Accueil > Accessibilité > Virtuoz© éclaire les lieux pour les personnes déficientes visuelles
Avec Virtuoz Grand Format, plan d’un espace adapté à l’intérieur des bâtiments ou des zones extérieures, la personne déficiente visuelle découvre peu à peu son environnement et s’en constitue une image mentale claire. ©FeelObject

Virtuoz© éclaire les lieux pour les personnes déficientes visuelles

Plan tactile, portable et interactif, Virtuoz© aide les personnes malvoyantes ou non-voyantes à se déplacer de manière autonome dans des bâtiments. Grâce au toucher et à l’ouïe. Un dispositif innovant.

Virtuoz©, facile à utiliser, permet aux personnes déficientes visuelles de comprendre véritablement leur environnement. Voilà ce qu’avance l’équipe de FeelObject, start-up toulousaine.

Anne Witczak, vice-présidente déléguée à la vie étudiante et à la culture à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) confirme. Cet établissement est le premier de France à s’en être doté* et utilise Virtuoz© depuis octobre 2019.

Icônes en relief enrichies d’indications sonores

« Découvert fin août 2018 lors d’un reportage dans Télématin sur France 2. Et j’ai trouvé pertinent de l’introduire dans notre établissement, dès la rentrée suivante », explique-t-elle. »

Virtuoz© utilise des symboles en relief auxquels sont associées des légendes sonores. Par exemple, pour indiquer le bouton d’un ascenseur, le sens d’ouverture d’une porte, le revêtement d’un sol…

Les utilisateurs parviennent donc à savoir où ils se trouvent et à se faire une carte mentale de l’espace. Ils peuvent proposer d’ajouter des indications leur paraissant judicieuses. Mais également personnaliser les plans (par exemple, situer les lavabos dans les toilettes), se créer leurs propres chemins, les diversifier.

Une approche porteuse d’autonomie pour tous

Techniquement, Virtuoz© comprend une partie électronique intégrée dans un boitier imprimé en 3D. Sur ce dernier, des plans d’étages de bâtiments (alias Virtuoz© mini) en relief et paramétrables en fonction du lieu concerné et des besoins individuels sont positionnés.

« Un vrai plus. Tant pour l’autonomie de nos étudiants que pour notre politique d’accueil des personnes handicapées », s’enthousiasme Anne Witczak.

Pour le moment, Virtuoz© équipe le campus du centre-ville – sur trois étages – et les bibliothèques du campus principal – représentant quatre à cinq étages. Mais, il est question d’aller plus loin.

Virtuoz© grand format

En commençant par adopter une version plus large (Virtuoz© grand format) permettant de représenter le plan fixe d’un bâtiment/site dans son ensemble. À savoir celui du campus principal pour l’UPVD. Coût : près de 30 000 € TTC financés, quasiment en totalité, par l’AG2R La mondiale, un des mécènes de la Fondation UPVD.

L’UPVD entend continuer à investir. En effet, Virtuoz© peut améliorer la mobilité de toutes les personnes ayant des difficultés à se repérer dans l’espace.

* Enédis, Véolia et Orano, l’Institut des jeunes aveugles (IJA) de Toulouse, Toulouse Métropole, un hôtel Ibis Style à Paris, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière se servent également de cet outil.

A propos de Elise Jeanne

Elise Jeanne
Journaliste généraliste, société, santé, culture.

Lire aussi

5e branche autonomie : les contours se dessinent mais des incertitudes demeurent

En août dernier, le Parlement a voté la création de la 5e branche de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial