vous pas reçu nous les handicapés ont n’a ni vie sociale, ni voyage ni vacances etc… , et les dépenses sont plus que les recettes la pauvreté assurée,je mange pas bien je suis toujours en anémie et maintenant j’ai fais un diabète

  16. Avatar

    Bonjour à Tous

    Si le sénat adopte la non prise en compte des revenus du conjoint c’est une bonne nouvelle, pouvez-vous nous éclairer sur l’annonce de la fusion du RUA et de L’AAH?
    Est-ce à l’occasion de cette fusion que l’AAH ne sera plus allouée en fonction des ressources du conjoint?
    Merci

    • Avatar

      Je pense que Sophie cluzel, à tout simplement de la jalousie, envers les handicapées qui ont un conjoint qui est (normal) et qui gagne un salaire correct.
      Elle doit leur souhaiter le célibat à vie.
      Parcaque on peut etre handicapés et jolie, intelligent et..

      • Avatar

        J ai lu un commentaire que quand on gagne 2000 e/mois ,on est riche et pas besoin de l aah du conjoint, mais enlevez les 500 e/mois de soins et medicaments non remboursés par la la cpam , les heures d infirmier 24/24 du conjoint , les charges et faites le compte ..

  17. Avatar

    cela ce passe quand au sénat , quand aura t’on une réponce définitive de cette loi

  18. Avatar

    Trés franchement,cette nouvelle n’as rien de beau la dedans,bref.Je suis a faveur de suprimer le plafond de ressources des conjoints (es) et j’aimerais aussi vivre dignement en couple (chose non possible en ce moment).
    Mais attention c’etait paqs le moment d’essayer cette mesure en ce moment,sa fait 1 seùmaine apenes (7) jours que le président à annoncée quelques bonnes nouvelles concernant le handicape et AAH incluse,mais rien est fait pour le moment.
    Donc pourquoi les députés ont adopté une proposition de loi maintenant?

    • Avatar

      Il fallait attendre des nouvelles reeles concernant les promesses faites par le président le 11/02 et voir aprés au parelement en ce que sa concerne la proposition de loi concernant le (stop à la prise en compte des ressources du conjoint).
      Je l’espere trés franchement que cette proposition de loi ne vienne pas dourcir ou meme fragiliser les promesses do président le 11/02 et que,cette proposition ne vas pas jouer à nottre defaveur en ce que sa concerne l’inclusion de la AAH dans le fameux RUA.
      Attention il ya un fameux proverbe que dit (qui tout veux tout perd) et en ce moment avec cette affronte au gouvernement on peu avoir des sacrées surprises bientôt entre la AAH dans le RUA ou pas,on doit aller tout doucement et pas tout vouloir d’un coup (c’est ma modeste opinion) mais c’est trop tot pour faire une nouvelle affronte au gouvernement.

      A voir par la suite se au lieu de tout vouloir à tout prix qu on vas pas payer chere la facture!!!A méditer.

      Je repete,moi meme j’attend depuis long temps que le plafond de ressources soit suprimé en definitivement et qu on nous laissent vivre dignement en couple,comme touts les autres couples normaux.Mais à mon humble avis il fallait attendre encore un petit moment pour que les promesses du président du 11/02 soient mises en place et pas lancer un attaque de cette mésure au gouvernement en ce moment.
      C’est nous les handicapés qu on auras tout à perdre et rien a nottre faveur à cause de cette nouvelle position de l’assemblée national (ou des deputées de l’opposition).
      Si sa passe au sénat (chose presque impossible) attention que les promesses du 11/02 seront modifiées et on veras nos droits se dourcir de plus en plus,avec le RUA.
      J’espere me tromper de se que je viens d’ecrire mais attention,soyons attentifs (es).Breff.

  19. Avatar

    Et l’AAH des travailleurs handicapés qui sont en retraite ? Plus rien …. le cumul retraite + complémentaire + AAH ne doit pas dépasser 900€ par mois !!! Oui oui vous lisez bien 900€ par mois !!! Ma maman touche ainsi 8€ d’AAH mensuellement contre 300€ quand elle travaillait (femme de ménage à 25h/semaine) …. vous l’expliquez ???? C’est ignoble … son handicap est toujours présent à 100% reconnu mdph. Pfffff ça m’écœure ….

  20. Avatar

    bonsoir,

    moi je travail en milieu ordinaire et je suis handicapé.Ma femme a fait un avc en 2016 reconnue handicapée aussi
    du jour au lendemain ma concubine toucher 600€ et aujourd’hui 250€ et moi il me prélever l impôt sur le revenue .
    dites nous madame cluzel si ont peut vivre comme ça dans un mois ma femme ne percevra plus rien de la AAH.
    elle sera a ma charge totalement.

    vive la France.

  21. Avatar

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si vous vous souvenez, Il fut un temps pour justifier de son salaire mirobolant, Mme MACRON avait dit qu’elle s’occuperait personnellement des problèmes rencontrés par les personnes handicapées. A-t-elle fait ce qu’elle a dit ? Je ne pense pas, sinon cela se saurait !!!

  22. Avatar

    Enfin une bonne nouvelle, par « surprise ». Mais ce n’est pas acquis pour autant, compte tenu des positions du gouvernement actuel. Pour Mr Macron, ce devait être une priorité dans son programme… Pour Mme Cluzet, les handicapés, des citoyens à part entière disait-elle… Elle n’y est pas favorable non plus, argumentant qu’une grande minorité de handicapés seraient défavorisés, faisant en cela une généralité pour tous.
    Pour les retraites, il y aura des gagnants et une grande minorité de perdants. Pourtant le gouvernement tient absolument à cette réforme. CQFD
    Grâce à leur pouvoir et du haut de leur tour d’ivoire, ils ne vivent pas la réalité du quotidien et décident à tout va sans discernement. Comment peut-on accepter la triple peine infligée aux handicapés. Handicap, pas choisi mais subi. Une AAH en dessous du seuil de pauvreté, subie. Une dépendance financière des revenus du conjoint, subie, dévalorisante.
    Et à eux de prôner le mieux être des handicapés, plus d’autonomie, une meilleure intégration dans la société. Un profond décalage entre discours et actes.
    Et pourtant, il suffirait d’une volonté politique appliquée et conforme aux déclarations ambitionnées en début de mandat, pour donner aux handicapés une légitimité qui devrait être simplement un droit….
    Cette proposition serait une avancée énorme, mais elle ne vient pas du gouvernement. Wait and see….

  23. Avatar

    Mon épouse est handicapée de naissance (luxation des deux hanches).
    Première opération à l’âge de 2 ans (butées osseuses) suivie de 6 autres opérations tout au long de sa vie..
    (Une nouvelle butée osseuse, 2 prothèses totales des hanches puis remplacement )
    Opérée 2 fois des poignées (port des 2 canes). En outre elle a été opérée d’ un cancer de la vessie puis récidive
    Elle refuse de consulter à nouveau un chirugien malgré des douleurs quoditiennes.

    Bien que non impossable mon revenu ne me permets pas de toucher le moindre centime de l’AAH.
    Elle perçoit une retraite d’une quarantaine d’euros par mois (une aumône). Je précise bien par mois

    J’ai cru un court instant au projet de loi ( que ma dépression et que ma madie de parkison allaient s’atténuer)
    Utopie que tout cela quand je prends conscience de la position des plus hauts responsables qui nous gouvernent.
    Peut être pouvez-vous faire suivre cette missive à Mme la ministre de la part d’un couple dont la conjoiinte vit une galère
    PS: On utilise une carte de stationnement périmée qui n’était vaiable que 3 mois

  24. Avatar

    Bonsoir on sait approximativement la date de quand cela doit passé au sénat ?

    Merci cordialement

    Mickael

  25. Avatar

    Est-ce que le parti LREM est majoritaire au sénat ?

    • Avatar

      J ai lu un commentaire que quand on gagne 2000 e/mois ,on est riche et pas besoin de l aah du conjoint, mais enlevez les 500 e/mois de soins et medicaments non remboursés par la la cpam , les heures d infirmier 24/24 du conjoint , les charges et faites le compte ..

  26. Avatar

    J ai lu un commentaire que quand on gagne 2000 e/mois ,on est riche et pas besoin de l aah du conjoint, mais enlevez les 500 e/mois de soins et medicaments non remboursés par la la cpam , les heures d infirmier 24/24 du conjoint , les charges et faites le compte ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial