Coronavirus : les droits à l’AAH et à l’AEEH seront prolongés de six mois

Publié le 20 mars 2020 par Franck Seuret
Le maintien des droits à l'AAH et à l'AEEH pour six mois vise à éviter toute rupture alors que la crise du coronavirus perturbe le fonctionnement des MDPH.

Vos droits à l’AAH et à l’AEEH arrivent bientôt à échéance ? Ils seront automatiquement maintenus pour six mois. Cette mesure concernera également la prestation de compensation du handicap.

Actualisation du 1er avril 2020 : Faire-face.fr a publié un article plus récent sur le sujet, précisant les informations données ci-dessous. Pour y avoir accès, cliquez sur ce lien : [FAQ] 3 handicap et coronavirus : « À quelles conditions mes droits à l’AAH seront-ils prolongés ? »

Voilà une crainte en moins. De nombreuses personnes handicapées s’inquiétaient de voir leurs droits suspendus dans les semaines à venir. Comme ces titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) dont les droits arrivaient à échéance fin mars. Nombre d’entre eux avaient déposé leur demande de renouvellement il y a plusieurs mois. Mais ils n’avaient encore reçu aucune notification de leur Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Or, la crise du coronavirus perturbe le fonctionnement de ces dernières. Notamment des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), leur organe décisionnaire. Confinement oblige, les CDAPH, composées de représentants d’associations, des pouvoirs publics, etc. ne peuvent plus se réunir comme avant.

Droits prorogés aussi pour la complémentaire santé solidaire

« Les droits à l’allocation adulte handicapé (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois », vient d’annoncer le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Idem pour la complémentaire santé solidaire et l’aide au paiement d’une assurance complémentaire. Mais pour trois mois seulement. 

Pas d’interruption en absence de déclaration trimestrielle de ressources

Enfin, Sophie Cluzel assure qu’elle prendra des dispositions pour ne pas pénaliser les allocataires qui n’arriveraient pas à faire leur déclaration trimestrielle de ressources. « Le versement des prestations auxquelles ils avaient droit jusqu’alors sera automatiquement renouvelé. » Cela concerne l’AAH, l’AEEH mais aussi le RSA et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressources par les Caf. Quant aux aides au logement, elles seront automatiquement maintenues.

Des mesures prises par ordonnances

Ces dispositions découlent du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 présenté au Parlement cette semaine. Une question reste toutefois en suspens. Celle des droits à la prestation de compensation du handicap (PCH). Le communiqué gouvernemental reste muet à ce sujet.

Le texte de loi stipule pourtant que « le gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances (…) toute mesure (…) dérogeant aux dispositions du code de l’action sociale et des familles et du code de la sécurité sociale pour adapter les conditions d’ouverture ou de prolongation des droits ou de prestations aux personnes en situation de handicap ». La PCH rentre donc bien dans ce cadre.

Bientôt la prolongation pour la PCH ?

Sollicité par Faire-face.fr, le cabinet de Sophie Cluzel nous le confirme. « Le gouvernement et l’Assemblée des départements de France souhaitent, comme pour l’AAH et l’AEEH, mettre en place un mécanisme de prorogation automatique des droits pour la PCH et le maintien de son versement. » Autrement dit, l’État et les départements, qui financent la PCH, sont d’accord sur le principe mais doivent encore définir les modalités pratiques.

« Par ailleurs, ajoute le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, en cas de changement de situation du titulaire de la PCH, un circuit court de traitement des demandes va voir le jour avec la mobilisation des départements et des MDPH. » 

Actualisation du mercredi 25 mars à 21h : «  Comme pour l’AAH et l’AEEH, un mécanisme de prorogation automatique de 6 mois des droits pour la PCH et le maintien de son versement sera mis en place par les départements » a ajouté le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, dans la nouvelle version de sa FAQ.

Comment 61 commentaires

Depuis bien longtemps je n ai rien lu sur la NON PRISE EN COMPTE du salaire du conjoint pour le calcul de l aah…
Qu en est il?

J’ai envoyé un recours pour une demande d’aah en août 2018. Et bien entendu à ce jour aucune nouvelle. Cela ne va s’en doute pas s’arranger avec le virus. En tout cas moi je me bats pour avancer tant bien que mal. Bien sûr je souffre de plus en plus.

Bonjour ,, bats toi,, !! harcèle les par mails, téléphone,, je sais c’est compliqué ,, étant AAH aussi,appelle les mdph, assistantes sociales, chargées f’affaires sociales,, ccas ou cdas, ou pass,, cela m’a pris beaucoup d’énergie,,!! mais ça paie ,,

QUID lorsque le dossier de demande de PCH est en cours mais urgent ? pour une douche sécurisée . De toute façon, pas d’installation possible en ce moment. Précision il s’agit de la deuxième demande.

Le constat est simple, la personne malade et handicapée que je suis coûte trop cher ET A COMMIS UNE ERREUR EN TRAVAILLANT PLUS DE 30 ANS ; tout cela est bien triste , lorsque l’on a même pas le droit de se laver !

Une amie a moi touche actp depuis de longue année la quelle risque d’être hospitalisé du au virus sujet a haut risque et de longue durée alors elle refuse de rentré a hopital par peur de retrait de son actp merci de nous dire ce que vous avez décidé le gouvernements
Doit rassurer toutes handicapées merci

Je voudrais savoir comment ça se passe pour une personnes qui touche l aah et que les droit son jusquau 31 mars 2021
est ce que ça va être prolonger

Bonjour je ‘touche l’ AAH et je suis arriver en fin de droit depuit mars bien sur j’ai refait mon dossier depuit plusieurs moins à l’avance et quand je les ai appelés le 2avril il mon dit que c’était toujours pas passer en commition. Ma question est et ce que je serais payer au mois de mai ?

Bonjour
J’ai contesté une proposition d’AEEH trop basse par apport au handicap de mon enfant et demandé un réexamen il y a 15 jours .
Cela va t’il retarder mes premier paiement sachant qu’il y a un mois de décalage entre la proposition accepter et le paiement de l’allocation.
Le personnel MDPH continue t’il à traiter les dossiers
Merci pour votre retour
Cordialement

Bonsoir,
L’article stipulant qu’il n’y aurait pas d’interruption du versement de l’AAH en absence de déclaration trimestrielle de ressources est archi faux, c’est une honte de diffuser cela.
Une amie proche a oublié dernièrement de faire sa déclaration et sans prévenir, on lui a ôté sa seule ressource pour survivre.
Nous allons saisir le défenseur des droits, afin déposer plainte.
CONFINEMENT et RETRAIT de L’AAH, comment fait elle pour vivre ?

Nous apprécions toujours la modération des propos de nos lecteurs.
Merci donc pour l’archi faux et la honte 😉
Mais nous maintenons bien cette information.
Ce qui ne veut pas dire que ce que vous dites à propos de votre amie est archi faux et que c’est une honte d’écrire cela.
La mesure s’applique pour les déclarations trimestrielles à venir (celles qui aurait dues être faites durant l’épidémie). Idem pour le maintien des droits en cas d’arrivée à échéance des droits.
Cela ne concerne pas les oublis passés.
Sans rancune 😉

bonjour jai l’aide humain mé mtn avec le virus il faux plus d’heur pour payer la personne comment je vé faire merci merci de me repondre par mail

Bonjour
sauf erreur de ma part il n’existe pas une declaration trimestrielle pour l’AAH. Je suis bénéficiaire de cette allocation, elle est reconnue par la MDPH pour une periode de 2 à 5 ans suivant le taux d’handicap et réglée mensuellement par la CAF et automatiquement. Et pour le renouvellement la CAF envoie au beneficiaire 6 mois avant un courrier poru le prévenir d’envoyer une demande de renouvellement.
Peut etre que votre amie parle du RSA ?
cordialement
corine

Bonjour,

J ai eu 62 ans le 8 mars 2020. J’étais en contrat à durée déterminée en CDD SENIOR jusqu’au 31 mars 2020. Ce contrat devait être renouvelé mais compte tenu de l’actualité et de l’empli occupé, le contrat se termine le 31 mars 2020.

Je n’ai pas entamé les démarches de retraite car il me manquait des trimestres et tout ce passait bien au travail avec ce CDD senior mais hélas la pandémie est là et je vais me retrouver sans emploi. Ce cdd de 4 mois n’ouvre pas de droits au chomage car maintenant il faut 6 mois de travail..

Vais-je bénéficier de la prolongation de 6 mois prévue par le gouvernement ?

Merci de votre réponse.

Bonjour, je suis en attente de décision quand à mon renouvellement d’allocation adultes handicapés . Cependant, je n’ai aucun revenu depuis novembre dernier, donc je ne peux guère me nourrir autrement qu’en faisant la manche et en allant au CCAS de ma ville et qui plus est, j’ai plusieurs loyer de retard et je suis sur le point de me faire virer de chez moi, donc me retrouver a la rue . Que puis je faire pour que la MDPH prenne enfin en charge mon dossier et donne sa décision ? Prendre un avocat ?

Bonjour,
Hier et aujourd’hui j’ai pas reçu mon PCH Alors d’hab je le reçois le 25 du mois . Il se passe quoi ?
Merci bonne journée .

Rebonjour,

Dans ma précédente question, j’ai oublié de préciser que j’étais bénéficiaire de l’ AAH qui est cumulable avec un emploi pendant quelques mois.

Mon CDD se termine le 31 mars 2020, j’ai eu 62 ans le 8 mars 2020, ma question est de savoir si cette mesure gouvernementale va s’appliquer aux personnes dont l’arrêt de l’AAH est prévu à 62 ans car je n’ai pas entamé ma liquidation de retraite étant donné que j’étais salariée et que mon contrat devait être renouvelé, ce qui ne sera pas le cas.Je risque de me retrouver sans ressources pendant plusieurs mois.. Pas de droits au chomage car CDD de 4 mois et il faut 6 mois de travail. Mon allocation AAH va elle être prolongée de 6 mois ?

D avance, merci de votre réponse.

bonjour,
j’ai un soucis pour ma tante qui a fait 62 ans au 1er janvier 2019 donc retraite, elle est handicapée et n’a jamais travailler de sa vie mais, sa mère l’avais rattaché 2 ans aidant familial sans ressources. ses droit a la retraite sont de 26.66 et elle touche l’aah 900 moins ses 26 euros. A ce jour l’aah me demande de faire une demande d’aspa qui est a peine de 750 donc j’ai demandé a la msa qu’il annule ma demande mais ne m’ont pas envoyer de courrier de refus de leur part. Donc a ce jour plus d’aah et pas d’aspa. Pouvez vous s’il ous plait m’indiquer la marche a suivre car je suis vraiment perdu.
J’ai quand même envoyé a la caf la demande de dossier mais c’est tout. Voila merci pour vos réponses.

Bonjour, il faut croire que la CAF ne prend pas en compte la décision du gouvernement, j’avais jusque là le droit à l’AAH et je viens de recevoir une lettre (sur le site de la CAF) comme quoi que je n’y aurai plus le droit des le mois d’Avril, c’est à dire maintenant parce qu’ils n’ont pas encore reçu de réponse de la Mdph (je travail depuis décembre dans un Esat en milieu protégé et il est peu probable que le renouvellement de l’AAH me soit refusé par la Mdph). Merci

bonjour mes droits a l AAH se terminent le 30septembre J ai bien fais mon renouvellement avec 1 certificat de mon médecin disant que ma situation n a pas changé Je vais sur mon compte caf et je vois avis de renouvellement non fourni EST ilpossible de faire 1 demande de neutralisation et de faire référence au circulaire de l état sur la prolongation de mes droits par rapport a la lenteur administrative et le covid qui n arrange rien remerciements

Bonjour
On vient de me supprimer mon AAH alors que ma situation n’a pas changé en plein confinement
Je viens d’appeler la CAF ils ne peuvent pas répondre pour l’instant
Handicapée, on me puni deux fois , ma situation est devenu plus que précaire
Pouvez-vous me dire comment puis je alerter les autorités pour qu’ils puissent maintenir cette aide qui m’est indispensable

Je vous remercie
Cordialement

Bonjour,

Mes droits vont jusqu’en 2023 et on m’a supprimé le complément de l’AAH car je touche une pension d’invalidité inférieur au montant de l AAH

Tous les ans je fais ma déclaration auprès de la CAF pour ma pension d’invalidté et cette année la CAF m’a tout supprimée en me disant que vu que j’ai une pension d’invalidté je n’ai plus le droit au complément. C est une blague, puisque cette pension ils en ont la connaissance et de plus elle est déclarée.
C’est à devenir fou.

Merci pour votre réponse
A qui dois je alors m’adresser pour cette jurisprudence ?
Et comment faire valoir mes droits ?

En plein confinement n’ont ils une information du gouvernement à ne pas supprimer cette AAH ?

Merci pour votre retour

Désolé, je me suis mal exprimé.
Oui, si votre droit à complément de ressources est arrivé à échéance dans les conditions que j’indique dans cet autre article (réf ci-dessous), alors il sera prorogé de six mois.
https://www.faire-face.fr/2020/03/27/faq-handicap-coronavirus-droits-aah-pch-prolonges/
Mais, d’après ce que j’ai compris à votre situation, cela ne s’applique pas à vous.
Pourquoi ? Car ce n’est pas votre droit qui est arrivé à échéance (Vous m’indiquez que vous y avez droit jusque 2023). C’est simplement que, selon la Caf, vous ne remplissez plus les conditions permettant de faire valoir ce droit.
Car, comme l’AAH, ce droit est sous conditions (la MDPH peut vous accorder le droit à l’AAH sans que vous touchiez un centime car vous ne remplissez pas les conditions administratives de ressources).
Chaque année, la Caf recalcule donc votre droit au complément.
Et lorsqu’elle l’a recalculé pour vous, elle estime que vous ne remplissez plus les conditions administratives.
Donc ce n’est pas une question de droit qui arrive à échéance vous concernant, mais une question de calcul.
Comme dans l’article vers lequel je vous ai renvoyé.
https://www.faire-face.fr/2020/02/20/aah-et-complement-de-ressources-perdre-plus-de-20000-euros/
Est-ce clair ?

Merci Monsieur pour votre réponse

Ce ne peut pas être une question de calcul !! car ma situation et mes ressources n’ont pas changés depuis des années .
La CAF ne fournit aucune explication ce n’est pas normal qu’on vous retire vos indemnités AAH alors que ma situation n’a pas changée . Je me trouve maintenant dans situation plus que précaire
Alors à qui demander de l’aide pour me faire entendre ?

Bonjour
Le dossier de mon fils a été déposée en JUILLET 2019 auprès de la MDPH pour renouvellement de droits et passage dans le secteur adultes. A ce jour, aucunes nouvelles malgré les multiples relances faites depuis novembre (ses droits couraient jusqu’au 31/12/2019). Il n’a plus aucune reconnaissance. Au-delà des droits très importants, je m’interroge sur la manière dont je devrai remplir la prochaine déclaration d’impôts. Notre foyer pourra-t-il bénéficier de la demi-part supplémentaire comme les autres années ?
Merci de votre réponse

Bonjour,
Je dois renouveler ma demande AAH avant le 30 avril pour que mes droits soient prolongés après le 30 octobre, mais faisant partie des personnes dites à risque : j’ai eu une leucémie avec en plus une aspergillose(microbe pris en chambre stérile) donc on m’a enlevé une partie du poumon gauche et j’ai eu un cancer du poumon droit et on m’a également enlevé une partie du poumon droit donc il va s’en dire que j’ai une capacité respiratoire bien diminuée et des poumons amoindris donc je ne peux en l’état actuel sortir et je reste confinée depuis plus d’un mois, cependant pour faire mon renouvellement je dois me rendre chez mon généraliste et ensuite à la poste pour envoyer le dossier est ce que les renouvellements sont décalés ou je dois quand même sortir pour faire ces démarches en plus je me suis fait opérer de mes lombaires et je ne sors jamais toute seule dans la rue car j’ai des pertes d’équilibre mais là je n’ai personne pour m’accompagner, pour mes courses tout m’est livré.
Que dois je faire ? quand on est en handicap a plus de 80% ils pourraient quand même faire des dossiers pour plus d’une année ça éviterait bien des soucis,mais si je n’y vais pas j’ai peur de ne pas être payé après le 30 octobre et avec ce que je touche il me serait vraiment difficile de vivre et de payer des factures pour plus d’un mois.
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bonjour,
mon droit à l’AAH étonnant arrivé à son terme le 29 février, et ma demande de renouvellement a été déposée à la MDPH de paris le même mois j’aimerais savoir si je toucherais quand même l’AAH pour les moi à venir cordialement.

bonjour mes droit aah s arrette le 30 juin 2020 alors si je comprend bien maintenant il s erreteront que en decembre 2020 car les 6 mois de prolongation fonctionne pour les personnes dont les droits s arrette entre mars 2020 au 31juillet 2020 est ce cela merci de me repondre .( donc je peux envoyer mon dossier de renouvellement par exemple que en septembre sans perdre mes droit)cordialement

Ma aah est arrivé à échéance le 29 février et j ai effectué mon renouvellement le 18 octobre 2019. Depuis le 29 février on ma supprimer la aah pourquoi?? Alors que ma situation n a pas changé est j attend toujours une réponse de mon renouvellement.

Ma aah est arrivé à échéance le 29 février et j ai effectué mon renouvellement le 18 octobre 2019. Depuis le 29 février on ma supprimer la aah pourquoi?? Alors que ma situation n a pas changé est j attend toujours une réponse de mon renouvellement.

Bonjour
Je touche normalement l aeeh pr mon fils et la mes droits est été suspendu au 31
03.2020 sous motif aeeh en cours à la mdph
Est ce normal svp

bonjour,

Je viens vers vous pour une question technique: mon fils a eu eu 20 ans le 23 février. Il était bénéficiaire de l’AEEH jusque là avec complément.Il a fait sa demande MDPH avant la fin des droits à AEEH. La CDAPH n’a pas pu encore examiner son dossier. La caf par rapport à la prorogation des droits pour 6 mois me répond que comme il change de prestation ( passage de l’AEEH à AAH) il ne peut bénéficier de la prolongation du versement de l’AEEH en attendant l’examen de son dossier en CDAPH. Je suis étonnée de la réponse de la CAF.
Avez vous un éclairage à me fournir?
je vous remercie sincèrement

Faire-face.fr publiera demain un article répondant à votre question.
En résumé, une nouvelle ordonnance clarifie la situation, dans ce cas de figure… mais elle ne s’applique qu’aux personnes ayant eu 20 ans après le 12 mars.

bonjour je dois faire le renouvellement de mon A.A.H mais voila je n’ai pas le dossier et aucune imprimante,comment puis je faire pour espérer recevoir le dossier de renouvellement svp : ) merci d’avance pour votre réponse

Moi mes fins de droit à AAH arrivé le 30 juin 2020 la CAF ma tous coupé pas de prolongation des 6 mois comme le confinement le gouvernement
Il faut toujours se battre avec l administration et ses maladies
Cordialement

bonjoursn mon aah c est terminée au mois de juin et sur le site de la caf il n y a pas de trace de prolmongation. dois je faire quelque chose sachant que mon renouvellement est en cours

Bonjour, je suis handicapée et je touche l’AAH. Mon enfant de 10 ans est également handicapée. A-t-elle droit à l’AEEH sans que je perde mon AAH ?
je vous remercie de vos réponses. Cordialement

perso, même des gens ayant besoin gravement d’aide n’ont guère certaines aides ou du tout ce type d’aide est le gouvernement cherche a comment aide les personne quasi invalide ou bien invalide en maladie de cœur poumon muscle œil et cela pour aide en incluant qu’il faut paye de leur poche certaine situation, en incluant avec cette phrase parce que c’est comme ça justement 1 aide c’est 1 aide pas la moitie de l’aide pas seulement en finance en tout et depuis la création il y a + de 40 piges l’aide sa a toujours fait aide oui mais seulement la moitie , tout cela pour dire que le gouvernement cherche toujours la pseudo réponse alors qui la connaisse depuis longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.