AAH en couple : l’Assemblée nationale dit stop à la prise en compte des ressources du conjoint

Publié le 14 février 2020 par Franck Seuret

Les députés ont adopté une proposition de loi faisant de l’AAH une allocation ne dépendant plus des ressources du conjoint. Contre l’avis du gouvernement. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

Pas grand monde ne l’a vue venir. Et certainement pas le gouvernement. Jeudi 13 février, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi supprimant la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé pour le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Contre l’avis du gouvernement.

Une proposition de loi, à la différence d’un projet de loi, est un texte soumis par des parlementaires et non par un ministère. Ceux de Libertés et territoires en l’occurrence. Ce groupe hétéroclite est composé de députés du centre gauche, du centre droit, de gauche et de nationalistes corses.

Une nouvelle tentative… après d’autres

Ce n’est pas la première fois que des élus tentent de mettre fin à cette règle de calcul de l’AAH, considérée comme injuste par de nombreuses personnes handicapées. En 2018, la proposition de loi de Marie-Georges Buffet avait été co-signée par une cinquantaine de députés de tout bord. Mais le gouvernement s’y était opposé. Et les députés de La République en marche (LREM), majoritaires à l’Assemblée nationale, avaient repoussé le texte.

Les élus de l’opposition plus nombreux

Tous les députés de l’opposition présents ont voté pour.

Hier, ils n’étaient pas suffisamment nombreux dans l’hémicycle. Sur leurs 298 membres, seuls 35 étaient présents. Idem chez leurs alliés du Modem : 5 sur 45. Et, en plus, 9 ont fait faux bond en votant pour (5) ou en s’abstenant (4). Faut-il y voir un simple concours de circonstances ou une manifestation des tensions actuelles entre les élus de la majorité et le gouvernement ?

Les 14 votants du groupe Libertés et territoires ont trouvé le renfort de tous les députés d’opposition présents et de l’UDI, pourtant alliée à LREM. Résultat, avec 44 voix pour et 31 voix contre, le texte a été adopté.

L’argument minoritaire de Sophie Cluzel

Sophie Cluzel a tenté, en vain, de s’opposer à l’adoption du texte.

Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, avait tenté en vain de les en dissuader. Elle s’engageait à rendre un rapport, d’ici juin, sur les gagnants et les perdants d’une telle réforme.

Parmi ces derniers pourraient figurer des couples où l’allocataire de l’AAH est la seule personne qui travaille, a-t-elle avancé. Son allocation risque alors de diminuer. Avec l’individualisation de l’AAH, le plafond de ressources couple – plus élevé – disparaîtrait en effet. Mais ces situations sont marginales. Seuls 20 % des allocataires travaillent. Et la part de ceux qui vivent en couple et sont les seuls à avoir des ressources est donc encore plus faible.

Vote à l’identique indispensable

L’adoption par l’Assemblée nationale n’est qu’une première étape. La proposition de loi doit désormais passer devant les sénateurs. « Nous allons désormais voir quel groupe du Sénat peut reprendre notre proposition de loi pour qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour », précise Bertrand Pancher, un député du Mouvement radical faisant partie de Libertés et territoires, à l’initiative de la réforme.

Il devra alors absolument être adopté, par les sénateurs, sans aucun changement pour que la loi devienne effective. Sinon, il reviendra en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Et, là, les députés LREM ne se laisseront pas surprendre une deuxième fois…

Un débat à revoir

La vidéo des débats est disponible sur cette page du site de l’Assemblée nationale. Le menu vous permet d’aller directement à l’intervention de tel député ou de la secrétaire d’État.

Comment 157 commentaires

Belle surprise !
Merci et bravo à tous les parlementaires qui ont défendu cette proposition de loi à l’Assemblée !
Il faut dénoncer une fois de plus les agissements ignobles et inqualifiables de Cluzel qui au lieu de travailler correctement à ce pourquoi elle est grassement rémunérée, à savoir théoriquement la défense des droits des personnes handicapée, a tout tenté comme d’habitude pour leur porter préjudice !!! :-((( LAMENTABLE !!!
Reste à espérer que le Sénat ne se laisse pas influencer par Macron et Cluzel…
Espérons que les associations vont justement argumenter auprès des Sénateurs pour qu’ils agissent également dans le bon sens.

Bonjour
J’espère vraiment que cette loi va enfin passer il y a déjà 5 ans j avais envoyé un mail au président de la république pour expliquer que c’était pas normal de prendre les revenus du conjoint on m’a juste repondu que mon courrier avait bien était pris en compte mais rien d autre bien plus qu’à espérer.

Cordialement

Le texte de loi ici, adopté par assemblée nationale et présenté au sénat.( a.a.h..quelques soient revenus du couple )..j interpelle, ici, .en tant qu écrivain public gracieux depuis l age de 30 ans( 60ans/ ce jour)..et handicapé89%( épilepsies-neurologie sous seuil de pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple).. et sous suivit medical .. j ai adressé nombreux mails pour support juridique handicapé malmené sous seuil de pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple..ces mails..aux conseils..état_constitutionnel..et président du sénat..qui ne repondent pas..!! Je me suis..retrouvé..a la,rue ..avec les marginaux ..ce , dû..aux crises épileptique !! Épilepsies depuis l’adolescence toujours pas accepté..
Domicilié,dans l oise/60..j interpelle les sénateurs Oise.. par’mail/ jurisprudence..Sénateurs ..qui ne me ..repondent/ respectent..pas.!! Pour leur vote’attendu..pour ce’projet a.a.h..loi..en cour.. ce’dimanche 14/06.. bien a vous toutes/ tous..!!.

Bonjour
J’espère vraiment que cette loi va enfin passer il y a déjà 5 ans j avais envoyé un mail au président de la république pour expliquer que c’était pas normal de prendre les revenus du conjoint on m’a juste repondu que mon courrier avait bien était pris en compte mais rien d autre bien plus qu’à espérer.

Cordialement

j espere aussi qu elle passera , mon mari perçois une petite retraite de 960 euro , en 2018 il travaillais , mon AH cette année est tombé à 460 euro au lieu de plus de 900 , sans compter qu ils m ont supprimé mon APL, on se retrouve dans une misére finaciére , une fois lyer , charges payé.je trouve honteux de laisser des gens dans une tel détresse

c est ce qu ils rrepondent toujours peu importe le probleme des mails et courriers sont tout pret comme sa pas besoin de nous lire et encore moins d avoir une reponse concréte et je sait de quoi je parle

Le sénat doit adopter le projet loi
Sinon il reviendra à l assemblée..le cabinet Matignon..a été alerté par mails répétitifs.’sans retour réponse contact soutien.. mails répétitifs volontairement établis de ma part personne âgée handicapée malmenée..les sénateurs haut de France Oise 60..ont ces dossiers mails répétitifs volontairement établis pour témoignage support juridique étique handicapé malmené sous seuil de pauvreté extrême lié à la situation de refus allocation adulte handicapé
. aucun retour réponse contact soutien de ces sénateurs haut de France Oise 60..ni considération des cabinet Matignon/ elyse nicolas.revel@pm.gouv.fr anne-marie.armenteras@elysee.fr..qui ont nombreux dossiers e-mails..

Tout à fait d’accord avec vous tous.1pas de, choix/ desir du handicap..2.. handicapés ..malmenés/sous seuil de pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple..(dans un pays qui donne des leçons au monde entier )..3.60 ans..ai connu la marginalisation dû au handicap ( épileptique/ repoussé..toute ma,vie) 50 kg..a la,rue à 30 ans..avant de’rencontrer ma compagne (1989)…

A l heure actuelle..j adresse des.dossiers mails..aux cabinets..conseil état/ constitutionnel..et président sénat..sans retour/ considération..concernant le seuil de pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple…..le,texte adopté par assemblée nationale est actuellement au sénat…pas,de,retour..l1..es,associations défenses/ handicapé..ne jouant pas leurs rôles respectifs 2.les institutions européennes alertées-concernées..ne’ reglent/ répondent’..pas….je.passe..mon’temps..a,adressé mails / supports étique handicapé malmené..au cabinet élyséen..pas,de,retours..sous seuil de pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple..60 ans..handicapé 80%( neurologie épilepsiessous suivit médical et sous seuil de pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple..avec,répercussions.émotionnelles..sur handicap..signalé aux instances pre..citées..sans retour considération..a personne âgée handicapée..bien a vous toute/rous!!

Projet loi adpoté par l assemblée nationale et présentée au sénat..j’ai recontacté le cabinet du président du sénat qui ont ces dossiers mails pour support juridique handicapé malmené sous seuil de pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple..le, cabinet sénat restent tres sur de d’eux-mêmes et tres vague..aucune date d examen pour le projet loi/a.a.h..par sénat..

Bus Oui ont demande pas d être malade moi j’ai 3anevrismes au cerveau et j ai la fibromyalgie invalidants je perçoit 35e pour mon allocation handicapée la ils avaient fait une nouvelle lois en février ou il ne conte plus le revenu du conjoint moi sait mon compagnon qui me fait vivre je suis plus indépendante et avec la maladie sait pas facile car il n’y à pas traitement pour la fibromyalgie j aimerait avoir un traitement comme toutes les personnes comme moi

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent dans le handicap que nous portons sans l’avoir choisi je suis et toujour en droit sans versement de droits aah mon mari ayant une pension invalidité ressource pris en compte je n’ai et perçois aucune ressource possible c’est sa aide de l’état vivre sans droit accroché au ressource u conjoint ??? Je me suis jamais exprimé ni demander aumône mais n’étant pas seule dans cette situation je tenais à vous dire merci à ceux qui nous soutiennent

Bonjour, oui vous avez raison. On demande pas à avoir une maladie ou un handicape.
Moi en février mon AAH à diminué presque de moitié car je suis pacsé et que mon compagnon à eu une petit augmentation.
En gros je dois vivre au crochet de mon compagnon. Ce que je souhaite pas donc j’espère que le sénat etc seront ouvert et comprehensifs.

Moi je dit arrête de donné des aides au patron qui recrutent des personne en situation de handicap parfois le handicap ne ce voix pas forcément mon cas a moi c est mes oreilles et ma jambe qui vien de ce rajouter personne j ai us un patron qui ma pris au debut en temp que personne sens handicap puis quand il a cu que j ete reconnue ma fait un contrats une fois le contrat max de 18 mois fini sa ete  » vulgairement  » degage on na plus besoins de toi c super tu te donne a fond 18 mois le mec touche pas mal d aide et au final tu te retrouve sens rien il ne merite pas sa les patron donné le au personne concerné…

Je n’ai pas a subir un dévalorisation de mon salaire parceque mon mari est handicapé.
Moi aussi j’ai ete licencié pour inaptitude professionnelle , je suis reconnue RQTH et n’ai le droit a rien. Quand j’ai la chance d’avoir un salaire on me pénalise en enlevant une partie de l’AAH à mon mari presque 300 € et l’Apl 300 $ donc 600 € d’enlever. Autant pas travailler ce que je gagne d’un côté on nous l’enlève. Je suis fibromalgique depuis 5 ans. Je n’ai le droit qu’à une reconversion professionnelle mais ce que je gagne on me l’enlève de l’autre côté. Je n’ai plus envie de me battre. Je souffre tout les jours et je suis perdante.
Je subis mon handicap non pris en compte et celui de mon mari.
Aider les conjoints à pouvoir vivre dignement afin qu’on soit une aide pour son conjoint et non des boulets. On veux travailler, on n’a pas choisi le handicap. On le subit tous les jours.

Bonjour Delmotte, encore une faille dans le gouvernement lié aux aides à hanqicape.
Et encore un exemple de personne crapuleuse qui utilisent les aides à leur fin au lieu d’aider une personne à s’insérer dans là vie active malgré handicape.
Courage, j’espère que tu a ou que tu va trouver un employeur honnête.

Je vous rejoints totalement, Cluzel, n’a pas sa place au gouvernement en tant que qu’élue chargée du handicap… Cette femme n’a aucune empathie pour les handicapés et ne connaît en aucun cas, leurs besoins et préoccupations…
Bien dit en tout cas, merci de votre commentaire

Entièrement d’accord on a rien demandé et je préfèrerai travailler je ne touche plus rien entre le salaire de mon conjoint et l apprentissage de mon fils on ma tout supprimé faut vraiment que ça passe rapidement pour tous ce qui sont dans cette situation bon courage a tous

Ne vous réjouissez pas trop vite,le plusdure reste à faire.
Il faut. Garder la pression,, rien n’est gagner.
Il reste le sénat, et la cerise sur le gâteau l’ accord du Président Monsieur MACRON.
Conclusion à part un miracle?
Ils faudrait que toutes les personnes handicapées adresse un courrier a Mme MACRON a Mme CLUZEL pour qu’ils comprennent que les personnes handicapées ne sont pas les esclaves du revenu de leur conjoint ou concubain.

La bataille sera rude, bon e à tous.

Bonjour,

Je ne pense pas qu’un courrier/courriel adressé à Mr Macron et Mme Cluzel ne nous soit pas favorable.
Pourquoi ? parce qu’au vu des concertations abjectes (et je pèse mes mots), on ne peut que s’interroger sur les propos de Mme Véronique Hamemer d’une « froideur » extrême… avec « ce n’est pas le moment d’en parler »… ? alors c’est qu’en le vrai moment ???
Quant aux courriels, je les ai faits.. depuis longtemps…
D’ailleurs je l’ai fait « aussi » sous Mr Sarkozy etc…
Mme Cluzel s’était empressée de dire qu’il fallait que ce soit bien répartie, que c’est un « minima-social » sauf que le Handicap est une fatalité de la Vie.
Pour ma part le R.S.A. est un minima social (…).
L’invalidité par la sécurité sociale est cumulable avec une A.A.H;
L’A.A.H. (versée donc par la CAF) avec son barème incohérent, une personne déjà sous 80 % d’AAH ne perçoit rien ! et même si son mari est à la retraite, qu’il a doit à sa retraite, il ne doit pas faire « l’infirmier ».
La proposition de loi doit désormais passer devant le Sénat. Ce qui suppose qu’un groupe la reprenne à son compte pour l’inscrire à l’ordre du jour. Et elle devra alors absolument être adoptée, par les sénateurs, sans aucun changement pour que la loi devienne effective. Sinon, il reviendra en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Et, là, les députés LREM sauront faire entendre la voix du gouvernement.
Il faut signer la pétition pour les sénateurs.
Vous avez la carte ici :
http://quisontvossenateurs.senat.fr/?fbclid=IwAR0nVmLD2S3f6hRUkbdN5g8_cMaPKjKJucUcumGhoUUviGYgsHgPatCWENU#/?_k=lgzxax

Donc leurs mail s’y trouvent :
http://www.senat.fr/senateurs/senatl.html

Puis envoyer un un courriel à tous vos signataires de région avec votre courriel et petit texte.
« Je vous écris suite à la mesure votée à l’Assemblée Nationale sur le Handicap le jeudi 13 février 2020.
– La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint ou de la conjointe dans le calcul del’AAH
– Le report à 65 ans de l’âge limite pour percevoir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Je suis moi-même en situation de handicap… « Mon mari a été « infirmier » dans ma vie (avant et après qu’il aille au travail en usine) mais à ce jour, je ne peux toujours pas bénéficier de l’ AAH car les revenus du conjoint sont pris en considération dans ce mode de calcul barème C.A.F. qui reste d’une incohérence totale avec le coût de la Vie ». « Merci de relayer ce mail auprès des Sénateurs et Sénatrices, de n’importe quel parti politique, afin qu’elles/qu’ils votent positivement contre cette injustice et discrimination faite à ce jour et qui dure depuis bien trop longtemps.
…………………………. etc…
Veuillez recevoir Monsieur le Sénateur, mes salutations distinguées
Cordialement ».

Un courriel fait personnalisé… voilà, envoyé à mes députés de région par mail, ça prend quoi ? 6 minutes !

Merci de signer et relayer aussi cette pétition et la partager : https://www.change.org/p/allizardpascal-indivualiser-l-aah-s%C3%A9nat?recruiter=209217091&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_petition&recruited_by_id=d12c2630-9873-11e4-b3b7-d1a047cda234&utm_content=starter_fb_share_content_fr-fr%3Av2

Courage à Tous,
Kate

Bjr,

Qu’est-ce qu’un médiateur C.A.F. pourrait faire pour vous, pour nous !? c’est une réponse incohérente !

Les sénateurs de vos régions ont un mail, il faut leur écrire.
Je parle de « Sénat » et pas de LREM.

Suivre aussi dans FaceBook : REVALORISATION HANDICAP

Cdlt,
Kate

Entièrement d’accord on a rien demandé et je préfèrerai travailler je ne touche plus rien entre le salaire de mon conjoint et l apprentissage de mon fils on ma tout supprimé faut vraiment que ça passe rapidement pour tous ce qui sont dans cette situation bon courage a tous

Je pense qu’elle va passer car le sénat n’aime pas bcp les députés d’en marche car ils sont jeunes et le sénat les consdère immature et suiveurs.

Parfaitement,

Enfin, une véritable avancée, le gouvernement est contre car il estime que cela va lui coûter 370 M d’euros à l’année, quand on sait ce que coûte un député et un sénateur, franchement on pourrait faire des économies.
Bravo et maintenant croisons les doigts pour que le Sénat ne retouche pas le texte. Si le sénat peut faire passer le texte, il faudra que les sénateurs pour soient très nombreux, j’attends la position des sénateurs de droites majoritaires au Sénat. Enfin nous touchons au but.

On prône l emancipation de la femme la parité etc…mais un femme en situation de handicap qui perçoit l AAh se retrouve alors dépendante des revenus de son mari puisqu on lui coupe son allocation c est une grave injustice les femmes handicapés ne sont donc pas au même rang puisqu elle ne sont pas autonome financierement lorsque elles sont en couple là y en un gros problème un retour en arrière ou la femme se retrouve tributaire de son mari !!

Y a pas que des pourris au parlement!bravo messieurs maintenant que cette loi passe ne serait que justice!depuis le temps que les handicapés l attendent….honte à macron et toute sa bande de pourris….

Bonjour je suis pour ce changement de loie.suis handicapé a 80 %et percous8 presque plus rien ..car depasse plafond cause salaire de mon mari cest son salaire et pas le mien .je fait quou6 mou8?je suis au crochet de mon mari cest frustrant. Pas voulu mou avour8 cette andicap .franchement suis diminuée et en plus on suprimr mes droit a cause de mon mari .pas étonnant que beaucouo triche sur leurs situation

Ici, épilepsies sous suivit médical et sous seuil pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple..60 ans.. passe mon temps a adressé, des mails..aux,sénateurs (qui ne répondent pas).. terre des,droits’de l homme ( qui’donne des,leçons).. et’qui repousse ses propres handicapés..domicile oise/60..proche paris..les conseils état/constitutionnel)..ont également mail ( sans retour/considération).. comme les,députés..ont eu ces dossiers mails ( répétitifs..volontairement/pour support juridique handicapé malmené sous seuil de pauvreté lié)…17h12 le 02/03…patrice..60 ans..

Merci aux parlementaires pour l’adoption de cette loi .
Handicapés physiquement ont nous a rajouté l’handicap financier en nous mettant à la charge de nos femmes de nos maris qui travaillent . priver du Aah un droit fondamental c’est nous priver pas de notre de notre autonomie financière ou de vivre en couple. Merci

handicapé sous seuil de pauvreté ..ce dû au refus actuel a.a.h ….lié revenus couple..60 ans retraité pour invalidité..

J’avais adressé une lettre très argumentée et chiffrée à la ministre sous Hollande et n’avais jamais eu de réponse. Hyper déçue, je n’attendais plus rien. Et voilà qu’un espoir naît. Que va faire le sénat ? Surprise mais quand ?

Les tergiversations du sénat à repousser la mise en lecture de cette loi vitale votée le 13 Février pour le bénéfice de centaines de milliers de personnes handicapées, sont des flagrances démontrant que ce sénat n’est pas indépendant comme il veut le faire croire mais qu’il est soumis à l’éxécutif afin de protéger ses acquis. Le sénat se fout des handicapés et préfére donner l’impression qu’il protége la société alors qu’il protége la chévre et le choux en traitant d’un coté des affaires type benhala ,totalement stériles et n’ayant aucun impact fondamental sur la société au quotidien et de l’autre en votant dans l’heure des lois macroniennes coercitives et réduisant injustement la liberté des citoyens plutot que de s’investir dans des actions propres à améliorer la vie de citoyens (ennes) en grande souffrance tels que les handicapés.

Toujours pas examen projet loi au sénat..allocation adulte handicapé quelques soient revenus du couple proposition de loi adopté par l’Assemblée nationale et presentèe au sénat affaires sociales sénat…qui ont ces dossiers mails répétitifs volontairement établis..avec cabinet conseil état constitutionnel..sans réponse contact soutien retour considération.. Ici personne âgée handicapée malmenée épilepsie neurologie spasmophilie-cardiaque apnée forcée.. sous seuil de pauvreté extrême lié au refus allocation adulte handicapé..

J espère vraiment que cette loi finisse par être adoptée. Sinon je vais devoir me débrouiller de travailler avec mon enfant épileptique entre autres. Tellement tellement de soucis inimaginables par rapport à cette situation.

là tout y passe
y compris ma propriété 
j’ai mis les compléments sur fACEBOOK..nombreux mois sans aucun paiement j’ai 2/3 de récupéré RESTE 1/3 à +/- 10% à percevoir sur cette partie+ différé paiements salaires mes loyers pour T1 investissement ..
TRONQUÉ = FORCÉ
BLUFFS

FAUX prétextes
procédés refusé
spour leurs clochards la porte ouverte aux squatteurs…
j’ai pas de propos à avoir sur l’utilisation de mes biens ..n’importe quoi
Florence Marie Cécile CORBÉ-CASTEL et/ou Castel-Corbé née Corbé3 rue Guizot, 29200 BREST Bretagne France
propriétaire PERSO
florencececileCC1415@gmail.com
07 806 1 7825 tél nouveau news 4mn présentations « votre message après le BIP
je contact dès que possible »
un peu de retards avec les CONTREVENANTS VOYOUS etc…
le TEMPS d’ARRIVÉE 
COMPLET archi COMPLET
compléments facebook #
# ils ne sont pas INSCRIT au IMPÔTS
pour la police il ne sont pas là
c’ INTERDIT
une première annonce la moitié de la page PHOTOS la clefs sous la porte 
RE photos menottes .. etc.;
ça ne se discute pas
 ils n’avaient pas à se mettre devant
CORDIALEMENT

Absolument d’accord avec vous c’est lamentable, il ne vivent pas avec des ressources minimales comme nous. On n’a pas demandé à d’être handicapés, pour ma part j’ai. Parkinson les frais annexes no’ remboursés coûtent très chers je ne m’étale pas plus je m’énerve c’est honteux

Cette loi améliorerait le quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap dont les soucis financières détériores leur qualité de vie.
Le gouvernement n’est pas sans savoir que le handicap c’est tous les jours et que c’est une priorité de ce mandat.
L’allocation de Mr Macron concernant le handicap de cette semaine le laisse à penser.
Il est urgent en effet de s’occuper des enfants non scolarisés et de soutenir les familles.
Mais les enfants grandissent avec leur handicap et à l’âge adulte doivent continuer à se battre pour une vie descente et l’argent, l’AAH serait une aide non négligeable pour les personnes dont le conjoint travaille..
Cela nous permettrait de nous sentir un peu moins dépendant de nos conjoints qui font déjà tant pour nous au détriment de leur propre santé et qualité de vie.

Mon fils est habdicapé il a 19 abs aujourd’hui .
Il touchera a 20 ans.
Il vivra chez moi .
Je ne sais pas comment cela se passera ??
Il veut aussi passer son permis de conduire.
Est ce qu ‘il existe des aides ??
Tant de questions sans réponse ??
L’inquiètude est à son comble.

Reconne adulte handicapee ( entre 50 et 79% ) , je vis seule (.sans personne pour m aider financierment) : je suis donc obligée , pour survivre , de travailler à temps partiel ds un domaine très fatigant et dévalorisant,
puisqu après un licenciement abusif a l age de 50 ans , je n ai pu retrouvé aucun travail ds mon domaines de compétences et que l acces a une « vraie  » formation de reconversion qualifiante parait etre qq chose d inaccessible des lors ou l on a passé l age de 50 ans et qu en plus , on a une restriction substantielle et durable d acces a l emploi !)
Je travaille qq heures par semaine pr un particulier ….rémunéree via le CESU , je n ai aucun droit ni recours possiblesinon celui de me taire qd on me supprime des heures du jour au lendemain sans m avertir ..si je n suis pas contente , je perd cet emploi indispensable …
Bien sûr , j espere que ce projet de loi qui vise à ne plus tenir compte des revenus
MODESTES des conjoints de personnes handicapées passera au Senat , rien de moins sur ….mais , si le conjoint dépassent un certain plafond de ressouces ( bcp plus élevé que le plafond actuel , évidemment.!) , je pense qu il est de son devoir de subvenir aux besoins de la personne handicapée avec laquelle il choisit de vivre …imaginons que ce conjoint gagne 10000 e / mois ….je trouverais très injuste , compte tenu de ma situation personnelle comme de celle de milliers de gens ds mon cas , que la personne handicapée qui vit sous le même toit perçoive, en plus , 900e / mois ….

Il est grand temps que cette loi soit votée. Les personnes handicapées devraient êtres en droit de vivre dignement sans dépendre du revenu de leur conjoint. Bravo pour votre combat dans ce sens Mesdames et Messieurs les Députés. Hélas la bataille doit continuer…

Carol Béres
Depuis des décennies on nous a sucré l’A.A.H. bien que le Handicap était présent et a augmenté à passer à plus de 80 %, alors oui, dans un sens je trouverai cela « normal ».
Mais trouvez-vous beaucoup de personnes qui gagnent 10 000 euros/mois ou bien vous avez commis une faute ? déjà, une personne qui gagne 20 000 euros/an et qui a un(e) conjointe handicapé à plus de 80 % qui ne perçoit pas d’A.A.H. depuis de nombreuses années, même avec un enfant on lui donne rien, c’est vraiment nul et abuser ! personne n’a augmenté le plafond sérieusement. Quand une personne perçoit une retraite méritée et doit « encore » s’occuper de son ou sa conjointe avec un handicap visible ou non, je ne suis toujours pas d’accord !
C’est le devoir du Gouvernement d’aider les plus faibles ! A un moment donné, on donne des pensions d’invalidité avec A.A.H. le contraire non, le R.S.A. pour une personne handicapée on l’a jamais vu, et après la retraite, cerise sur le gâteau, plus d’ handicap ? c’est quoi ça !?

Bonjour , je suis dialysé depuis mes 12ans ma mère percevait L’AAH puis C’étais moi à mes 19ans je vivais chez elle , je n’ai pas eu d’aide pour le permis mais le permis à 1€ par jour, ensuite j’ai quitté la maison et j’ai pris mon appartement 1ans après voilà j’espère avoir répondu à votre question

Bonjour,

Il se passera que votre fils touchera de l’aah selon vos ressources.En effet ceux qui vivent avec leur parents sont considérés comme ceux qui sont en couple.Donc allé voir le barreme des gens en couple sans enfants et vous faites le calcul.Ce sera surement pas bcp du coup.C’est navrant et insupportablr.Je vie avec cette problématique depuis 20 ans

@Raguin
Bonjour,
Une personne avec handicap qui vit chez ses parents perçoit SON A.A.H.
Si elle est mineure, ce n’est pas l’A.A.H. c’est l’AEEH (versée suivant catégories) mais si elle est majeur ça l’est.
C’est ses ressources à elle qui rentre en ligne de compte.
L’AAH diminue si le plafond ressources dépasse le plafond incohérent de la C.A.F. ET si la personne est en couple ou a un(e) concubine.
L’A.A.H. dépend du taux d’incapacité de la personne.
Si la personne reste chez vous et qu’elle ne travaille pas, a un taux handicap élevé, elle pourra toujours prétendre à son A.A.H. (toujours sous seuil de pauvreté c’est sûr).
Si la personne travaille, les impôts fonciers vous prélèveront une somme si vous dépassez leur seuil de prélèvement.
Pour les impôts, une personne AAH a 0.5 part en plus, attention, il faut leur délivrer la carte de votre enfant AAH car souvent ils oublient !!!

Bonjour,
Il faut absolument que cette loi passé,je suis handicapée depuis longtemps et je ne perçoit pas mon ahh, revevu trop élevé de mon mari, donc rien c’est pas normal,nous devons subir ça nous avons besoin de vivre pourquoi notre conjoint devrait tout assumé, pour nous,c’est honteux.

C’est une très bonne nouvelle, malheureusement il n’y a quasiment aucune chance que cela passe au Sénat… J’y ai cru quand j’ai vu tous les articles sortir dans la presse dans la journée qui ont tous fait comme si c’était sûr et certain que c’était bon
Puis j’ai vite compris l’arnaque… ça ne passera malheureusement pas…

Sophie Cluzel elle ne peu pas ce permettre de prende partie, elle n a venir prendre notre place juste 1 jours , honte a elle . Tenir de tel propos, nous handicapée n avons pas le droit de vivre comme tous le mondes. Pour avoir l ahh a taux notre mari ou concubin ne doit pas avoir un salaire de plus de 1200 €. .
1200 + 900 =2100 € par mois. Elle vivrait elle . Sont marie gagne combien . Honteux

Mobilisons nous auprès des sénateurs, députés de nos territoires respectifs ,je comprend votre colère,je la partage on est deux handicapés à la maison.
Sophie Clusel a une fille handicapée ,le président Macron a porté cette causse dans ses promesses de campagne ,car on vient de loin depuis le 11/2/2005 et l’adoption de la loi « sur l’égalité des chances et la participation des PH »
J-Chirac président en 2005 avait lui aussi une fille handicapée, comment a t’il suivi la mise en oeuvre de cette loi?
On en serait pas là si les mobilisations des principaux concernés ne se faisaient pas individuellement (Président ministre) et nous compris

Signez et partager cette pétition pour mettre la pression aux Sénateurs pour l’examen de la loi pour individualiser le calcul de l’AAH

https://t.co/voxd8icLMC

Merci des soutiens de tous
Merci

Bonjour je suis pour ce changement de loie.suis handicapé a 80 %et percous8 presque plus rien ..car depasse plafond cause salaire de mon mari cest son salaire et pas le mien .je fait quou6 mou8?je suis au crochet de mon mari cest frustrant. Pas voulu mou avour8 cette andicap .franchement suis diminuée et en plus on suprimr mes droit a cause de mon mari .pas étonnant que beaucouo triche sur leurs situation

Merci à ceux qui aiment les handicapés et les aident à vivre mieux et qui ont pris cette initiative
Encore une fois Mme Cluzel égale à elle même qui est normalement là pour les soutenir nous montre son mépris et sa cruauté , celle là ne démissionnera pas trop asservie à Mr Macron son béni oui oui
mais le sénat a déjà refusé à l’unanimité la suppression du complément de ressources il peut soutenir les handicapés ce serait une belle victoire et un bel élan d’humanité nous comptons sur vous pour aider les handicapés à avoir une vie et couple un beau cadeau de Saint Valentin et un pied de nez à ce gouvernement

Ce n’est pas le sénat le plus gros problème
Mais il va falloir trouver l’argent c est un gros budget pour compenser . Est ce qu’il a de l’argent dans les caisses de l’état????????.
Mais gardons espoir

Le budget des institutions pour handicapés est de 12 milliards d’euros !! Bien plus que ce qu’il faudrait pour les AAH des personnes handicapées du couple qui serait de 360 millons d’euros. Et si on adaptait l’emploi au handicap et tranférrant les budget des ESAT dans le milieu ordinaires, ( OUI , les ESAT, c’est avec nos impots ) , on mettrai beaucoup plus d’argent dans les caisses de l’Etat . Toutes les personnes handicapées qui peuvent travailler en paieront eux aussi des impots.

bonjour quand la loi vas passer pour quil prenne pas les revenu dun couple moi je vis avec une personne avec laah mais pas en couple chacun son apprtment car si ont se mets en couple ont lui enleve presque son aah ont s aime et cest honteux se quil font

C’est vrai je pourrais gagner plus mais parfois je me limite sur le plan professionnel sinon l’aah de ma femme tomberait à zéro, la différence entre gagner 200 € de plus et perdre 600 d’aah, il n’y a pas photo,
De plus, le nouveau plafond sur les revenus instauré en ce début d’année m’a vraiment tué ; L’ augmentation de 80 €, nous on ne l’a pas vu ; Mon épouse a perdu les trois quarts de sa pension, je suis seul à travailler, nous avons 2 enfants et j’ai un salaire de prof .

Situation identique à la votre sauf qu on a rien vu venir
En invalidité c2 j ai voulu arrondir un peu ms fins de mois pour le confort de ma famille sj ai entre temps mes jumeaux sont devenus fiscalement indépendant il nous en reste un à charge
Le plafond étant plus bas mon épouse en aah est donc passée depuis janvier 2020 de 1000 euros avec la majoration à ma vie autonome à 604 euros c est honteux et surtout humiliant pour elle
Quand à moi je paye aussi maintenant environ 133 euros de csg rds
PERTE MENSUELLE 529 EUROS POUR AVOIR EU UN PEU D AMBITION POUR MA FAMILLE ET DE COURAGE

Comme par hasard, juste avant les municipales. Et puis après le Sénat va rejeter la proposition, et le gouvernement pourra dire: « Mais c’est pas nous ! »

Ce texte a peu de chances de passer, et s’il passe, il y a fort à parier que les conditions d’attribution pour l’AAH vont se durcir drastiquement. Le nombre de bénéficiaires a explosé, c’est le minimum social le plus élevé, le gouvernement vous parlera de « retrouver sa dignité par le travail », et voilà.

onjour à Tous

Si le sénat adopte la non prise en compte des revenus du conjoint c’est une bonne nouvelle, pouvez-vous nous éclairer sur l’annonce de la fusion du RUA et de L’AAH?
Est-ce à l’occasion de cette fusion que l’AAH ne sera plus allouée en fonction des ressources du conjoint?
Merci

moi come je touche une pencion axudent travaille jambe gauche on vient de me couper la jambe droite 1200 par moi pas drois aah car pencion 1000 heuros tous les troi moi on done dune main et on reprend de lautre

En ce qui me concerne je vie la triple peine, en effet, ma première peine s’est mon handicap, ma deuxième peine s’est d’être mariée, ma troisième peine s’est qu’on ne tient pas compte des frais réelles de mon mari. Donc je perds tout, et oui car les frais réelles déduit nous gagnons réellement moins 15000, sur une année s’est franchement pas énorme. La CAF, ne cherche pas à comprendre, elle ne veux pas tenir compte des frais réelles , elle est pas belle la vie !!!!!! Quant on regarde bien mon mari aussi subit la triple peine, car il doit déjà sans arrêt m’assister, me financer mes traitements , et subir une très grande diminution de l’AAH qui nous aiderai bien à certains frais !!!! Donc mon sentiment envers lui, JE NE LUI SERS A RIEN. Il a meilleur compte à vivre seul, il s’en sortirai mieux sans ma charge !!!!

Quand mon conjoint a appris mon handicap il est parti .je ne lui servais plus a rien .moi personne ne me veut ni dans vie professionnelle ni dans vie sentimentale oui les ressources du conjoint ne doivent plus etre pris en compte dans calcul aah car la femme handicapée est a la charge du conjoint et subit violence et soumission du conjoint il y a un sentiment de soumission et un sentiment d isolement pour toutes ses femmes qui doivent de surcroit subir leur handicap et subir cette situation qu elles n ont pas choisies

Je suis moi même handicapée,le 23/11 j’ Au fêté mes 65ans j’habite seule célibataire en plus j’ basclée avec les vieux je perçois 868€, en plus la l’ollocation de majoration autonome je l’ Pas reçu ce mois ci dites moi aussi ci vous aussi les handicapés vous l’avez vous pas reçu nous les handicapés ont n’a ni vie sociale, ni voyage ni vacances etc… , et les dépenses sont plus que les recettes la pauvreté assurée,je mange pas bien je suis toujours en anémie et maintenant j’ai fais un diabète

Bonjour à Tous

Si le sénat adopte la non prise en compte des revenus du conjoint c’est une bonne nouvelle, pouvez-vous nous éclairer sur l’annonce de la fusion du RUA et de L’AAH?
Est-ce à l’occasion de cette fusion que l’AAH ne sera plus allouée en fonction des ressources du conjoint?
Merci

Je pense que Sophie cluzel, à tout simplement de la jalousie, envers les handicapées qui ont un conjoint qui est (normal) et qui gagne un salaire correct.
Elle doit leur souhaiter le célibat à vie.
Parcaque on peut etre handicapés et jolie, intelligent et..

J ai lu un commentaire que quand on gagne 2000 e/mois ,on est riche et pas besoin de l aah du conjoint, mais enlevez les 500 e/mois de soins et medicaments non remboursés par la la cpam , les heures d infirmier 24/24 du conjoint , les charges et faites le compte ..

Trés franchement,cette nouvelle n’as rien de beau la dedans,bref.Je suis a faveur de suprimer le plafond de ressources des conjoints (es) et j’aimerais aussi vivre dignement en couple (chose non possible en ce moment).
Mais attention c’etait paqs le moment d’essayer cette mesure en ce moment,sa fait 1 seùmaine apenes (7) jours que le président à annoncée quelques bonnes nouvelles concernant le handicape et AAH incluse,mais rien est fait pour le moment.
Donc pourquoi les députés ont adopté une proposition de loi maintenant?

Il fallait attendre des nouvelles reeles concernant les promesses faites par le président le 11/02 et voir aprés au parelement en ce que sa concerne la proposition de loi concernant le (stop à la prise en compte des ressources du conjoint).
Je l’espere trés franchement que cette proposition de loi ne vienne pas dourcir ou meme fragiliser les promesses do président le 11/02 et que,cette proposition ne vas pas jouer à nottre defaveur en ce que sa concerne l’inclusion de la AAH dans le fameux RUA.
Attention il ya un fameux proverbe que dit (qui tout veux tout perd) et en ce moment avec cette affronte au gouvernement on peu avoir des sacrées surprises bientôt entre la AAH dans le RUA ou pas,on doit aller tout doucement et pas tout vouloir d’un coup (c’est ma modeste opinion) mais c’est trop tot pour faire une nouvelle affronte au gouvernement.

A voir par la suite se au lieu de tout vouloir à tout prix qu on vas pas payer chere la facture!!!A méditer.

Je repete,moi meme j’attend depuis long temps que le plafond de ressources soit suprimé en definitivement et qu on nous laissent vivre dignement en couple,comme touts les autres couples normaux.Mais à mon humble avis il fallait attendre encore un petit moment pour que les promesses du président du 11/02 soient mises en place et pas lancer un attaque de cette mésure au gouvernement en ce moment.
C’est nous les handicapés qu on auras tout à perdre et rien a nottre faveur à cause de cette nouvelle position de l’assemblée national (ou des deputées de l’opposition).
Si sa passe au sénat (chose presque impossible) attention que les promesses du 11/02 seront modifiées et on veras nos droits se dourcir de plus en plus,avec le RUA.
J’espere me tromper de se que je viens d’ecrire mais attention,soyons attentifs (es).Breff.

Et l’AAH des travailleurs handicapés qui sont en retraite ? Plus rien …. le cumul retraite + complémentaire + AAH ne doit pas dépasser 900€ par mois !!! Oui oui vous lisez bien 900€ par mois !!! Ma maman touche ainsi 8€ d’AAH mensuellement contre 300€ quand elle travaillait (femme de ménage à 25h/semaine) …. vous l’expliquez ???? C’est ignoble … son handicap est toujours présent à 100% reconnu mdph. Pfffff ça m’écœure ….

bonsoir,

moi je travail en milieu ordinaire et je suis handicapé.Ma femme a fait un avc en 2016 reconnue handicapée aussi
du jour au lendemain ma concubine toucher 600€ et aujourd’hui 250€ et moi il me prélever l impôt sur le revenue .
dites nous madame cluzel si ont peut vivre comme ça dans un mois ma femme ne percevra plus rien de la AAH.
elle sera a ma charge totalement.

vive la France.

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous vous souvenez, Il fut un temps pour justifier de son salaire mirobolant, Mme MACRON avait dit qu’elle s’occuperait personnellement des problèmes rencontrés par les personnes handicapées. A-t-elle fait ce qu’elle a dit ? Je ne pense pas, sinon cela se saurait !!!

Y a pas que des pourris au parlement!bravo messieurs maintenant que cette loi passe ne serait que justice!depuis le temps que les handicapés l attendent….honte à macron et toute sa bande de pourris….

Enfin une bonne nouvelle, par « surprise ». Mais ce n’est pas acquis pour autant, compte tenu des positions du gouvernement actuel. Pour Mr Macron, ce devait être une priorité dans son programme… Pour Mme Cluzet, les handicapés, des citoyens à part entière disait-elle… Elle n’y est pas favorable non plus, argumentant qu’une grande minorité de handicapés seraient défavorisés, faisant en cela une généralité pour tous.
Pour les retraites, il y aura des gagnants et une grande minorité de perdants. Pourtant le gouvernement tient absolument à cette réforme. CQFD
Grâce à leur pouvoir et du haut de leur tour d’ivoire, ils ne vivent pas la réalité du quotidien et décident à tout va sans discernement. Comment peut-on accepter la triple peine infligée aux handicapés. Handicap, pas choisi mais subi. Une AAH en dessous du seuil de pauvreté, subie. Une dépendance financière des revenus du conjoint, subie, dévalorisante.
Et à eux de prôner le mieux être des handicapés, plus d’autonomie, une meilleure intégration dans la société. Un profond décalage entre discours et actes.
Et pourtant, il suffirait d’une volonté politique appliquée et conforme aux déclarations ambitionnées en début de mandat, pour donner aux handicapés une légitimité qui devrait être simplement un droit….
Cette proposition serait une avancée énorme, mais elle ne vient pas du gouvernement. Wait and see….

Oui,ils n ont aucuns respect du handicap et de la misère humaine qu il engendre chaque jour pour celui qui le subit!!bien trop occupés à s en mettre pleins les fouilles ou a massacrer chaque weeck end des innocents dont de nombreux handicapés d ailleurs,sous prétexte d ordre public…combiens d éborgnés depuis un an?combiens de mutilés a vie?ces innocents sans le moindre casier judiciaire qui manifestaient juste pour une vie meilleur!qui en parle?sont ils oubliés? Est ce ça la dèmocratie??honte a ce gouvernement .qui maintient les gens dans la peur pour garder le pouvoir!

Mon épouse est handicapée de naissance (luxation des deux hanches).
Première opération à l’âge de 2 ans (butées osseuses) suivie de 6 autres opérations tout au long de sa vie..
(Une nouvelle butée osseuse, 2 prothèses totales des hanches puis remplacement )
Opérée 2 fois des poignées (port des 2 canes). En outre elle a été opérée d’ un cancer de la vessie puis récidive
Elle refuse de consulter à nouveau un chirugien malgré des douleurs quoditiennes.

Bien que non impossable mon revenu ne me permets pas de toucher le moindre centime de l’AAH.
Elle perçoit une retraite d’une quarantaine d’euros par mois (une aumône). Je précise bien par mois

J’ai cru un court instant au projet de loi ( que ma dépression et que ma madie de parkison allaient s’atténuer)
Utopie que tout cela quand je prends conscience de la position des plus hauts responsables qui nous gouvernent.
Peut être pouvez-vous faire suivre cette missive à Mme la ministre de la part d’un couple dont la conjoiinte vit une galère
PS: On utilise une carte de stationnement périmée qui n’était vaiable que 3 mois

J ai lu un commentaire que quand on gagne 2000 e/mois ,on est riche et pas besoin de l aah du conjoint, mais enlevez les 500 e/mois de soins et medicaments non remboursés par la la cpam , les heures d infirmier 24/24 du conjoint , les charges et faites le compte ..

J ai lu un commentaire que quand on gagne 2000 e/mois ,on est riche et pas besoin de l aah du conjoint, mais enlevez les 500 e/mois de soins et medicaments non remboursés par la la cpam , les heures d infirmier 24/24 du conjoint , les charges et faites le compte ..

Mon épouse est handicapée à 80%. Nous n’avons que mon salaire comme ressource. Elle touchait 250€/mois d’AAH par la CAF. J’ai eu une augmentation de salaire de 45€ et la CAF à supprimée son AAH car on dépassait le plafond. Le handicape de mon épouse est pourtant toujours là.

Honteux, inadmissible, inhumain ce gouvernement actuel…devoir manifester pour obtenir l’AAH dans son intégralité quand nous sommes en couple mais qui sont ils ces gens la pour faire ça ? À combien s élève leur salaire à ces gros pontes pour faire ce qu ils font ? Qu ils essayent de vivre avec 200 euros simplement parce que nous avons eu le malheur de nous marier … nous sommes vu et reconnu comme des pestiférés…cette cluzel n à rien à foutre dans ce gouvernement pour agir comme elle agit…l’ AAH à la heure actuelle ne devrait plus être un sujet tabou ..elle devrait être donnée d’emblée dès que la personne est reconnue handicapée ..et en plus de ça ils se permettent de vous baisser le taux au bout de 10 ans sur une maladie incurable pour empêcher le malade de pouvoir bénéficier de certains avantages…vivement 2022 pour foutre en l air ces vauriens qui n ont rien à foutre la..

Sévèrement en situation de handicap et confiné chez moi avec des symptomes empêchant toute vie. Je n’ai plus d’activités ni même de loisirs. En couple, 1 fille de 8 ans et petite retraite pour invalidité inférieure à 900 euros vu mon âge et mes années travaillés. Si on tient compte des revenus du conjoint, il gagne environ 1500 euros c encore trop certainement. Une personne de 30 ans avec une trisomie que je connais bien me dit « moi je vis chez mes parents (qui gagnent bien leur vie), je fais de nombreux sports, activitées, sans enfants et j’ai 900 euros. C honteux dit t’il, je suis gêné.

Bravo à l’assemblée !
On croise les doigts ou ce que l’on peux croiser !
Car oui c’est tellement injuste. J’ai eu un cancer à l’âge de 12 ans. Chimio, interféron,… et plus de 25 chirurgies dont certaines très lourdes. Ce qui fait qu’aujourd’hui je suis considérée comme handicapée, ses chirurgies lourdes de conséquences affectent mon quotidien.
Mais ce problème ne suffit pas, car maintenant il y a un autre combat : celui d’arrivée à ses fins de mois. C’est injuste oui, car je n’ai rien demandé, on a rien demandés, on aimerait bien avoir la santé et pouvoir aller travailler, malheureusement on a ni l’un ni l’autre, et de plus s’ajoute le problème des finances. Oui j’ai trouver l’amour mais apparemment cela à un prix.

une décision courageuse , mais un premier pas seulement . à quand le vote du sénat ? à quand la promulgation au JO ?

Bonsoir, trop heureuse si ça passe car moi on m’a carrément coupé mon AAH car mon mari a enfin eu un cdi et qu’il a mieux touché ( un peu plus mais comme le plafond a baissé…) c’est quand la date au sénat s’il vous plaît ?

Si cette loi ne passe pas je divorcerai s il le faut.

Aah en janvier 2020
Avec 2 enfants 870 euros

Aah en fevrier 2020
1 enfant celui de 20 ans handicapé est parti.
Aah 156 euros

Pourquoi ???
Réponse cag : revenus supérieurs au plafond
..de combien ???

Dossier caf réactualisé chaque 2 ans donc une pension alimentaire de 250 euros arrêtée en janvier 2020.

Je devrais attendre juin 2022 pour voir éventuellement une augmentation !!!

Non je n attendrai pas !

Salaire du mari 2100 euros

Je perds plus de 700 euros à cause de cette loi.

En France il faut mentir pour s en sortir !

Nous vivons avec 2255 euros !
Nous dépensons 2020 pour les obligations :
logement edf mutuelle assurance soins non remboursés bref vous connaissez !
On mange comment ???
Et bien dans le rouge et dans la merde !

Je n attendrai plus longtemps car traitée comme un chien mon foyer vie la triple peine.
Ma santé
Nos ressouces
L ignorance

Bonjour,
pouvez vous nous renseigner, ou en est le passage au senat ? pour qu’enfin je puisse survivre un peu mieux !!!
Une petition a couru sur FB cette semaine, du vent ou les choses bougent ?

Bonjour, cela fait maintenant plusieurs mois…ou en est l’avancée de cette Loi car ça commence à être long…comme beaucoup je ne peux pas vivre avec la personne que j’aime car il dépasse le plafond donc je n’ai droit à rien sauf qu’il n’arrive pas m’entretenir…augmenter le plafond à au moins 2000 serait déjà plus juste et permettrait à beaucoup de couple handi-valide d’avoir accès à ce bonheur de vivre ensemble, grâce à leur indépendance financière…je vis dans la tristesse perpetuelle de na pas pouvoir être avec mon amour…notre couple ne tiendra pas des années dans ces conditions…nous souffrons plus que nous sommes heureux à cause de ce problème…svp quelqu’un aurait il de bonnes nouvelles à donner, un peu d’espoir pour avoir un peu de force pour tenir encore un peu ? Ou cela ne sert à rien d’y croire ? Beaucoup de courage à ceux qui souffrent comme nous de cette situation injuste et inhumaine…il faut que cette loi passe car nous n’en pouvons plus de vivre dans la tristesse chronique…

bonjour
Moi j’ai pas choisi d’être handicapé de naissance à 80% de mon bras ne peut rien faire avec mon bras peu pas le lever arrachement du plexus brachial je n’ai plus rien touché haa depuis que je suis avec mon mari 1993 car on dépasse le plafond je trouve que c’est n’est pas normal d’avoir un plafond pour les handicapé car nous handicapé on a pas demandé à l’être car c’est un combat tous les jours on porte notre handicap toute notre vie et c’est pas simple. moi j’ai essayé plusieurs travail pour pouvoir avoir un petit salaire à moi mais c’est beaucoup trop de souffrance pour mon bras, je suis pas diplômé donc le travail en bureau pas possible. J’espère que ça changera il faut que cette loi passe.

14h20..ce jour ..13/07,.. a,vous toutes/tous.. personnes handicapées..pour a.a.h quelques soient revenus du couple ..je passe mon temps a adressé mails pour support juridique handicapé malmené sous seuil de pauvreté lié à la situation actuelle refus a.a.h lié revenus du couple..mails au sénateurs..puisque l assemblée nationale a adopté et présentée au sénat ( ce projet loi a.a.h ).. les conseils état_constitutionnel avec les,sénateurs ( commission affaires sociales du sénat )..et associations handicapés..tous….ont cewnombreux mails pour support juridique handicapé malmené..(la,plupart du temps, je ,suis refoulé )..les affaires sociales du sénat me renvoie sur le,gouvernement ( Matignon conseillers.handicapé / qui ont mes mails / sans réponses..nouveau gouvernement Matignon conseillers.handicapé..pour jean.castex@pm.gouv.fr).. pas,de reponses..ni considération aucune..

Depuis Mars 2020 ,je passe mon temps à adresser des courriers – qui restent toujours sans réponse- aux sénateurs et au sénat ainsi qu’aux députés (ées) ,mais RIEN à ce jour du 01 Août 2020.
Il est à constater que ce sénat est plus compétent à traiter des affaires ,certes importantes, comme celles du type benhala qui n’apportent aucune amélioration de la vie quotidienne à un SEUL citoyen du pays qu’à amender une loi vitale pour le bénéfice de centaines de milliers de personnes handicapées en trés grande souffrance .
Il est à constater que ce sénat est soumis à l’éxécutif macronien en amendant dans l’heure toutes les lois coercitives et réduisant les libertés des citoyens proposées par cet éxécutif.
Il est à constater qu’aprés 5 mois ,en n’inscrivant pas dans son agenda la lecture de cette loi autant vitale qu’ urgente  » miraculeusement  » votée à l’assemblée le 13 Février, le sénat s’est acoquiné avec la macronie pour que cette loi soit renvoyée à l’assemblée afin d’étre éteinte .

Bonjour Florés,

La proposition de loi  » Individualisation de l’AAH  » éteignant la prise en compte du salaire du conjoint de la personne handicapée dans le calcul de l’AAH a éte  » miraculeusement  » votée par l’assemblée nationale le 13/02/2020 et est maintenant du ressort du sénat pour aboutir , mais DEPUIS plus de 6 mois le sénat l’occulte ; ce qui laisse à penser que pour des raisons électoralistes – la droite croyant revenir au pouvoir et donc à assumer le coût de cette loi AAH – le sénat ne là votera pas et donc elle retournera à l’assemblée nationale où CETTE FOIS elle sera abrogée.

Je me répéte : ATTENTION L’ENNEMI ACTUEL DES PERSONNES HANDICAPEES EST LE SENAT

Bonjour à toutes et à tous
Je suis handicapée et ne travail plus, reconnu depuis 2012 je perçois AHH, comme vous dites toutes et tous
ont ne demandent pas l’aumône, être malade n’est pas un jeu comme pourrait le croire nos chers représentants du parlement et du sénat. Je souhaite que les revenus de mon mari ne soient plus pris en compte pour mon allocation.
dépendre de son conjoint pour survivre est très pesant.Vous! soit dit en les représentants du peuple, ne faites plaisir cas ces hommes qui nous gouvernent, Si la France a une histoire c’est que des hommes se sont battues pour l’écrire.
En 1789 prise de la Bastille, les premiers représentants du peuple était né, Or le parlement avait été crée pour contré les décisions du Roi Louis XVI mais se pauvre malheureux fut tout de même guillotiné le 21 janvier 1793. A aujourd’hui le parlement et le sénat ne servent plus à rien car c’est le président qui décide de tout!!! Nos représentants de tout bord disent amen au président car leurs place n’est que paradis sur terre avantages et indemnisations sont plus que ahurissantes. Vivement que le peuple reprennent les règles du jeux. et que l’on bannissent de nos terre ces gens qui profitent toujours du petit peuple. Le Roi est mort par la lame, mais cette royauté existe toujours sous une forme différent mais avec les mêmes principes, je dis vous exécutés.

En plus d’étre confinée dans la pauvreté, à cette date du 09/9/2020 , il est à constater que l’éxécutif et cluzel ne sont pas les seuls acteurs à confiner mais que l’intolérable silence du sénat ,plus rapide ,tel un léche bottes, à mettre en lecture dans l’heure des lois coercitives de l’éxécutif ,en dit long sur sa soumission à cet éxécutif de la finance.

Alors que cette proposition de loi AAH votée depuis 6 mois à l’assemblée nationale vise vitalement à améliorer les actuelles conditions de survie à des centaines de milliers de personnes handicapées et de leurs familles , ce sénat enfumeur noyé dans des commissions stériles type  » affaire benala  » qui n’apporte RIEN fondamentalement à la société , tergiverse des jours et des jours sur des projets de loi perlimpinpin et refoule tant l’urgence que l’impact de cette loi dans la société et la lutte contre l’épidémie sévissant sur le pays,surtout auprés des personnes les plus faibles et défavorisées que sont les personnes handicapées.

Attention : SENAT = GRAND DANGER POUR LA DEMOCRATIE;

Il est indispensable que les personnes handicapées,comme leurs familles et leurs soutiens demandent des comptes à ce

sénat , qui si il voulait démontrer qu’il était soumis à l’éxécutif, n’aurait rien à faire de plus à ce jour!

l argument de Sophie Cluzel tient il la route? le conjoint d’une personne handicapée qui ne travaille et n’a aucune ressource n’a t il pas droit au RSA??? Il faut déconstruire son argumentation….

Bonjour,c’est pour vous faire part d’une injustice.
Je suis né en 1964 handicapé par une hémiplégie gauche, du coup je suis handicaper de tout le coté gauche. Une fois adulte, j’ai été reconnu inapte à travailler avec un taux d’incapacité supérieur à 80%. Ayant passé mon enfance à l’hôpital, je n’ai jamais vraiment su lire et écrire, c’est ma fille qui m’aide aujourd’hui à vous écrire. Je perçois donc depuis longtemps l’allocation adulte handicapé.
Depuis l’année 2018, l’AAH et le complément que je percevais ont diminué pour passer de 969€ à 599€ par mois. Je tiens à préciser que mon épouse travaille en usine et gagne environ le Smic.
Un handicaper n’a pas le droit de faire sa vie? Je trouve ça dégradant.

ECRIVEZ ET ECRIVEZ INLASSABLEMENT A VOTRE SENATEUR POUR LUI DEMANDER QUAND IL LIRA CETTE PROPOSITION DE LOI INDIVIDUALISATION AAH QUI PREND LA POUSSIERE DEPUIS 7 MOIS SUR SON BUREAU

Pour reprendre un mot à la mode partagé par l’exécutif,le législatif et maintenant par le sénat qui aujourd’hui à eux 3 ne font plus incontestablement qu’UN , la  » DOCTRINE  » adoptée par Ce sénat majoritairement de droite est faite en prévision de revenir au pouvoir et se réduit depuis 3 ans soit à la contestation stérile type commission  » benhala  » soit à se soumettre à l’exécutif en votant dans l’heure des lois coercitives qu’il pense pouvoir se servir à son retour au pouvoir.

Dés lors sans mobilisation et pression totales des personnes handicapées et de leur entourage , il est à craindre que par peur de devoir assumer les conséquences du vote de la loi AAH si sa prévision de retour au pouvoir s’éffectue ,le groupe de parlementaires de droite actuellement majoritaire au sénat ne VOTERA PAS CETTE LOI qui ,je rappelle ,si c’est le cas retournera à l’assemblée nationale pour un nouveau vote MAIS qui cette FOIS ne sera pas adoptée comme elle le fut le 13 Février 2020 en raison de l’absence dans l’hémicycle de la quasi totalité des députés du pouvoir actuellement en place .

Le sénat a tronqué son rôle d’arbitre législateur pour le bien de la société contre celui du rôle électoraliste pour le pouvoir à tout prix et bien évidement sur le dos des personnes les plus fragiles et des plus défavorisées telles que les personnes handicapées.

QUE LES HANDICAPES CESSENT DE SE PLAINDRE TOUT LE TEMPS QU’iLS SONT LES RECLUS DE LA SOCIETE MAIS

AGISSENT POUR QUE CELA NE SOIT PLUS LE CAS .

Au lieu de se plaindre sur son cas individuel ,COMBIEN de personnes handicapées écrivent et écrivent à leur sénateur respectif pour lui demander QUAND il prendra enfin le temps de lire la proposition de loi sur l’individualisation de l’AAH qui prend la poussiére depuis 7 mois sur son bureau ?

Les personnes handicapées ne comprennent-elles pas que sans s’investir massivement par le simple fait de poser cette question à leur sénateur, elles empêcheront que cette proposition de loi AAH ne retourne à l’assemblée nationale où à 100% elle passera à la poubelle ?

Bonjour Pierre,

Vous rappelez où EST le vrai probléme qui fait que les personnes handicapées (qui ne se complaisent qu’à pleurer sur leur cas personnel ) sont les premieres complices de ce sénat qui met cette proposition de loi sous le tapis en déplorant QUE 43 signatures sur 12 millions de personnes handicapées que compte le pays !
A la derniére réunion avec la direction d’une MDPH traitant les dossiers de 35000 personnes handicapées ,nous étions 17 personnes ………

COMBIEN de personnes handicapées s’adressent au sénateur de leur circonscription alors que ce n’est l’affaire que de 2 mn et un clic ?
NON ils préférent se lamenter par des  » moi j’ai ceci, moi j’ai celà, c’est INJUSTE …..  » comme si le type d’handicap qui les afflige était le seul qui afflige toutes les personnes handicapées.

SANS VOTE POSITIF DU SENAT POUR CETTE PROPOSITION DE LOI  » INDIVIDUALISATION DE L’AAH  » cette

proposition de loi RETOURNERA A L’ ASSEMBLEE NATIONALE OU –CETTE FOIS — ELLE IRA DIRECTEMENT A
LA
POUBELLE et la phaute en reviendra principalement aux personnes handicapées qui se lamentent

indiduellement au lieu d’agir collectivement.

QUI s’abstient consent !
C’est désespérant.

Cordialement.

Merci, pour l’information concernant cette pétition : je ne la connaissais pas et pourtant je cherche tout ce qui peut se faire à ce niveau. Il faudrait élargir cette information, car il faut recueillir 100 000 signatures, et là effectivement environ 80 signatures, c’est étonnant. De nombreuses personnes ne doivent pas la connaître et sont sûrement fin prêts pour la signer.
A mettre en amont de tous les sites concernant le handicap en gros et large, car les délais sont courts.

Bonjour Gilles,

SI la majorité des personnes handicapées du pays – 12 millions – qui exposent leur PROPRE handicap sur ces multiples sites, adressaient en un même clic la demande de connaitre la dâte de lecture de la proposition de loi sur l’INDIVIDUALISATION DE l’AAH pour les handicapés vivant en couple à leurs sénateurs mais aussi à leurs grands électeurs que sont les maires de toutes nos communes de France, nous n’en serions pas là à constater que depuis 9 MOIS aujourd’hui cette proposition de loi votée le 13 Février 2020 par l’assemblée nationale prend la poussiére sur le bureau du sénat comme du perlimpinpin.

Cordialement.

Face à l’insignifiante contestation et à l’absence d’implication des premiéres personnes concernées, DEPUIS 8 MOIS le SENAT se moque totalement de mettre en lecture la proposition de loi sur l’ INDIVIDUALISATION DE l’AAH votée par l’assemblée nationale le 13 Février 2020 comme si cette loi n’était pas urgente et vitale pour les personnes handicapées vivant en couple et leurs familles et comme si cette loi en plus de contribuer à sortir les handicapés de la pauvreté institutionelle , de l’isolement et de cette scandaleuse dépendance de leurs conjoints dans lesquelles ils sont confinés,est un atout majeur pour combattre la pandémie qui s’attaque en premier lieu aux personnes les plus vulnérables et à risque comme les handicapés.

Rappelons-nous tous et toutes que si cette proposition de loi n’est pas votée par le SENAT – soi-disant élu des territoires – elle retournera à l’assemblée nationale où CETTE FOIS elle sera jetée à la poubelle et les personnes handicapées n’auront qu’à continuer à gémir sur leur propre cas mais surtout de s’en prendre à elles- mêmes de leur absence d’ investissement le plus simple qui soit de demander à leurs sénateurs respectifs OU en est le vote de cette loi AAH qui je le rappelle prend LA POUSSIERE DEPUIS 8 MOIS SUR LE BUREAU DES SENATEURS !

Ce qui n’est pas le cas de toutes ces injustes lois qui réduisent les libertés individuelles et collectives qui sont votées en UNE HEURE par ce même sénat.

La plateforme e-pétitions du Sénat permet de déposer une pétition ou de soutenir une pétition déjà publiée. Ces pétitions permettent si plusieurs conditions sont réunies de pouvoir saisir le Sénat d’une demande d’inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif ou de création d’une mission contrôle sénatoriale.

https://petitions.senat.fr/initiatives/i-416

Signez et partagez !

Tadzio,

TOUT EST FAIT DANS LA LEGISLATION POLITICARDE POUR CONFINER les personnes handicapées dans la dépendance ,la pauvreté et l’isolement !
Depuis quand dans une démocratie faut-il un diktat populaire par le biais d’une pétition pour imposer au sénat la lecture d’une proposition de loi votée par les élus de la population alors que le procédé constitutionnel de cheminement est qu’une proposition ou une loi votée par l’assemblée nationale doit obligatoirement être entérinée ou pas par le sénat pour être recevable est active ?
Faudrait-il aussi une pétition populaire pour que ce même sénat,dont tous les critéres de soumission à l’exécutif et à l’assemblée nationale crévent les yeux ,cessent de voter dans l’heure comme un toutou,toutes ces lois coercitives anticonstitutionnelles comme celles de perlimpinpin inaproppriées à la situation actuelle du pays ?
NON Madame, le sénat ne vote pas cette proposition de loi parceque sa majorité est contre qu’en vue de son rêve politique ( POUR LEQUEL CE SENAT N’A PAS ETE ELU PAR NOS GRANDS ELECTEURS DONT NOS MAIRES ) à reprendre le pouvoir en 2022, elle veut garder les personnes handicapées dans la pauvreté par peur de devoir assumer son vote si son rêve devait se réaliser.
Madame,vous participez à l’enfumage qui consiste à prendre les personnes handicapées pour des imbéciles et des attardés mentaux.
c’est de la fumisterie du sénat que de s’attarder des semaines et des semaines sur des lois visant à une meilleure sécurité sociale pour les personnes handicapées alors qu’elles n’ont pas,en plus de se nourrir et de se chauffer, les moyens pour aller faire leurs examens – souvent chérement payés CASH à des libéraux exerçant à l’hôpital – et leur soins à l’hôpital distant à 25 ou 30 kms de leur domicile.

QUE ce sénat sorte des libations du 27 Septembre passé et est au moins l’honnéteté de reconnaitre sa réelle position envers cette proposition de loi qui si elle doit être retournée à l’assemblée nationale – OU CETTE FOIS ELLE SERA MISE A LA POUBELLE – à cause d’un vote négatif du sénat, ce même sénat devra en portée l’entiére responsabilité et devra en assumer les conséquences.

Ma prime aah me sert a aider ma famille ,ma femme na pas un gros salaire’j ai une maladie incurable et vertebre fracturee plus une hernies discale cette maladie me donne des douleurs dans toutes les articulations j ai 57 ans et commence a tavaille a 16ans et pas des emplois de tous repos’
J espere avoir face a moi un gouvernement comptrehensif,.
Merci cordialement.
Ps:je n ai pas chercher cette mavaise situation.

BONJOUR,

Je ne crains pas mais suis SUR que votre espoir d’avoir un gouvernement, tel l’actuel,compréhesif va être à 200% déçu car la question aujourd’hui de ce gouvernement n’est pas d’augmenter l’AAH mais de l’abaisser car il faudra bien que ce soient les personnes les plus faibles et les plus défavorisées telles que les personnes handicapées remboursent les subventions telle que celle de 7 milliards allouéee à AIR FRANCE afin que cette compagnie puisse continuer dans le luxe comme AVANT à ballader à travers le monde les politiques et les financiers qui décident que l’AAH est trop élevée.

Heureusement que la soit disante GRANDE CAUSE de ce quinquennat serait l’HANDICAP ,autrement la majorité de «  » ces improductives «  » personnes handicapées seraient des SDF .

Cordialement

Après l’intervention de Sophie Cluzel, jeudi, sur France Inter dans Grand Bien vous fasse, je n’ai pas compris pourquoi Faire Face n’a pas réagit à sa réponse complètement floue sur la question.
Comment est-il possible qu’une personne concernée par le handicap, en couple, dépendent encore financièrement du conjoint ?

Bonjour SKe,

QUE sophie cluzel soit floue n’est pas contradictoire avec le fait qu’elle soit toujours secrétaire d’état CONTRE les personnes handicapées et rappelons nous ses hilarantes gesticulations au téléphone pour appeler ses copains députés et ses tentatives inconstitutionnelles de suspension d’audience à l’assemblée nationale le 13 Février 2020 pour que ne soit pas votée la proposition de loi sur l’individualisation de l’AAH au bénéfice des personnes handicapées vivant en couple.

Cordialement.

AU FIL des réunions mensuelles de personnes handicapées auxquelles je participe ,il y a implacablement de nouvelles personnes qui reconnaissent qu’elles projettent officiellement auprés de la CAF la désunion de leur couple tant elles sont désespérées d’être dépendantes et LE poids mort de leurs conjoints !

FAUDRA – T’IL QUE DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES HANDICAPEES VIVANT EN COUPLE PROJETTENT LA DESUNION DE LEURS COUPLES POUR QU’ENFIN LES POUVOIRS PUBLICS DONT LE SENAT PRENNENT EN COMPTE LE CALVAIRE TANT PSYCHOLOGIQUE QUE MATERIEL DE CES PERSONNES HANDICAPEES ???

De leur tour d’ivoire les pouvoirs publics se rendront alors trés vite compte qu’ils ont eu tort de persister à confiner ces personnes handicapées dans la dépendance,l’isolement et la pauvreté et à croire que ces séparations ne seraient que marginales quant ils verront dés ces prochains mois le nombre exponentiel de personnes handicapées qui prendront cette décision et envers lesquelles il ne leur sera plus seulement question à la CAF de leur allouer l’AAH à taux plein mais aussi d’assumer les coûts inhérents au déménagement et au nouveau logement.

Il n’est plus d’ores et déjà question de soupeser le pour et le contre de cette décision par des personnes l’ayant prise tant il est devenu incontestable que ces pouvoirs publics,incluant ce SENAT, exploitent les sentiments familiaux pour asseoir leur barbarie sur les personnes handicapées.

DEPUIS plus de 10 mois que la proposition de loi sur l’INDIVIDUALISATION DE L’AAH fut votée par l’assemblée nationale

TOUJOURS aucune lecture à ce jour par le SENAT étant donné que SON URGENCE des URGENCES de ce jour du 15

Décembre 2020 est de s’endormir sur la PRIORITE en ronflant sur la maniére de restituer aprés 60 ans qu’elles sont

indépendantes ,les biens culturels spoliés pendant plus de 100 ans aux républiques actuelles du Bénin et du Sénégal.

Rappelons – nous que la France est PARTIE dans la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées du 13 Décembre 2006 des NATIONS UNIES ratifiée par le Défenseur des Droits le 20 Mars 2010 qui stipule entre autre en son Article 3- 1 concernant l’autonomie : LE respect de la dignité intrinséque,de l’autonomie individuelle,y compris la liberté de faire ses propres choix,et et de l’idépendance des personnes.

LEQUEL ARTICLE est allégrement violé par la France concernant l’AAH de la personne handicapée indéxée et donc dépendante du revenu du conjoint.

RECOURS : malheureusement qui ne peut être qu’individuel mais il est possible par chacun (e) concerné (ée) de faire un recours administratif à la CAF en dénonçant cet article NON APPLIQUE par la France qui continue ILLEGALEMENT à prendre en compte le salaire du conjoint .

SI la CAF refuse de prendre en compte votre plainte , vous pouvez saisir la justice qui ne pourra que vous donner raison étant donné que la France a signé et ratifié cette convention des Nations Unies.

Comme toutes les personnes handicapées concernées par l’individualisation de l’AAH que je connais , j’ai officiellement pris la douloureuse mais réfléchie décision de saisir le Défenseur des Droits des Personnes Handicapès conformément aux lois Onusiennes ratifiées par la France et d’informer la CAF de la séparation de mon couple car il est évident que depuis prés de 11 mois qu’elle se noie sous la poussiére d’un bureau de secrétaire de ce sénat , LA proposition de loi de NON indexation de l’AAH sur le salaire du conjoint de la personne handicapée votée – miraculeusement – par l’assemblée nationale le 13 Février 2020, ne sera jamais votée par ce sénat soumis à l’exécutif et retournera à l’assemblée nationale où cette fois-ci elle sera mise directement à la poubelle l

Plus qu’une pétition stérile dont l’objet est de rappeler au sénat les lois constitutionnelles l’obligeant mais aussi à l’état français ayant ratifié les lois de l’ONU le 20 Mars 2010 , le nombre exponentiel de personnes handicapées èxaspérées de n’être que de seconde- zone et des légumes , de dépendants et d’assistés par leurs familles sans aucune autonomie ni indépendance ,rappelleront à ces barbares qui confinent les personnes handicapées dans la pauvreté et la dépendance,devront non pas seulement à devoir assumer l’obligation de verser l’AAH à taux plein – actuellement de 902,70 euros – à la personne handicapée ENFIN INDEPENDANTE et AUTONOME mais aussi les frais de déménagement et les frais inhérents au nouveau logement , et j’en passe!

Ces politiciens de basique barbarie qui confinent les 250 000 personnes handicapées concernées et leurs familles dans la pauvreté multiple ,exploitent l’AFFECTIF FAMILIAL de ces personnes pour les soumettre et les museler mais QUAND ces 250000 personnes prendront la décision – vitale pour elles mais aussi pour leur famille – de se séparer de leur couple , ces barbares seront bien obligés d’appliquer les lois actuelles et ce ne sont pas les 7 milliards comme derniérement alloués à Air France pour les balader ainsi que leur caste qui y suffiront !

Je suis une personne handicapée , titulaire d’une carte d’invalidité sans possibilité d’accés à un travail,résirant à 30 kms d’un hôpital et désespérée , comme toutes les personnes handicapées que je cotoie , de subir que le conjoint de la personne handicapée qui accepte de faire des heures supplémentaires pour remplacer un (e) collégue malade et de sauver son entreprise , le montant TOTAL de ces heures supplémentaires seront soustraites au montant de l’AAH de la personne handicapée !

A chacun (e) revient LA liberté de mesurer sa tolérance et d’agir face à cette barbarie !

Bonjour, dans le plafonds de ressources pour l’allocation d’adulte handicape est ce que l’on prends en compte l’allocation perçue l’année précédente? Avec mes remerciements;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *