Accueil > J'ai regardé pour vous > Différents et alors ? : une soirée de documentaires consacrés au handicap sur France 3
La vie extraordinaire de Mimi suit une jeune femme âgée de 29 ans, pleine de peps. Elle crève littéralement l'écran. © France Télévisions

Différents et alors ? : une soirée de documentaires consacrés au handicap sur France 3

Lundi 13 avril, France 3 dédie sa deuxième partie de soirée au handicap dans sa case de documentaires « La France en vrai ».  Diffusés en simultané sur ses 13 antennes régionales, ces films mettent en avant des parcours de femmes et d’hommes en situation de handicap moteur ou mental. Faire-face.fr en a sélectionné trois pour vous.

Sur France 3, La France en vrai propose tous les lundi soirs deux documentaires de 52 mn en deuxième partie de soirée. Lundi 13 avril à partir de 23h35, le handicap est à l’honneur à travers différents films. Par cette programmation, la chaîne souhaite réaffirmer son « engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion ».

La vie extraordinaire de Mimi

Un vrai coup de cœur que ce documentaire déjà diffusé, mais qu’il faut voir pour l’incroyable personnalité de son héroïne. On y découvre le portrait de Mimi, une jeune femme âgée de 29 ans, qui trace sa route avec son fauteuil électrique. Mimi effectue un service civique dans une école maternelle d’Ajaccio et vit seule dans un appartement. Un apprentissage de l’autonomie qu’elle savoure entre déconvenues et mini-succès. Jamais elle ne se départit de cette énergie qui la rend très attachante.

La réussite du film tient à la proximité, voire la complicité qui existe entre Mimi et la réalisatrice Laure Pradal. En effet, cette dernière suit Mimi depuis l’enfance. Elle lui a consacré plusieurs documentaires pour la collection Strip-Tease, émission culte des années 80 et 90.

Sur France 3 Paris Île-de-France, Occitanie, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Normandie, Corse Via Stella et Nouvelle-Aquitaine.

Objectif Kilimandjaro 

Gravir le Kilimandjaro lorsque l’on est paraplégique, un rêve fou ? C’est pourtant le défi que s’est lancé Yann Jondot, le maire du village breton de Langoëlan. Objectif : sensibiliser le gouvernement et les institutions face aux problèmes d’accessibilité des personnes handicapées dans l’espace public. Ce documentaire raconte cette expédition. Et aussi ses retombées qui ont conduit Yann Jondot à être nommé ambassadeur de l’accessibilité.

Sur France 3 Bretagne.

Le droit à l’excellence

Dans ce documentaire, le réalisateur a suivi durant plusieurs semaines six jeunes lycéens en situation de handicap qui participent au concours de cuisine avec le Trophée Ulis. Laurent Drunat, responsable formation aux Lycées Saint-Paul et Saint Georges de Vannes (56) a eu l’idée de ce trophée avec l’Académie Culinaire de France. On peut y voir des élèves bretons d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). Bonne humeur, entraide, savoir-faire : assurément, de vrais Top Chef en devenir !

France 3 national à 00h25.

A propos de Claudine Colozzi

Claudine Colozzi
Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

la pilote Dorine Bourneton

Dorine Bourneton : « Je me suis toujours battue pour qu’on ne me réduise pas à mon handicap. »

Paraplégique depuis l’âge de 16 ans après un accident d’avion, Dorine Bourneton est connue pour …

2 commentaire

  1. Avatar

    Je côtoie et j’aide bénévolement beaucoup de personnes handicapées et âgées, riches echanges entre nous, je suis une defenseuse des droits sur l’accessibilité qui souvent ne dont pas respectés, les textes existent, mais ?…non seulement les amis (es) ont leur handicap mais en plus elles sont obligées de se battre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial